Noël, chez moi. Et chez vous ?

noel-en-famille_5136419
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Dans deux petites semaines ce sera Noël ! Ah… Noël ! Cette fête qui voit s’émerveiller petits et grands autour d’un bon repas familial. Tout n’est que rires et enchantements. Il neige doucement dehors. La petite famille va bientôt se diriger, dans le coton de la nuit magique, vers l’église pour assister à la messe de minuit. Puis viendra l’heure d’aller se coucher, dans l’attente – impatiente – du petit matin. Les enfants se précipiteront sur leurs cadeaux au pied du sapin illuminé… NON ! A part le Noël de la famille Ricoré (aka la famille parfaite), aucun Noël ne se passe jamais comme ça !

Il y a eu ce 24 décembre…

Envie de raconter ? Puisqu’il faut bien que quelqu’un se lance, voici un souvenir de Noël… Il faut préciser que je suis plutôt abonnée aux noëls classiques, ceux de la famille Ricoré, la perfection en moins. Dinde, famille et cadeaux donc. Mais…

Mais il y a eu ce 24 décembre où, alors que j’étais toute petite, nous sommes arrivés, avec mes parents, dans l’immeuble de mes grands-parents, chez qui nous devions passer la soirée. Là, nous avons entendu des bruits de dispute. On croit toujours que les problèmes arrivent aux autres, pas à nous. Mais ce soir-là, c’est bien de l’appartement de mes grands-parents que venaient les cris. Quand on a 5 ans, les conflits des adultes se cristallisent dans nos mémoires de manière floue. Ce qui me reste de cet épisode, c’est l’image d’une adulte – pourtant si solide – qui pleure et d’un autre qui s’énerve. Et d’autres encore, qui tentent de gérer la crise.

Les choses ne seront plus jamais vraiment les mêmes. Depuis ce jour-là, certains de mes proches ont coupé les ponts. Car voilà, les réunions de famille réunissent les familles pour le meilleur comme pour le pire, des émotions refoulées peuvent éclater, même lors de la nuit de Noël, symbole de renouveau, de rassemblement des générations, de partage, de paix.

Mais j’ai quand même reçu une poupée. Ça, la petite fille de 5 ans s’en souvient.

Partagez vos expériences !

Noël, ça se passe comment chez vous ? Vous attendez avec impatience de vous retrouver (enfin) en famille ? Vous appréhendez le fameux repas familial : qu’est-ce qui va (encore) mal tourner ? A Noël, tout le monde est heureux, mais si, tout le monde le dit : c’est la fête ! Mais soyez sincère, est-ce que, vraiment, c’est pour vous un pur moment de bonheur ?

Laura, 22 ans, Nice

Crédit photo Getty Images

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

RÉAGIS