Quand j’aurai 20 ans…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

« Quand j’aurai 20 ans… » Des élèves en 2e année de CAP restauration et agent d’entretien au lycée professionnel de Saint-Yrieix-La-Perche en Haute-Vienne ont joué le jeu de la projection. Ils ont aujourd’hui entre 16 et 19 ans.

Ces textes sont dédiés à l’une d’entre ces élèves, Meddlyn qui n’aura jamais 20 ans… 

 

Mes enfants s’appelleront Kimberley et Florian

J’aimerais habiter plus tard à Marseille, une ville magnifique, profiter du soleil, de la plage et bien sûr y travailler.

Je voudrais avoir des enfants, une fille et un garçon qui s’appelleront Kimberley et Florian.

Peut-être après avoir eu les enfants je me marierai avec leur père mais pas tout de suite car je préfère profiter de ma vie, sortir en boîte de nuit avec des amis.

J’aimerais avoir une belle maison à Marseille avec mes enfants.

Je voudrais avoir un chien, un chihuahua, c’est trop mignon.

J’espère qu’un jour je pourrai reprendre contact avec mon père car il y a un an qu’on ne se parle plus, il me manque beaucoup.

J’aimerais avoir une bonne complicité avec ma sœur même si parfois on ne s’entend pas très bien, faire des sorties avec elle, du shopping, sortir en boîte de nuit.

Je rêverais d’avoir une grosse villa avec une piscine couverte dehors, mais je sais que ça ne se réalisera pas car ça coûte très cher et puis maintenant la vie est très difficile.

Coralie, 17 ans 

 

J’aimerais découvrir Cannes et puis Marseille et Paris

Quand j’aurai vingt ans j’espère avoir trouvé un travail.

Mon rêve serait d’ouvrir une grande pâtisserie, pas très loin de mon lieu d’habitation, d’avoir plein d’ouvriers et d’être la gérante.

J’aimerais beaucoup découvrir de nouvelles villes avec mes amis : en Bretagne, en Normandie, découvrir Toulouse, Cannes et puis Marseille et Paris…

J’aimerais si possible aussi être entraîneur d’une équipe de foot de garçons, mais de U 17, ils auront entre 16 et 17 ans.

Océane, 17 ans

 

Je rencontrerai un policier qui sera très beau

Quand j’aurai 20 ans, après mes études, je serai infirmière. J’aurai une très belle voiture. Je travaillerai à l’hôpital et je rencontrerai un policier qui sera très beau… Deux ans plus tard on se mariera et on aura deux jumelles qui seront toutes mignonnes, une qui aimera plus le papa et l’autre qui m’aimera plus que son papa.

Je vivrai en Turquie à Istanbul à côté de la Mer Noire parce qu’il y a une ambiance que j’aime bien. J’aurai une très grande maison, elle sera rose. Dans mon jardin il y aura partout des fleurs, des roses et la balançoire pour mes enfants.

Ma famille restera en France, je reviendrai les voir tous les étés, parce qu’ils me manqueront un petit peu. Je voudrais bien avancer dans mon métier et devenir médecin, parce que je suis heureuse quand je peux aider et soigner les gens.

Je ferai le tour du monde avec mon mari et mes enfants.

J’ai un peu peur de ne pas réaliser tous mes rêves, mais si j’arrive à être infirmière je serai contente et en plus si je suis avec le policier je serai très heureuse…

Habibe, 18 ans

 

Je rêve d’être chanteuse

L’année prochaine, j’aurai 20 ans, je voudrais continuer encore mes études. Je voudrais faire un bac pro de comptabilité parce qu’il y a quelqu’un qui m’a fait découvrir ces métiers et ça m’intéresse beaucoup. Quand j’aurai fini mes études, tout de suite, je chercherai du travail. Après je travaillerai pendant deux ou trois ans et je chercherai un logement.

Quand j’aurai autour de 25 ans, j’aimerais bien rencontrer un homme à peu près du même âge que moi, qui parle beaucoup comme moi, rigolo, gentil, travailleur, beau, sérieux…

J’aimerais bien avoir des enfants métis avec les yeux verts, les cheveux bouclés, la peau mate pour la fille et pour le garçon j’aimerais qu’il ait les yeux marron-verts, les cheveux lisses, la peau mate et qu’il soit fort, costaud et musclé comme son papa.

Si possible je retournerai au Cambodge, mon pays de naissance, pour voir ma famille et mes amis parce que j’ai beaucoup de famille là-bas et je souhaiterais visiter tout le Cambodge. J’aimerais aussi aller m’inscrire  à « The Voice Cambodia » parce que j’aimerais chanter : depuis que je suis petite je rêve d’être chanteuse !

Navy, 19 ans

 

Quand nous serons bien installés, nous nous marierons

Quand j’aurai 20 ans je finirai mes études. Je voudrais être Agent Spécialisé d’École Maternelle. Mon copain finira ses études aussi, puisque pour le moment il est encore au lycée, et il ne sait pas ce qu’il va faire.

Puis quand nous aurons notre diplôme nous chercherons du travail, et quand nous aurons trouvé du travail, nous chercherons un appartement.

Quand mon copain et moi nous aurons notre appartement et nous serons bien installés, nous nous marierons.

Je vivrai à Paris, à Évry, parce que mon copain y habite, et c’est une ville que j’aime beaucoup et que je connais déjà.

Meddlyn, 18 ans

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La vie ne me fait que des surprises

La vie a des surprises : parfois ce qu’on pense ou ce qu’on propose ne se produira pas. Depuis mon enfance la vie ne me fait que des surprises. Elle me prend les gens qui me sont les plus chers…

Je commence à en avoir marre de la vie : elle me fait rencontrer des gens et après un moment elle me les reprend, juste au moment où je commence à avoir de l’attachement pour eux.

Quand j’aurai 20 ans j’aimerais vivre une vraie vie, une vie heureuse avec des gens qui me rendront heureuse pour de vrai et non à moitié, parce que j’en ai marre.

Quand j’aurai 20 ans je serai chanteuse dans la chorale de mon église, je chanterai pour mon Dieu.

Même si pour arriver à mes 20 ans ma vie n’est pas facile je bénis mon Dieu pour le souffle de vie qu’il m’accorde des jours et des nuits.

Belle Sonate, 18 ans

 

J’imagine ouvrir deux restaurants

J’habiterai dans une grande maison en France avec ma famille et j’aurai aussi une maison au bord de la mer au Congo, car même si je n’y suis pas née (je suis née en Angola), j’ai passé toute mon enfance là-bas, et ma mère y habite : et je veux passer plus de temps avec elle.

J’imagine plus tard peut-être ouvrir deux restaurants un dans mon pays et un en France : un dans mon pays avec des spécialités françaises et un en France avec des spécialités africaines.

Enfin bref j’espère que tout cela arrivera…

Sefora, 16 ans

 

J’espère ne pas être à la rue

Je serai probablement colocataire, pour l’économie, mais surtout j’espère ne pas être à la rue. Je compte rester à Saint-Yrieix, ou bien aller à Saint-Junien car cette ville est plutôt sympa et il y a un peu de tout. Son architecture m’est familière et ça me plaît car je n’aime pas le changement. Je suis très casanier et je déteste partir en voyage, la mer par exemple on oublie !

J’ai un souhait commun avec Valentin mon camarade de classe, je souhaite profondément travailler sur internet, être vidéaste plus exactement. J’espère être connu et aimé et éventuellement gagner un peu d’argent.

Si, il y a un pays dans lequel je voudrais vraiment aller, c’est au Japon. De leur culture jusqu’à leurs publicités, tout est soit fascinant, soit bizarre.

Si jamais j’ai des enfants, j’espère qu’ils ne seront pas casse-bonbons.

Au final j’ai un futur de flemmard mais un futur heureux puisqu’il me convient parfaitement, enfin sauf si l’une des nombreuses fins du monde se réalise réellement…

Alexis, 16 ans

 

Je serai dans la marine

J’aurai vingt ans dans trois ans.

Je serai dans l’armée, plus précisément dans la marine, sur le pont depuis deux ans. Je serai rentré là-dedans pour vivre une autre vie autre qu’une vie civile normale de tous les jours ; c’est un tout autre cadre de vie, on voyage souvent, on voit des personnes de toutes les nationalités, de nouvelles cultures et je veux servir mon pays.

Certes cette vie a des inconvénients, les missions durent souvent plus de quatre mois, donc si on a une famille on ne la voit pas très souvent. Quand je ne serai pas en mission, je serai à terre, je vivrai dans un grand appartement pas loin de Toulon sur la Côte d’Azur, avec ma copine.

Vivre dans le sud, c’est mon rêve depuis longtemps, j’y ai de la famille. Je n’ai jamais vraiment aimé Toulon, je trouve cette ville moche, sans aucune structure, du béton partout, c’est la seule chose que je regretterai en venant y habiter.

Quand j’arrêterai l’armée vers trente ans, trente cinq ans, je ferai une demande pour aller habiter et travailler au Canada comme serveur dans un restaurant traditionnel. Je voudrais y finir ma vie.

Florent, 17 ans

 

J’espère voyager au Japon

Je compte devenir cuisinier dans un établissement scolaire, collège, lycée ça n’a pas d’importance pour moi.

Si j’ai des gosses, je souhaite qu’ils ne soient pas trop pénibles…

J’aimerais voir le reste de ma famille plus souvent, enfin la voir tout court pour une partie, car j’ai de la famille au Portugal, en Italie : bref, un peu partout.

J’espère voyager dans plusieurs pays du monde principalement au Japon, j’adore la culture japan/mangas (kana, dark kana, coamix, square enix, etc.) et les monuments de style asiatique.

Après, seul l’avenir me le dira…

Valentin, 17 ans

 

J’irai en vacances avec mon copain à Saint-Tropez

Mes rêves sont les suivants : aller à Londres après avoir passé le concours d’aide-soignant ; recommencer à faire du cheval et passer le galop un, deux, et le trois, si j’ai les moyens de me le payer ; aller en vacances avec mon copain, si j’en ai un, à Saint-Tropez puis en Corse. Je suis tentée d’aller dans cette ville et dans cette région car j’ai envie de les visiter, de les découvrir.

Ma maison ne sera pas très grande, elle sera constituée de deux étages.

Au premier étage : il y aura un salon et la salle à manger ensemble, une cuisine, un couloir, des toilettes.

Au deuxième étage : il y aura une salle de bain avec toilettes, trois chambres et un petit grenier.

Avec du terrain derrière la maison. J’aurai un chien de race husky de couleur blanche et noire.

Julie, 17 ans

 

J’espère quitter la France pour vivre au Canada

Quand j’aurai vingt ans je voudrais me marier avec Youri que j’ai rencontré au lycée. J’imagine un mariage simple et dans la salle de réception je voudrais des chaises bleues et la table rouge et bleue.

Ma robe de mariée je la veux blanche et bleue, et dans mes cheveux un chignon frisé : en fait pour le chignon frisé, j’attacherai mes cheveux et je laisserai quelques cheveux qui onduleront sur la nuque. Et dans le chignon, je mettrai des perles rouges et une rose bleue.

Pour le voyage de noce on partira à Bora-Bora pendant un mois.

J’espère quitter la France pour vivre au Canada, on restera un peu. On veut partir de France parce qu’il n’y a pas de travail. Après mes vingt ans je voudrais une maison japonaise, avec mes enfants et mon mari. On partira au Japon pour faire construire la maison japonaise. On voyagera partout (l’Île Maurice, New York, Venise, Rome, etc.) On ira voir les grands-parents de Youri qui habitent dans le sud, à Montady.

Morgane, 17 ans

 

J’ai un rêve, devenir danseuse professionnelle

J’imagine que je serai serveuse dans un bar la semaine et en boîte de nuit le week-end. J’imagine peut-être avoir un enfant avec mon copain et un staff, un dalmatien, avoir une vie de famille à Bordeaux dans une grande maison, car j’ai des amis qui partent là-bas : j’aimerais bien y aller car ça m’a l’air d’être une belle ville. Mon copain travaillera dans l’électricité ou la maçonnerie.

J’aurai quand même peur d’avoir des enfants car c’est une grande responsabilité et perdre mon indépendance m’inquiète aussi, car il faudra que je m’occupe de mes enfants. Je voudrais avoir une fille qui s’appelle Anaïs et je voudrais qu’elle fasse de la danse aussi quand elle sera petite.

J’ai un rêve, c’est de devenir danseuse professionnelle, car j’ai toujours dansé quand j’étais toute petite. Je m’accroche à ce rêve pour qu’il se réalise car c’est important à mes yeux, ça me plairait de faire des clips vidéo et de rencontrer des stars comme Kendji, Jul, Maitre Gims, Joke.

J’espère avoir de la famille pour m’épauler, si j’ai besoin d’aide, car si je réalise mon rêve, si j’ai un enfant, ça sera difficile.

Ambre, 17 ans

 

Je crains de ne pas réaliser mes rêves

Je vivrai dans une grande maison toute en bois, avec mon copain, à la montagne car il y a de beaux paysages.

J’aurai deux chiens de race Terre-Neuve pour tenir la garde. J’aimerais aussi avoir deux garçons, dont un qui s’appellera Timéo et l’autre Mathéo. J’aimerais qu’ils fassent du football. J’aimerais travailler avec les chevaux ou avec des enfants. Mon copain travaillera comme maçon.

Mes craintes ce serait de ne pas pouvoir réaliser mes rêves…

Laurine, 17 ans

 

Tous les soirs, je lirai des mangas

J’espère être diplômé et être dans le métier de conducteur routier régional. Être fiancé et vivre avec elle et elle travaillera aussi. Avoir le temps de lire des mangas car c’est ma passion. À 23 ans j’espère me marier et avoir deux enfants, une maison avec du terrain.

J’espère aussi éduquer mes enfants comme mon père m’a élevé. On habitera près de mes parents et on aura deux voitures, une pour elle et une pour moi. On fera des sorties en famille dans un parc d’attractions ; quand j’aurai des congés on fera des voyages dans un pays étranger, en Afrique, avec notre argent.

On aura trois animaux, deux chiens, un chat. À mes 30 ans je travaillerai dans mon métier tout en maintenant ma passion du manga : tous les soirs je lirai des mangas.

Sébastien, 17 ans

 

Je serai content de me marier avec une française

Quand j’aurai vingt ans, je veux travailler dans un restaurant cinq étoiles en Afrique. Mais avant d’y aller, je veux aller à Paris pour revoir ma copine, pour aller en Afrique avec elle, parce qu’elle veut aller en vacances au Mali, à Bamako : c’est très bien Bamako. Moi aussi je serai content d’y aller avec elle pour lui montrer l’Afrique.

Elle n’est jamais allée en Afrique, c’est une bonne idée qu’elle a eue. Et je n’ai jamais connu une fille comme elle ! Ma première rencontre avec elle c’était un lundi : ce jour j’étais très heureux car elle est belle et gentille et charmante. Elle a les cheveux longs et les yeux bleu clair. Je suis très amoureux d’elle et elle aussi, et je serai content de me marier avec une française. On voudrait acheter un restaurant à Bamako et nous marier. Je voudrais avoir des enfants aussi…

Boubou, 18 ans

 

Un immense merci à Fabienne Séguy !

 

Crédit photo Charlotte Christiaën

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

RÉAGIS