Vacances… on travaille !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

On ne s’en rend pas toujours compte, mais à la question « Tu fais quoi cet été? » la majorité des étudiants répondent qu’ils travaillent. Peu de farniente mais beaucoup de sueur.

Certains travaillent pour payer leur études, d’autres pour économiser ou encore pour partir à l’étranger. Par exemple, Sarah qui étudie le droit en deuxième année travaille tous les été car son emploi du temps ne lui permet pas de travailler à l’année. Christopher lui a choisi de travailler car il voulait pouvoir ajouter une expérience professionnelle à son CV.

Les journées job d’été organisées par plusieurs villes de France rencontrent un franc succès. Quand on leur demande si cela ne les gênent pas de sacrifier leurs vacances pour travailler, ils répondent avec sourire: « On n’a pas le choix ».

Il ne faut pas en voir uniquement le côté négatif. Par exemple, si je n’avais pas travaillé l’été dernier, j’aurais difficilement réunie la somme nécessaire pour me payer mon permis de conduire. Aussi ces expériences professionnelles peuvent être très valorisantes sur un CV car elles nous permettent de nous plonger dans le monde du travail…avec ses avantages et ses inconvénients.

Bref les vacances nous, les étudiants, nous les passons souvent… au charbon

 

 

Hawa, 22 ans, étudiante, Ile-de-France

Crédit Christophe Rouanet

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

RÉAGIS