Célia K. 18/01/2019

Je ne suis pas musulmane, sauf pour ma famille

tags :

Élevée en Algérie dans la religion musulmane, Célia a découvert à Paris un autre mode de vie. Elle s'est détachée des croyances et de sa culture familiale.

Einstein croyait « au Dieu de Spinoza qui se révèle dans l’harmonie de tout ce qui existe, non en un Dieu qui se préoccupe du destin et des actions de l’humanité ». Et moi, je crois en quoi ?

Petite, j’ai vécu quelques années en Algérie avant de partir pour l’autre côté de la Méditerranée afin de commencer mes études. J’ai grandi dans une famille plus ou moins religieuse où les traditions et la culture musulmane avaient une grande place. En fait, il n’y avait pas de place pour autre chose.

On apprenait les bases de l’islam et nos yeux se fermaient sur celle-ci, sur des histoires « mythologiques » qui ont du sens lorsqu’on est jeune mais en perdent dès que l’on grandit. Et puis, il y avait les traditions : les hommes et les femmes n’occupaient pas la même place au sein du foyer. Alors quand on était une fille, on suivait maman et on reproduisait ses gestes.

Je ne me posais aucune question. Je pratiquais et m’imprégnais de cette culture.

J’ai mis face à face deux styles de vie

Aujourd’hui, j’habite dans le 3ème arrondissement de Paris, quartier assez bourgeois où la question des religions se résume à l’athéisme. Une ambiance « bobo » à laquelle j’ai fini par m’habituer, alors que mon style de vie n’avait aucun rapport avec celui des copains.

Un déclic a eu lieu quand, il y a deux ans, j’ai retrouvé une amie d’Alger. Elle était mariée à un homme qu’elle n’aimait pas, qu’elle n’avait pas encore vu et avec qui elle dialoguait uniquement par téléphone. Un choc pour moi. Visiblement pas pour elle, puisqu’elle prétend l’aimer aujourd’hui. J’ai directement commencé à comparer ces deux univers et j’ai mis face à face ces deux styles de vie. L’un était dicté par la religion, l’autre par la modernité et l’ouverture.

À Paris, rien n’empêche personne de fumer, boire, sortir ou encore fréquenter un garçon. Des manières de vivre totalement différentes des miennes en Algérie, et auxquelles j’ai eu envie de céder de plus en plus.

Quand on commence à boire ou à fumer jeune, certains disent qu’on profite de notre jeunesse, d’autres que ce sont des conneries d’ados. Moi, ce que j’en pensais ? C’était que, connerie ou pas, j’avais envie de goûter à cette liberté.

Cela m’a amenée à me poser des questions, notamment sur la religion et l’existence de Dieu. Est-ce que je croyais vraiment en tout ça ou est-ce que je suivais juste mes parents ? Pourquoi tant d’interdictions dans ma religion ? Pourquoi pas dans celles des autres ? Et surtout, pourquoi j’avais tant envie d’essayer toutes ces choses ?

Rien ne m’empêche de croire en ce que je veux

Alors je me suis renseignée et me suis éloignée de la religion. J’ai arrêté de faire le ramadan, j’ai même goûté au porc, j’ai continué à boire, j’ai même fumé de la weed. Plus je me cultive, moins j’ai de foi. Je suis heureuse de savoir que je suis en fait une personne à part entière et que rien ne m’empêche de croire en ce que je veux.

Et il est évident que personne dans ma famille n’est au courant. Ça doit être la première fois que je me livre à ce sujet. Je n’arrive pas à en parler car je me sens coupable et je sais que ma famille n’accepterait aucunement ce choix de l’athéisme. Ce mensonge m’éloigne d’elle.

Pour Alice c’est l’inverse : elle voudrait se convertir à l’Islam, mais ça ne plait pas à sa mère… « Mon choix religieux creuse un fossé entre ma mère et moi »

Je voudrais le dire à ma mère, mais rien que le fait que mon ancien petit copain soit juif posait problème : « J’assisterai pas à ton mariage si ton mari n’est pas musulman. » Des paroles crues, difficiles à avaler en 2019. Du moins, pour moi, enfant de la nouvelle génération, enfant de la France, pays où la liberté d’expression prime. Qui serait d’accord pour que sa mère n’assiste pas à son mariage, parce que son conjoint est d’une autre confession ? Pas moi.

Devant mes parents, je fais semblant…

Malgré tout, je me sens de plus en plus mal de mentir, de rentrer chez moi défoncée, bourrée, d’assister à des coupures du jeûne alors que je n’ai pas jeûné. Alors, j’ai essayé de me replonger dans la religion, de lire le Coran, de le comprendre. Mais rien. J’ai plus l’impression de faire plaisir à ma mère en faisant tout ça que de me faire plaisir à moi… Qu’a-t-elle fait pour que son enfant ne suive pas ses règles ? Qu’il prenne un tout autre chemin ? Je ressens de la peine pour elle, car je sais à quel point ça lui ferait du mal de savoir que je n’ai pas du tout adopté les mêmes convictions qu’elle.

La religion peut devenir un frein dans une relation, car la foi peut vite dépasser l’amour. Combien de personnes ont dû quitter leur amour car la religion les en empêchait ? Combien de personnes ne parlent plus à leur famille ? Triste réalité à laquelle je n’ai pas envie de participer. Alors devant mes parents, je fais semblant… C’est la seule solution que j’ai trouvée pour l’instant, car je ne veux pas rompre les liens.

Célia, 19 ans, volontaire en service civique, Paris

Crédit photo © Diaphana Films // Persepolis (film 2007) 

Partager

65 réactions

  1. Bonjour Célia,

    Merci pour ton témoignage, car j’ai exactement le même vécu que toi. Ça fait du bien de se sentir moins seule…
    Pour ma part je suis née en Algérie, et je suis venue en France à l’âge de 5 ans. Tout comme toi, au fur et à mesure du temps, j’ai commencé à ouvrir les yeux sur ce dont j’ai vraiment envie de vivre, et ça ne colle pas du tout avec les ambitions que mes parents ont pour moi, ni avec ma culture et ma religion. Je suis en couple avec un marocain, son origine ne pose pas de problèmes à mes parents, ce qui les dérangeraient, ce serait de savoir que je le fréquente alors que nous ne sommes pas mariés. Pour dormir avec lui, je fais croire que je dors chez une amie … bref, je vie dans la cachoterie constante, et ça m’épuise, mais je sais que je ne peux pas être moi-même avec mes parents car ils m’en voudront énormément… Alors je mens. Tout le temps. Et mes sœurs font pareil.

  2. je pense que l’islam est mal compris et c est peut etre aussi les familles
    qui ne s exprime pas correctement avec leurs enfants vos epreuves
    m atriste profondément mais la haine que recoi l islam me desole encore plus d aussi loin que je me souvienne j ai toujours eu la foi j y est toujours
    cru mais en plus la haine et les commentaires negatifs ne font que renforcer
    ma foie l islam n est pas la religion du crime et de l intolérance que la majoriter des gens imaginent il faut savoir aller en profondeur et savoir comprendre si ca ne vous ne vous intéressent pas soit .
    je comprends que vous pouviez trouver vos vies injuste mais ce n st pas la faute a l islam. j espere n offenser personne avec mon commentaire si c est le cas je m en excuse mais je dois bien avouer que c est tres difficile
    de mois de parler avec diplomatie car je suis de nature asser impulsive mais je le fait notemment pour preserver l image de l islam qui est une magnifique religion bonne journée a tous et bon aid dans 2 jours a tous inchaallah

  3. bonjour/salamoualakoum j’ai 13 ans et je suis musulmane depuis toujours
    Célia ton histoire est triste et touchante c est horrible d’etre abandonné par sa propre famille je te souhaite de regler se probleme avec ta famille
    inchaallah.Mais en lisant ton récit et les autres commentaires j ai etait tres triste de voir tant de gens deserté les rangs de l’islam.
    Mais quand je vois de l’opposition a l islam que ce soit sur internet ou a la télé ca ne me donne pas du tout envie d’abandonner j ai juste envie de
    redoubler d effort ce qui doit vouloir dire que j ai les foi
    peut etre ne l avez vous donc pas . quand je vois toute la haine envoyée sur l islam j aime a penser que l islam n est pas mal aimer mais juste mal compris peut etre es ce votre cas .ma mere ma dis un jour que le moyen pour savoir qu on ne se trompe pas en choisissant l islam etait justement tous les obstacles crées par cette societé.personailement je n ai jamais pratiquer la religion dans l unique inttention de faire plaisir a mes parents
    d aussi loin que je me souvienne j y toujours cru j ai toujours eu la foi meme en etant toute petie j invoquer allah j espere nourrir et embelir ma foi jusquau jour de jugement dernier. je n ai pas peur de la mort en elle meme
    mais de ce qui se passe apres j ai peur de ne pas savoir repondre au question de malak ul mawt (ange de la mort) j ai peur qui il n y est pas ecrit muslim sur mon front le jour ou le soleil se levera a louest j ai peur de recevoir mon livre dans la main geuche je pourai vous citer d autre exemple mais je pense que c esnt deja asser explicite je vous souhaite le bonheur a tous inchaallah et sacher que allah et pardonneur miséricordieus clement et tellement plus encore il aime et accepte le repentir j espere n avoir offenser personne dans mon commentaire si c est
    cas je m en excuse sincerement bonne journée
    et au moment ou j ecrit ce commentaire l aid est dans 2 jours alors
    aid mubarak a tous inchaallah

  4. Moi je suis Algérienne mes parents nous on élevait à la dur en vrai berbère quand j’étais petite je fessait du catéchisme à l’école en cachette de mes parents j’adorais ça. J’ai toujours cru en Dieu.A l’âge de 18 ans je suis aller en Algérie et s’en que l’on me force ou que l’on me parle de l’Islam mon cœur c’est ouvert et je me sens musulmane à 100% j’ai compris toute seule que Jesus était un prophète et non le fils de Dieu et je me suis retrouvé dans l’islam. Certes je ne prie pas je Chade seulement le soir avant de dormir mais Inchallah un jour je serai comme mes sœurs et je prierai. Voilà chacun son histoire avec la religion.

  5. c’est un grand gâchis, que Dieu nous guide

  6. Bonjour Célia. Cela risquera de vous étonner, mais je trouvais important de donner mon point de vue de croyante sur votre histoire, malgré ce qu’on pourra en penser.

    Pour expliquer qui je suis, voici. Je suis musulmane depuis quelques années. La religion de mes parents était certes l’islam quand je suis née en France (une mère française convertie et un père immigré pratiquant), mais des conflits incessants et des incidents ont fait que notre famille a totalement délaissé la religion alors que j’étais en primaire. Je me suis finalement intéressée à nouveau à l’islam une fois adulte, et j’ai renoué avec cette religion en devenant musulmane. Les tensions familiales se sont apaisées depuis, car nous avons chacun fait un grand travail sur nous-mêmes, et en me voyant prier à nouveau, mes parents m’ont suivie, ce qui a renoué notre attache à l’islam. Mais je tiens à dire que nos liens s’étaient déjà resserrés bien avant que nous retournions dans la religion.

    J’ai aujourd’hui un bon rapport avec l’islam, mais je voulais mettre en évidence que cela ne fonctionne pas avec tout le monde. Je peux dire que j’ai la foi, et cela me convainc de persister dans mes prières, de jeûner, de faire la zakat, de lire le coran, etc. Mais je ne me suis jamais sentie obligée de le faire pour ma famille, seulement pour moi même. Et c’est cela qu’il faut comprendre : il ne faut jamais faire une chose qui nous déplait pour faire plaisir à un autre si cette chose nous rend malheureuse, et ce dans tous nos actes, car cela ne nous la fera que détester encore plus et regretter nos choix.

    Vous n’avez pas à faire semblant d’être croyante si vous ne l’êtes pas, ou à être religieuse pratiquante si vous ne voulez pas l’être, et SURTOUT, à vous sentir mal de ne pas l’être parce que cela ne plait pas à vos parents. Vous existez pour vous, et vous seule savez ce en quoi vous croyez et ce que vous désirez comme vie. J’ai toujours pensé que prier sans vraiment croire, juste parce que notre entourage le fait, était inutile. Avoir la sensation de se sentir obligée de le faire me semble cruel. La foi est censée venir de l’intérieur, pas de l’extérieur.

    En ce qui concerne votre évocation du mariage avec une personne non musulmane, je suis attristée en lisant que des parents sont capables de délaisser leur enfant parce qu’ils ne correspondent pas à leurs critères. Je sais que j’en serais incapable : si j’apprenais par exemple que mon enfant était athée, ou d’une autre religion, ou lgbt, je resterais inquiète pour lui, je ferais en sorte de continuer de le guider dans sa vie le plus possible, parce que c’est le rôle d’un parent. J’accorde beaucoup d’importance à la famille aujourd’hui, ce qui fait que je comprends la détresse que l’on a quand on a l’impression de s’en éloigner. Et même si en islam on dit souvent que le paradis se trouve au pied de la mère, et qu’il faut la respecter quoi qu’il en coute, je pense que ce respect se doit d’être mutuel, et que tout bon parent doit continuer de guider, accompagner et aimer son enfant tel qu’il est, sans jamais le repousser pour quelconque raison.

    Tout ce que je peux vous conseiller est d’avoir une discussion avec vos parents (sans forcément entrer dans les détails comme la weed), si ceux-ci sont disposés à en parler. Si cela s’avère impossible, ne vous éloignez pas d’eux brusquement, puisque vous semblez les aimer et avoir un réel intérêt pour ce qu’ils ressentent. Quoi qu’il arrive, donnez leur de vos nouvelles et demandez des leurs, montrez que vous restez celle que vous avez toujours été avec ou sans religion, en bref, que vous êtes une bonne personne malgré tout, attachée à sa famille et aux valeurs qui vous semblent importantes, que vous souffrez de cette situation et que vous aimeriez que tout s’arrange pour tous. Je pense que de cette manière, vous ne pourrez pas regretter vos choix, car ce ne sera pas vous qui vous serez éloignée de votre famille de cette manière.

    J’espère que vous ne subirez plus cette situation, et que les choses se sont améliorées depuis. bon courage.

  7. Çela ne concerne que les personnes musulmanes?
    Je voudrais bien les avis des autres confessions, juive, bouddhistes, protestants, catholique etc…

  8. Je suis français de confession musulmane. J’ai aujourd’hui 44 ans je suis née et grandi dans la foi. J’ai été très impliqué dans la communauté, dans la mosquée etc. Aujourd’hui je me dis que tout ça n’a servi à rien. Dieu ne s’intéresse ni à moi ni à quiconque, ni à la planète qu’on saccage jour après jour. En fait c’est spinoza qui avait raison, Dieu est dans la nature et il y a des règles, des lois immuables et quelques soient les prières rien n’y changera. Aujourd’hui que j’ai arrêté mes prières et je ne compte qu’en grande parti que sur moi-même, j’ai enfin des résultats et je me dis alors que j’ai gâché ma vie avec des croyances et des rites qui me venaient de mes aïeux que j’aurais dû vivre comme un athé, avec la volonté que j’ai je serais allé très loin. Les religions avait l’avantage autrefois de motiver les gens et de les menacer d’une vie terrible s’ils n’observaient pas une attitude morale. Aujourd’hui nous avons des Etats de droits donc plus besoin de faire peur aux croyants avec un père fouettard qui jetterait en enfer toute personne méchante. En bref, vie ta vie et ne culpabilise pas car Dieu s’en contre fiche de ce que tu fais ou pas, ramadan et autres. Par contre ton corps lui te fera payer l’alcool et la weed que tu auras consommé alors fait gaffe dans l’abus. Et ton petit ami juif s’il est bien fait ta vie avec, l’essentiel c’est ce qu’il est pas ce qu’il croit. Moi j’avais choisi la famille autrefois parce que la fille n’était pas musulmane etc. Aujourd’hui je suis célibataire et ma famille vie sa vie mon père est décédé et Dieu lui, où il s’en fou où ce n’est que le fruit de notre imagination. Et pourtant j’étais hyper croyant.

  9. Salut !
    Super idée de mémoire, on espère que tu auras des retours de jeunes qui voudront témoigner. Voici aussi une petite sélection d’articles de la ZEP qui pourraient t’intéresser :

    – Mes potes et Youtube m’ont initié à la religion : https://zep.media/societe/mes-potes-mont-fait-renouer-avec-ma-religion/
    – Deux parents, deux religions… et moi ? : https://zep.media/intimite/deux-parents-deux-religions-et-moi/
    – J’ai dû quitter mon copain à cause de la religion : https://zep.media/societe/separation-copain-religion/
    – J’ai choisi la religion de mon père grâce à mes copines du collège : https://zep.media/intimite/jai-choisi-la-religion-de-mon-pere/
    – L’islamophobie pollue les réseaux : https://zep.media/textes/fachosphere-islamophobie-reseaux-twitter/

    Bon courage pour ton mémoire, et merci à toi de lire la ZEP 😉

  10. Bonjour à toutes et à tous, je suis très touchée par vos témoignages, ils révèlent une grande souffrance. Je suis à la recherche de témoignages de jeunes vivant en France et qui se posent des questions sur leur religion (toutes confessions confondues). Il s’agit d’un mémoire que j’écris dans le cadre de mes études en sociologie. Et à titre personnel je m’intéresse aux différentes religions, j’essaie de comprendre leurs évolutions, les conflits qu’elles engendrent, leur pratique au quotidien…

    Que pensent les jeunes du reportage de M6 sur les islamistes? Que pensent les jeunes des menaces de mort envers un professeur, une journaliste etc? Trop souvent on entend la voix des adultes et ils se déchirent trop! Vous qui baignez dans la culture occidentale et orientale à la fois, qu’avez-vous envie de dire à ces sujets sans la pression que peut exercer votre entourage, vos familles?

    Je vous remercie pour votre aide.
    Voici mon adresse mail pour me contacter.
    Durandchopie@gmail.com

    Bonne continuation et courage à toutes et tous, je vous admire!

  11. Pour ma part je suis dans la même situation, j’ai eu un déclic et partir de se déclic rien ne peut plus changer mon regard sur le sujet, j’ai tout éssayer mais rien y fait. Mais je n’ai pas passer le cap de gouter a l’alcool et la cigarette, manger du porc, ect… . Toute les choses interdite part religion je continu de me les interdire mais cette fois ci c’est de mon plein gré et c’est moi qui me fixe mes propres règles. J’ai tenté a plusieurs reprise de comprendre pourquoi je devais systématiquement remettre en questions toute la religion et la place qu’elle devait avoir dans ma vie te dans mon cœur, mais j’ai juste envie de vivre ma vie, sans me poser la question de es-ce que je dois culpabiliser ? Non, je fais parti du monde au quelle j’ai envie de faire parti et sa reste un choix de vie et une identité qui ne me convient pas, avec les années, je me suis crée une personnalité, je sais ou sont mes priorité, mes limites, mes envies, se que j’accepte ou se que je n’accepte pas de tolérer ou non. Je n’ai encore que 18 ans et j’ai encore beaucoup de chose a vivre et a explorer et a découvrir part moi même. C’est vrai que je me cherche encore, mais pour le moment je me préserve, je me protège de la dangerosité de l’athéisme, et je verrais a quoi cela m’emmènera. La liberté a une limite si on ne veut pas se détruire physiquement et mentale, il suffit juste de faire la part des choses et œuvrer pour son bien être et pour son bonheur de manière globale et/ou précises. Tout est une question d’équilibre.
    Merci a la personne quia écrit se texte, c’est déjà très compliqué de se livrer face a internet alors que personne n’était au courant de se choix de vie, quand on est obligée de vivre dans le silences pour ne pas perdre une partis de ces racines et de son foyer ou même de son ressenti dans sa propre famille, dans son propre foyer. C’est beaucoup de courage.
    J’espère que vous avez su faire face a vos choix, et qu’a l’heure actuelle vous êtes heureuse.

  12. Nous avons créé la seule communauté Discord pour les apostats de l’islam pour les connecter, permettre un partage d’expérience et se soutenir. On sait combien cela peut être difficile sur les plans personnel, familial et social.
    Lien du Discord : https://discord.gg/Nq93Vm5eMk

  13. j ai 57ans et je peux vous dire qu on paye cher d etre franche et honnête mais au fond la vérité vous rend forteet belle !!soyez heureuse car au fond ses femmes qui suivent pour faire plaisir…pour etre bien vu et surtout sans foi car la foi c est être vrai et franc!!le reste est bagatelle

  14. Je suis très touchée par vos témoignages je vis la même situation j’ai 24 ans et je suis issue d’une famille chrétienne. Je suis amoureuse d’un gars issu d’une famille musulmane mais lui mm est un chrétien il y’a peu il a parlé de moi à sa famille au début la chose a été bien prise mais ma tribu a été rejetée.
    Je porte son enfant j’ai peur des répercussions
    Svp aidez moi

  15. Pour tous ceux qui souhaitent partager leur expérience de doutes/sortie de la religion musulmane où écouter des témoignages d’ex-musulman(e)s, venez écouter les podcasts Apostatsislam.
    Il y a plusieurs témoignages d’ex-musulman(e)s francophones qui ont quitté cette religion et racontent leurs expériences familiales, et aussi sociales.

    https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkLnBvZGJlYW4uY29tL2Fwb3N0YXRzaXNsYW0vZmVlZC54bWw?ep=14

  16. Je ne sais pas si quelqu’un va me lire, ça fait longtemps que le dernier commentaire a été posté.

    Je suis une jeune femme de 26 ans, et je me retrouve dans tous vos commentaires. On va dire que je me sent moins seule..

    Mon père est italien et ma mère est algérienne. Lorsqu’ils se sont rencontrés ils avaient 21 ans tous les deux. La mère de ma mère n’a pas accepté mon père. Pourtant ma mère a tout fait pour rester avec mon père. Puis après sept ans de relation elle est tombée enceinte de moi.

    Mais parents se sont mariés à la mairie uniquement. Ma grand-mère a interdit à toute la famille d’aller au mariage de ma mère. Ils se sont mariés avec leurs amis, et la famille de mon père uniquement. La famille de ma mère a fini par accepter son union, (ses frères et sœurs n’avait rien contre, c’était surtout ma grand-mère).

    Quand mon père à connu ma mère, elle était croyante mais non pratiquante. Elle a été élevé dans les coutumes, mais non instruite avec le Coran. J’ai grandi jusqu’à mes 11/12 ans sans jamais entendre parler de religion.

    Un jour ma mère m’a seulement dit « il faut que tu fasses le ramadan ». je n’ai pas compris pourquoi mais je l’ai fait pour lui faire plaisir et parce que mes cousines le faisaient aussi. J’ai très vite compris que c’était très mal au vu si je le faisais pas. J’avais une tante qui m’avait jugé une fois parce que j’avais mangé de la viande au McDo et que c’était pas halal.. J’avais pleuré parce que je comprenais pas et que j’avais toujours manger des Nuggets.

    Ma petite sœur a grandi et s’est très vite adapté. Elle a appris la prière, et respecte la religion à la lettre. sa foi est immense. La religion la rend heureuse.

    Moi j’ai voulu arrêter de faire le ramadan a 14ans. Comme on ne m’avait jamais expliqué les choses et que je ne m’y intéressais pas, une fois j’avais mis du parfum et ma mère m’avait fait la réflexion en me disant « normalement quand tu fais le ramadan tu te parfumes pas ». Donc ensuite j’ai tenté de faire des recherches et j’ai compris qu’il ne fallait pas se maquiller, se mettre du vernis, ni se parfumer, tout ça parce que ça attirait les hommes pendant leur jeûne ? (C’est ce qu’une cousine m’avait dit..), c’est devenu compliqué pour moi sachant qu’on ne m’avait jamais parlé de Dieu. J’ai complètement délaissé « la religion », je met des guillemets parce qu’en fait on ne m’a rien appris, on m’a juste obligée et interdit. Les rapports avec ma mère se sont brisés.. Et c’était uniquement parce que je faisais honte à sa famille.

    Puis j’ai rencontré mon premier petit copain a 16 ans. J’étais amoureuse de lui. C’était un français athée du même âge que moi qui n’avait jamais eu de petite amie et qui m’aimait comme un fou. Quelqu’un de très bien. Au départ je l’ai caché mais mes parents l’ont découvert. Ma mère ne la pas accepté tout de suite . Elle a reproduit ce que sa mère lui avait fait. Sauf que j’avoue j’étais plus jeune qu’elle. Mais peut-être que j’aurais été moins dans la transgression si elle m’avait moins interdit.

    Comme elle m’avait simplement expliqué que je ne devais pas m’approcher des garçons j’ai fait tout le contraire. J’ai eu mes premières relations sexuelles à 17 ans. Elle ne m’avait jamais dit qu’il fallait se préserver sexuellement pour le mariage. Je ne lui reproche pas je constate seulement puisque de toute façon je suis contre cette forme de préservation. Je ne suis pas contre la religion, au contraire je suis pour que chacun exprime sa foi et soit heureux.

    Simplement je pense qu’imposer une religion, dont on ne connait que les grandes lignes c’est pas sain. Je ne me sens pas concerné ni en adéquation avec plusieurs interdits.. et j’ai finis par essayer de lire le coran, ça ne m’a pas intéressée.

    Ma mère a fini par comprendre que la religion ne m’intéressait pas et avec le temps nous nous sommes rapprochés. Je pouvais même parlé du fait que j’avais un moyen de contraception à 20 ans. À 21ans je vivais avec mon copain et même si c’était difficile au début elle avait fini par l’accepter.

    Mon père m’a toujours dit d’être moi même et de ne pas me forcer tout en me respectant et me protégeant. Tant que j’étais heureuse, sérieuse, et que j’avais un travail pour lui, le plus important c’est que je sois responsable. J’ai toujours été très proches de lui et il m’a souvent soutenu.

    J’ai fini par me séparer de mon petit-ami. C’était mon choix. Je n’avais plus de sentiments. Je suis revenu vivre chez mes parents le temps de rebondir. Et depuis je me rends compte que ma soeur (23ans), et devenue très pratiquante. Elle impose la religion et pense que je suis comme elle. Elle a appris la prière à ma mère. Moi j’ai décidé de considérer que j’ai la foi, je ne mange pas de porc, mais c’est tout. Sauf qu’elle me culpabilise si je fais pas le ramadan, elle pleure. Si on va au resto et qu’il y a de la viande non halal, une goutte d’alcool dans mon plat ou mon coktail, c’est la fin du monde. Elle me fait constamment des rappels et jugent les gens qui habitent en couple ensemble sans avoir fait de mariage religieux…

    J’ai tenté de discuter avec elle, mais comme de base je suis de nature tranquille (je ne bois pas d’alcool, je suis casanière), elle espère que je fasse la prière et pense que je vois la vie comme elle alors que pas du tout, mais elle ne veut pas l’entendre. Dernièrement je lui ai dit que c’était hors de question que j’attende de me marier pour vivre en concubinage, que pour moi ça revenait à me marier avec un inconnu, et que j’avais besoin de connaître une personne en vivant avec, avant de me marier, autant dans la vie de tous les jours, que intimement, et pour elle c’est très grave et elle cherche encore à me faire culpabiliser. Pour elle c’est haram et je déteste, diviser les choses de la vie en deux colonnes distinctes: le halal et le haram. Chacun sa vision des choses. Moi je n’impose à personne mon point de vue.
    Et donc logiquement j’irai en enfer pour avoir été une personne honnête, humble et qui rêve d’amour..

    Ça devient insupportable. Mais pourtant je ne veux pas l’a décevoir ni lui faire de peine alors parfois je préfère ne pas lui dire ma façon de penser.

    J’ai juste l’impression de ne pas être totalement moi même du coup.
    Ni libre.

  17. Punaise la même chose, j’ai 14 ans…
    Mais franchement j’y crois plus trop, quand je vois que la femme a une position pas vraiment importante, porter le voile, cacher ses formes quand tu sort, ne pas avoir de petit copain et toi ça me donne pas vraiment envie après ça fait franchement vers mes 10/11 ans ou je me posais de questions et tout donc, c’est vraiment chiant de faire l’hypocrite avce ma mère parce que c’est plus elle qui est dedans, mon père est croyant mais pas praticant.
    Et à chaque fois que genre ya une fille avec un short ou un tee-shirt près du corps ou court, elle me regarde et me dit tu  » portera pas ça m, c’est haram » des trucs comme ça en plus elle est fermée d’esprit.
    Franchement je pense que je vais l’annoncer à mon père bientôt et plus tard pour elle en plus je suis beaucoup plus proche de lui.

    Bref j’ai vu tout les témoignages franchement courage

  18. Bonjour à tous

    Merci Ce forum est vraiment génial.

    On se sent moin seul.

  19. Bonjour,

    Je suis totalement dans ce cas… J’ai 14 ans ! Un secret aussi lourd que le monde entier sur les épaules et une famille nullement au courant de mon point de vu qui seront je pense malgré la vérité camper sur ces positions très renfermé surtout ! Toujours, vécu en France et malgré la religion que on m’a enseigner toujours  » la chance » du fait que je sois née musulman. Mais non, pour moi n’ être c’est ne pas avoir choisi ! Avoir eu sont avis critique vu que on de range dans ce cadre la dès ta naissance ! Certaine personne penseroons que je suis mécréants ou je ne sais qu’elle avis!

    Merci à vous d’avoir exposée ce sujet là dans cette article sa ma fait du bien de pas me sentir seule…

    Sa fait des semaines que je me tourmante !

  20. Bonjour a tous ,
    je voudrais aussi partager mon expérience avec vous je suis preneuse de tout les conseils

    Mon passé
    je vais commencer par mon passé qui vous fera comprendre pas mal de choses
    je suis née en Algérie et nous avons immigrer en France quand j’ai eu 9 ans
    Entre cette 6 a 9 il c’est produit pas malle choses au quelle j’ai eu énormément de mal en parler mais aujourd’hui j’en suis libérer.
    au debut je trouvais cela assez privilégiant d’être considérer par une personne puis peu a peu cette personne me toucher ensuite ca allez de pulsent plus loins jusqu’à ce que cela devienne assez bizarre et quand on grandit on comprend que cette personne nous brise la vie par ses acte dégoûtant on ce sent salie mal et pire que cela cette personne n’est autre que le père de ma mere qui m’a violer pendant une bonne partie de mon enfance ,
    après chaque visite en me regardant droit dans les yeux et me dit c’est notre jeu secret si tu en parle un jour tu aura perdu et je te tuerai… les année passent des flash me reviennent puis le viole continuer jusque mes 15 ans j’en est parler a mon père qui m’a dit que il était désoler que se soit arriver…
    par la suite a mes 17 ans mon oncle voulu me marier de force a son fils que je ne saquais absolument pas meme a l’ordre d’aujourd’hui. J’ai donc commencer a me rebeller en disant que plus je grandirais pus je briserais la culture. Personne ne me prenais au sérieux …
    je suis partie de la maison assez jeune pour réaliser un de mes rêve puis j’ai remarquer que la religion m’a étais imposer d’une certaine façon que au fond de moi je n’aimer absolument pas ,
    en multipliant les aventure les voyages je me suis connu j’ai réussi a m’en sortir seul j’etait heureuse loin de tous ses gens qui m’imposer des chose, alors que une famille c’est censer ce protéger …..
    j’ai donc su qui jetait avec le temps je me suis aimer mon coeur était combler (enfin presque)
    alors un jour je me suis decider de faire une video qui raconter la mériter sur qui était la personne qui m’a violer j’ai expliqué absolument tout puis un énorme soulagement m’est apparu !!!!!
    c’est la ou j’ai compris énormément de chose
    ma famille sont musulman pratiquant moi je l’était puis avec toute ses histoire j’ai arrêter de tout faire car je n’aime pas mentir
    je ne suis pas hypocrite j’ai decider de couper contacte este m’éloigner de tout cela
    ma decision était prise parce que mon coeur est apaiser ainsi
    je ne sais que leur dire que je ne crois plus vraiment aux chose auxquelles vous croyez. J’ai préféré m’en aller vivre ma vie aimé sans religion sans haine ni influence la religion n’est que une croyance ce n’est pas la religion qui fait de nous une bonne ou une mauvaise personne je suis heureuse avec mon coeur et ma solitude je n’ai plus rien à me reprocher.

    ps : ce site est genial merci a tous !!!

  21. Bonjour, je me reconnais dans la plupart de vos commentaires mais par rapport à certains d’entre vous, mon père est très croyant mais ma mère beaucoup moins, ce que je veux dire par la c’est qu’elle ne fait pas la prière et un jour elle m’a dit qu’elle s’en fichait que j’ai un petit copain. Mais le problème c’est mon père, il ne nous a pas vraiment appris la religion( je dis nous car j’ai une sœur ) mais on fait le ramadan et on ne mange pas de porc. Je n’ai jamais voulu trop parler de ça mais je vais le dire aujourd’hui. Je ne me sans pas très bien depuis le jour où j’ai commencée à être adolescente et à comprendre des choses par rapport à la religion que je ne comprenais pas avant par exemple, beaucoup d’entres vous l’ont dit mais à chaque fois je vois certaines amies qui ont des petits copains et leurs parents ne disent rien. Par exemple il l’aient laissent dormir ensemble, voyager etc …. Mais mon père ne veut pas que je sois en couple car ce n’est pas accepté dans l’Islam. Ce que je vais dire blesserait sûrement ma famille mais je ne me sens pas vraiment musulmane, je me sens mal et essaye de me mentir à moi même lorsque je vois ce genre de personne qui peuvent avoir des petits copains etc… je me dis que peut être leur parents ne le savent pas j’essaye un peu de me rassurer alors que je ne fais que de me blesser. Moi aussi j’aimerais vivre une vie d’adolescente que je ne regrette pas en pouvant faire ce que je veux, j’aimerais surtout avoir le choix de me marier avec qui je veux. Je ne sais plus quoi faire et comment je suis complètement perdue, en plus de cela, mon père m’a dit que je passerais directement de chez lui à chez mon mari sauf que j’aimerais vivre comme ma mère( elle a vécu toute seule pendant longtemps avant de rencontrer mon père ) je ne veux pas qu’on m’interdise des choses alors qu’on a et on aura qu’une vie matériel mais j’ai quand même peur de ne pas faire les bons choix. Voilà c’est tout pour moi 🙁

  22. Merci Karym ,
    Les filles!
    c’est tristes vos témoignages mais je vous comprends.
    malheureusement la pratique religieuse héritée des parents est sclérosée et traduit beaucoup de frustrations.
    Je suis passé par la liberté totale puisque je suis converti je n’y ai pas trouvé le bonheur car le vide spirituel était trop important aussi on s’abîme à trop s’enivrer etc donc jai rencontré la foi qui m’a sauvé
    Cependant je partage avec vous le rejet des archaïsmes véhiculés par la tradition et me permet de rejeter ce que je trouve injuste
    L’islam cest des siècles d’évolution et beaucoup de faussetés maquillées derrière des postures misogynes par des propos attribués au Prophète sws aussi le Coran est un discours prononcé à un moment T de l’histoire en phase avec les mœurs de l’époque tribale du désert arabique de l’Antiquité tardive ce qui est important dans tout cela cest l’appel d’Allah et la tension quon a vers Lui
    Mes sœurs je vous en prie ne vous abîmez pas, cherchez à séparer le bon grain de l’ivraie ménagez vos parents sans trahir vos rêves et votre amour
    Allah existe l’islam historique nécessite une réforme personnelle il ne peut pas être ici ce qu’il fut en Arabie ou dans le Maghreb des années 60
    Appropriez vous votre religion car elle est belle Dieu est amour pour clore ceci je vous conseille de vous rapprocher d’Eva janadin ,Ghaleb Bencheikh abdel haqq guiderdoni rachid benzine Asma lemrabet Ines Safi …qui vous réconcilieront avec Allah et avec votre spiritualité sans oublier le soufisme cœur de l’islam fraternellement.
    Ne vous privez pas du meilleur pour avoir été blessées par le pire de la bêtise du pharisianisme pseudo religieux
    J’allais oublier Islam ibn Ahmed qui porte un coup fatal au salafisme repoussant.

  23. C’est une expérience particulière dont je vais parler. De mère chrétienne, de père musulman, nous n’avons jamais été élevés dans une religion. De famille descendante du prophète, nous avions l’esprit large, et les pratiques, élastiques. Jamais fait le ramadan, je ne sais pas faire mes prières. mais la question spirituelle ne m’est pas étrangère : le Bien, le Mal le mensonge, l’hypocrisie, le droit d’être comme on est.
    La question la plus importante pour moi est la Sincérité. Et les religions nous enseignent que nous avons des contraintes et obligations et que nous devons affronter nos obstacles avec sincérité et vérité. Bien sûr aucun Livre ne va dire vive les Gays. Mais si la nature humaine est si différente, cela fait partie de sa diversité et doit donc être accepté comme tel.
    Mon expérience, est qu’un soir, revenant d’enterrer mon père, j’ai été « élevé » dans un ailleurs, hors du temps et de l’espace, dans une lumière tellement éblouissante, j’ai ressenti un Amour pour Dieu tellement puissant, et j’ai ressenti l’Amour de Dieu pour moi avec une telle force que j’avais l’impression que j’allais éclater de l’intérieur.
    J’avais une conscience infinie de l’Univers et j’étais dans éblouissement de Dieu. Cette vision m’a été imposée, J’aimerais la reproduire, mais ce n’est pas possible…
    A la fin je me suis rendu compte que j’avais continué à marcher et que j’étais dans un tel état de jubilation que pour moi c’est de très loin l’expérience la plus forte de ma vie. Cette expérience date de 7 ans,
    Depuis, je ne prie pas, davantage je ne fais pas le ramadan et encore moins aller à la mosquée, je me suis dis que cette expérience avec Dieu n’est due qu’à ma sincérité et à la force de mes convictions :je ne juge jamais les autres, si j’en j’en parle c’est en bien ou je m’en parle pas et je passe le plus clair de mon temps à travailler et à créer des projets. Tout ça pour dire que ce n’est pas la rigueur ni la violence avec laquelle on pratique une religion qui est une Garantie d’accéder ou pas au Paradis. Et pour Dieu, une prière est juste une pensée sincère et un remerciement pour ce que l’on avoir des actions justes. Et si Dieu m’a offert ce cadeau de me montrer sa Gloire et qu’il ne le fait pas à des rigoristes, c’est que, peut être, il préfère le doute, le questionnement et la sincérité à des obscures qui « savent » et qui imposent ce que eux même n’ont pas compris.
    En espérant que cette petite expérience personnelle puisse vous apaiser , vous souhaitant une vie sincère et agréable

  24. Salut tout le monde,
    je suis trés heureuse d’avoir trouvé se site, En bref ces derniers temps je pensé au faite de dire ou ne pas dire a ma mére que je suis non muslimane, je ne peux pas encore définir en quoi je crois , ce qui est sur j’ai envie qu’elle sache, cette situation me bloque, je suis loin d’elle en ce moment je suis partis a l’autre bou du monde pour vivre, mais cette histoire me dérange et me rend frustré de ne pas étre capable de parler des taboux,
    En tant que fille issue d’une famille muslimane une mére hyper praticatante et un pére qui buvait, une soeur bipolair que j’avais toujours des dificulté avec elle et une autre soeur voilé et marié á un musliman pratiquant,
    tous ça pour dire que j’ai grandis entouré de confusion, la premiére fois ou j’ai regarder une scene porno par accidant, Il n’y avait personne au quelle je pouvais me confier et poser des questions ( aucune famille muslimane prepare ces enfants a des choses pareil )
    J’ai aussi éte violé, la premiére chose qui m’étais venu par la téte c’etais que je ne me marirer plus aprés cette occasion. ( aucune famille muslimane prepare ou enseigne ou guide ces enfants pour ce genre de situation).
    Je me demande si l’islam et aussi parfait pourquoi on les entend j’amais defendre les droits de la femme ou meme la preparer mentalement pour ces horreurs qui existe dans le monde.
    Je suis trés fatiguer, j’ai passé par beaucoup de difficulté et ma famille ne sache rien. je n’ai pas envie de raconter tout mais o moins elle sache que voila je suis différente.

  25. Dsl, j voulais dire
    Mes frères et sœurs et moi nous avons décidé de prendre un appartement pour notre mère enfin de la délivrer de la souffrance de la polygamie…

  26. C’est mon passé maintenant!
    J’ai fini par faire un choix, être hypocrite et continuer à mentir à tout le’ monde à propos de la religion.
    J fais le choix d’être moi même.
    Issu d’une famille polygame, j jamais eu une belle enfance, j partagerais ma chambre avec 12 sœurs.
    Les mamans se disputaient, c’était la rivalité entre demi sœurs et frères. L homme qui était censé être le père s’intéressait que à la prière et a sa sexualité. Les mamans elles savaient à peine lire et écrire.Je n’ai jamais porter des vêtements neufs,,J’ai récupéré les vêtements de mes aînées… On m’a toujours conseillé d’aimer la religion musulmane dont je n’ai jamais aimé depuis mon enfance.
    Car je ne comprenais pas comment mon père qui était si croyant et pratiquant pouvait avoir un tel comportement il était complètement détaché des émotions de ses enfants et des Mamans.
    Un homme complètement égoïste que je n’ai jamais pu aimer jusqu’aujourd’hui.
    Et mon père a toujours justifier son comportement avec la religion musulmane…
    Une fois adulte nous avons décidé mais frère et moi de prendre un appartement un autre moment enfants de la délivrer de mon père et des autres femmes qui la faisait souffrir.
    Tous mes frères se sont éloignés de la communauté malienne et de la religion musulmane ils ont tous épouser des françaises chrétiennes.

    Mes sœur et moi nous nous sommes également éloignées de la communauté malienne et de la religion musulmane.
    Aujourd’hui je Suis’mariée a un chrétien sénégalais, nous avons 3 merveilleux enfants. Donc je veille à ce que ils ai l’enfance que je n’ai pas eu.
    J’ai grandi dans une famille musulmane où on critiquer beaucoup les chrétiens et je suis désormais chrétienne et je me suis rendu compte que on à bo critiquer les chrétiens,Mais les chrétiens sont très avancés sur les droits de la femme le respect de la femme,la place de la femme dans une famille.

    Aujourd’hui ma mère est heureuse de voir ses filles Mariées à un homme qui n’impose pas plusieurs femmes et à ses enfants.
    Qui offre un foyer paisible à sa famille. Je n’ai jamais regretter d’avoir quitté l’islam Mais je comprends vos doutes… soyez vous même!❤️

  27. Salut ! Je suis dans la même situation à peu de choses prêt car j’hésite enfaite ;
    il y a beaucoup de choses dans le coran qui est en contradiction avec mes valeurs .
    Exemples:
    -Je soutiens la communauté LGBT à fond
    -Je ne vois pas en quoi ça serait à nous de cacher notre corps de peur de se faire épier par d’ignobles hommes en rut .(Honte à eux,pas à nous)
    -Je ne vois en quoi ce marier avec un non-musulman que j’aime est mal
    Et pleins d’autres choses …
    Mais j’ai toujours ce petit doute,je me dis : »Et si »
    Eh si,c’était vrai ? Je ne veux pas finir en enfer naturellement.
    Donc j’ai très peur,je me dis aussi que si j’avais vécu dans un pays musulman,ça serait plus facile …
    Mais j’ai toujours aussi peur,peur de croupir en enfer …
    Mais j’y arrive pas,j’aime dessiner,chanter ou encore jouer le comédie et je ne vois pas en quoi c’est mal .
    Je n’ai jamais vu Allah,et puis s’y il existait pk le monde est si pourris et injuste ??
    Mais en même en temps nous et l’univers ne sommes
    Certains disent le contraire,mais je vois l’islam comme une religion d’interdit malheureusement .
    Je ne veux pas finir dans mon lit de mort avec un pile de regrets à cause de ma pseudo religion

  28. Je suis très contente de voir que ce forum est récent. J’ai 24 ans et vit au canada avec ma famille algerienne. Moi aussi je fais semblant d’être croyante, J’ai perdu fois il y a bien longtemps, Mes parents ne me laisse rien faire, même pour sortir je doit leur demander la permission, comme une enfant de 12 ans. À cause d’eux j’ai perdu totalement confiance en moi et ça m’affecte autant dans ma vie personnelle qu’au travail. J’ai aussi un copain, un blanc, il est italien. Ca fait 6 ans qu’on est ensemble, biensur mes parents ne le savent pas. Ils vont tout de suite désapprouver car c’est pas quelqun de chez nous. Pour l’instang je vit dans le mensonge, un jour je devrait choisir entre l’amour et ma famille, je redoute toujours ce moment mais ce que je redoute le plus c’est le regret…

  29. Ma situation est très semblable à vos témoignages..je suis née dans une famille musulmane très stricts.. j’ai été élevée en tant que musulmane et on ne ma pas réellement laissé le choix enfaite on ma clairement dit que si « j’étais pas capable d’être comme ils le veulent (c’est à dire une fille voilée pratiquante) que je n’avais cas partir d’ici » ,et bien d’autres encore…et franchement le fait qu’ils apportent plus d’importance a cette religion qu’à leur enfant me dégoûte vraiment qu’ils ne m’accepte pas comme je suis.. je suis comme enfermée dans ma propre maison juste le fait de sortire dans mon jardin les déranges la dernière fois j’en est payé le prix fort pour ça.. je n’est le droit de prendre aucune décision seule de mes chaussures a ma coupe de cheveux c’est horrible à vivre de ne pas pouvoir être sois même j’ai l’impression d’être hypocrite d’être comme ça avec eux et quelqu’un d’autre avec mes amies.. le pire des pires est le moment venue de prier j’ai l’impression de trahir le dieu au quel je crois réellement, puis cette été je voyais tout mes amies partir en vacances ensembles, sortir, s’amuser ,vivre leurs vies a fond quoi ,et moi pendans ce temps enfermée chez moi je ne pouvais même pas allé voir une de mes cousines qui est dans la même situation que moi ce qui me soutenait beaucoup et m’aider beaucoup a ne pas dériver dans la dépression et je la remercie beaucoup d’être là pour moi et j’essaie du mieu que je peux d’être là pour elle aussi.. et nous avons beaucoup discutée et espérons allée dans un internat a lyon ou nous étudierons l’art, le dessin.. c’est notre passion a toutes les deux , et moi a mes 18 je partirais de la maison désolée d’en arrivée là mais je n’est pas d’autres choix si je veux vivre Ma vie et si je veux enfin pouvoir prendre Mes propres choix et être la personne que Je veux être ! Et je sais que si je pars je couperais contacts avec eux car je sais jusqu’où ils pourraient allé pour que je me reconvertis..bref pour dire j’ai beaucoup de chance d’avoir ma cousine avec moi pour se soutenire l’une l’autre, mais cela n’est seulement le cas depuis cette année donc je sais comment cela peut-être difficile a vivre seul(e) donc si vous voulez qlqn a vôtre écoute ou quoi que ce soit je suis là n’hésitez pas à me contacter sur mon insta : nilu.cll 😉

  30. Hello

    Je me reconnais dans vos témoignages.
    J’ai 30 ans et souhaite faire ma vie avec un athée, ma mère ne l’entend pas.
    Je suis moi même croyante mais pas pratiquante .
    Pourquoi tant de culpabilité et tant d’obstacles ? Notre vie nous appartient après tout …
    Je réfléchis à couper tout contacte si elle continue de refuser ma relation.

  31. Bonjour, j’ai lu vos commentaires et je vous trouve très courageux/euses , je comprends votre détresse et admire votre courage .
    Je suis athée et je constate s’il en était besoin a quel point vous subissez une pression sociale effroyable ,votre lutte pour gagner votre liberté est similaire a la lutte que mènent les toxicos pour abandonner la drogue ,vous subissez les pressions de ceux qui prétendent vouloir votre bien mais font pression sur vous ,vous menacent de vous exclure, vous battre quand ils ne vous menacent pas de brûler en enfer …Vous êtes aux premières loges pour constater a qu’elle point la religion est « amour et bienveillance » LOL ,soit vous vous soumettez a elle soit vous êtes menacé(e)s . Si dieu existait il serait évident et il n’y aurait pas besoin de vous forcer, si il était bon il ferait en sorte que vous soyez heureux/euses ,il va vous falloir beaucoup de courage pour abandonner cette secte mortifère et moyenâgeuse mais vous y gagnerez bonheur et liberté ,vous trouverez du monde pour vous soutenir ,vous ouvrir les bras et vous rassurer quand les menaces des fous de dieu n ‘auront plus de prise sur vous . Je vous considère comme des aventuriers et aventurières des temps moderne ,des précurseurs et vous transmet tout mon amour et ma compassion sans attendre une récompense dans l’au delà .
    Courage et croyez en vous ,le bonheur n’est pas dans la soumission mais l accomplissement de soi !! Jules qui pense fort a vous tous et toutes .. ♥

  32. Bonjour,

    Tous vos témoignages me font chaud au cœur, j’ai cherché un forum pareil où je pourrais m’exprimer pendant longtemps et le voilà.
    Pour poser le contexte, j’ai encore 15 ans, bientôt 16 et personnellement, j’ai toujours vécu avec un énorme doute face à ma religion, l’Islam, je n’y ai jamais totalement cru, je me rappelle encore aujourd’hui qu’à 7/8 ans je remettais déjà tout en cause… particulièrement la place de la femme, qui est un sujet qui m’a toujours énormément tenu à cœur car il m’affecte directement.
    Alors voilà, ma famille est croyante mais pas du tout extrémiste et je n’ai (presque) aucune obligation : le voile ne m’a jamais été imposé par exemple. Je sais que si j’annonce un jour que je me retire de la religion (ce dont je ne suis pas sûre à vrai dire car la culpabilité me retient. J’ai bien trop peur de « tourner le dos » à mes racines, ce que je trouve ridicule mais c’est ce que je ressens) ma famille ne me reparlera sûrement plus jamais et je risque de causer énormément de mal et de tourment à ma mère et à un de mes frères tout particulièrement.
    Pourtant, la vie que je veux c’est celle qui me comblera de bonheur, celle où je pourrais être avec qui je veux, quand je le veux, celle où je pourrais faire tout ce que je veux sans qu’on m’en empêche car je suis une femme et non un homme.
    Mais je me sens coupable, coupable de vouloir plus que ce qu’on me donne déjà, coupable de ne serait-ce qu’envisager qu’un jour je puisse « trahir » les miens, coupable de vouloir vivre comme je l’entends.
    Paradoxalement, j’ai peur de me retrouver à 50 ans, en ayant absolument rien fait de tout ce dont j’ai envie et de ressentir du regret.

    Il n’y a aucune conclusion à ce message, c’est simplement un témoignage qui m’a permis de vider mon sac, en espérant que ça aura réconforter quelqu’un, quelque part.

    Si quelqu’un veut plus en discuter, voici une adresse e-mail pour me contacter : flightofthestars@outlook.fr

  33. J’ai laissé mon témoignage sous le nom de “Hanae » un peu plus haut, si l’une d’entre vous veut en parler avec moi je vous laisse mon Instagram: hania_bsct venez me parler avec plaisir

  34. Je suis exactement dans le même cas . J aimerai en parler avec toi si tu vois vécu écris moi sur insta
    Mon instagram : car.amel_

  35. Bonjour à toute,
    pour celles qui auraient envie de discuter toutes ensemble à propos de la foi, de votre ressenti entre la culture religieuse/française, contactez-moi et je ferai un groupe sur whats’app !

    oreo520@hotmail.fr

  36. Bonjour et merci à tous ceux qui se sont exprimés : c’est en écoutant plusieurs points de vue qu’on avance dans la discussion. J’ai actuellement 17 ans et demi aussi, je suis en terminale et fort heureusement, je me porte bien. J’ai eu la chance de grandir dans une famille aimante, qui pratique peu mais qui est tout de même croyante. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai d’abord commencé à pratiquer avec ma famille parce que c’est ce qu’ils nous ont incité à faire et que ça faisait plaisir à mes parents. J’ai par la suite, pendant mon collège, commencé à me poser des questions sur cette religion et j’ai eu le malheur de les poser à mon grand-père qui a une vision des choses…très arriérée. Dégoûtée par ses réponses, je les ai donc posé à mon père qui m’a répondu que c’était faux mais qu’il ne fallait pas le contredire. Dans l’indignation j’ai voulu me confronter à ses dires pour lui prouver qu’il avait tort. Je me suis retrouvée à devoir m’excuser pour l’avoir offensé alors que je n’avais pas une once de méchanceté en agissant comme tel. Dégoûtée encore une fois de la tournure des événements j’ai conclu que pratiquer cette religion avec ma famille n’était pas pour moi et après mûre réflexion, je ne croyais plus en l’existence d’un Dieu quelconque. Après quelques années a avoir prétendu « réviser » pour ne pas faire le Ramadan, j’ai fait mon « coming out » à mes parents qui l’ont pris…comme ils le pouvaient. Je comprends leur point de vue mais comme vous l’avez tous si bien dit : je veux vivre ma vie telle que je l’entends. Cela fait donc maintenant 3 ans que je passe le Ramadan à manger seule dans ma chambre et j’espère que celle-ci sera la dernière car je pars faire mes études ailleurs et j’espère ne plus avoir ce sentiment de honte quand tout le monde part prier sauf moi. Courage à ceux qui sont dans des situations pires que la mienne, force à vous.

  37. Bonjour,
    Je suis issue d’une famille Marocaine et musulmane. Mon père et ma mère sont tous les deux nés au Maroc mais mes 2 grands frères et moi sommes nés en France. Nous avons donc naturellement été élevé avec une culture maghrébine et religieuse. En revanche mes parents ne nous ont jamais forcé mes frères et moi à faire la prière ou à porter le voile bien que ma mère m’y encourage. J’ai fais la prière pendant environ 1 an et demi entre mes15/16 ans, à ce moment de ma vie j’étais très très croyante et pratiquante mais avec du recul je pense que mes motivations étaient dictées par la peur et non pas par l’amour que procure la foie. J’ai aujourd’hui 17 ans et demi et je suis complètement perdue, je ne sais plus quoi faire ou quoi penser. L’arrêt de la prière a été pour moi une décision très compliqué à prendre car elle m’a beaucoup faite culpabiliser et encore aujourd’hui je vois la déception dans le regard de ma mère. Pendant toute mon enfance je n’ai pas eu le droit de sortir, d’aller dormir chez des copines ou d’aller à des fêtes. Mais arrivée au lycée j’ai été en internat car mon lycée était loin de chez moi et ça a été une révolution. J’ai pu faire mes premières soirées, sortir avec des potes, sans avoir à demander l’autorisation à mes parents. Mes frères qui ne se considèrent eux pas du tout musulmans m’ont d’ailleurs souvent couvert. Arrivée en terminale c’est là que j’ai commencé à me poser le plus de question sur la religion. En effet, je suis tombée amoureuse d’un garçon (français et sans religion) et ça m’a rendu malheureuse de le voir tous les jours en sachant pertinemment que nous ne pourrions jamais être ensemble. J’ai beaucoup discuté avec lui, je lui ai expliqué et tout et il a compris que j’étais dans une position assez délicate. Je ne savais pas du tout si je devais me mettre avec lui ou essayer de l’oublier mais après je suis tombée par hasard sur une phrase qui disait « que vos choix soient dictés par l’amour et non pas par la peur » et c’est totalement vrai. La seule raison qui m’empêchait d’être avec lui c’était que j’avais peur, peur d’aller en enfer, peur que si jamais ça dur je perde ma virginité avec lui sans être mariée, peur que si mes parents l’apprenaient ils me renient. Et puis finalement j’ai quand même sauté le pas, aujourd’hui nous sommes ensemble depuis près de 5 mois mais la peur n’a tout de même pas cessé. Et puis une fois ma mère a su que j’étais allée à une soirée et elle m’a sermonner sur le fait qu’il fallait ABSOLUMENT rester vierge avant le mariage car ma réputation en dépendait et je lui ai dit que de toute manière ça ne regardait que moi et que je ne ferais jamais de test de virginité et que je ne me marierais pas avec quelqu’un qu’ils ont choisis pour moi et que si il fallait j’étais prête à ne plus jamais revenir les après avoir fini mes études. Mais malgré ma détermination, la culpabilité et la peur sont toujours en moi, je suis tout de même croyante mais seulement par peur. Je ne peux pas vraiment dire que j’aime Dieu, j’ai juste peur de lui. Et même si je suis prête à laisser ma famille pour vivre mes choix, au fond je m’en voudrait terriblement de les avoir déçu et je pense que c’est ça qui me fend le plus le cœur, ça et puis la peur d’aller en enfer. Donc aujourd’hui je ne sais pas vraiment quoi faire.

  38. J’ai été moi même élevée dans une famille musulmane. Vers la 20aine , j’ai commencé à arrêter la prière, à fumer, à boire etc… j’ai voulu goûter aux « jouissances » de cette vie d’ici bas, pensant être libre et heureuse de mes choix.
    Aujourd’hui j’ai 28 ans, j’ai repris m prière et mon chemin vers Dieu, et je ne me suis jamais sentie plus heureuse… je me suis rendue compte que tout ce qui est ici bas est éphémère, que le temps passe vite. Je me suis questionnée sur mes choix, je n’ai eu que des regrets.. sur le fait d’avoir choisi de boire et de fumer, d’avoir voulu à tout prix être à ces soirées entre potes.. qu’est ce que cela m’a apporté? A part le fait de vouloir rentrer dans un moule pendant un certain temps? Il faut se dire qu’on sera seuls dans la tombe. Ni argent, famille, amis, investissement ne seront avec nous.

    Quand je dis « on » cela est mon point de vue bien sûr, je te partage juste mon expérience.

    Par contre les personnes athées qui parlent du coran sans en avoir la connaissance…. c’est pas en lisant une phrase par ci par là que l’on va comprendre quelque chose. Un verset, une sourate, se doit d’être étudier tant par sa complexité et tournures de phrases… Chaque personne va vouloir le comprendre à sa manière et c’est cela qui fera la discorde entre les gens 🙂 (entre les extrémistes et autres)

    Le coran affirme à maintes reprises l’égalité homme femme/le respect, amour, bienveillance sont la fortification du couple…

    Si certaines personnes ne veulent plus suivre l’islam, qu’ils s’en éloignent donc, mais devraient éviter de critiquer tel ou tel poids que la religion a sur elle, alors qu’en fait c’est juste le poids de votre foi qui vous a quitté.

    Bonne continuation

  39. Bonjour,
    Je me reconnais parfaitement dans ces dires..
    Je suis âgée de 17 ans aujourd’hui et depuis deux ans, ma vie est un enfer. Il y a bien évidemment pire que moi dans ce monde mais je me meurs.
    J’ai vécu certaines choses dans mon enfance et mon adolescence qui m’ont amené à perdre totalement confiance en moi et à tomber dans une dépression. Dans cette période, je commençais enfin à réfléchir.. J’avais besoin d’une famille, de quelqu’un pour me faire confiance, me guider, m’aider à me reconstruire, une famillle et des parents mais les miens ont toujours été fortement accroché à leur religion.. J’ai bien l’impression que cette fois dépasse l’amour qu’il pourrait ressentir pour leur enfant. Ils sont peu ouverts, j’aurais voulu pourtant tant de conseil de la part de ma mère au sujet de mon corps ou des problèmes qu’on rencontre avec l’adolescence mais tout était tabou. On a jamais eu de réel discussion avec mes parents. Plus je grandis, plus je viens à me sentir mal mais plus mes parents veulent m’enfermer dans leur religion. Au début je voulais y croire parce que c’était comme ça mais vite, j’ai vu à quel point cela me rendait malheureuse. J’ai accepté de mettre le voile en fin de collège sous la pression et les remarques.. Je voulais qu’on me laisse tranquille mais je regrette tellement.. Je me sens mal avec et je ne peux même plus sortir.. Ils n’acceptent pas que je le retire donc je dois obéir.
    Une période où j’étais brisée et dans ces moments là, je voulais sortir.. Rejoindre mes amis que j’aime si fort.. Me reconstruire doucement mais ils refusent. Une femme reste à la maison ils disent. J’ai raté de nombreux événements, des anniversaires, des petites fêtes.. Même entre fille je ne pouvais pas sortir contrairement à mon frère qu’il incitait carrément à y aller.
    Leurs mots me blessaient.. Tout cela parce que je ne respectais pas leur religion, je ne sers à rien, je n’ai qu’à brûler en enfer, je ne suis qu’un chien qui ne peut manger à leur table, je suis sale.. Effectivement mon cœur était tout simplement brisé par leurs mots.
    Leur vison de la femme me dégoûte.. Je ne.veux pas finir comme ma mère. Je rêve de goûter à la liberté.. D’être une femme indépendante et forte. Je veux seulement être moi avec mon ouverture d’esprit et non avoir à faire à eux qui vivent dans un monde bien fermé..

    Aujourd’hui je ressens un dégoût, de la haine, de la peur et de la tristesse envers mes parents et leur religion. Je me sens extrêmement mal mentalement et ça en devient même invivable. Je ne sais combien de larme j’ai pleuré, combien je me suis faite mal pour cette religion. Le pire est sûrement de se sentir bloquée dans cette situation.. Quand tu es à bout, que tu es mineure, que ce sont tes parents. Ils ont une emprise sur moi alors que je ne ressens aucun amour pour eux.

  40. Moi aussi je me retrouve dans le même cas de figure je suis une femme de 29 ans, issue d’une famille très pratiquante et traditionnelle surtout avec le temps… Je me suis énormément questionnée sur cette religion qui pour moi était belle au début car je l’ai pratiqué pendant de nombreuses années mais plus j’avancais plus les choses me semblaient incohérentes surtout en ce qui concerne la femme en générale et pour d’autres raisons … donc j’ai décidé de m’en écarter et depuis je me sens moi moi-même je suis bien plus heureuse j’ai d’avantage confiance en moi je ne juge plus les gens je suis devenue totalement différente ! Mes parents ne comprennent pas ce changement mais au bout d’un moment il faut vivre pour soi si vous vous voulez évoluer, vous ne serez jamais assez bien pour les autres donc vivez votre vie et ne vous préoccupez pas du reste!

  41. Comme je me reconnais dans ce témoignage! Nous n’avons simplement pas eu la chance en grandissant d’avoir eu le choix d’expérimenter d’autres horizons spirituels, tout simplement. Mais plus on grandis, et plus notre esprit critique se développe, et nous voyons les choses différemment.
    J’essaie de pratiquer, particulièrement en cette période de Ramadan, et je ne ressens aucune connexion avec Dieu au moment de poser la tête sur le tapis, mais je peux la ressentir autrement, rien que par la pensée sincère et profonde.

  42. @Mustapha
    Je me permets 😉
    « Vous êtes en face d’un dilemme et nous qui avons grandi ici nous en savons quelque chose. » Qui est, ce Nous ?
    « L’infleunce de l’école occidentale a été fatale pour vous ». Fatale ? Il existe donc une fatalité ? Ça été fatale pour vous, vous en êtes jamais revenu 😉
    « Le seul conseil que j’ai à vous donner est de retourner à vos racines. » Un seul conseil ? Et ben dis donc vous êtes pas très généreux où il vous manque un peu d’experience. « Dans ce monde occidental, tout est vanité sachez-le. » C’est quoi le monde occidental ? Les blancs ? Les riches ? Les Chretiens ? Ou les smartphones ? Si tu étais bienveillant Mustapha.  » Sachez le  » Un peu pretentieux et autoritaire… Si tu étais bienveillant Mustapha Tu irais vers des sites qui te parlent et tu ecrirais des mots qui vehicule un message d’amour. Ici, ça pue la peur, l’endoctrinement…et le besoin de divulguer des choses auxquelles tu ne crois même pas… Ça sent le manque de repère et surtout d’amour…
    Un seul Conseil Mustapha 😉 Écoute Bob Marley !

  43. Toi seule connait ton chemin. Écoute toi Célia. Nourrie toi spirituellement. Vas chercher… Ta quête n’est pas finie… N’ai aucune peur à t’éloigner de ces versets dictés par l’homme. Il y a forcement de « belles choses » dans les livres dits sains… Car dans tout il y a de belles choses… Mais il y a les livres ( sur lesquels on « jure ») et il y les hommes ( qui pratiquent). Bref, personne n’a le droit ( dans le sens du terme) de te juger. D’ailleurs, je crois que le jugement n’existe que dans la religion et le droit… Sens toi libre Célia, n’aie pas peur et le monde s’ouvrira à toi. C’est un cadeau de se libérer de nos dogmes et de notre conditionnement.
    Ps: tout ne peut être dit en quelques lignes mais j’espère que tu comprendras le fond.
    Love

  44. Coucou. Je trouve les témoignages très touchants. C courageux d’oser en parler ici car le vivre au quotidien est déjà assez difficile. Ne laissez personne vous dire comment mener votre vie. Vivez, voyages, expérimentée, apprenez de vos propres expériences. Plus les années passeront plus vous vous rendrez compte qu’il y a malheureusement beaucoup d’hypocrisie. Les personnes religieuses et pratiquantes ne sont pas forcément irréprochables. La religion, la liberté de croyance religieuse sont un droit de l’homme c’est à dire: inaliénable, imprescriptible et inderogeable. Personne ne doit vous forcer. On a qu’une vie, essayons de la vivre comme on l’entend. Courage

  45. Bonjour à tout/es !
    J’ai 22 ans et quel bonheur de tomber sur un forum comme celui ci alors même que je cherchais désespérément des réponses à des questions que j’ignore encore.
    Je suis issue qu’une famille pseudo musulmane.. j’ai la chance d’avoir été élevée par ma mère qui est d’une extrême tolérance et très ouverte d’esprit qui m’empêche en rien de vivre ma vie.. malheureusement j’ai 2 grand frère qui eux ont une méprise phénoménale de l’athéisme et pire encore de tout ceux qui ont « la chance d’être née musulman/es » et qui s’écarte de ce fameux droit chemin.. WHERE IS IT ? (Ce chemin..) je vis dans une petite ville où une fille qui fume une cigarette ou qui boit un verre de vin est intolérable.. je vous laisse imaginer le stress que c’est pour moi d’aller boire un coup avec les copines.. petit à petit j’impose mon style de vit mais évidement je choisi avec prudence ce que j’expose ou non. Je tiens à rester en vie lol

  46. Dans le Maghreb c’est imposé.
    Et je vois pas comment tu peux savoir en quoi tu crois avant tes 20 ans, déjà c’est dur de savoir ce qu’on veut faire plus tard, alors savoir en quoi en croit… Et excusez moi mais les gens du Maghreb certes ne boivent pas mais certains fument, les gens se surveillent et sont hypocrites, s’ils étaient parfaits ca se saurait. Le mode de vie occidental est plus assumé.
    Je pense quitter ma famille et je sais que ça sera très dur pour nous 2. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron et si on se fait mal on se fait mal et on l’assume,

  47. @Malak je ne sais pas si tu liras mon message. Ta vie sera plus difficile que la mienne qui n’ai jamais eu à faire ces choix. Tes parents t’aiment et pensent faire ce qui est le mieux pour toi. Mais sur ton lit de mort tu regretteras de n’avoir pas vécu la vie que tu voulais. Même si cela te demande des sacrifices. Et si tes parents te renient, un jour ton absence leur sera trop difficile et vous serez réunis. Mais toi tu ne leur doit pas de vivre comme eux veulent que tu vives. Ce n’est pas manquer de respect à ses parents que de mener SA vie comme on l’entend. Je sais que c’est culturel, mais il est inacceptable de mettre au monde des enfants pour leur imposer ses choix. Sois très courageuse et donne toi la chance de vivre ta vie, tu n’en auras qu’une. Bon courage à toi.

  48. Les commentaires des femmes sur ce poste me comblent de joie. Femmes intelligentes, réfléchies, qui ne veulent plus d’une religion inventée par des hommes pas très confiants de leur propre masculinité et se sentant obligés de brimer les femmes. Bravo mes soeurs. De grâce cessez d’avoir mauvaise conscience. Elevée catholique, j’ai passé ma jeunesse à avoir mauvaise conscience. Aujourd’hui ma seule priorité est d’être intègre et respecter les autres et la nature. Toutes les obligations et interdictions religieuses ne sont que des distractions.

  49. @Moustapha En Occident tout est vanité. Non mais n’importe quoi. Je connais pas mal de gens religieux qui ne font du bien que pour gagner leur ticket au paradis. J’ai beaucoup plus d’admiration en une personne intègre et bonne qui ne croit ni au paradis ni à l’enfer et cherche à faire le bien car elle est heureuse de le faire. Désolée, mais les Musulmans, Chrétiens etc vaniteux et superficiels, il y a en un paquet. On ne devrait pas hériter d’une religion, tout comme on ne devrait pas hériter de convictions politiques. Les convictions religieuses (ou non) cela se réfléchit mûrement. Sinon on est juste un mouton. Savez-vous qu’une étude à l’université de Yale révèle que les personnes croyantes ont un QI en moyenne moins élevé que les non croyants et aussi des capacités d’analyses moins élevées ?

  50. Je suis née musulmane, mais je ne l’ai pas choisi….. Je crois en Dieu mais je ne suis pas pratiquante. Vénérer qui que ce soit…. Homme. Enfants, Dieu, m’est impossible. Le ramadan est incompréhensible pour moi qui bosse plus de 12H. Je donne de mon temps, je partage, je suis une femme humble. Mais tout ce que je fais est dictés par mon coeur et non dicté de Dieu…. Comment accepter une religion ou la femme est moindre. Cette fixette autour de notre vagin me fatigue…Bon courage

  51. Je suis perdu je suis exactement dans ce genre de relation. Mes parents ne sont pas ouvert d’esprit je suis né et grandi les 5 premières années de ma vie je vois les autour de moi profiter de leur adolescence. Avoir des petits copains, aller en soirée, boire en tout cas j’en souffre beaucoup dans quelques mois je serais obligé de me voiler. C’est dur car je ne crois rien à tout ça. Je pense que les religions ont été inventés pour restreindre les gens à vivre de leur plein grès. J’en suis quasi jalouse je ne peux pas juste sortir pour aller où je veux. Une fois que j’ai fini les cours je suis obligée de rentrer chez moi. Des qu’ils y a un sujet contraire à la religion mes parents s’énervent donc je sais très bien que je ne peux rien faire pour l’instant. Mon adolescence ne fera pas pari des souvenirs de ma vie. Je compte bien travail à l’école pour ne pas manquer d’argent car je prévois avant la vingtaine les quitter. Ils me menacent de supprimer mon nom si j’épouserai un non musulman ou que je sort du « bon chemin ». J’espère juste trouver des gens qui représenteront plus qu’en famille pour moi dans le future. Mon cauchemar ça serait que Je n’aille pas assez d’argent si je me casse et que je me retrouve sdf. Car une fois les avoir quitter ils me renieront. Je veux faire pleins de choses dans ma vie mais la religion vient se mettre au travers de mon chemin. Surtout qu’ils sont très strict. Même quand je l’est si proposer de voyager avec mes potes plus tard ils m’ont dit non car il y a aura des garçons et des filles en tout cas quoi que je fasse rien ne leur plaît. J’ai 15 ans bientôt 16 et il ne savent rien de mon athéisme et de tout ça je n’est jamais oser les contredire par peur de me faire sortir de la maison. Plus tard j’ai pensé à désigner des vêtements pour des mannequins et même ça ils né l’acceptent pas car jahabillerai et maquillerai des gens bref ça m’a aider de dire tous ça

  52. J’ai 35 ans et je ne crois plus en dieu ni en l’islam.
    C’est devenu pour moi une énorme carotte qui nous empêche de vivre pleinement notre vie et nous culpabilise. je suis persuadée que la religion a été créer par les hommes pour avoir main basse sur le peuple

  53. Bonjour. Je suis athée, depuis presque toujours. Les religions restent des croyances et je s’appuient sur aucun fait. Elles reposent sur la peur et la naïveté. je ne pas qu’elles sont forcément néfastes, elles sont juste des mensonges. Personne n’a vu dieu, mais dans les cultures religieuses douter est interdit, réfléchir est déconseillé. Les religions nient tous ce qui a fait l’humanité. Les plus grandes découvertes scientifiques ont toujours été jugées comme des hérésies par les hommes de pouvoir religieux, toujours des hommes d’ailleurs, souvent vieux. Nous vivons tous ensembles, sommes tous égaux, avons tous les mêmes droits, les mêmes devoirs, mais nous sommes tous des individus, nous sommes tous différents, personne ne peut décider à notre place de ce que nous devons penser, croire, aimer. Le monde existe ça travers nos yeux. A nous de le partager, pas de l’imposer

  54. Au faite la religion n’est souvent pas un choix pour les gens du Maghreb c’est plutôt, des croyances et / ou traduction et coutumes, imposées ou héritées au seins de la société, on a toujours appris d’avoir peur de la mort, de la tombe, du jour de jugement et même de Dieu, on grandit avec un traumatisme affectif et aussi avec la haine de tout ce qu’est différent de nos idiologies et souvent c’est la femme qui encaissé tout, la femme qu’est souvent considérée comme un objet ou une machine pour effectuer les taches ménagères, une femme qui doit accepter d’appartenir à un homme qui de son côté à le droit d’avoir plusieurs femmes, je parle de la polygamie, puis après on dit que l’islam valorise la femme, l’homme le deuxième dieu qui a le droit de prêcher pour en final dire que la femme c’est le diable qui séduit l’homme et qui le pousse vers le pêcher, la femme qu’est toujours vue comme être qui manque d’intelligence et de foi, autant vivre à sa façon en ignorant les autres mieux que d’être l’esclave d’une société hypocrite et intolérante.

  55. Bonjour, je m’appelle Inès et j’ai 25ans.
    Je suis dans la même situation que toi à l’heure actuelle, bien sûr il ne faut pas généraliser notre cas.
    Je suis née en France et mes parents sont d’origine Arabe, depuis toute jeune j’ai jamais vraiment été croyante surtout pendant mon adolescence. A l’âge de 15/16ans la plupart de mes copines avaient leurs copains et pouvaient l’exposer au grand jour, les parents étaient absolument d’accord et ils partaient même entre vacances ensemble, passaient journées ensemble, des nuits ensemble, faisaient un tas de sortie ensemble, mes copines sortaient un samedi soir boire un verre en terrasse avec une clope à la bouche avec bien entendu le consentement des parents. Ce n’était pas de la jalousie de ma part je voulais juste pouvoir faire toutes les choses que les ados de mon âge faisaient. Mes parents me laissaient sortir de temps en temps aller dormir chez une copine ou alors aller manger en ville entre copines. J’ai du souvent mentir à mes parents pour pouvoir aller à des fêtes ou même des anniversaires. A l’âge de mes 14/15ans je suis tombée amoureuse d’un garçon qui avait 2ans de plus que moi et on est resté 3ans et demi ensemble et jamais pas une seule fois mes parents l’ont rencontrés. Je mentais à mes parents pour pouvoir le voir et passer des journées avec lui, au fur et à mesure on a finit par dormir ensemble bien sûr sans que mes parents le sachent et j’ai eu mes premières expériences sexuelle avec ce garçon et malheureusement je n’ai jamais pu en parler a ma mère, même à l’heure d’aujourd’hui. Je ne généralise pas tout le monde je raconte juste mon histoire car je sais que beaucoup de jeune en souffre aujourd’hui et je ne suis pas entrain de dire que l’islam et fait que d’interdit mais simplement que la culture de mes parents n’est pas la mienne et que beaucoup de jeune en souffre, on se sent prisonnier sans issue par peur de blesser nos parents.

  56. jai le meme probleme que celia, cela va faire 1 mois que javais quitté mes parents car je ne pouvais plus jouer une double vie, mes parents sont venu me chercher pour me remettre encore une fois dans la religion mais je ne veux pas…. le probleme c’est qu’ils ont appris que je fumais, buvais, etc et je les voit heureux de croire que je vais me repentir, sauf que je suis malheureuse et que j’ai l’impression de le faire pour eux. le problème c’est que mes parents ne me laisseront jamais faire mon propre chemin toute seule, et je n’ai pas envie de les décevoir et ni mes frères sauf que j’ai 20 ans et que je veux vivre ma vie même si elle est menée par les demons. svp aidez moi

  57. Salaam, Ça fait mal au coeur de lire ça et de s’imaginer la situation. Je reprends un verset de la sourate La caverne, contribuer à ce sujet avec ‘loyauté’ envers vous et ma religion:
    Au nom d’ Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Fais preuve de patience avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. Et dis: « La vérité émane de votre Seigneur ». Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie ». Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure! Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres… vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.

  58. Dans la vie tout est question d’équilibre et il ne faut pas confondre curiosité (dont découle nos expériences de vie) avec un reniement totale de la personne qu’on est, et d’où l’on vient car cela reste notre Identité et savoir où on va et comment y arriver.

    Choisir un chemin de vie diffèrent est une chose, remettre tout une culture en question pour une expérience d’une vie (dont la moyenne est de 90 ans) c’est un peu prétentieux, au même stade que les personnes campant sur leurs positions et dénuées d’ouverture d’esprit.

    Je suis passé par la vers 21/22… mais ça m’a permis de croire de manière raisonnée. En une religion certes, mais surtout en des principes et faire mes choix en écoutant mon cœur et ma conscience.

    On a le q entre deux chaises c’est vrai. Mais à nous de faire la part des choses sans nous effacer totalement… L’originalité d’un être est ce qui fait sa richesse.

  59. Bonjour,
    Je me reconnais complètement dans votre récit. Ma famille est musulman et en plus de ça ils suivent à la lettre les traditions algérienne. Plus jeune j’assistais à des cours religieux, je suivais ce qu on me disais. Puis j’ai grandi et je n’arrêtais pas de me poser des questions sur la religion et sur tous ce qui me semblais illogique et surtout inégale dans la religion. Je me suis mise à ne plus y croire, je me suis beaucoup faîte insulter par mon entourage pour ca. Je ne prie plus et j’ai enlevé toute pratique religieuse. J’en avais parlé à ma mère, sa première réaction était « c’est une blague »… « heu.. non maman c’est pas une blague », heureusement son caractère n’a pas changé vis-à-vis de moi mais je la voyais déçu, mon père je ne lui en parle pas, si je le fais je sais qu’il va me frapper, m’insulter et me renier. Du coup j’endure ça tout seul pour le moment je préfère ne pas mêler ma famille à mes histoires de religions, bien que c’est dommages car dans ses moment la on a besoin de sa famille. J’ai l’impression qu’on m’empêche de vivre ma propre vie et qu’il m’ordonne (oui un ordre) de vivre la leur.

  60. Bonjour, je me reconnais dans le dilemme que tu vis… dans le sens où à bientôt 31 ans je me cherche encore.. bien que je crois en Dieu, cette montagne d’interdiction que l’islam nous impose me donne le tournis.. et me fais culpabiliser tout les jours! C’est pourquoi aujourd’hui je me demande ce qui est bon ou mauvais pour moi.. j’ai déjà essayé de pratiquer assidûment et ce n’est pas pour cela que je me suis sentie plus heureuse ou épanouie.. je te souhaite bien du courage et de trouver ta voie, celle qui te rendra le plus heureuse possible (nos choix nous appartiennent et nos parents n’ont pas besoin de tout savoir!)

  61. Bonjour,
    Je me reconnais tellement dans votre histoire, on dirait que c’est moi qui l’a écrit.
    Où en êtes-vous aujourd’hui ?
    NH

  62. Vous êtes en face d’un dilemme et nous qui avons grandi ici nous en savons quelque chose. L’infleunce de l’école occidentale a été fatale pour vous. Le seul conseil que j’ai à vous donner est de retourner à vos racines. Dans ce monde occidental, tout est vanité sachez-le.

  63. @Sabine : ce n’est pas une fierté pour vous, mais moi en tant que trentenaire je ne serai pas la femme que je suis sans être passée par ces expériences, et j’en suis fière, désolée! Vous n’aimez pas ces choses, pour d’autres elles restent des souvenirs de jeunesse impérissables,dont on est au contraire fier et heureux.

  64. Revenir ivre chez soi et se vanter d’avoir goûté à la drogue n’est pas une fierté ni un exemple à citer pour les autres jeunes. Il faut arrêter de banaliser ce genre de comportement.
    De plus au Maghreb de ce n’est pas rare de voir des jeunes qui fument et qui boivent. Arrêter de faire passer les pays du Maghreb pour des pays d’intégriste ( ce n’est pas l’Arabie saoudite).

  65. Tu te cherches et c’est difficile, parfois dangereux. Il est bien plus confortable de s’appuyer sur des règles qu’on ne cherche même pas à comprendre.
    Mais pour devenir un être humain digne de ce nom, il faut d’abord être soi-même.
    Je te souhaite courage et bonne chance dans ta quête. Puisses-tu t’épanouir pleinement.

Voir tous les commentaires

Commenter