Avatar

Kevin L.25 septembre 2019

Dans ma petite ville, j’ai pas accès à tout, alors je fais comment ?

Habiter dans une petite ville, c'est cool. Mais, faute de commerces, pour faire du shopping, c'est une vraie galère ! Alors c'est internet ou Paris.

Par Kevin L.25 septembre 2019

J’habite à Mézières-sur-Seine, une petite ville à une quarantaine de kilomètres de Paris. Dans ma ville, y a très peu d’infrastructures notamment pour faire du shopping comme des centres commerciaux. Il y a seulement une boulangerie, qui par ailleurs a fermé l’année dernière, ainsi qu’une salle des fêtes souvent peu animée. Le manque d’infrastructures dans ma ville m’oblige à aller faire du shopping à Paris sauf qu’une fois sur trois, un problème de train arrive et ça m’empêche de continuer ma journée comme je l’avais prévu avant. On se retrouve dans une situation assez frustrante où on est obligé.e.s d’annuler notre shopping et faire une autre activité.

On pourrait se dire que le shopping en ligne, ça pourrait être une solution sauf qu’en réalité ça n’en est pas une. Par exemple, des problèmes de livraison. Souvent, ça m’est arrivé de commander sur internet et de ne pas recevoir ma livraison parce que ça a été envoyé à un autre endroit. Donc je dois me déplacer à un lieu différent de celui qui était prévu. Ça présente aussi une contrainte parce qu’on peut pas faire des essayages avant d’acheter un produit. On est obligé de regarder la description qui change en fonction des marques, c’est pas les mêmes tailles, et on se retrouve avec un habit qui finalement nous va pas. Donc on doit le renvoyer, et c’est compliqué dans la démarche.

Chaque semaine, la ZEP publie un podcast réalisé en atelier radio. Retrouvez toutes nos créations audiovisuelles sur Youtube !

C’est différent de faire du shopping derrière un ordinateur parce qu’on a pas ce plaisir d’aller réellement dans les magasins et de regarder les produits, de les essayer. Faire du shopping ça peut être une nécessité, mais ça peut aussi être un plaisir entre ami.e.s juste histoire de se divertir le temps d’une journée.

Ça aurait été plus pratique de grandir dans une grande ville comme Paris, mais Mézières-sur-Seine ça présente d’autres points positifs : c’est une ville calme, y’a moins d’embouteillages. Ça doit pas être à moi de déménager dans des grandes villes comme Paris, mais il devrait y avoir des infrastructures un peu partout et qu’il y ait moins de distinction entre les grandes et les petites villes pour que tout le monde ait les mêmes chances.

 

Kévin, 17 ans, lycéen, Mézières-sur-Seine 

Crédit photo Wikipedia // CC0

Prise de son : Inès Edel Garcia // Montage Vidéo et sous-titres : Léa Robert

TAGS :