Avatar

Théo D.13 mai 2019

Je suis en terminale MEI (maintenance des équipements industriels).

Gérer son budget pour la première fois, le casse-tête

Parti en Erasmus à Chypre avec des camarades de lycée, je suis devenu le comptable de la bande ! Mon premier apprentissage de l'autonomie.

Par Théo D.13 mai 2019

350 euros divisé par 5 = 70. Donc 70 euros par semaine et par personne. Pendant plus d’un mois à Chypre, j’ai dû gérer mon budget… et celui des autres. Durant ces cinq semaines de stage en entreprise, on était en totale autonomie dans un appartement. On était quatre, on avait 350 euros chacun viré par Erasmus sur notre compte, pour pouvoir se nourrir et faire des activités. C’était la première fois que je devais gérer un budget. Même si j’ai déjà gagné de l’argent grâce des jobs d’été, je n’avais jamais eu à faire les comptes de ce que je dépensais.

Pour pouvoir justifier nos dépenses auprès de la prof et du comptable du lycée, il fallait qu’on garde tous les tickets de caisse. Comme j’avais pris un PC pour regarder des films et des séries, j’ai aussi commencé à faire mes comptes dessus. Je pensais être nul en excel, mais une fois lancé, je me suis rappelé de mes cours du collège, et surtout de toujours commencer une formule par « = ».

Je suis devenu le comptable de la bande

Quand les autres m’ont vu faire mes comptes le soir, sur mon tableau excel, ils ont voulu que je fasse aussi les leurs. En quelques jours, j’étais devenu le comptable de la bande, rémunéré à base de bouffe et de boissons. La première semaine, on a explosé notre budget avec les courses qu’on a dû faire pour l’appart (PQ, éponges, sopalin, fruits, pâtes, riz, boissons, etc.). Ça nous a coûté chacun 82.51 euros, soit 12,51 euros de plus que notre budget par semaine.

J’ai dû me restreindre la semaine suivante et faire quelques sacrifices. Par exemple, le soir on sortait pour aller au Café Nero, un équivalent de Starbucks là-bas, mes potes prenaient une boisson et moi, rien. Je ne voulais pas être dans le rouge dès la première semaine. Pourtant, les restaurants sont vraiment moins chers à Chypre qu’en France. Par exemple, le menu Best Of du Mcdo était à 5,90 euros, contre 7,50 euros en France ; un plat de spaghettis carbonara, pâtes fraîches et faites maison en bord de mer, 9,50 euros.

Pour gérer mon budget, tous les jours, ou tous les deux jours, je devais rentrer toutes mes dépenses dans des tableaux. Pour les autres, je le faisais une fois par semaine seulement, sauf si vraiment ils pensaient avoir beaucoup dépensé. Dans ce cas-là, je les aidais à faire leurs comptes dans la foulée, pour voir combien ils leur restait. Pour organiser tout ça, j’avais créé un document par personne. Chaque document était sur leurs comptes Google pour qu’ils puissent y accéder directement depuis leur téléphone et voir leur budget restant.

J’étais fier de faire ces comptes, j’avais l’impression d’être important car sans moi, ça aurait été complètement le bordel. Chaque semaine, il aurait fallu trier les tickets de caisse par ordre chronologique, écrire la date, le lieu et le prix… Finalement, j’étais fier de rendre une feuille de compte, faite sur excel, à la prof et au comptable. Pour un prochain voyage, je m’organiserai autrement, je me mettrai un plafond par semaine, pour éviter les bavures.

Faute de pouvoir suivre un double cursus danse près de chez elle, Leana a été envoyée à Paris par ses parents. À seulement 15 ans, elle doit se gérer toute seule. Le rêve ? Pas pour elle. À 15 ans, j’ai pris mon indépendance

Mais maintenant, je comprends la galère que c’est de gérer ses comptes. J’ai un peu été dans la peau d’une famille qui doit comptabiliser le moindre café ou le papier toilette et se serrer la ceinture pour ne pas se retrouver dans le rouge. Ça prend du temps et c’est beaucoup de stress ! Quand on voit tous les tickets de caisse, on a peur de savoir ce qu’il nous reste comme budget. J’espère à l’avenir gagner assez d’argent pour ne pas avoir à compter au centime près, et même pourquoi pas, pouvoir épargner.

 

Théo, 19 ans, lycéen, Elancourt

Crédit Photo Achievement Hunter // Giphy

TAGS :