« Sans repère, on se sent seul, seul contre tous »

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

« Qu’est-ce qu’être jeune aujourd’hui ? » A cette question posée à une classe de seconde ASSP (Accompagnement aux soins et aux services à la personne) lors d’un atelier d’écriture organisé dans un lycée professionnel de Perpignan, sept élèves de 15 à 17 ans, ont répondu, sans concession pour leur génération…

Christelle, 16 ans – « Les générations sont différentes. Ca se dégrade. »

A mon avis, l’époque de nos grand-parents et celle d’aujourd’hui est différente en tout. Avant on travaillait tôt et c’était pas dur de trouver du travail. Ils étaient beaucoup plus mâtures que maintenant. Aujourd’hui les jeunes travaillent plus tard. A cause des études. Ils se marient plus tard aussi et profitent de la vie. Ils se font mal voir des personnes plus âgées. Les générations sont différentes. Ca se dégrade. Aussi les filles d’avant étaient plus respectueuses que maintenant.

Mélina, 17 ans – « Certains croient que boire et fumer est une obligation étant jeune. »

Etre jeune aujourd’hui c’est pouvoir sortir avec ses amis, avec sa famille. Mais certains préfèrent sortir en boîte… Certains ne font rien au lycée, répondent aux profs… D’autres veulent s’en sortir même si ils ont des difficultés et une vie difficile avec beaucoup de problèmes avec les amis et les parents. Certains en on tellement marre de cette vie qu’ils se suicident. Certaines filles s’habillent court, se la pétent beaucoup et se font traiter. Certains croient que boire et fumer est une obligation étant jeune.

Myriame 15 ans – « S’insulter, se juger, se critiquer, où est le respect ? »

Pour moi, être jeune en 2013 c’est profiter de la vie, sortir entre amies, en famille, avec son chéri, aller en boite, faire ses études, participer à des choses… Mais malgré notre âge il y a beaucoup de préjugés. Il y a 50, 30 ou 10 ans la jeunesse n’était pas comme ça, il y avait encore du respect pour soi et pour les autres. Aujourd’hui il n’y a plus aucun RESPECT, les jeunes ne cessent de s’insulter, de se juger, critiquer. Il faut être comme les gens le veulent mais c’est faux. On peut être gros, maigre, gentille, imbécile, moche, beau… Pour moi ce qui compte c’est ce qu’il y a dans le cœur, c’est l’honnêteté.

Kimberley, 16 ans – « Quand on ne s’écoute pas soi-même c’est le signe qu’on est immature ».

Je pense que ce n’est plus pareil qu’avant parce que les filles ou les garçons de maintenant pensent qu’on est des gamins si à 17 ou 18 ans on est toujours vierge alors qu’avant personne n’avait le droit de se cotôyer. S’ils se parlaient à peine, ils se mariaient. Maintenant les jeunes sont inconscients par rapport à avant. Ils se laissent facilement influencer. Ils devraient être fiers de ne pas être comme les autres, de ne pas se laisser influencer comme des enfants. Quand on ne s’écoute pas soi-même c’est le signe qu’on est immature.

Pauline, 17 ans – « Sans repère, on se sent seul, seul contre tous. »

Etre jeune aujourd’hui c’est pas toujours facile car le matin on se lève, on va en cours, on fait nos études en ne sachant pas si une fois dans la vie active on trouvera un travail ou pas. Il n’y a plus de travail vers ici. Si on trouve un travail faudrait aller autre part que vers chez nous, loin de nos familles, nos amis. On a tous besoin d’être accrochés à nos repères car c’est ce qui nous rassure, nous motive. Sans repère, on se sent seul, seul contre tous.

Pauline, 16 ans – « Parce que avec notre génération, plus t’es con, mieux c’est. »

Les portables, les ordinateurs, les plays, les chichons, les sorties, les pôtes. Voila la jeunesse d’aujourd’hui. Avant ils jouaient sur l’herbe maintenant ils la fument. Ya plus les relations entre les jeunes et les vieux, c’est une génération plutôt bizarre. Fumer à 12 ans, baiser à 15, puis à 18 le permis et encore plus de conneries. Parce que avec notre génération, plus t’es con, mieux c’est.

Marine, 15 ans – « La jeunesse d’aujourd’hui ne ressemble plus à rien. »

Etre jeune aujourd’hui c’est passer le plus clair de son temps sur l’ordi, sortir dehors, être entre amis, les soirées … La plupart des jeunes d’aujourd’hui fument, boivent et baisent. La jeunesse d’aujourd’hui part en couille. Ca se bat pour rien, ça ne fume pas que des cigarettes, ça répond agressivement, ça se la pète plus haut que son cul. La jeunesse d’aujourd’hui ne ressemble plus à rien. Ce n’est pas la même chose que les générations précédentes.

 

Illustration Flickr CC Peter

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

RÉAGIS