-
Je suis passé des steacks surgelés aux fins de marché
Flexitarien, puis végétarien, et maintenant « détrivore ». Au fil de mes études, j'ai pris le chemin de l'engagement en changeant ma façon de consommer.
-
#MentalBreakUp : les partiels de janvier, c’est la goutte de trop
Après ma PACES, je pensais pouvoir souffler. Entre la Covid, une fusion d'universités et des partiels à l'organisation désastreuse, je sature.
-
Étudiante en première année : isolée j’ai craqué
J'avais hâte de commencer mes études supérieures début septembre. Nouvelle ville, nouvelle vie ! Mais la Covid a tout gâché.
-
Dans mon KFC, nos conditions de travail bafouées
Management de la terreur, harcèlement moral, gestion catastrophique de la crise sanitaire... Dans le KFC où j'ai travaillé, la direction avait pour habitude de piétiner les employés. J'y suis quand même restée deux ans.
-
Maman célibataire à 16 ans, adulte à plein temps
J'ai eu mon enfant à 16 ans. Quand il est allé à l'école, j'ai décidé d'y retourner aussi. Je me devais de remplir mon rôle de maman jusqu'au bout, pour lui !
-
Major de promo, je n’osais pas me réorienter
J'ai passé trois ans à me convaincre que mes études de psycho étaient faites pour moi car j'avais de très bonnes notes. Arrivée en master, impossible de rester dans le déni.
-
Blessée par un tir de LBD, ma mère n’ose plus manifester
En manifestation, ma mère a été victime de violences policières. Elle a des séquelles physiques et psychologiques et nous ne savons pas où en est l'IGPN.
-
Sample, le podcast – Etudiant.e.s confiné.e.s, sociabilité à l’arrêt
Pour les étudiant.e.s, la reprise des cours en présentiel n'est toujours pas d'actualité. Avec la Covid, en panne de sociabilité, Thomas et Lucie doivent vivre et étudier avec cette solitude.
-
Sourire, se tenir droite et être sexualisée, c’est ça mon job ?
J'ai été hôtesse d'accueil pour des événements sportifs. Le jour où j'ai accueilli ce groupe de vingt supporters, tous des hommes, m'a dégoûtée du métier.
-
Avec mon père, on vivait sans gaz et sans électricité
La maladie professionnelle de mon père l'a plongé dans la précarité. Et moi avec, un week-end sur deux. Mais je ne m'en suis jamais plainte. Tant que j'étais avec lui... j'étais heureuse.
-
Ma transition pro est écolo
J'étais au sommet de ma carrière quand ça m'a frappé : j'avais un boulot à la con. Alors à 30 ans, j'ai décidé de faire une transition pro et écolo.
-
2020 en 20 témoignages
2020, l'occasion pour notre équipe de faire le bilan de cette actualité chargée qui nous a obnubilés, des mobilisations citoyennes à nos chambres confinées.