La démocratie sur Facebook c’est ça aussi…

drapeau-france-facebook-reseaux-sociaux-democratie-virtuelle
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Quand on est community manager, on poursuit un rêve, un but : créer du débat sur sa page fan ! Alors on redouble d’imagination pour donner envie de liker, mieux, de partager, mais surtout, le graal, de COMMENTER ! Et puis les actualités nous donnent parfois un petit coup de pouce. La communauté se réveille, inspirée, souhaitant participer et afficher son opinion. On touche au but.
Je suis « CM » – comme on dit – dans une association dont le but est justement d’aider à participer à la citoyenneté. À deux reprises, dans un contexte de radicalisation, nous votons pour les régionales, du moins espérons-le. Sans surprise, au premier tour, l’abstention et le FN arrivent en tête. Il faut continuer, à notre mesure, résister pour défendre les valeurs de la démocratie.

Une flopée de messages arrive sur le post préparé avec soin la veille, je me réjouis : « yes j’ai créé du débat ! » Mais à mesure que j’épluche les messages, prête à répondre pour poursuivre et élargir la « discussion », l’enthousiasme se dissipe, laissant place à la déception, la stupeur et bientôt la nausée.
Voici ce que j’ai pu lire :
« Résister c’est vous traîner tous autant que vous êtes devant les tribunaux et obliger la justice à faire son travail!!! Résister c’est refuser que vous continuiez à nous faire croire que nous sommes libres de choisir alors que nous choisissons juste la couleur de nos chaînes. »
« Ensuite depuis 2002 on vote tous les 5 ans pour éviter les extrêmes et pour éviter que les extrêmes passent les autres partis deviennent extrêmes donc ça en devient ridicule votre logique.. Il faut peut être parfois reculer pour mieux sauter.. « 
« Laisse donc Marine le Pen passer pour qu’enfin les gens trouvent les c… De sortir dehors et de tout brûler car en attendant ils votent pour le moins pire et ils s’en contentent.. »
« Moi aussi j’en ai marre, c’est toujours les mêmes qui sont élus, j’aimerai que ça change aussi »
« Moi je pense qu’il faut que les gens sortent pour déloger ceux qui se sont installer dans ce pays non pas pour le servir mais pour SE servir et il faut que les choses soient intenables pour que cela arrive. »
« Nous voulons changer ce système … Car voter encore pour ces gens corrompus… Cela ne changera rien… »
« L’abstention c’est parfois au contraire aussi résister. « 
« Bande de moutons, si le FN grandit c’est à cause ou grâce aux autres partis qui se foutent clairement de nos gueules depuis tant d’années … Mais visiblement y en a qui prennent plaisir à se faire m**** !! »

Un petit échantillon, pourtant, de ce qui se déroule chaque seconde sur ce réseau social !
Effarant ! Non pas que je m’attendais à du haut niveau (entendons-nous bien) mais c’est si simple de véhiculer des idées fausses, manipulées, contradictoires…et si compliqué de les déconstruire. Décidément, NON, Facebook, n’est pas le lieu où la citoyenneté, la démocratie s’expriment le mieux ! Mesurons cette illusion du débat, en réalité stérile voire dangereux.

Mathilda, 27 ans, community manager désabusée, Paris

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

RÉAGIS