Nous sommes le peuple

Dessin charlie Astrid
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

« Les loups sont sortis de Paris
Soit par Issy, soit par Ivry
Les loups sont sortis de Paris
Tu peux sourire, charmante Elvire
Les loups sont sortis de Paris »
(Serge Reggiani)

Les loups ont quitté Paris, les loups de l’obscurantisme, les loups de la folie.

Chassés par un peuple, sortis par centaines, par millions. Dévalant les rues, envahissant les places, main dans la main. Portant ce drapeau qui à retrouvé ses couleurs, ses valeurs universalistes, révolutionnaires.

Quelle que soit leur religion, leur âge, leur orientation sexuelle, politique, leur couleur de peau, flics, casseurs, ils étaient tous unis.

Unis dans la fraternité, pour défendre les valeurs qui fondent notre république ensanglantée.

Unis pour la liberté, unis pour faire un pied de nez à toutes ces personnes qui, du haut de leurs tours médiatiques, nous avaient promis le “suicide” de la société française.

Les sombres Zemmour, Houellebecq, Soral, Le Pen, qui nous contaient une société divisée. Où le vivre ensemble était impossible, où l’on ne pouvait pas partager, communiquer, échanger, ou simplement vivre avec des personnes issues d’une autre culture, d’une autre tradition, d’une autre religion. Une France fragmentée où la différence est un crime.

Le peuple souverain a balayé toutes ces idées fascisantes. La France n’a pas choisi le chemin de la peur, elle a choisi la fraternité. Ils sont de plus en plus rares ces moments où le peuple de France est à la hauteur de son héritage. Ces instants où ce peuple des Lumières, de la Révolution, des Droits de l’Hommes, s’élève et élève avec lui le monde. Dimanche, j’étais fier d’appartenir à ce peuple universel et fraternel.

William P., volontaire en Service Civique à Toulouse

Illusration Astrid

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone
TAGS :

RÉAGIS