Comment j’ai eu le permis (de me ruiner)

Annulation-permis-de-conduire-1
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Argent des bourses et boulots d’été aspirés par des heures de conduite : en 60 heures, j’ai dépensé 2000 euros pour décrocher mon permis de conduire ! Un gouffre même quand on l’a du premier coup. Alors quand on le passe cinq fois mieux vaut fermer les yeux quand on signe ses chèques. Une fois obtenue j’étais ruinée mais heureuse que tout soit enfin derrière moi. Sans compter le soulagement de ne plus entendre les remarques des moniteurs, genre « Vous êtes lamentable », « Votre truc c’est plutôt les études » ou pire encore, à mes acolytes de conduite : « T’as un démarrage de pédé », « Tu conduis comme une blondasse »… Oui, oui c’était la grande classe dans notre voiture auto-école

Un an, cinq tentatives

Alors effectivement, à cette époque le stress du permis de conduire supplantait de loin celui de passer le bac. Certes, j’ai ma part de responsabilité. Je me suis un peu prise pour une « as du volant » en décidant de m’inscrire dans une auto-école au slogan séduisant : « Permis et code en deux semaines ! » Si en trois jours j’avais mon code en poche (et qu’accessoirement je devenais un peu zinzin après 8 h de cours par jour) … pour la conduite ce fût une autre histoire. Je suis restée un an.

1er tentative : au bout de 15 minutes j’ai eu envie de dire à l’inspectrice : « C’est du grand n’importe quoi, arrêtons là ». Un carnage ! La seconde fois, hors de question de répéter les mêmes erreurs, j’étais parée. Quand j’ai coupé le contact, satisfaite de ma petite performance routière, l’inspecteur a tapoté sur son repose papier avec son stylo bic et m’a dit : « Ah ! Mademoiselle, je ne sais pas… Vous n’avez pas fait d’erreurs mais vous n’êtes pas très assurée, je ne sais pas… ahlala, non non ça n’est pas bon pour cette fois ! » … Mother fucker son of bitch… Je sais c’est moche mais c’est ce que j’ai pensé alors que mon moniteur est venu me dire qu’il ne comprenait même pas pourquoi je ne l’ai pas eu. La rupture avec le permis était consommée !

Ça n’était que le second échec. Je ne le savais pas encore mais la route allait être encore longue avec des larmes et des lamentations : « Mais moi j’ai plus d’argent … ! » ou encore : « Vous fatiguez pas à m’expliquer pourquoi je l’ai pas eu c’est la 3ème (la 4ème fois) que je le rate », lancé à l’inspecteur en hoquetant. 3ème tentative donc, j’ai loupé ma manœuvre. Ce qui m’a valu un C éliminatoire. Tout était souple et assuré jusqu’à ce bête rangement en bataille. 4ème fois, une mauvaise coordination voitures – piétons, un cafouillage d’une seconde et demi a suffi à m’assurer un retour au vélo.

Enfin mon papier rose à 2000 euros

La 5ème tentative, dernière chance avant de devoir repasser en plus le code, j’étais étrangement détachée. Je me souviens seulement de l’avant et l’après, mais pas de la tête de l’inspecteur. Sous le coup de l’émotion je voyais un tunnel et au bout.. mon papier jaune ! Une fois en main, je l’ai maté pendant tout le trajet en bus vers la maison où toute la famille attendait le verdict ! J’étais la première à l’avoir. Ce qu’on ne savait pas encore dans ma famille c’est que notre histoire avec ce papier rose avait encore de l’avenir. A trois filles nous avons passé 12 fois notre permis de conduire. De bonnes clientes !

Elsa, 25 ans, étudiante et détentrice du permis B ! 

 

Crédit photo larevueautomobile.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone
8 RÉACTIONS
  • Lucien, détenteur du permis A et B 19 mai 2014

    Evidemment on est pas tous égaux devant le permis de conduire et certain s’en sorte beaucoup mieux que d’autres, mais à mon avis là n’est pas l’erreur.
    L’erreur je pense a été ton choix de l’auto-école, ne regardez même pas les affiches, renseignez vous, regarder le classement des auto-écoles, certes les meilleurs sont les plus chères mais au final je pense que vous économiserez beaucoup car beaucoup plus de chance de réussir votre permis du premier coup.
    J’ai eu la chance d’avoir, à l’époque d’avoir la meilleur auto-école d’Ile de France ce qui fais que j’ai tout eu du premier coup soit moi aussi 2000 euros mais avec le permis moto en prime.
    Ne vous pressez pas, choisissez bien et vous l’aurez tranquillement mais sûrement.

    Bon courage à tout ceux qui passe leurs permis! 😉

  • flore bloquer depuis plusieurs mois 25 mai 2014

    j’ai pour l instant rater deux fois mon permis. mais ça n est pas le pire. j’ai d’abord passer le code à lille et démarré la conduite. je suis partie en bretagne en janvier en un moi j avais une date et la le cauchemar commence. il y avait une erreur sur mon dossier. il à du répartir en préfecture et puis il a disparut. de retour en mai je passe enfin le permis que je rate bêtement. vendredi je suis aller à l auto école pas de date avant juillet. du coup je suis en bretagne sans boulot sans permis sans amis chez mon père complètement bloquer.. mais il faut garder le moral. personnellement je ne compte plus combien le permis ma couter je me dis que le permis c’est aussi un bon coup de poker. .

  • flore bloquer depuis plusieurs mois 25 mai 2014

    je m excuse pour les fautes j y travail!!

  • Deborah 7 mars 2015

    Bonjour!
    Tu l’as eu quand ton permis pour que l’inspecteur te donnes sa réponse et son avis tout de suite?!?!?!
    Bref moi je viens d’avoir la réponse Favorable!!
    J’ai 32 ans et code + conduite les deux du 1er coup, mais avec quand même 56h…
    Faut toujours persévérer et ça paye!!

    • souhaila 28 mars 2015

      Bonjour
      J ‘ai 33 ans et ca fait au moins 2 ans que j ai eu mon code du premier coup ;mais hélas pas de chance pour la conduite je galère trop; je stress au volant.j’ai passé 25 heures de conduite et mon moniteur dit que je ne suis pas encore prête pour l examen.vos conseils S.V.P. pour que je puisse gérer mon stress.Merci

  • micht bedel 25 juin 2015

    salut

    vous aussi vous galerez pour le permis , de conduire? moi je connais cette situation car je l’ai traversé et c’était vraiment pas facile.je le dit car j’ai passé le permis Quatre fois alors que je sais parfaitement bien conduire et j’étais plus que désespérée
    d’un coté il y a l’administration qui ne nous aide pas vraiment et de l’autre il y a ces responsables d’auto écoles qui s’arrangent à nous faire échouer question de nous faire revenir et de profiter au max de notre argent
    mais chez moi tout ceci n’est que bref souvenir car j’ai réussit à acheter le mien, en effet j’ai une amie qui l’avait fait dans le passé et c’est elle qui m’a mise en contact avec la personne qui l’avait aidé à avoir le sien

    je me suis donc dit qu’il serai bien pour moi d’aider les gens car je sais qu’il y a beaucoup de personne qui ont le même problème que moi et c’est donc la raison pour laquelle j’ai fait le post sur le forum
    l’adresse e-mail de cette homme est permisexpress@outlook.fr
    je sais qu’il peut vous aider car il l’a fait pour moi et mon amie

    posé moi des questions si vous en avez et je vais répondre à celles que je pourrai

    bien de chose à vous

  • delph50 14 septembre 2015

    Une maman désespérée …..mon fils à passer son permis 3 fois et ne l’a toujours pas !
    Le pire depuis ça troisième défaite, il n’est plus motivé du tout pour conduire . .Il faisait de la conduite accompagnée maintenant ça fait 3 ans que ça dure!
    Je suis désespérée j’ai toujours le crédit à rembourser…..sachant qu’il va falloir encore payer pour des nouvelles leçons car le jour ou il sera motivé ..il faudra reprendre tout à zéro sauf que là j’aimerais qu’il change d’auto école.Car j’avoue même devant mon mari le moniteur gueulé dessus.
    Forcement pas de travail sans permis et le permis devient trop coûteux…
    Depuis il est devenu agressif…Je ne le reconnais plus!

  • Frafea63 14 mai 2016

    Bonjour,
    Je connais bien ça… Permis = galère et stress…
    Le code je l’ai eu en deux mois..mais le permis…
    Je l’ai passé à 26h et je l’ai raté.. C’est pourquoi j’ai opté pour la conduite supervisée. Et après 10 mois de conduite, je l’ai eu !! Si moi je peux l’avoir, vou s aussi, il faut juste du temps et de l’entraînement..surtout..ne pas abandonner, c’est trop utile de nos jours..

RÉAGIS