Ne laissons pas s’éteindre la flamme

photo floriane charlie
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

La tragédie du 7 janvier 2015 a marqué les esprits. Les gens se sont mis à écrire, à dessiner, à chanter, à parler, à pleurer, à penser, à avoir peur, à être en colère… Aujourd’hui, Nous (Romain, Pomme Pidou et moi-même) avions aussi envie de nous exprimer. Rien d’inédit dans ce que je vais dire, des mots un peu maladroits parfois, mais un besoin de partager. Ils ont voulu nous faire taire, ils font face à une pléiade d’écrits !

Les mots restent, les actes s’évaporent

Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer l’horreur vécue ces derniers jours. L’Homme est donc, au fond, assez bon, puisqu’il n’a pas eu l’imagination assez « tordue » pour inventer un mot capable de décrire cette Horreur !!! Nous avons perdu 17 personnes innocentes, toutes aimées et aimantes, c’est un drame, dont la blessure ne se refermera jamais entièrement, mais la France n’est pas abattue. Loin de là, la France est debout, le poing levée et le crayon aiguisé !!! On néglige souvent le poids des mots, le poids que peut avoir une plume sur un papier, mais les mots peuvent guérir, tout comme ils peuvent blesser d’ailleurs ; et leur véritable force, c’est que les mots restent ! Ils sont gravés à tout jamais sur du papier, ou comme maintenant sur la Toile immense d’Internet et traversent le temps, comme une empreinte indélébile et présente. Les actes se font et s’évaporent.

Face à cet acte barbare, il y a pourtant une chose merveilleuse : la France, les Français et même les gens du Monde entier ont su s’unir et dire qu’ils étaient là ; là pour défendre leurs valeurs, là pour défendre leurs libertés et pour défendre leurs Droits. La France n’est-elle pas d’ailleurs la Terre des Droits de l’Homme ? En 1789, des Hommes se sont battus et sont morts au nom des Droits. Ce sont ces Droits qui définissent nos Libertés et nos Libertés qui sont gardées par ces Droits !!! Nos ancêtres ont créé les fondements de notre monde actuel, et aujourd’hui, les Français et les Françaises ont su montrer qu’ils étaient présents pour garantir ces acquis.

Dessinez, écrivez, chantez…

On peut être de gauche, de droite, indécis ; on peut détester la France pour plein de raisons, mais aujourd’hui on doit être fiers ! Fiers de nous, qui même blessés, savons rester droits. Fiers de nous car une flamme est née ; ensemble, nous avons fait réfléchir le Monde entier sur nos libertés si fragiles. C’est seulement lorsqu’elles sont menacées que l’on se rend compte qu’elles sont importantes et qu’on doit les protéger. On prend souvent nos Droits pour acquis, mais, nous qui voyageons depuis 8 mois, on peut vous affirmer qu’on a de la chance de vivre dans un pays de Droits comme la France ! Alors pour préserver tout ce qui fait que la France est ce qu’elle est, un pays avec des faiblesses, certes, mais un pays de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, ne laissons pas s’éteindre cette flamme, née d’une tragédie ! Dessinez, Écrivez, Chantez, Hurlez, Criez, Courez, Allez-y, manifestez-vous ! Ce monde est à nous, il est impensable de laisser une poignée d’hérétiques remporter la guerre.

Qui sont-ils d’ailleurs, ces fous, qui au nom d’une religion se permettent de tuer d’autres Hommes ? Ils ne sont même pas assez courageux (ni assez intelligents d’ailleurs) pour agir à armes égales ! Ils pensent nous faire peur mais ils ne réussiront pas à nous faire flancher ! Nous sommes un pays libre, et nous le resterons, car #NousSommesCharlie.

Floriane, 26 ans, ingénieure logistique, actuellement en tour du monde

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

RÉAGIS