Harcèlement de rue : on fait quoi ?

Harcelement de rue madmoizelle
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Le harcèlement de rue désigne les comportements adressés aux personnes dans les espaces publics et semi-publics, visant à les interpeller verbalement ou non, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle (définition du Collectif stopharcèlementderue). Les femmes sont beaucoup plus exposées au harcèlement de rue, 94% d’entre elles affirment avoir déjà été victimes d’actes sexistes dans le métro d’après une enquête réalisée par l’association “Osez le féminisme”. Trois quart des personnes interrogées disent changer leur comportement ou s’interdire certaines tenues par peur d’une agression. Le harcèlement de rue est une réalité quotidienne pour certaines femmes.

Pour lutter contre ce problème, Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, a saisi le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, afin qu’il étudie la question du harcèlement sexiste dans les transports, et qu’il « apporte son éclairage et formule des recommandations sur les réponses à apporter, sur les actions à mener en direction tant des victimes et des agresseurs que des témoins et professionnel-le-s concerné-e-s ».

Un groupe de travail contre les violences faites aux femmes et les comportements sexistes dans les transports a par ailleurs été créé en décembre 2014 par le Ministre de l’Intérieur et les Secrétaires d’Etat en charge des transports et des droits des femmes. L’avis du Haut Conseil à l’Égalité sera rendu début avril.

Le magazine en ligne Madmoizelle.com a réuni cinq ambassadrices (dont j’ai pu faire partie) afin de discuter avec la Secrétaire d’État Pascale Boistard de leur expérience et des propositions qu’elles aimeraient voir mettre en place. Nous nous sommes également appuyées sur les témoignages recueillis sur le forum Madmoizelle.com concernant le harcèlement de rue et les solutions à apporter à ce problème. C’était un entretien très intéressant qui, je l’espère, sera utile pour le travail qu’à entrepris la Secrétaire d’Etat à ce sujet.

On continue le débat sur ZEP : Et toi, as-tu déjà été victime de harcèlement de rue ? Quelles mesures penses-tu qu’il conviendrait de mettre en place ?

Hawa, 22 ans, volontaire en service civique, Ile-de-France

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

RÉAGIS