Elle a 20 ans, elle vote FN, je veux comprendre

zep-affiches-election
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Elle vote pour la première fois et elle a choisi le candidat du Front National à Perpignan.
Carla a 20 ans, je la connais de mon ancien lycée, un lycée privée et plutôt bourgeois. Elles sont nombreuses à voter FN, comme leurs parents. Elle est aujourd’hui étudiante en 1ere année de droit à Perpignan. Elle se définit comme étant issue de la classe « moyenne » (« Je ne gagne pas assez pour dire que je suis riche et je ne suis pas assez pauvre pour vivre dans un HLM »). Je l’ai retrouvée pour l’interviewer. Je veux comprendre.

Pourquoi as-tu voté pour le candidat du FN ?
Pour que les choses changent. Parce qu’il y en a ras le cul. Pour faire un électrochoc. Se faire agresser parce que j’habite dans un quartier populaire tous les matins, me faire cambrioler, j’en ai marre très sincèrement. Une amie s’est faite agresser il y a un mois parce qu’elle n’a pas voulu donner son numéro à un Arabe. Samedi je me suis faite agresser en boite et c’était un Arabe. Ils n’ont pas de respect pour les femmes à chaque fois c’est toujours les mêmes je m’en rend compte c’est malheureux mais c’est comme ça. On est obligé de devenir extrémiste ! Les gens profitent trop du système. Il ne faut pas mettre tout le monde dans les mêmes cases mais quand j’ai vu qui étaient mes agresseurs. Et mes cambrioleurs bizarrement c’était jamais des Français !

« Je suis raciste envers ceux qui profitent de la société »

Est-ce que le fait de voter FN te fait dire que tu es raciste ?
Ça peut l’être pour certains, mais moi ce n’est pas mon point de vue. Je n’ai pas la haine contre les gens de couleur. Mon meilleur ami est noir et je m’entend très bien avec lui. J’ai des amis arabes. J’en ai juste marre des gens qui profitent du système. Ce n’est pas l’UMP qui aurait changé ça donc on a choisi l’extrême. C’est les jeunes de notre âge qui foutent le bordel. Si les gens ne sont pas contents ils n’ont qu’à partir, ce n’est même pas nous les Français qui sommes les plus racistes c’est les autres ! Il ne faut pas tout le temps dire que les blancs sont racistes ! Je suis juste raciste envers ceux qui profitent de la société et c’est souvent les mêmes, même si il y a des Français aussi bien sûr qui profitent.

Qu’est-ce qui à ton avis va changer si le FN passe ?
Moins de délinquance, moins d’assistanat, de pognon donné à ceux qui ne font rien. Pourquoi aider des gens qui ne veulent pas s’intégrer dans la société ? Pourquoi ma mère devrait payer des impôts alors qu’elle trime comme un chien pour les autres ?

« Voter à l’extrême ça prouve qu’il y a un problème dans notre société actuelle »

Mais qu’est-ce qui te séduit dans les discours du FN ?
Leurs idées de changement radical et rapide ! Je pense qu’ils peuvent faire bouger les choses. Voter à l’extrême ça prouve qu’il y a un problème dans notre société actuelle. A qui la faute ? Sûrement pas à Nicolas Sarkozy, il serait encore président il n’y aurait pas eu le FN en tête j’en suis sure ! L’UMP a des idées mais ne fera pas assez bouger les choses, donc on devient radical. Les assistés c’est plus possible tout simplement. Le PS augmente tout. Ma mère a 1000 euros d’impôts de plus cette année et après on donne des aides aux autres Je suis à la fac, je ne suis pas boursière, j’ai payé 400 euros de frais de scolarité et j’attends toujours d’être remboursée. Ma pote Fatima, je l’aime beaucoup, elle habite dans un quartier populaire, ses parents ne font rien de leur vie et elle touche 500 euros de bourses par mois qui lui servent clairement à faire les boutiques tous les mois. Moi j’attends mon anniversaire pour pouvoir les avoir.

Voter pour l’extrême droite n’est-ce pas dangereux pour notre société ?
Au point où on en est je ne pense pas. Le FN ce n’est plus le même qu’avant. C’est pas autant extrémiste. Je n’aurais pas été à la même époque je n’aurais jamais voté FN parce que c’était abusé c’est sûr mais ça a changé et maintenant dans notre société actuelle, il y aurait des soulèvements. C’est plus leurs buts.Ils savent gérer leurs idéaux extrémistes !

As-tu confiance dans la société actuelle ?
Avec François Hollande pas du tout. On se casse la gueule violemment ! Ce qui me dérange surtout c’est l’assistanat. Le fait que moi, par exemple, tous les mois je n’ai pas un rond sur le compte alors que d’autres viennent à la fac pour les bourses, se régalent à aller en Espagne et à Montpellier faire les boutiques et à sortir en boite, tout ce que je ne peux pas faire !

En sortant de cette interview, je suis très inquiète. Contrairement à Carla je ne pense pas que le fait d’être en démocratie nous protège du pire et d’une dictature par la suite. Regardez autour de nous, si ça s’est passé en 2014 ailleurs. Pourquoi pas chez nous ? Et puis ça m’attriste d’entendre ces discours bien rodés de ces jeunes (ils sont nombreux dans mon ancien lycée à voter FN) qui sont en fait des discours de leurs parents. Il faut savoir se faire sa propre opinion. Je me suis battue pour mes idées et mes convictions avec mes parents mais malheureusement je vois que certains préfèrent suivre comme des moutons…

J’ai envie de crier : Sortez de chez vous, côtoyez un maximum de personnes différentes, écoutez, instruisez vous, arrêtez de mettre des gens dans des cases, arrêtez d’avoir peur, à 20 ans seulement.

 

Propos recueillis par Laetitia, 19 ans, étudiante en service civique à Perpignan

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone
81 RÉACTIONS
  • Antoine 27 mars 2014

    Je suis d’accord avec toi, belle article. Ces jeunes manquent de vécu et suivent les opinions de leurs parents sans même prendre la peine de remettre en questions, tous ceci ne sont que des préjugés et si ils pensent que la politique et simple qu’ils se lancent dans une carrière politique, car tous se qui profite a quelqu’un nuit a quelqu’un d’autre. Et c’est bien de dire  » mon meilleur ami est noir, je ne suis pas raciste » mais bon es ce vraiment crédible ? ou encore  » Avec le FN tous changerai radicalement, Moins de délinquance, moins d’assistanat » et comment compte t-il s’y prendre ? nettoyage au karch… oups je me trompe de parti politique ! Quoique ce fameux partis UMP qui prône certaines idées du FN pour récupérer des votes extrémistes.. Bref ce n’est pas le débat. Excusez moi pour mes fautes d’aurtographe, ce n’est pas mon point fort 🙂

    • jeremy 20 octobre 2016

      Fautes d’orthographe et baclage de la lecture, si tu relis mieux cet article, tu comprendrait mieux!
      C’est pas en fonction des parents qu’elles votent, c’est parce qu’elles en ont marre de l’insécurité!

  • jeanneburger 27 mars 2014

    et bien, c’est triste d’avoir un rapport à l’autre tel que celui ci! Triste vie en perspective, déjà tellement pleine de ressentiments et de clichés. Café du comptoir bonjour, j’en ai presque les larmes aux yeux

  • Chowcescu 28 mars 2014

    Chère Carla… Tu n’as que 20 ans et tes pensées sont déjà rances. Carla, pour montrer qu’elle n’est pas raciste, se sent obligée dire qu’elle a des « amis arabes » et de citer le nom de « sa pote Fatima » en précisant qu’elle « l’aime beaucoup », avant de la traiter, elle et ses parents, d’assistés.

    Mais, ma petite Carla, quand tu as besoin d’un pull, de payer tes factures de téléphone portable ou tes transports, qui est là pour le faire? Tes parents. La bourse d’études est là pour remplacer ce que certains parents ne peuvent donner à leurs enfants. Parfois même, elle ne suffit pas et les boursiers doivent en plus travailler à côté de leurs études. Je suis boursière, et oui je l’avoue, mes 473 euros par mois que je vole à l’Etat me servent de temps en temps à m’acheter un jean, un rouge à lèvre ou pire, à me payer un restaurant. Si tu n’es pas boursière, c’est que tu peux faire face à la vie étudiante grâce à tes parents.

    Pense que ces gens-là, que tu traites allègrement d’assistés sans chercher à comprendre réellement leur situation, une fois sortis de la fac, galèreront 100 fois plus que toi pour trouver un appartement : car si la bourse se substitue aux parents, rien ne se substitue à la caution parentale, aux garants, qu’exigent tous les propriétaires avant de te louer un appartement. Pense que tu seras bien contente un jour aussi de pouvoir être « assistée » par l’Etat si tu connais le chômage, et que tu ne supporteras pas d’être traitée de « branleuse » si tu ne trouves pas d’emploi dans l’immédiat.

    Ton discours me déprime, car tu as à peine 20 ans et des idées en putréfaction que tu ne cherches même pas à nuancer. Tu as à peine 20 ans et tu es déjà pleine de haine et de ressentiments alors que tu es jeune, étudiante, que ton cadre de vie n’a pas l’air bien dégueulasse. Ton discours est une véritable insulte à ceux qui ont réellement une vie difficile.

    • alexy 7 mai 2016

      ce n’est pas de la haine envers ces gens mais une peur de l’islam intégriste qui est en train de nous envahir
      j’ai été catholique croyant pratiquant maintenant l’église m’a rejeté des groupes à cause de ma transexualité et le fait que je n’étais pas marié et n’avais pas d’enfant
      c’est la religion qu’il faut craindre un ancien croyant

    • sophie 16 novembre 2016

      Il y a du vrai dans votre discours, certains sont « assistés » aidés de préférence parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement, ca leur permet de faire des études et autres et c’est normal.

      Mais il ne faut pas oublier que malgré tout il y a beaucoup de personnes « profitant » du système d’aide et parfois en faussant des informations pour y avoir droit et ça aussi c’est une réalité (vécue). J’ai une collègue musulmane qui me disait que beaucoup « d’arabes » de sa connaissance trichaient pour avoir des alloc et aides et sont des profiteurs de la france et s’en vantaient et ça aussi c’est du vécu.

      Alors oui à l’aide de ceux qui en ont vraiment besoin et stop aux parasites…

  • Ruby 28 mars 2014

    Carla, penserait-tu la même chose si tu avait droit à ces aides ?

    Tu dit que tes amis boursiers font du shopping et des voyages, et bien nous n’avons pas les mêmes amis !

    Oui certains profitent, il y en aura toujours, mais de tous les côtés.
    A mon avis, les grand fortunés profitent de leur avantage, ne déclarent pas tout leur revenus..
    Et là je ne t’entend pas dire qu’il faudrait tout leur enlevé… Pourquoi ?

  • aglagla 28 mars 2014

    Chère carla, tes propos sont pour le moins déroutants… Tu dis être victime d’agressions et la seule réponse que tu trouve c’est de voter pour un parti politique ( dont la dirigeante énonce calomnies et stupidités qui ne sont en aucun rapport avec la RÉALITÉ) …! Mais ou pense tu être? Dans un beau pays où la classe politique est préoccupée de nous, pauvres citoyens!
    Pour là plupart d’entre eux, ils n’en ont rien à fiche et préfèrent nous considérer tels du bétail et compter leurs cheptels de voix bien soumises… Ils sont malades et avides du pouvoir.
    Tu dis être agressée? Arrête de penser que les autres regleront tous tes problemes et prends plutôt des cours de karaté, à defaut de nous casser les c****** avec tes opinions politiques à deux balles tu pourras allègrement leur placer un High kick toute seule contre pierre Paul ou Jacques…
    Une dernière chose qui pourra peut être te faire réfléchir… Pense tu que les étudiants de mai 68 qui sortant dans la rue tenaient les même discours bourgeois paternaliste de leurs parents???

    • Carré 26 mai 2014

      « Tu dis être agressée? Arrête de penser que les autres regleront tous tes problemes et prends plutôt des cours de karaté, à defaut de nous casser les c****** avec tes opinions politiques à deux balles tu pourras allègrement leur placer un High kick toute seule contre pierre Paul ou Jacques… »

      Autant supprimer les lois si l’on condamne la victime d’être trop faible. Ça s’appelle la loi du plus fort (qui est donc par essence une non-loi), et est la voie suivie par les « skinheads » que je pense tu n’idolâtres pas trop. Avant de préconiser s’il te plaît, rends-toi compte de ce que tu dis.

  • Cél 28 mars 2014

    Tu veux comprendre, bravo. Une super initiative; si tout le monde faisait cet effort, les discours seraient très certainement plus nuancés! Ton interviewée, il est clair, ne s’embête pas de ça. Comprendre? trop de travail…. et vive la simplicité, ou plutôt le simplicisme. Et voilà. L’Union Européenne se veut d’ici 2020 « l’économie de la connaissance la plus performante du monde »…. Mouais… y a du pain sur la planche.

  • Chat ira comme chat 28 mars 2014

    D’un autre côté, je comprend le vote FN.
    Ne reverriez vous pas d’un monde où les lois seraient immuables et donc incorruptibles tout comme les personnes qui doivent incarner des rôles au service de la loi ?
    N’en avez-vous donc pas marre de vous retrouver à galérer vous les femmes à chaque fois que vous sortez : tiraillées entre la mode et le regard des hommes ? N’en avez-vous pas marre vous les hommes de devoir vous attacher à des rites passés et vous plier à des vulgarités pour ne pas paraître faible ? N’en avez-vous pas marre de ces personnes qui vous entourent et qui n’acceptent jamais leurs limites et cherchent absolument à donner une bonne « image » au lieu « d’être bons » ? N’en avez-vous pas marre de voir sortir des lois juste par refus de dire « je me suis trompé(e) » / « ne votez pas cette loi » ? N’en avez-vous pas marre de chacune des failles de notre système qui empêche chacun de lever son regard et de se rendre compte que l’autre est bon et qu’il est à rencontrer en confiance ? N’en avez-vous pas marre de voir les uns (qui connaissent des bribes de lois) profiter tandis que les autres (qui sont ignorants) se faire avoir ? N’en avez-vous pas marre d’être addicts aux infos de la télé et aux lobbys qui vous dictent quoi penser, acheter, vivre ?
    Ne rêvez-vous donc jamais que l’on nous explique la vérité au lieu de permettre aux faux-semblants de dire leur(s) vérité(s) ?
    Cette génération, qui est à la fois adolescente et qui prend sa place (et c’est ce qui dérange la génération précédente qui ne l’a pas prise), voit le monde tel qu’il est pour eux, mais n’arrivent plus à démêler le vrai du faux. Quoi d’étonnant à vouloir provoquer un « éléctrochoc » ?
    Pourquoi tout vos précédents commentaires prennent pour « acquis à jamais » les normes de notre système (social notamment) ? Le monde est en perpétuelle évolution. Les lois aussi. Les législateurs ne comprennent pas la réalité du monde et répondent à des logiques irrationnelles et déconnectées de la réalité concrète de ce que vit chacun. Le « Vote FN » est trop diabolisé médiatiquement, trop « dérangeant » pour que les jeunes n’y voit pas là un moyen d’être entendu et de « faire peur » aux élus actuels. L’idée n’est pas d’élire des « monstres », mais de faire taire la nomenklatura politique au pouvoir depuis que DeGaulle est parti. S’ils avaient la même carrure que lui (en gros s’ils avaient les couilles de regarder la vérité en face), les élus nationaux feraient comme lui et donneraient le pouvoir à d’autres.
    Surtout, il n’y a rien de pire que de croire que l’on peut hypnotiser des jeunes avec des alternances « gauche-droite » en permanence. On voit bien ce que donne la démocratie parlementaire actuelle.
    L’avantage d’une démocratie technocratique ou une démocratie parlementaire-royaliste, c’est que lorsque les lois sont votées, elles sont immuables et ne sont pas changées tout les cinq ans sous prétexte que les éléments changent. Saviez-vous qu’entre 2012 et 2013, la France a vécu une baisse de 70% des investissements de l’étranger. Cela signifie que la France investit plus à l’étranger que sur son propre territoire. La faute à quoi ? Principalement au fait que nos lois et nos taxes ne sont pas immuables. Il faudrait décider de mettre fin à tout ça et sortir de la dictature européenne (la commission européenne décide de toutes les directives en demandant l’avis du parlement européen, qui du coup ne sert à rien, ça représente 80% de nos lois chaque année…) et les seuls qui le proposent vraiment c’est ce parti. Quoi d’étonnant ? L’Euro va tomber, tout les spécialistes le disent ! Et alors ? Une centaine de monnaies (dont plusieurs monnaies uniques) sont tombées durant le XXème siècle.
    Alors, oui, je trouve l’article intéressant, mais, pour vraiment comprendre, il faudrait aussi s’intéresser à ce qui est réellement dit par ce parti et ses partisans. Un seul témoignage non mis en lumière par une enquête approfondie laisse attendre une suite qui, j’espère, sera fort instructive pour chacun !

    • Ne soyez pas naïf... 9 avril 2014

      Chercher une solution dans un partie d’extrémiste est évidemment trouver des solutions extrêmes ! Or notre pays vaut mieux que ça, rappelons-nous de notre histoire. Tu dis que les médias diabolisent le F.N !! Pas besoin de le diabolisé, il sait bien le faire lui-même !! D’ailleurs si les médias diabolisent tant que ça ce parti, pourquoi les citoyens vont-ils autant pour lui !!? Il faut savoir lire juste entre les lignes le programme du FN (déjà faut-il encore le lire).

      Par exemple le FN compte renégocier avec ses 27 partenaires Européens tous les traités afin de rendre conforme cette institution à ses valeurs. On compte 15 fois dans le programme du FN l’occurrence « renégocier » dont 12 fois à propos des traités européens. Si pour un esprit modéré peu au fait du fonctionnement de l’Union Européenne cette solution semble être la plus raisonnable, c’est au contraire une véritable arnaque politicienne pour qui connait un peu son fonctionnement.

      Changer en profondeur les traités comme le propose le FN n’est pas une mince affaire et c’est un euphémisme que de dire cela. Prenons un autre exemple la proposition faite à la page 65 sur la concurrence libre et non faussée : en particulier, une renégociation des traités européens mettra fin au dogme de « la concurrence libre et non faussée » qui promeut en réalité la loi de la jungle. Ce dogme que dénonce le FN est protégé par l’article 63 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne :

      « Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites »

      C’est cet article qui est directement responsable des délocalisations dans un pays comme la France, et qui profite largement aux pays de l’Est membres de l’union. Pour qu’un article aussi important que celui-ci soit modifié en faveur d’un protectionnisme intra européen par exemple, il faudrait alors une décision à l’unanimité des 28 membres de l’union, ce qui en raison des intérêts divergents des différents pays est purement et strictement impossible !

      En bref, le front national ne propose pas la sortie de l’UE mais il veut la changer en une autre Europe, il faut insister sur ce point tant énormément de gens croient le contraire faute d’écouter ou de lire dans les détails la ligne du parti à ce sujet.

      Par conséquent, il n’a aucun moyen de sortir de l’euro qu’il prétend vouloir quitter tous les jours à longueur d’interview, sa solution est passive, attendre que tous les états se rendent comptent par eux-mêmes de la chute inéluctable de cette monnaie pour enfin préparer sa sortie concertée et en accord avec les 27

      Le front national est un énième parti qui propose une autre Europe
      Il ne fait donc pas la bonne analyse qui est que la construction européenne est intrinsèquement voulue pour paralyser toute politique des états membres, faisant le jeu d’un fédérateur extérieur.

      Le FN ne prétend à aucun moment dans les 106 pages de son programme user de l’article 50 pour quitter l’union européenne et par la même occasion l’euro, ce qui serait pourtant la solution la plus directe et la plus simple.

      Le front national ne veut pas sortir de l’OTAN

      Le front national n’est donc pas réellement anti système, il en fait intégralement parti en envoyant dans une impasse ses électeurs légitimement déçu par l’Europe et l’euro.

      Il faut aussi comprendre les enjeux du FN ou d’un autre parti politique d’ailleurs !
      Il y une phrase que je dis souvent : On vote pour toutes les idées d’un parti pas seulement pour une partie des idées…

      • mikou 12 juin 2014

        désolé de te le dire c’est toi qui est naif .
        Elle (mlp) veut renegocier mais si c’est refusé elle compte quitter l’UE . Avec ou sans le consentement de l’UE , juste une question si un pays veut partir , tu crois que cela ferais quoi ???? ben je vais te dire hormis les retombées économiques politique , je doute que l’UE partirais en guerre pour annexer ce pays . L’UE n’a aucun moyen de faire respecter ces traités ni la puissance militaire ni le soutitent du peulple ni le droit internationale. MLP le Pen veut renegocier les traitée pour que la sorti ce fasse en douceur c’est tout, l’UE ne peut faire respecter la constitution a un pays qui ne veut plus d’elle . l’ue n’est pas un état fédéral encore …$

  • usual 8 avril 2014

    excuse moi de remettre ton article en question mais le portrait de carla correspond totalement aux clichés du jeune qui vote FN. je me demande si cette interwiew n’est pas plutôt un fake !
    des répétition, des phrases type me mettent la puce à l’oreille .. à vérifier

    • zep 8 avril 2014

      @usual Pas de fake sur ZEP !! En tant que responsable de la rédaction du blogZEP, je tiens à rappeler que tous les billets publiés sur ce site sont vérifiés, leurs auteurs identifiés, et même accompagnés à la rédaction et à l’édition (comme cela a été le cas pour cette interview). L’intérêt de ce témoignage est justement de montrer comment des arguments stéréotypés émanant d’un parti politique tel que le FN peuvent être repris à leurs comptes par les électeurs eux-mêmes (d’où l’effet de répétition, de phrases type..). De la force de la propagande.
      EV

  • Laetitia 9 avril 2014

    Bonjour Usual, c’est moi même qui ai recueillit ses propos et je te le confirme j’ai bien eu un entretien direct avec elle ! Moi même étant anti FN comment pourrais-je connaitre aussi bien son point de vue si je n’ai absolument pas les mêmes opinions qu’elle ? C’est justement pour ça que j’ai voulu faire cet interview, par curiosité 😉
    ++

  • Paul 28 avril 2014

    Ouhla, au vu des commentaires Carla est dans le tort et ce serait vraiment très grave. Vite, Carla, tu dois accepter de donner ta voix aux partis dominants, car eux seuls sont légitimes à faire le bien, à assurer le vivre ensemble, comme on le voit d’ailleurs depuis 30 ans.

    Personnellement, j’ai eu la bourse et ceux qui font la morale sur ça n’ont pas compris ce dont elle parle. Apparemment, sa camarade habite chez ses parents, donc le montant n’est pas pour lui éviter de travailler ni pour l’aider à payer un loyer. Il est clair que dans le cas où la personne n’a pas de logement à payer, le montant de la bourse versée est excessif. Par ailleurs, moi-même boursier, je la recevais toujours avec 3 mois de retard, ce qui m’obligeait donc à accepter de prendre un travail en attendant le rattrapage. Je ne me rappelle pas avoir ensuite arrêté le travail auquel je m’étais habitué mais bien avoir utilisé cet argent de la bourse comme argent de bourse. Peut-être pour désarmorcer certains procès d’intention, la Carla en question (ou le rédacteur de l’interview si c’est un fake) aurait du éviter de préciser le prénom de son ami. Pour certains ici adeptes de la bien-pensance, c’est à dire qui n’assument pas la réalité, il vaut mieux parler à mots couverts… Fatima par ailleurs est aussi un prénom espagnol, bref.

    Cette fille est dans le tort, on peut accepter de se faire agresser davantage en France, la situation n’est pas assez pourrie avec les gendarmes qui seront bientôt obligé de quémander aux villes de l’essence grâce au gouvernement actuel, et on doit chaque année prendre 300 000 clandestins pour en régulariser la moitié. Et sinon, comment ça marche dans les autres pays ? Sont-ils aussi généreux…

    Les gens sont inconscients avec leurs beaux sentiments naïfs. Et Dieu sait que j’étais comme vous à votre âge…

  • antoine g. 30 avril 2014

    Il y a un truc que je comprends pas, le FN n’a jamais été au pouvoir et c’est deja un mauvais parti pour beaucoup d’entre vous.Ce n’est pas eux qui nous ont mis dans la merde.J’ai 36 ans donc 3 mandats PS + 2 mandats RPR/UMP, ce sont eux le problème, pas les autres.

    De plus, le PS et l’UMP sont aussi racistes si c’est le soi disant problème du FN.

    Je n’ai jamais vote FN mais je ne voterais plus PS, l’UMP j’aime pas non plus.Je voyais npa mais certains m’ont déçu.J’hésite vraiment entre blanc et FN.Et vu que blanc ne va rien changer, seul une révolution le peut, je pense voter FN pour voir et pouvoir critiquer si mauvais.Je ne critique pas avant contrairement a beaucoup.

    De plus, étant le seul parti voulant sortir de l’europe et que c’est mon envie/choix, je n’ai beaucoup de choix.

    Avoir des amis arabes ou noires n’empêche pas de critiquer leurs semblables, surtout si ces personnes créé des problèmes.

    Par contre, il. Ne faut pas en vouloir aux arabes ou noirs en règle générale mais bien a certains connards.

    D’ailleurs ces arabes et noirs sont français de manière générale, les vrais immigrés sont moins con.

    Par contre j’appuis le fait que c’est inadmissible toutes ces agressions surtout envers les femmes.

    La justice française n’est pas adaptée et est trop douce.

    • Ludovic 28 août 2014

      Bonjour Antoine
      Tu dispose que « Il y a un truc que je comprends pas, le FN n’a jamais été au pouvoir et c’est deja un mauvais parti pour beaucoup d’entre vous ».

      Mais si on a de tel comportement, c’est pour une raison évidente :lorsque des partis extrêmes sont arrivés au pouvoir, cela c’est terminé en drame ( vichy, Hitler…etc).

      Après tu fais comme tu veux, tu dois te faire ta propre opinion mais évite les informations souvent manipulées et censurées, de plus la répétition d’images et de paroles violentes auraient une influence (négative) sur l’inconscient.

      Bien à toi.

      • jeremy 20 octobre 2016

        Nuance: Vichy a été un parti extrémiste nommé et non pas voté par le front populaire et le SFIO (PS des années 30)
        Quand au partie nazis, ( travailleur national socialiste) est un partie de gauche à l’époque ou être juif en Europe était toujours mal vue (cliché du juif riche)
        Aucun rapport avec le FN
        Et même, rien ne prouve que le FN est extrémiste.
        Donc je dis qu’il ne faut pas critiquer tel s’il n’a encore rien fait.
        Donc je vote FN pour voir ce qu’ils feront, et je me permettrais de les critiquer si ce qu’ils font ne me plais pas.

  • Olivier 7 mai 2014

    En lisant vos commentaires, je m’aperçois que beaucoup d’entre vous ont un avis bien arrêté alors qu’ils n’ont pas ouvert le programme du Front National.

    Cela ne prouve qu’une seule chose : Votre seule culture politique provient des médias. Vous qui prétendez que Carla est « extrémiste » et qu’elle vote par désespoir, ne voyez-vous donc pas que vous faite parti de la grande majorité des électeurs manipulés par la presse ? Les 60% qui votent irrémédiablement pour le candidat le plus « tendance » du moment !

    Dites-moi, quand vous votez pour l’UMP ou le PS, son programme est-il disponible en PDF comme celui du FN et lisible par le commun des mortel ? Avez-vous lu ce programme ? Pour une grande majorité NON.

    Voilà pourquoi vous êtes toujours déçus. Parce que vous ne comprenez pas la politique, qui œuvre pour le peuple, qui œuvre pour l’Europe, les marchés financiers et les industries. Vous ne comprenez pas que l’UMP et le PS sont des traitres à la nation.

    Vous dénigrez le Front National pour sa politique sur l’immigration, mais savez-vous que la politique que Marine souhaite mettre en place en France est identique à celle des Etats-Unis ? Alors même que les Etats-Unis n’ont pas vraiment de raison d’appliquer une telle politique puisqu’ils n’ont que très peu d’aides sociales… Cela fait-il d’Obama un raciste ?

    Soyons sérieux cinq minutes, mettez de cotés vos idées reçus, votre haine du FN et tentez d’être objectif. N’est-il pas logique de vouloir baisser l’immigration de 200 000 entrées à 10 000 chaque année dans un pays où la dette sociale atteint 180 milliards d’euros, le taux de chômage 10% et ou se loger dans les grandes villes est impossible ? Est-il un crime de demander aux étrangers de trouver du travail en France ou de repartir chez eux au bout d’un an s’ils n’en ont pas trouvé comme cela se fait dans le reste du monde ?

    Vos seules peurs du FN viennent de votre méconnaissance, Marine Le Pen n’a jamais voulu expulser les étrangers hors de France, beaucoup d’étrangers sont français, et beaucoup d’étrangers de longue date peuvent demander la nationalité, ils ne le font pas parce que la triste réalité c’est qu’un étranger a plus de droits qu’un français naturalisé. Avec Marine, ces choses rentreraient dans l’ordre tout simplement. Je vous invite à vous documenter sur la priorité nationale et protectionnisme intelligent.

    Si de plus en plus de jeunes votent FN c’est parce qu’ils ont peur pour leur avenir et ils ont raison.

    • nuy 26 mai 2014

      Merci Olivier.
      D’après moi, l’europe est dirigée par l’argent et les gros groupes. Il faut en sortir.
      Et je ne vois pas pourquoi tous les français d’origine étrangère se sentiraient visés d’être expulsés, puisqu’ils sont français !

    • mikou 12 juin 2014

      je suis tout à fait d’accor avec votre point de point vu ! Les lobotomisé du cerveau ce n’est pas ceux qui vote FN mais ceux qui ne le vote pas . Tous les médias sont contre le FN car il est salit en continu je pense dailleurs en connaitre la raison .Le FN n’est pas un partit raciste , et si c’est etre raciste de vouloir mettre une porte devant chez soi alors tous les gens du monde sont raciste . Olivier tu n’as juste pas cité le maghreb qui sont bien pire que nous ou l’amour de leur pays n’est pas le fait d’un seul parti . Ce qui est drole c’est que là-bas les politiques pratiquent de façon normale la préférence nationale et les gens qui votent la bas et vote en France vote totalement l’opposée de ce qui voté dans leur pays d’origine.
      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Reflexions-d-un-Algerien-sur-le-vote-Front-national-25614.html

      • Oussama AFEV Créteil 30 juin 2014

        Bonjour,
        La France n’a pas le même passé que les pays du Maghreb.
        On ne peut pas comparer les deux politiques. La France a toujours été un pays d’accueil.
        Les pays du Maghreb ont un nationalisme encore très présent dû notamment au colonialisme.
        Mais la où je te rejoins c’est que d’un coté de la méditerrané le franco maghrébin est à fond derrière les partis nationalistes mais lors de son retour, il s’offusque d’un parti comme le FN.
        Des fois avoir une double nationalité fait apparaitre chez certaines personnes une double personnalité.
        Après je pourrais écrire des livres et des livres sur les conséquences de cette double personnalité comme le fait que les franco maghrébins se croient supérieurs aux maghrébins domiciliés au Maghreb alors qu’ils sont censés les adorer comme le montrent l’actualité en cours.

        Salutations

  • Tanguy 22 mai 2014

    Moi même étudiant, je me retrouve dans ce discours.
    La solution pour moi de sortir de la France que l’on connait aujourd’hui, ce serait de changer radicalement de gouvernement, et donc de choisir d’élire le Front National. On a tout essayé : gouvernements de gauche et de droite. Et pourtant, les chiffres du chômage et de l’insécurité ne cessent d’augmenter.
    Mes parents triment pour gagner de quoi vivre, et ils doivent payer pour ceux qui ne cherchent pas à travailler, et qui vivent de ces aides.
    Concernant la sécurité, on a peur de sortir le soir, parce que la violence dans nos villes est devenue omniprésente. Pour un simple mauvais regard, vous risquez votre vie. Le Front National permettrait ainsi de ramener un minimum d’ordre. Ce parti n’est pas là pour instaurer une société raciste (comme beaucoup l’affirme), mais plutôt une société d’ordre, avec plus de sécurité.
    Il est vrai que voter Front National quand on est jeune, ça peut paraître surprenant pour certains, mais c’est la seul issu pour moi car je me désole de voir l’état de la France aujourd’hui.

  • Laura 23 mai 2014

    Pour rompre tous les clichés, j’ai 25 ans, un bac + 5 et j’habite dans le sud de la France dans une grande ville. J’ai grandi avec des étrangers toute ma vie, et maintenant je ne peux plus encadrer tous ces profiteurs qui nous pourrissent la vie. Cette fois ci je vais voter FN. Sans aucun remords
    Pourquoi ?

    Je ne suis pas raciste du tout, je m’en fou complètement d’ailleurs. Pareil pour les religions, je suis très tolérante vis à vis de ça. Tant que les gens là s’intègrent et participent à la vie de ce pays ils peuvent croire en n’importe quel dieu ça m’est complètement égal.

    Ce qui me dérange c’est la politique anti-français que notre gouvernement applique actuellement. Il soutient les gens profitent du système et crachent dessus à longueur de journée. Pendant que les classes moyennes sont saignées jusqu’au moindre centime pour payer les allocs des étrangers.

    Parce que moi je suis obligée de payer pour avoir accès a des soins jamais remboursés (ss étudiante) Mon frère qui n’a pas de diplômes et n’a pas travaillé depuis 3 ans parce qu’il ne trouve pas a été radié de la CPAM et n’a donc plus accès a des remboursements médicaux. Alors qu’un étranger qui arrive en France et n’a jamais travaillé, donc jamais cotisé peut se faire soigner gratuitement. Alors que nous français, jeunes et étudiants n’y avons pas droit.

    Pour payer mes études j’ai travaillé toutes les vacances et week end de mes 15 ans à mes 25 ans. Pendant que mes camarades qui avaient droit aux bourses, à la sécu gratos, aux frais d’inscriptions gratuits, aux transports moins chers s’achetaient toujours les derniers gadget à la mode, je devais payer mon loyer et manger des pâtes tous les jours, payers les taxes d’habitations, et tout le reste.

    Aujourd’hui, j’en ai marre de tout ça. Je veux que l’immigration s’arrête, il y a déja trop d’immigrés en France, trop de chomage, trop d’assistanat, pas besoin d’en rajouter. La France est le seul pays au monde ou l’immigration est si facile. Essayez donc d’immigrer au états-unis, canada ou autres pays du monde pour voir comment ça se passe. Et vous comprendrez que la France est une passoire. Pas étonnant que l’on soit endetté jusqu’à la moelle a force de faire des cadeaux à tout le monde.

    • nad 22 mars 2015

      Je vote FN. Ras le bol de cette France…et je ne suis pas comme ces politiciens ….j’agis je ne parle pas pour rien dire. Je ne suis ni raciste, ni antisémite ni tout ce que vous voulez. Je suis une mère de famille de 2 enfants qui se lève le matin pour travailler et payer pour ceux qui dorment, passent leur journée et nuit a trainer dans les rues…je n’ai droit a rien, ni cmu…je ne veux pas devenir comme tous ces assistés…mais je gagne 900 euros par mois et je ne me plains pas, n’agresse personne, ne vole pas…
      Je suis dégoutée simplement de cette France qui ne ressemble plus a rien.
      Je vote FN …que n’en déplaise.

      • Nico 2 mai 2016

        bah c’est bien nadia continue de te levez le matin,tu veux une médaille??? innocente…

    • Nico 2 mai 2016

      Laura essaye de sortir des clichés! relis toi innocente….ont n’ai endétter jusqu’au coup a cause de la sécu qui payent des médicaments a des gens qui n’en n’ont pas besoin…l’immigration a t’entendre c’est le principale problème de la France,tu sera bien contente qu’un jour quand tu aura une rage de dents de trouver un dentiste étrangers pour te soigner vu le nombre de places vacantes….bref encore une belle ignarde…

    • darel 24 juin 2016

      quelle cadeau lol? vous avez voler tout les richesses des pays africains et vous continuez à voler,c’est que juste le retour du baton,sans vous les etranger vivraient dans leurs pays!!

  • ZOUZOU 25 mai 2014

    Je pense que si le FN était au pouvoir, il n’y aurait aucun changement…peut être quelques immigrés de moins. Mais la vérité c’est que ce ne sont pas les politiques ( corrompus ) qui dirigent le pays mais bien les « grands patrons  » ! Et le FN ne changera rien!
    Pour les assistés oui c’est un problème car si cela partait d’un  » bon sentiment » beaucoup profitent et vont faire de fausse déclaration auprès de la CAF. Le pire ce sont ces familles: monsieur RSA madame RSA avec 1 + 2 + 3 + 4 enfants allez on fait le cinquième …Franchement ! Ce n’est pas sérieux. La CAF devrait plafonner les allocations ! Je suis sure que soudainement le comportement de certains changerai! Et c’est peut être une minorité mais elle existe.
    Le FN n’arretera pas de verser des allocations !! vous imaginez le désastre ! Nous sommes de gros bœufs, abrutis par la société de consommation, et les allocations nous permettent de survivre afin de fermer notre gu…e !
    Alors la solution elle est simple, choisissez bien vos études…afin de choisir un métier qui vous plaise et qui vous fera gagner de l’argent, elle est notre liberté dans notre  » triste » sociéte…

  • Vincent 26 mai 2014

    J’ai 41 ans et j’avoue être un peu désabusé par la politique. Je suis ni gauche, ni droite, mais plutôt du parti « anti-cons ». Du moment que l’idée est bonne, qu’il n’y a pas d’abus, ça me va. Le tout avec une forte tendance écolo, ou plutôt développement durable, mais pas le parti écolo qu’on nous propose. Pourquoi l’écologie serait de gauche ? Ca devrait être un parti « transverse » ! Bref, pour s’y retrouver avec tout ce beau petit monde, difficile. Et quand bien même on peut trouver des idées a priori intéressantes dans un parti ou un autre, ça ne change rien, à croire que le peuple réagit comme un grand troupeau de moutons… On retrouve les habitués de droite (peu importe ce que leurs représentants font), de gauche, etc… Je continue à aller voter, à respecter l’environnement à mon (petit) niveau, mais franchement, je me demande à quoi ça sert… J’en viens presque à souhaiter une bonne grosse catastrophe (climatique ou autre), car là, les gens vont réagir ! C’est dingue, mais c’est toujours quand on est dans la merde que les gens s’entraident et (re)deviennent intelligents !! Pays de fous… On marche sur la tête…

    • Ludovic 28 août 2014

      Vincent continue comme ça, le développement durable c’est l’avenir, je te soutiens. Il est absurde de croire que l’on peut relancer la croissance par le capitalisme de l’ère industrielle pourquoi ? Parce qu’on est de plus en plus nombreux et que les ressources s’épuisent de plus en plus… Je te laisse deviner la suite quand il n’y aura plus de ressources.
      Bien à toi.

  • Franklin 2 juillet 2014

    Vos commentaires sont désespérants, mais hilarants…

    Vous pensez de manière quasi-religieuse vous libérer des poids de vos vies en votant pour Marine Le Pen, que vous avez enfin trouvé « la solution » à tous vos problèmes. Que, parce que vous vous sentez en insécurité (plus parce que vous passez la soirée devant TF1, que parce que vous traînez dans les rues), vous êtes légitimes à voter FN. Que, parce que vous galérez dans vos vies, c’est la faute des autres, mais surtout pas la votre (quand ils sont étrangers, c’est encore mieux).

    Réveillez-vous (au moins un peu), et réapprenez (au moins un peu) à réfléchir.
    Les médias ne sont pas anti-FN, et c’est justement grâce à eux que vous votez Marine Le Pen. Vous croyez vous libérer, alors que vous n’êtes que des manipulateurs manipulés.

    Manipulateurs, parce que vos haines refoulées vous incitent à investir l’espace public pour y déverser vos colères.

    Manipulés, parce que, ce que vous croyez être une libération, une révélation, n’est qu’en fait une manipulation plus forte du système sur vos cerveaux.

    Le FN, grâce aux médias et politiques (ceux contre qui vous luttez, je vous rappelle), a réussi à détenir le monopole de la souffrance. Tu souffres, t’as des problèmes dans ta vie, tu votes FN. Et, malheureusement pour nous, et pour vous, personne n’est là pour vous dire à quel point c’est débile.

    C’est désespérant, et hilarant, que vous pensiez être illuminés par la vérité, alors que je vous vois juste vous perdre dans les brouillards de vos haines et aigreurs.

  • Ludovic 28 août 2014

    Wouah mais quelle intelligence de la part de Carla. Avant de voter fn à tu regardé leur programme ? Voter fn c’est quitté l’union européenne est donc allez tous droit à la ruine ( regarde le royaume-unis qui refuse d’adopter l’euro). Voter fn c’est la fin de la liberté d’expression, et oui dans son programme certain manifestation seront interdites…
    Pour la délinquance, crois-tu vraiment que le fn va changer quelque chose ? Sérieusement la haine engendre la haine, regarde le conflit Israël/Palestine, le combat ne cessera jamais tant que la haine demeura… D’ailleur vouloir combattre la délinquance par la violence c’est aussi  » efficace » que la médecine occidental, on cherche à enlever le symptôme sans soigner la cause et donc tôt ou tard le mal revient. Je pense que le problème vient de de la société de consommation, si aujourd’hui on n’a pas tel marque on est une m**** les jeunes voyant ça décide de voler pour vivre comme la société de consommation l’impose. D’ailleurs un sujet à médité: la mère de la délinquance est la pauvreté, réfléchis la dessus Carla.
    Pour ce qui niveau étude, 500€ de bourse ? Ah bon j’ai des amis à la fac étant à l’échelon maximum qui touche 400€, les 100€ supplémentaire ils sortent de quelle endroit?
    Carla tu veut combattre l’assistanat ? Mais les gens qui vivent comme ça, ne touche pas des millions ne rêve pas. Pourquoi ne veux tu pas combattre les avantages des sénateurs, ministres, président… etc. Parce que un salaire élevé, une voiture et appartement de fonction, une secrétaire, et bien d’autres avantages (dont certain à vie) sa coute 20 fois plus chers que versé 200€ d’aide.
    Tu déteste ce qui foutent rien aussi, alors médite la dessus  » lorsque qu’il n’existe aucune contrainte le travail est fuit comme la peste » Marx. Vouloir travaillé à tout prix pour être un bon citoyen n’est qu’un conditionnement et non le fruit de nos réflexions.
    Tu prétend que se sont les arabes qui volent, effectivement moi aussi j’ai étais volé agressé par un arabe mais qui est venu à mon secours, un arabe également, il faut arrêter avec le cliché qu’une racaille est forcément un arabe.
    Pour finir, tu prétend que le fn à changé, lis le programme il n’est pas différent, il est juste plus subtile, d’ailleurs d’après certain retour le fn prône l’identité national, la résistance de 1940. C’est drôle en 1940 les extrémistes portaient le nom de collabo.
    Au niveau des racails, je suis d’accord leur comportement est non vertueux, mais ils veulent être respecté et craint. Seulement c’est absurde le respect ne se gagne pas par la violence et vouloir faire peur ne cache rien d’autre que la peur voici une citation d’un psychologue  » celui qui veut faire peur à peur ».
    A+

  • Athur 25 septembre 2014

    J’ai 19 ans et si je vote FN, c’est uniquement pour inverser les idéaux égalitaristes, multiculturalistes, et universalistes de la république que celle-ci nous impose comme une sorte d’évangile définitif. La république s’est toujours erigée et imposée idéologiquement comme au dessus du peuple français dont elle brade l’héritage identitaire et ethnique en imposant le multiculturalisme, l’islamisation et le métissage comme idéologies du 21 ème siècle, or j’estime que le peuple français ne doit rien à la république car cette dernière s’est faite contre les français et dans le sang des français qu’elle a fait couler, en fait je suis sur que la république est un régime traître envers les français de souche et européens que j’assimile à des français car de même ethnie et de même civilisation. Bref je souhaite abattre la république et donc je vote FN faute de plus radical. Par contre je m’en tape un peu niveau économique, je n’attends rien des politiciens car c’est à chacun de se faire sa situation financière. Si je vote FN, c’est uniquement d’un point de vue sociétal, identitaire, et non économique.

  • Julie 29 septembre 2014

    J’ai 20 ans et je suis encore plus choquer que des jeunes de mon âge puissent penser ça au 21 eme siècle …
    On l’étudie en histoire les externes ne peuvent pas marche. Et quand tu étudie l’exterme droite comment peux ton voter pour !!… Si ! c’est comme avant justement c’est cette naïfte qui vas nous tuer croire que ils sont mieux !

    • alain 11 avril 2016

      Avant d’étudier l’Histoire, étudie l’orthographe.
      Ou à défaut, sers toi du correcteur intégré; mais siiii, tu sais, ces petits pointillés ROUGES qui illuminent ton écran quand tu tapes.
      Non, ce n’est pas pour faire joli !

      Par pitié, cesse d’écrire, lis plutôt !

      AH zut, c’est vrai, c’est hors sujet.
      JE VOTERAI FN EN 2017.

  • la france 15 octobre 2014

    Mon père est arrivé en France en 1970. Il a travaillé dur toute sa vie. Mon frère a un bon poste a EDF un autre est architecte et le plus grand travaille pour l’Education nationale. Ma soeur travaille au conseil général la seconde était comptable et moi même employé commercial. J’ai décidé de porter le voile et voila que ma vie bascule. On me traite comme quelqu’un qui profite des aides. Alors apprenez à me connaitre et à connaitre mon parcours. Carla ouvre les yeux et sort de ta bulle de bourgeoise tout ça parce que papa et maman t’ont pas donné d’argent pour ton shopping. Moi à 18 ans je faisais les fruits et même caissière en plus de mes études car tu vois, mes parents m’ont appris à m’en sortir moi même et surtout pas à mettre la faute sur les autres. Alors va bosser au lieu de dire qu’on profite. Certes tu t’es faite agresser par des arabes, et moi je me fais agresser par des Français qui n’aiment pas mon voile. Non Carla je ne suis pas soumise je suis beaucoup plus libre que toi à te lire. Et ne me dis pas de rentrer dans mon pays car mon pays c’est la France même si ça te pique les yeux de lire ca…. oui je suis née en France grandi en France parle français et ai trimé pour la France. Vive la France et ceux qui ont un problème avec ceux qui ont aidé la France à se reconstruire qu’ils aillent se cacher parce qu’ils n’ont rien fait pour leur pays.

  • mimi 18 octobre 2014

    Tout a fait daccord avec toi « la france » il faut connaitre les gens avant de juger. L’origine ne fait pas la personne, bonne ou mauvaise. Les terres appartiennent a tout le monde alors pourquoi se la approprier alors qu’un jour on sera sous terre. Reste dans ta bulle carla et ne te melange pas à nous. C’est mieux comme ca.

  • tocco 22 octobre 2014

    « la france » si tu te fais agresser par des français car tu portes le voile ,pose toi la question sur le port d une minijupe en afrique du nord!vous parlez tous de votre cas particulier!quand on debat on doit etre logique et ouvert!on ne peux pas critiquer une personne ou une façon de penser car nous n avons pas tous le meme vécu!je trouve les gens qui critiquent carla bien agressifs……

  • la france 22 octobre 2014

    « Tocco » je suis daccord avec toi quand tu dit qu’il faut debattre sans parler de son propre cas. Mem si c’est ce que j’ai fait. Je l’ai fait volontairement pour donner un exemple et montrer qu’on ne peut juger sans connaitre. Carla a le droit de penser comme cela et de voter fn. Mais juste elle vote ce parti parcque son environnement l’a eduquer comme cela. Mai il faut montrer aux gens que justement ne pas mettre tout le monde dans le mem sac. Jesper qu’un jour elle se fera sa propre opinion…..

    • Nico 2 mai 2016

      Les fachos ne doivent pas avoir le droit a la parole…votez FN c’est un crime point barre. Pourquoi toujours accepter des idées venu d’un autre monde,?

      • jess 6 décembre 2016

        J’adore!!! Les gens qui disent que voter FN c’est être raciste sont souvent les plus haineux et les moins tolérants!!!!
        Je ne crois en aucun politique, ils se gavent sur notre dos et on reste là à rien dire comme des c… mais j’essaye le FN car avant de critiquer je veux voir. Soit elle fait comme les autres de la merde, soit elle fait mieux et dans ce cas tant mieux, soit c’est HITLER le retour et dans ce cas ce sera le coup de pied au cul dont on a besoin pour se souder ensemble. Ce qui manque à ce pays c’est de la tolérance et de la solidarité. Je préfère ceux qui votent (peu importe pour qui) que ceux qui râlent à longueur de journée mais qui ne votent pas.
        Si aucun candidat ne vous plait votez BLANC!!!!!

  • la france 22 octobre 2014

    Son propre opinion. Dsl

  • Anonyme 12 novembre 2014

    Quand tu en auras marre de te croire à Alger quand tu feras tes courses comme une grande personne dans une grande surface tu comprendras. Ne pas être raciste ça ne veut pas dire accepter de perdre son identité comme des pleutres sous le joug allemand en 40. La France n’est pas raciste, elle se défends parce qu’elle a envie de vivre. Tu t’es demandée si on a posé la question aux français s’ils acceptaient autant de personnes différentes puisqu’on est en démocratie ? C’est toujours pareil avec les gauchos, la démocratie c’est uniquement quand ça vous arrange.

  • Franck 17 novembre 2014

    C’est marrant de voir que ceux qui disent qu’en avoir marre de certains non sans raison c’est être raciste, méchant, mangeur d’enfants…et que ca prouve un manque de vécu…

    Plus vous voyagez (et je parle de voyage pas de truc où vous allez à l’étranger en étant en dehors des société enfermé entre 4 murs protégés de la population locale…) et plus vous voyez les problèmes qui viennent presque toujours des mêmes…

    J’ai vécu dans plusieurs pays, et même à des milliers de kilomètre le problème vient de qui? je vous laisse deviner ?
    Dans plusieurs pays africains la population ne supporte plus les maghrebins tiens c’est étrange non ?

    Ceux qui disent qu’on est tous pareil sont souvent ceux qui mettent leurs enfants dans des écoles privées loin pour pas qu’ils soient en contact avec les maghrebins de notre pays qui pourtant selon eux sont très bien…quelle logique non ?
    Ceux qui voient les problèmes et en parle sont ceux qui y ont cru, qui sont allé avec ces gens à l’école et ont vu les problèmes qu’ils posaient, en 8h de cours si vous faites classe pendant 1h c’est magnifique …c’est un vrai zoo et les profs, les encadrants…tout le monde a abandonné l’idée de mettre dehors les fauteurs de trouble.
    Et les pauvres qui ont la volonté de dire les choses et de remettre en place ces personnes pour le bien des élèves qui veulent apprendre et pensent à leur avenir…j’en ai vu un paquet se faire cracher dessus, se prendre des pierres, se faire agresser dans le bus ou en allant à leur véhicule… et quand les profs portent plainte et demandent d’être soutenu par leur hiérarchie on leur dit : « vous comprenez c’est un sujet sensible on ne peut pas trop dire les choses, le mieux c’est étouffer et de vous plier… » Et voilà la suite vous l’imaginez à moins que vous soyez totalement crétins.
    Après vous grandissez, vous vivez en HLM et là..mince, tous les soirs vous pouvez pas dormir parce que des abrutis (encore des même origine c’est raciste non ?) font un cirque pour emmerder le monde soit disant parce que les pauvres faut comprendre ils n’ont pas de famille, pas de travail… alors les mairies leur fils des trucs simples, avec quelques heures payés parfois au smic !!!! Pour calmer ces jeuens et dites pas non, je l’ai vu de mes yeux dans plusieurs citées Lyonnaises où j’ai vécu, Clermontoises ou j’ai également vécu, Dijonnaises ou j’ai également vécu, Parisienne encore une fois où j’ai vécu, Maconnaises où j’ai également vécu…. et ces jeunes continuent leur cirque, bruler des voitures etc …ne vont pas à leur travail mais reçoivent leur salaire par la mairie…. parce que faut pas les énerver plus qu’ils le sont déjà les pauvres !!

    Quand vous rentrez du travail c’est les 15 ou 20 connards (encore des mêmes origines…) qui fument des joints, vendent leur drogue (d’ailleurs que fait la police? parce que faut pas avoir bac+5 pour voir leur manège…) et c’est les insultes quotidiennes…
    Un jour vous en avez marre et vous en tabassez un pour lui apprendre ce que leurs parents visiblement n’ont pas su faire…seulement comme ces gens sont stupides au lieu de se remettre en question, ils abiment votre véhicule qui vous empeche d’aller au travail, ils taguent votre porte quand ils le visitent pas…ils reviennent à 15 comme des laches qu’ils sont….
    Et si par malheur vous trouvez le moyen d’avoir le dessus c’est les associations, les plaintes pour racisme, agression et autres bêtises …et encore une fois l’Etat au lieu de prendre parti car les flics, les juges, etc savent très bien ce qu’il se passe même si certains vivent protégés de cela…et bien ils disent tant pis on va taper sur le bon citoyen ca va calmer les cas soc’… alors ca s’amplifie !
    J’ai vécu dans de nombreuses villes et bien le schéma est le même, et l’argent qu’ils gagnent de la drogue n’arrange rien parce que l’Etat laisse faire, mais cet argent sert à acheter des appartements, des maisons et ce poison s’étale même dans certains villages aujourd’hui.

    Quand un bon citoyen en à marre (car il faut le vivre pour comprendre, avoir de belles paroles derrière son PC c’est bien, mais venez on va dans un des coins que j’ai cité pendant 1 semaine et après on en reparle ^^), et qu’il en tue un et bien c’est encore sa faute!!
    C’est ça la France?

    Quand dans un corps on empêche les bons microbes d’agir et qu’on laisse s’étaler les mauvais..c’est la mort assurée, voilà ce qu’il se passe en France.

    On paye des impôts non ?
    Ils devraient servir à arranger le problème via la police, la justice etc… mais non… on paye des impôts pour payer des antennes satellites à ces gens pour regarder leur télévision…(dites pas non encore une fois j’ai vu les dossiers dans plusieurs mairies à l’époque…), aujourd’hui encore dans certaines villes on paye le permis à ces cas soc’ pour les calmer etc soi disant.. même pire certaines payent avec vos impots des véhicules ou des pneus neuf à ces jeunes…véridic.
    Vous savez on peut mentir, se voiler la face…mais la vérité fini toujours par être vue, même quand on dit aux fonctionnaires de se taire sa filtre toujours…des photocopies, des photos etc sortent et puis on le voit aussi…

    Franchement j’aimerai ne pas avoir à dire cela surtout qu’à la base j’y croyais, j’étais naïf aussi… puis j’ai vécu.. et ..la réalité donne tord aux biens pensants… la réalité c’est que certains n’ont pas leur place ici, qu’ils causent beaucoup trop de tord au bon peuple, qu’il ne sais que faire le mal, emmerder le monde quoiqu’on face.

    Alors si les proviseurs sont incpapables de faire règner la discipline dans les collèges et lycées, si les forces de l’ordre sont incapables de faire régner l’ordre en France et que la justice n’est plus juste, alors arrêtont de payer nos impôts et puisque nos politiciens se fichent de nous, formons nos propre milices et faisons le ménage de manière massive et ordonnée.
    Parce que sinon c’est la fin, on voit la propagation ces 20 dernières années..et ne faites pas justice vous même (même si je sais que parfois on déraille et on n’en peut plus), car vous en tuerez un et vous prendrez facilement 10ans de prison minimum plus tout ce qu’il y a derrière et dont nos médias et notre justice ne disent pas…

    On peut parler 110ans mais objectivement il y a un problème que la gentillesse et la patience n’a fait qu’aggraver, trop c’est trop, alors reste qu’une solution.
    Ou de toute manière ca finira inévitablement en guerre civile c’est obligatoire tristement.

    Les politiciens s’en fichent comme toujours ils seront protégé par les CRS, voir l’armée etc… et si vraiment ca tourne mal ils partiront au mexique, au chili, en Australie…ils sont champion on a vu comment ils ont fait pour la seconde guerre mondiale ^^
    Puis ils reviendront quand les Français auront versé leur sang en disant : fabuleux… on es parfait, on reprend notre place pour 30 ou 40ans en enfermant ceux qui ont fait face à l’ennemi.

    Marre du manque de justice, du manque de respect de la part de ceux qui vivent grace à nous, marre de ces politicens qui cause ces problèmes et après ciao, vous voulez faire vivre l’enfer au peuple Français? Et bien vous allez aussi le connaitre, donnant donnant.

    Et les bien pensants je vous souhaite que demain vous viviez ce que j’ai décris en gros…vous verrez comme on est tous pareils et comme c’est beau et plaisant cet atmosphère.

    • Nico 2 mai 2016

      « encore de memes origines qui foute le bordel »…sale raciste de merde…c’est a tomber par terre ce que tu écris et ca se croit intelligent en plus….dégage de mon pays sale race!!!!!! (un français blanc)

  • Vivi 20 novembre 2014

    J’ai l’impression que c’est moi qui ait écrit l’article! Je suis encore étudiante et je peux vous dire que les « étudiants » qui viennent a la fac juste pour avoir les bourses il y en a bcp! Moi je n’ai aucune aide de l’état: alors je bosse comme une dingue pour avoir mon diplôme. Alors qu’a côté il y a le boursier qui vous dit : « j’me suis achetée le dernier Samsung a 500€ avec mes bourses ». Voilà pourquoi même jeune on pense voter le FN: ne vous étonnez plus! Et c’est surtout un avis personnel, du vécu : pas parceque les parents votent FN aussi! On est etudiant on a donc une certaine capacité a se faire une opinion politique! Pareil que laetitia , les seules fois ou j’ai des embrouilles se sont toujours les mêmes! Rien qu’a regarder les émissions du vendredi soir sur les délinquants qui ne foutent rien de leurs journées mais conduisent en berline sans permis, et gagne 10x plus que vous ça m’ecoeure!! Bref ouvrez les yeux un peu!!

  • Ne dis pas 22 novembre 2014

    Et si l’inintégration est subie et non choisie, des immigrés exclus de la société, ça existe aussi, le niveau d’intelligence et d’étude n’est pas un choix, le physique non plus, car pour trouver un emploi, il faut non seulement avoir des diplômes mais aussi être beaux.

    L’inintégration choisie est celle que les immigrés font, en voulant imposer une religion est une culture qui n’est pas celle du pays d’accueil, là effectivement, on peut les appeler des profiteurs et dire que ce sont des gens qui ne veulent pas s’intégrer ou s’assimiler, mais si ils sont rejetés parce qu’ils ont un physique désavantageux, ce n’est pas de leur faute, j’en suis moi même un parfait exemple, ça existe, les étrangers handicapés, trisomiques qui sont rejetés par tout le monde, y compris par leur propre communauté, n’en déplaise à certains, ces injustices existent bel et bien.

    En parlant de physique, souvenez vous de l’affaire Leonarda, si elle avait été plus jolie, aurait t-elle eu un tel lynchage médiatique, ainsi que de la part de la société, c’est ça le vrai racisme, pur et dur et non seulement c’est du racisme, mais aussi de l’eugénisme et de l’élitisme.

  • Fabie 12 décembre 2014

    Laetitia, comment peux tu te permettre de juger les propos de Carla dans ton article en disant que son âge t’inquiètes, alors que tu n’as toi même que 19 ans ?? Elle a son opinion, tu as la tienne, si tu es encore trop jeune pour la respecter, laisse le soin de critiquer ce point de vue aux grandes personnes

  • annonyme 10 janvier 2015

    Bonjour,

    J’ai été étudiants. la réalité est tout autre.

    Rappel : plus de 50% des étudiants travaille pour se payer leur études pas comme cette riche demoiselle bourgeoise des beaux quartier qui votre le parti facho néonazie.
    rappel aussi. cette bourgeoise doit avoir un petit appartement payé pour ses études payés par ses parents bourgeois. désolé de rappeler que la majorité des étudiants vivent seulement avec leurs bourses et leur travail pour vivre tout simplement (se loge dans une chambre de 9 mètre carré en chambre universitaire, manger, boire et payer les fournitures pour la fac, le vital…) pas les fantaisies qu’elle doit pourvoir se permettre pour aller au boutique.
    En faîtes qu’une bourgeoise de la fac de droit vote parti Facho Néonazie ne me choque pas (le préjugé la fac de droit facho ne peut être retenu car j’ai été étudiant en droit), ses gens défendent leur propre intérêts personnelles. Par contre que d’autres étudiants qui finissent pas leur fin du moi (et c’est la majorité, moi j’ai eu la chance de pas l’être) eux qui vote la famille milliardaire Facho Néonazie dont il faut rappeler leur idéologie (un certains dirigeant a bien dit que c’était un détail les four crématoires de la seconde guerre mondiale) c’est incompréhensible.

  • arn 8 mars 2015

    Carla a en grande partie raison, moi même ayant 20 ans et ayant vécu toute ma vie en banlieue, et auprès de catégories sociales dites issus de l’immigration, je suis d’accord, il y a un réel problème de cohabitation, ce qui est effarant, c’est que dénoncer cela nous ramène à être systématiquement injuriés comme on voit dans les commentaires, si on ose dire cela, c’est que l’on a peur, on a pas vécu avec ce types de population, on est bourgeois, nazi, facho (expliquez d’ailleurs le rapport entre un italien socialiste des années 30 et un jeune français en 2015 dont les enjeux socio-économiques et géopolitiques sont différents) bref on a le droit à des réactions émotionnelles irréfléchies, or ironiquement c’est tout l’inverse, on connait la mixité depuis tout petit, si on se retrouve nez à nez avec ces populations toute notre vie c’est justement parce que l’on a pas les moyens d’aller ailleurs, écoutez cette jeune fille, traitée de bourgeoise (surement par des bourgeois eux mêmes) révèle qu’en travaillant, on se permet moins de loisirs, on a moins de droits, et en plus on se fait agressés, mais voilà, trop pâle pour être plainte, cette fille dont on devrait en toute bonne foi sensiblement écouter le témoignage est fustigiée, par des idéologues, mais l’histoire a montrée où mènent les idéologies, vers la guerre, les gauchistes croient dénoncer cela alors qu’ils en sont les apôtres actuellement! on a beau sonner l’alarme nous ne sommes pas dignes d’être écoutés!, la réalité est non conforme à cette idéologie du multiculturalisme, et doit donc être modifiée! Dans les médias notamment, je connais parfaitement la situation que dénonce Carla, jusqu’à quand laisserons nous notre peuple se faire massacrer financièrement, physiquement, culturellement, les frontières que nous ont assuré nos ancêtres pour notre sécurité sont détruites, on ne cesse de salir leur mémoire dans nos lycées et nos facs, sans cesse rabaissés, nous n’avons pas le droit à notre fierté, le blanc sur ses terres, celles de nos ancêtres dont nous sommes de fait des héritiers légitimes devient de plus en plus un parias, un jour nous n’auront plus notre place, cette folie idéologique est criminelle, vous verrez comment vous traiterons ceux vers lesquels vous vous prostituez, votre orgueil est tellement grand que vous ne comprenez pas que sur cette terre des gens pensent différemment, ils ne respectent que le fort, ces gens que l’on fait entrer chez nous, que l’on aide, torturent en ce moment des enfants en afrique, les ensevelissent vivants! tout ce qui ressemble de loin à un blanc tout ceux qui ne sont pas musulmans ou pas assez musulmans, nos femmes, nos petites soeurs chez nous se font enlever violées elles rejoignent des trafics de prostitutions! Et aujourd’hui par l’idéologie du multiculturalisme nous tendons la main à ces gens! Ces mêmes gens sont soutenus dans nos quartiers, ils trouvent un soutien considérable. Mais enfin, croyez vous que c’est par peur que les jeunes votent FN!? Non contrairement, à vous les anciens nous vivons le multiculturalisme, malgré la propagande massive dans les médias et à l’école, la réalité est devant nous, nous n’essayons pas de la voir, nous y somme confrontés, la réalité nous rattrape, elle nous trouve! Alors comprenez bien que oui, la progression du vote FN ne s’arrêtera pas, l’islam violent que l’on voit à l’œuvre va prendre le dessus, car face à la parole, la violence guerrière est maître, une minorité va prendre le pouvoir, même si tous les musulmans ne considèrent pas l’islam ainsi et encore on en sait rien, les pacifiques seront éliminés par les armes, et ces gens règneront sur une majorité silencieuse comme il en a toujours été ainsi dans l’histoire de l’humanité.

  • nadine 15 mars 2015

    je suis partie d’un appart au bout de 10ans car sur le meme etage je me suis retrouver la seule francaise et l’a les( enmerdes ) on commencer

  • Marine 22 mars 2015

    Les commentaires haineux envers Carla sont vraiment pour la plupart hilarants. Vous critiquez en disant que les partisans du front national ne lisent même pas leur programme, alors que vous meme en savez encore moins. « Raciste » il n’y a que ça qui vous vient a la bouche.
    Personnellement je m’identifie totalement à Carla. Comme elle, je n’ai deoit a rien (pas d’allocations, APL, bourse …etc) non je ne suis pas riche, avec mes parents on compte plutôt les sous, on doit faire très attention à nos dépenses. Mais expliquez moi pourquoi ma voisine dans l’amphi (médecine), elle, a droit à tout ? Elle a un appart, une bourse… Elle est partie une semaine au ski en février. Son pere ne bosse pas, pas besoin apparemment. En novembre elle s’est payé l’iPhone 4s et en janvier elle se rammene avc le 5c. « Avec la bourse » a t elle dit … Elle a tout le temps des nouvelles fringues, moi c’est juste a Noël et l’été que je me permet d’en acheter. Et le pire c’est quelle ne fout rien, elle ne bosse pas, elle sort tous les WE et tous les jeudis soirs. En gros elle s’est inscrite à la fac pour avoir une bourse et des aides quoi.
    Et s’il n’y avait qu’elle !!! La France est remplie de profiteurs, que le gouvernement cautionne, mais nous on se fait taxer jusqu’aux os et limite cracher dessus
    Un autre fait sympathique : ça sest passe récemment vers Dijon. Des femmes religieuses habitant dans un domaine (maison + grange « abandonner ») se rendent compte qu’il y a du remue ménage dans leur grange. Elles découvrent 43 roms installés confortablement, avec l’eau et l’électricité a volonté, et ce à la chargée des 2 femmes. IMPOSSIBLE de les foutre dehors : au bout de plusieurs mois, et décident de leur couper l’eau et l’électricité. Et devinez quoi ?? Une semaine plus tard elles recevaient une lettre du gouvernement en leur disant qu’elles avec « l’obligation de rétablir leau et l’électricité a ces clandestins » et à leur charge bien évidement, il ne faudrait pas trop en demander au gouvernement.
    Et concernant les maghrébins, je n’en peux plus. Quand je les voit sur mon rond point près de chez moi a 3 trois sur un scooter en sens inverse, toue arrière et sans casque gêner la circulation, et attendre de MES PROPRES OREILLES « pour cette population on n’intervient pas ». MAIS OU VA LE MONDE ? Et ma maman qui sur ce meme rond point s’est pris l’an dernier 90€ d’amande et point de permis « POUR UN OUBLI DE CLIGNOTANT » ??!!! Le gouvernement actuel ne fait qu’inciter a la délinquance et au non-respect des lois
    Votez FN me fait esperer que ces choses vont changer.
    Chacun son avis, chacun son opinion, et a bon entendeur.

  • Louis 23 mars 2015

    Bonjour à vous,
    je n’ai lu ni l’interview, ni les commentaires, mais vive la France!

  • Marg 23 mars 2015

    Je vais vous faire une confidence.
    Je suis étudiante, française,en 1re année en école de commerce, j’ai droit à la bourse (351eu par mois), mais je n’en ai pas vraiment besoin, puisque je vis chez ma mère, et que j’ai tout ce que j’ai besoin.
    En réalité, cette bourse me sert surtout d’argent de poche pour mes petits ou grands plaisirs, mes voyages, mon shopping, les restaurants!
    Pourquoi j’ai droit à la bourse? Parce que ma mère est célibataire avec trois enfants, mais mon père m’envoie de l’argent tous les mois donc je ne peux pas dire que j’ai la vie difficile, au contraire je suis plutôt à l’aise.
    Donc dire que la bourse aide réellement les gens dans le besoin, c’est FAUX. Je profite du système certes parce que j’y ait droit, pourquoi s’en priver?
    Et je suis fière d’en profiter.
    Maintenant, je vais pas être hypocrite pour autant, si un jour je vote, je vote FN et rien d’autre.
    Pourquoi?
    Trop d’étrangers, trop d’insécurité et trop d’impôts pour ceux qui font l’effort de se lever le matin.
    et surtout, j’ai toujours été contre Francois HOLLANDE, qui n’en a strictement rien à foutre de la France.
    Moi sa me saoul, d’arriver à Paris et de voir plus d’étrangers que de Français, c’est à se demander à quoi ressemble un français..
    Sérieusement, sa devient LOURD et étouffant on dirait que Paris c’est le refuge de tout le monde alors que c’est quand meme une ville qui ait pas très accueillante.
    Bref – ce message à pour but de vous ouvrir les yeux sur la réalité, oui les jeunes profitent du système, faut arrêter d’etre triste pour ceux qui ont soit disant pas d’argent pour se loger ou nourrir, mon cas n’est pas une exception, en revange j’ai beaucoup d’amis qui n’ont pas droit à la bourse et qui vivent beaucoup moins bien que moi. Donc le problème, c’est pas les riches égoïstes ou les pauvres victimes, mais C’EST LE GOUVERNEMENT ET CE SYSTEME.
    Je veux voir les choses bouger, et pas superficiellement, vive Marine.
    ps : Mes parents ne votent pas du tout le FN donc cessez avec les ‘encore une jeune qui reprends le discourt de ses parents’.

    • Marine 23 mars 2015

      Je suis entièrement d’accord avec toi Marg, et moi non plus mes parents ne votent pas le pen, du côté de mon père et tout c’est meme plutôt la gauche qui est défendue donc… Non je ne reprends pas le discours de mes parents, c’est le mien de discours, arrêtez de dire que ceux qui votent le pen n’ont pas d’opinion …
      Fière davoir voté fn hier et de le voir en tête dans ma région !!

    • Emma 6 avril 2015

      @Marg Vous avez beau jeu de vous prétendre indignée de l’existence d’aides sociales – comme vous de la bourse – en prenant pour exemple votre propre situation. Mais il faut rappeler que la bourse ne vous est pas imposée : vous devez la réclamer. Vous trouvez scandaleux qu’on vienne profiter ainsi du système social français et se financer des vacances aux frais de l’état ? Ne demandez pas cette bourse. Si les gens qui n’ont pas besoin de la bourse ne la réclament pas, ça permet de mobiliser plus de moyens pour vos camarades qui « vivent moins bien que vous et n’ont pas droit à la bourse ». Le problème, contrairement à ce que vous pensez n’est pas uniquement, ce gouvernement et ce système. Le problème c’est vous, et tous les autres gens qui abusent et profitent du système et rejettent la faute sur les autres.

      En gros tout ce qui ressort de votre discours (d’étudiante qui ne fait donc pas l’effort de se lever le matin pour payer des impots qui servent à financer votre bourse – que vous avez réclamée rappelons-le) c’est que vous votez FN parce que (en plus d’être xénophobe à l’heure où l’internationalisation est de plus en plus inévitable) vous êtes incapable d’assumer vos responsabilités, incapable de vous auto-raisonner et que vous préférez être fliquée/privée/contrôlée par une autorité annexe plutôt que de vous saisir vous même de vos propres problèmes…

      …jeunesse assistée dit-on, ils ne croient pas si bien dire.

    • Nico 2 mai 2016

      Marg je vais te faire une confidence : Tu est bete a en crever!!!! arrete t’est études ca sert a rien ma grande….

  • BEN-SIMON 25 juillet 2015

    le front national il va rien faire d’extraordinaire pout toi ma belle ,il vont faire comme tous les autres partie politique il oublie tous leur promesses des qu’il sont au pouvoir .Alors réfléchi bien avant de voté F N

  • Anthony 14 novembre 2015

    Carla à très bien résumé la situation je te rassure laetitia c’est toi qui devrait sortir… Je ne suis pas mes parents au contraire je vote fn selon mes propres idées les moutons c’est vous qui votez ps en ayant peur des changements et qui voudrait rester dans une politique d’assistanat.

    • Nico 2 mai 2016

      voilà encore un abruti fini qui pense que quand on n’est pas racistes on vote forcément a gauche…..

  • Anthony 5 décembre 2015

    Trouvez-vous ça normal de voir une femme voilée, ne sachant pas dire un mot français ni comprendre cette langue, jouissant de la nationalité française dans un bureau d’accueil demander les aides sociales avec à ses côtés un « interprète » tout en voyant ses demandes bien accueillies et voir des familles françaises dans le besoin toujours en attente d’HLMs, d’aides sociales, sachant parler et écrire français, patriotes qui aiment leur pays autre que pour les aides de l’Etat ? Malheureusement c’est ce qu’il se passe en France, ces femmes avec 7 enfants à charge, jouissant d’allocations familiales, de logements à loyers modérés, et sans compter toutes ces autres aides, avec des enfants ayant accès à la scolarité. Des enfants qui rêveraient être dans cette situation dans de nombreux pays du sud, qui se donneraient les moyens pour en arriver jusqu’aux études supérieures et avoir une situation. Et ces enfants ayant tout ici, de parents immigrés, foutent la merde dans les collèges, lycées, dans les rues où la tranquillité n’est plus ? Éviter les amalgames ? Comment les éviter quand toujours les mêmes individus ont le teint basané ? Comment éviter quand on voit dans ces vidéos de surveillance ces maghrébins jeter une vieille femme au sol pour lui arracher son sac à main ? Non aux droits du sol, oui aux expulsions de ces « mauvais » étrangers, oui à la priorité des citoyens français concernant les logements et aides, oui au filtre de l’immigration en accueillant les « bons » et motivés qui feront avancer la France.
    D’accord de « vrais » français profitent du système, mais leurs enfants dans les fauteurs de troubles ne doivent représenter qu’une minorité

  • cuny 7 décembre 2015

    C est à pleurer! Si t étais née dans la peau d une famille arabe ou autre tu ferais comme tu peux car clairement tu connais absolument rien de la vie pauvre petite fille riche..et si môman paye mille euros de plus c est qu elle a sûrement les moyens.

  • Agathe 7 décembre 2015

    Superbe article ! Je suis assez d’accord avec cela, j’ai 19 ans et pour moi les gens qui touchent les bourses pour rien foutre alors que moi je bosse tout les étés, j’ai bossé pendant les révisions du BAC pour mettre de l’argent de côté pour la Fac, alors que certains arrivent les mains dans les poches en se disant de toutes les façons je toucherais le maximum de bourse, comme ça je serais tranquille ! Et pourquoi il faudrait changer les menus des cantines pour des spéciales Halal ! Lorsque j’était petite j’avais une amie musulmane, nous n’avions pas à changer et payer plus pour qu’elle mange comme elle le souhaitais NON ! Elle emmenai son repas quand le menu ne convenait pas ! Ces gens et les autres aux cultures diverses doivent se plier à notre culture nous n’avons pas à le faire, je ne reconnais plus cette France qui se trouve dans le brouillard ! De plus j’en ai assez d’avoir peur de pouvoir dire que je suis FN car on va me juger, me critiquer, m’insulter, etc… Lorsque quelqu’un est de gauche, communiste on ne dit rien mais le FN ça y est nous sommes racistes, non je ne le suis pas ! J’en ai juste marre que les gens profitent du système et que se soit le contribuable qui paye après ! Voilà Bisous 🙂

    • Nico 2 mai 2016

      Et dire qu’on finance des études a ce genre de cas social(bete et raciste) franchement ca fat peur ….

  • Une fille 11 décembre 2015

    Les jeunes font pas avoir peur de voter FN ! Ceux qui sont lobotomisés c’est ceux qui espèrent du changement avec une droite et une gauche qui ne cessent de se rejeter la faute les uns et sur les autres. Franchement après ces élections régionales ils me confortent encore plus dans mon vote FN M’ordonner de voter a droite parce que la gauche s’est faite détruire sur le score tout ça pour être con le FN. En plus je me sens humiliée ils disent que les électeurs FN ont peur ! Qu’on réfléchit pas mais c’est n’importe quoi, j’ai 24 ans je fais des études je pense que justement je suis pas du tout influencer par les choix de mes parents d’autant que je vis plus avec eux ! C’est juste qu’il faut arrêter de se voiler la face 40 ans de gauche et de droite ! c’est de pire en pire ! Meme si ça fait pas longtemps que je peux voter j’ai eu le temps de constater un mandat sous la droite et un mandat sous la gauche je n’ai vu aucun changement ça été meme pire ! Puisqu’il y a un attentat sous sarkosy avec Merah ! il a pas bougé non plus alors il me fait rire quand il dit que maintenant sous le régime d’hollande ça fait des années qu’il répète qu’il fallait être plus sévère et mettre les choses en place il a pas fait pendant 5 ans et Hollande prend des décisions qui sont les décisions du FN puisque Marine le pen ça fait a peu près des années qu’elle répète ces décisions. Et il a fallu attendre Charlie Hebdo et encore en 10 mois ils ont pas évité les attentat de Novembre alors qu’il pouvait puisqu’il connaissait les individus ! Bref la droite et la gauche et leur gouvernement de vieux chnoques ne sont plus représentatifs de la france ! En plus je trouve qu’ils n’ont aucune argumentation pour ne pas voter FN mise a part insulter le partis et le traiter de raciste ! Concrètement les arguments ils sont ou ? Pourquoi ils font pas un débat point par point de ce qu’ils font de mieux ? Tous simplement parce qu’ils ont rien fais de bien en 40 ans, la droite et la gauche a eu le temps d’être au pouvoir pendant toutes ces années. L’Europe nous plonge et leurs visions utopique d’un monde de bisounours land ! C’est pratique on peut circuler facilement certes ! on peut tellement circuler facilement que tous les étrangers débarquent en france pour gratter le RSA et les aides, J’ai bossé dans une maison de solidarité j’ai des preuves a l’appuie ! Je n’ai vu que des étrangers et franchement il faut les voir arriver a l’accueil, j’ai pas de travail comment je fais ? Est ce que la france peut m’aider ? Je vous jure j’halluciner tous les jours j’ai démissionné tellement que j’étais écoeuré du profit qu’ils venaient chercher ! Ils viennent en france parce que c’est le pays ou il y a le plus d’aide aux étrangers comparé aux autres pays et concrètement venez bosser dans ce genre de structure et vous allez ouvrir les yeux sur les étrangers ! Bien évidement je l’ai mets pas tous dans le meme sac je connais des gens intégrés on les entends pas parce que justement ils sont intégrés. Maintenant ça suffit je vote FN je suis jeune et pas une inculte mon vote n’est pas un vote de peur ! C’est un vote murement réfléchis, je regarde les programmes du FN les discours de marine le pen et honnêtement j’adhère a tous ce qu’elle dit. Maintenant peut être qu’avec le FN ça changera pas certes, mais au moins on aura essayer. Avec hollande et sarkosy on connait déjà la situation a quoi bon ? Encore s’acharner ! Il faut changer le système et pour ça il faut passer par l’extreme il y a pas le choix. Les politiciens nous ont pas laissé le choix. S’ils avaient au moins l’intelligence de se remettre en question et d’arrêter de dénigrer et ce partis et de reconnaitre leurs tords mais avec les propos de M.VAlls vous le voyez bien qu’ils ont un ego surdimensionné ils veulent pas s’excuser au français ! Un peu ça va dehors maintenant place au changement il est temps !

  • Lullaby 9 janvier 2016

    Je n’ai pas le temps de laisser un long message maintenant pour expliquer ce que je pense. Je tiens seulement à vous faire part de la peur que j’éprouve en ce moment en lisant tous les commentaires des pro-FN dont la pensée est pleine de stéréotypes et d’égoïsme.
    D’autre part je voulais aussi vous rappeler qu’il n’y a pas que 3 partis en France et que donc ce n’est pas parce que l’UMP ou le PS vous ont déçu qu’il faut automatiquement se rabattre sur le vote FN.
    Pour ceux qui diraient « qu’il ne faut pas critiquer avant de voir le Fn au pouvoir », je veux seulement rappeler ce qui s’est passé la dernière fois qu’un parti d’extrême droite est arrivé au pouvoir (ouvrez vos livres d’histoire et relisez les pages consacrées à la 2nde Guerre Mondiale, au Régime de Vichy, au NSDAP autrement dit parti d’Hitler). Alors excusez moi de ne pas vouloir retenter l’expérience, sachant que le monde actuel va déjà assez mal comme ça.
    J’ai également lu dans les commentaires quelque chose comme « N’est il pas logique de vouloir réduire le nombre d’immigrés accueillis en France?  » Eh bien nous ne devons pas avoir la même logique… Pour moi il est de notre devoir d’humain d’accueillir ces gens réfugiés de guerre ou fuyant les atrocités commises dans leur pays. Mettez vous un peu à la place des autres et le monde n’irait pas aussi mal. Quant à moi, je préfère 10 fois mieux cotoyer ici en France des réfugiés plutôt que des intolérants.
    Pour en revenir à la jeune Carla, il est malheureusement déplorable que son opinion reflète celle de la majorité des votes Fn, si ceux là étaient un tant soit peu mieux éduqués et ouverts aux autres les lamentables idées des Le Pen auraient bien moins d’influence.
    Sur ce je vous souhaite une réflexion un peu plus poussée sur le monde qui nous entoure pour cette année 2016 au lieu de vous arrêter aux idées simplistes de l’extrême droite car n’oubliez pas que ces partis se fondent sur la haine de l’autre et l’exclusion et que celle-ci pourrait bien être dirigée contre vous pour n’importe laquelle de « vos différences » si un jour le Fn arrive au pouvoir. Et ce jour là il ne faudra pas vous plaindre car c’est vous qui aurez participé à l’anéantissement et à la destruction de la France.

  • Lullaby 9 janvier 2016

    Anthony votre commentaire est le prototype même de la réflexion des gens que je ne supporte pas. Des égoïstes incapables de se mettre à la place des autres, des gens intolérants et bourrés de clichés et de stéréotypes. Je pense que cela ne mérite même pas d’explications. J’espère juste pour vous qu’un beau jour vous vous rendez compte de la pauvreté de votre réflexion et analyse. Je dis ça pour vous mais n’en pense pas moins pour pas mal d’autres commentaires lus ( Agathe, Marg)
    Une fille : Vous dites « concrètement les arguments ils sont où?  » et je vous réponds : et ceux du fn ils sont où? Je ne défends ni le ps ni l’ump mais franchement le front national est le pire car en plus d’avoir une réflexion simpliste et haineuse celle-ci ne résoudra aucun de vos problèmes car au niveau économique leur programme est inexistant, comment pensez-vous sortir de la crise avec un tel gouvernement? Vous dites également « on peut tellement circuler facilement que tous les étrangers débarquent en france pour gratter le RSA et les aides » : vous pensez vraiment que les étrangers viennent ici pour profiter du système, renseignez vous donc avant de parler car franchement leur situation n’est pas enviable, compte tenu de l’horreur de ce qu’ils vivent dans leur pays et de l’éprouvant voyage qu’ils font et où les morts se comptent par milliers. Si vous vous estimez plus malheureuse, allez prendre leur place, allez sur le terrain voir ce qu’ils endurent !!
    Et pour finir je pense que vous tous êtes bien contents de profiter de cette politique « d’assistanat » comme vous dites. Mais si ce n’est pas le cas rien ne vous oblige à accepter les allocations ou de toucher le chômage [quand vous en aurez besoin/ si vous en avez besoin]

  • Lullaby 9 janvier 2016

    Franck : Quand bien même ce que vous dites serait vrai (bien que je pense que bcp soit exagéré et stereotypé), pensez vous que le FN arrangera cela? Ce qu’il faut c’est comprendre pourquoi ces gens se comportent comme cela. Parce que la société ne les accepte pas peut-être. Parce que la misère est trop importante, par la faute aux multinationales comme Amazon par exemple qui certes sont fort pratiques mais ne payent pas leurs impôts en France, aux millionnaires exilés fiscaux…
    Les problèmes tels que la drogue et la violence dans les banlieues et les cités ne viennent pas des maghrebins mais de la pauvreté en générale et pourquoi constate t-on donc ces faits majoritairement chez les maghrebins ? Parce que c’est eux que le rejet de la société a forcé à être pauvres et à habiter dans des cités.
    Je pense que la grande majorité des électeurs du FN ne cherchent pas les causes du pbm mais se contentent de constater les conséquences. Or un problème pour être traité efficacement doit l’être à sa source. Et le fait de renforcer la sécurité n’arrangera rien si ce n’est le fait que cela empirera certainement la situation.
    Par manque d’expérience je ne peux contredire tous vos arguments mais certains en tous cas :
    1) non, les gens qui disent que nous sommes tous pareils pour reprendre vos mots ne sont pas forcément ceux, loin de là qui mettent leurs gosses en écoles privées, la preuve dans mon entourage (amis, famille) et moi même (et juste en passant, votre remarque indique que vous ne partagez pas ce point de vue ce qui est purement raciste)
    2) dans mon entourage là encore (mes amis et ma mère), j’ai la preuve que lasituation n’est pas du tout telle que vous la décrivez dans les écoles, collèges et lycées ; cela ne veut pas dire que je fais de mon expérience une généralité contrairement à vous
    3) concernant la drogue, un de mes proches (totalement français si ça vous intéresse) a dans sa jeunesse dealé et je peux vous dire qu’il n’était pas le seul parmi ses potes (pourtant tous très « comme il faut » : français, vivant dans leur petit lotissement bien tranquille…) . Alors stop les amalgames et les clichés!
    4) « Un jour vous en avez marre et vous en tabassez un pour lui apprendre ce que ses parents visiblement n’ont pas su faire » bravo ! Belle mentalité! C’est sûr que si vous élevez vos enfants ainsi ce n’est pas étonnant que la France aille si mal… la violence ne résoud pas les problèmes, puisqu’il est visiblement nécessaire de vous le rappeler
    5) « Quand dans un corps on empêche les bons microbes d’agir et qu’on laisse s’étaler les mauvais… c’est la mort assurée, voilà ce qu’il se passe en France » là encore votre réflexion me donne la nausées, savez vous que vos propos sont quasi identiques que ceux d’Hitler qui comparaient les juifs à des parasites, il ne vous manque plus que parler de leur extermination ! Quoique celle-ci soit presque suggérée ici car que devrait on faire des mauvais microbes ? Les tuer bien sûr pour éviter la mort du corps.
    6) « formons notre propre milice et faisons le ménage de manière massive et ordonné » : si ce que vous voulez dire signifie malheureusement ce que je crois comprendre, vous devez regretter de ne pas avoir vécu pendant la seconde guerre mondiale, vous vous seriez sûrement engagé dans les rangs de la gestapo ou des SS !
    Sur ce, en regrettant que de telles réflexions existent encore, j’espère que vous prendrez un jour conscience de ce que vous dites et que vous changerez si cela n’est pas trop tard !

  • Romane 13 mars 2016

    Je n’ai qu’une seule chose à dire.
    Je vote FN, mais je pense que les gauchois suivent leurs parents tels des moutons, lorsque j’entend leur discours non-fondé anti-FN. C’est la même chose des deux côtés de la barrière, sachez-le.

  • Nico 2 mai 2016

    Vous laissez les fachos de cette page s’exprimer mais par contre vous enlevez les commentaires des gens pacifistes…PAUVRE CONNASSE! achète toi une morale et un cerveau……….ta page va etre signalé….

  • lu 6 juin 2016

    J’aime telement vous entendre râler sur les bourse j’ai 470 euros par mois de bourse parce que mes parents ne peuvent pas m’aider du tout et c’est un des échelons maximums… Maintenant j’ai une question : combien des personnes disent voter FN se sont procurés les derniers smartphones en dates, iphone etc.. J’ai un vieux Nokia qui appelle et envoie des messages et dans le tram je lis a la place de jouer à Candy Crush ça développe la matière grise ce qui vous manque cruellement.

    Un peu de culture ne vous ferez pas de mal…

    • Matt 10 juin 2016

      putain encore une enfant gâtée pourri

  • Marie 8 juillet 2016

    Effectivement, je comprends Carla, elle est frustrée de voir que ses parents paient plein pot et qu’elle ne reçoit rien du tout et doit vivre à la merci de ses parents, alors que ses amies boursières sortent sans cesse faire du shopping, et se paient les derniers trucs à la mode.

    Maintenant, Carla, tu souhaites le changement. C’est très bien ma chère, je ne peux que loyer une si belle initiative de ta part. Tu dis que nous sommes tous des profiteurs, des assistés, et que tu n’en peux plus. Le vote FN, pourquoi pas, c’est très bien. Je suis sincèrement heureuse que ce choix te convienne.

    Que dirais-tu de payer 10000 euros par an de frais de scolarité pour tes études, de ne pas avoir d’aide au logement, de ne pas avoir d’aides familiales quand tu auras des enfants, de ne pas avoir d’aide si tu te trouves au chômage ou en maladie de longue durée?

    Là, tu ne risques absolument pas d’être assistée, ma chère. Imagine que ta maman ou ton papa tombe gravement malade, qu’il(elle) perde son emploi, qu’il se retrouve obligé de vivre avec seulement 411 euros ( d’aides sociales) par mois pour vivre, pas un centime de plus, et les mêmes frais à payer. C’est sûr qu’avec cela tu pourras te payer un smartphone dernier cri tranquille.

    Alors, si tu penses que nous sommes tous des assistés, je suis d’accord, nous comptons beaucoup sur le système « généreux » en France. Je serais vraiment surprise, Carla, que tu n’aies pas profité une seule fois du système. Les études que tu fais à la fac, tu les paies combien au juste. 400euros, ou un peu plus, j’imagine. Tu n’as pas dû t’endetter pour payer ton enseignement.
    Je pense sincèrement que si tu as la santé, de quoi manger, de quoi te loger, tes parents pour t’aider, le droit de pouvoir étudier sans te ruiner ni t’endetter, tu bénéficies d’une chance inestimable que beaucoup de gens souhaiteraient avoir, en France comme dans le monde.

    Néanmoins, je suis d’accord avec toi, il faut davantage de sécurité en France, mais je crains qu’un simple vote ne suffise pas. Apprendre à se protéger est beaucoup plus important.
    Je t’encourage vivement, Carla, à effectuer un travail sur toi-même, afin de mieux comprendre que le problème vient de tes frustrations et de la difficulté que tu as à te responsabiliser. Une prise de conscience peut vraiment être utile pour avancer.

    Une française de souche qui réfléchit sur ce monde.

  • dragan 31 août 2016

    c surtout les gauchistebs qui ont un manque de vecu, ils connaissent 3 arabes sympa et en fond une generalite, ils n ont aucune idee de la vie en citè mais balance un avis a la gueule du prolo qui morfle depuis sa naissance….

  • Olivier 8 septembre 2016

    Le vote fn sera la seul solution pour venir en aide au peuple
    Qui est le peuple ce sont tous eux qui se lève pour gagner leur vie payer leur facture leur impôt et quand ils le peuvent leur petit plaisir
    Bien entendu il y a toutes les classes sociales les riches les moins riche et ce qui ‘on que le smic
    Nous avons besoins de tout çà et il faut acceptée ces différences.
    Ce qui il ne faut pas accepter c est de ce faire traiter de racistes par des arabes plus racistes que toi la France a fabriqué tout c’est français d origine maghrébine qui a cinquantaine% sont des délinquants voleur et racistes.
    Cinquante,%ca fait vraiment beaucoup non?
    Alors plutôt que de critiquer les personnes qui penses FN
    Poser vous les bonne questions.ou irait vous ,vous les soit disant émigré quand le peuple aura ouvert les yeux et vous foutrons à la porte de cet belle France qui vous donne tous! chez vous!oups non dans vôtre pays d origine?
    Il ne vous aime pas même la bas .mdr et vous le savez .
    Alors arrêtez de parler de racisme.
    Moi je voterai fn en2017
    Et comme vous dite inchallah.
    À bon entendeur bonsoir

  • Sacha 1 octobre 2016

    Ce Nico insulte tout le monde. Laissez-le sortir.

  • Baltar 27 octobre 2016

    Je suis désolé de dire ça, mais on a tous en partie les mêmes idées que nos parents, c’est eux qui nous éduquent et on a souvent l’habitude de suivre leurs pas. Aussi vous dire que si cela vous paraît triste que cette jeune fille veuille voter FN ce n’est tout simplement parce que vous ne partagez pas ses idées, quelles soient à cause de ses parents ou pas, si elle ce serait l’inverse vous diriez pareil, chacun ses gouts, ses idées… Autre chose, elle, elle veut du changement, et je comprends en partie ses idées et si vous croyez qu’un parti ou un autre va le faire…vous vous trompez! La France à besoin de nouveautés, de changer toutes ces lois dépassées…je ne suis pas FN, et je ne suis d’accord avec aucun, je crois qu’il nous faut un gros changement, un vrai leader, quelqu’un qui fera que la France brille à nouveau! Je sais, ce ne sera jamais le cas!

  • Chanoine 21 novembre 2016

    Ma femme est un caviar ,je roule en Mercedes classe a et je vais en vacances 2 à 3 fois par an et je suis francomarocain,penser un instant que je peux avoir cette vie avec le rmi c’est être complètement con ,je n’ai pas besoin de la caf pour vivre .
    Je nourris chaque jour une trentaine du moins je paye les produits et ma femme les donne aux chats de notre ville.
    Je fais 600 euros de course toutes les 3 semaines et 100 euros supplémentaires 2semaines sur 3 et pourtant ne sommes que 2 d’ailleurs demain j’ai des courses à faire à aldi . D ‘environ 130 euros et leader price d’environ 50 euros puis jeudi à Leclerc pour 400 euros environ.

RÉAGIS