ZEP

ZEP16 mai 2014

On compile, on interroge, on résume. Parce que, parfois, nous aussi on a des choses à vous dire !

Comment j’ai eu le permis (de me ruiner)

Le permis de conduire est pour certains une vraie galère. Le taux de réussite au premier passage est de 74%, donc 26% qui le tentent une deuxième, une troisième, une quatrième fois ... C'est le cas d'Elsa 25 ans, enfin détentrice du permis de conduire !

Par ZEP16 mai 2014

Argent des bourses et boulots d’été aspirés par des heures de conduite : en 60 heures, j’ai dépensé 2000 euros pour décrocher mon permis de conduire ! Un gouffre même quand on l’a du premier coup. Alors quand on le passe cinq fois mieux vaut fermer les yeux quand on signe ses chèques. Une fois obtenue j’étais ruinée mais heureuse que tout soit enfin derrière moi. Sans compter le soulagement de ne plus entendre les remarques des moniteurs, genre « Vous êtes lamentable », « Votre truc c’est plutôt les études » ou pire encore, à mes acolytes de conduite : « T’as un démarrage de pédé », « Tu conduis comme une blondasse »… Oui, oui c’était la grande classe dans notre voiture auto-école

Un an, cinq tentatives

Alors effectivement, à cette époque le stress du permis de conduire supplantait de loin celui de passer le bac. Certes, j’ai ma part de responsabilité. Je me suis un peu prise pour une « as du volant » en décidant de m’inscrire dans une auto-école au slogan séduisant : « Permis et code en deux semaines ! » Si en trois jours j’avais mon code en poche (et qu’accessoirement je devenais un peu zinzin après 8 h de cours par jour) … pour la conduite ce fût une autre histoire. Je suis restée un an.

1er tentative : au bout de 15 minutes j’ai eu envie de dire à l’inspectrice : « C’est du grand n’importe quoi, arrêtons là ». Un carnage ! La seconde fois, hors de question de répéter les mêmes erreurs, j’étais parée. Quand j’ai coupé le contact, satisfaite de ma petite performance routière, l’inspecteur a tapoté sur son repose papier avec son stylo bic et m’a dit : « Ah ! Mademoiselle, je ne sais pas… Vous n’avez pas fait d’erreurs mais vous n’êtes pas très assurée, je ne sais pas… ahlala, non non ça n’est pas bon pour cette fois ! » … Mother fucker son of bitch… Je sais c’est moche mais c’est ce que j’ai pensé alors que mon moniteur est venu me dire qu’il ne comprenait même pas pourquoi je ne l’ai pas eu. La rupture avec le permis était consommée !

Ça n’était que le second échec. Je ne le savais pas encore mais la route allait être encore longue avec des larmes et des lamentations : « Mais moi j’ai plus d’argent … ! » ou encore : « Vous fatiguez pas à m’expliquer pourquoi je l’ai pas eu c’est la 3ème (la 4ème fois) que je le rate », lancé à l’inspecteur en hoquetant. 3ème tentative donc, j’ai loupé ma manœuvre. Ce qui m’a valu un C éliminatoire. Tout était souple et assuré jusqu’à ce bête rangement en bataille. 4ème fois, une mauvaise coordination voitures – piétons, un cafouillage d’une seconde et demi a suffi à m’assurer un retour au vélo.

Enfin mon papier rose à 2000 euros

La 5ème tentative, dernière chance avant de devoir repasser en plus le code, j’étais étrangement détachée. Je me souviens seulement de l’avant et l’après, mais pas de la tête de l’inspecteur. Sous le coup de l’émotion je voyais un tunnel et au bout.. mon papier jaune ! Une fois en main, je l’ai maté pendant tout le trajet en bus vers la maison où toute la famille attendait le verdict ! J’étais la première à l’avoir. Ce qu’on ne savait pas encore dans ma famille c’est que notre histoire avec ce papier rose avait encore de l’avenir. A trois filles nous avons passé 12 fois notre permis de conduire. De bonnes clientes !

 

Elsa, 25 ans, étudiante et détentrice du permis B ! 

Crédit photo DR

TAGS :

22 réactions

  1. Evidemment on est pas tous égaux devant le permis de conduire et certain s’en sorte beaucoup mieux que d’autres, mais à mon avis là n’est pas l’erreur.
    L’erreur je pense a été ton choix de l’auto-école, ne regardez même pas les affiches, renseignez vous, regarder le classement des auto-écoles, certes les meilleurs sont les plus chères mais au final je pense que vous économiserez beaucoup car beaucoup plus de chance de réussir votre permis du premier coup.
    J’ai eu la chance d’avoir, à l’époque d’avoir la meilleur auto-école d’Ile de France ce qui fais que j’ai tout eu du premier coup soit moi aussi 2000 euros mais avec le permis moto en prime.
    Ne vous pressez pas, choisissez bien et vous l’aurez tranquillement mais sûrement.

    Bon courage à tout ceux qui passe leurs permis! 😉

  2. j’ai pour l instant rater deux fois mon permis. mais ça n est pas le pire. j’ai d’abord passer le code à lille et démarré la conduite. je suis partie en bretagne en janvier en un moi j avais une date et la le cauchemar commence. il y avait une erreur sur mon dossier. il à du répartir en préfecture et puis il a disparut. de retour en mai je passe enfin le permis que je rate bêtement. vendredi je suis aller à l auto école pas de date avant juillet. du coup je suis en bretagne sans boulot sans permis sans amis chez mon père complètement bloquer.. mais il faut garder le moral. personnellement je ne compte plus combien le permis ma couter je me dis que le permis c’est aussi un bon coup de poker. .

  3. je m excuse pour les fautes j y travail!!

  4. Bonjour!
    Tu l’as eu quand ton permis pour que l’inspecteur te donnes sa réponse et son avis tout de suite?!?!?!
    Bref moi je viens d’avoir la réponse Favorable!!
    J’ai 32 ans et code + conduite les deux du 1er coup, mais avec quand même 56h…
    Faut toujours persévérer et ça paye!!

  5. Bonjour
    J ‘ai 33 ans et ca fait au moins 2 ans que j ai eu mon code du premier coup ;mais hélas pas de chance pour la conduite je galère trop; je stress au volant.j’ai passé 25 heures de conduite et mon moniteur dit que je ne suis pas encore prête pour l examen.vos conseils S.V.P. pour que je puisse gérer mon stress.Merci

  6. salut

    vous aussi vous galerez pour le permis , de conduire? moi je connais cette situation car je l’ai traversé et c’était vraiment pas facile.je le dit car j’ai passé le permis Quatre fois alors que je sais parfaitement bien conduire et j’étais plus que désespérée
    d’un coté il y a l’administration qui ne nous aide pas vraiment et de l’autre il y a ces responsables d’auto écoles qui s’arrangent à nous faire échouer question de nous faire revenir et de profiter au max de notre argent
    mais chez moi tout ceci n’est que bref souvenir car j’ai réussit à acheter le mien, en effet j’ai une amie qui l’avait fait dans le passé et c’est elle qui m’a mise en contact avec la personne qui l’avait aidé à avoir le sien

    je me suis donc dit qu’il serai bien pour moi d’aider les gens car je sais qu’il y a beaucoup de personne qui ont le même problème que moi et c’est donc la raison pour laquelle j’ai fait le post sur le forum
    l’adresse e-mail de cette homme est permisexpress@outlook.fr
    je sais qu’il peut vous aider car il l’a fait pour moi et mon amie

    posé moi des questions si vous en avez et je vais répondre à celles que je pourrai

    bien de chose à vous

  7. Une maman désespérée …..mon fils à passer son permis 3 fois et ne l’a toujours pas !
    Le pire depuis ça troisième défaite, il n’est plus motivé du tout pour conduire . .Il faisait de la conduite accompagnée maintenant ça fait 3 ans que ça dure!
    Je suis désespérée j’ai toujours le crédit à rembourser…..sachant qu’il va falloir encore payer pour des nouvelles leçons car le jour ou il sera motivé ..il faudra reprendre tout à zéro sauf que là j’aimerais qu’il change d’auto école.Car j’avoue même devant mon mari le moniteur gueulé dessus.
    Forcement pas de travail sans permis et le permis devient trop coûteux…
    Depuis il est devenu agressif…Je ne le reconnais plus!

  8. Bonjour,
    Je connais bien ça… Permis = galère et stress…
    Le code je l’ai eu en deux mois..mais le permis…
    Je l’ai passé à 26h et je l’ai raté.. C’est pourquoi j’ai opté pour la conduite supervisée. Et après 10 mois de conduite, je l’ai eu !! Si moi je peux l’avoir, vou s aussi, il faut juste du temps et de l’entraînement..surtout..ne pas abandonner, c’est trop utile de nos jours..

  9. Je l’ai loupé 3 fois et mon auto école ne veut plus me donner de date (je ne suis pas prioritaire) et veut que je le passe avec la préfecture en candidat libre… j’ai peur ! et la formule location voiture à 2 pédales et accompagnement à l’examen est à 450 euros… j’ai envie de pleurer..

  10. Aujourd’hui 3eme fois que je le passe et c’est encore un échec… je ne peut m’empêcher de désespéré même si je sais qu’il faut garder la motivation et l’espoir.. le plus dur c’est de décevoir encore mes parents qui on beaucoup donner et investi dans ce fameux permis oui c’est bien le plus dur…

  11. Aujourd’hui examen du permis pour la 3 eme fois je l’ai encore rate je me sens mal pour mes parents qui ont beaucoup donne et je m’énerve moi de l’avoir rate a cause de mon stress

  12. Honnêtement je suis persuadée que seul le travail paie, mais je crois que c’est aussi à la tête, cela fait 2 fois que je passe mon permis , la 1 ère fois pas de doute je savais que c’était mort , car j’avais fais n’impoRte quoi , par contre la deuxième fois meme ma monitrice m’a dit , rien a dire ta fait du bon boulot , mais bon pas de bolle celle qui passait après moi était du même bled que l’examinateur, et c’etait Sa 4ème fois , la monitrice nous a dit honnêtement dit la seule personne qui s’est très bien défendue ctait moi , celle qui est passée après moi avait vraiment fait n’importe quoi a dit la monitrice, résultat eh bah jlai pas eu et l’autre collègue la eu , donc certes il faut se donner , mais n’oublions pas que ce sont des humains qui nous valide ou pas , je suis dégoûtée mais bon j’abondonnerai pas !

  13. J’ai passé le permis 5 fois et j’ai raté les 5 tentatives j’étais en conduite supervisée dans une auto-école ou tout le monde était froid en plus de ça c’était très cher mon père avait tout payer. Donc j’ai décidé de changer
    d’auto-école et de me reprendre en main pour repasser le code en candidat libre et de faire mes heures de conduite le plus vite possible, j’ai payé moi même mon permis et le code cette fois-ci.
    Le jour j arrive je passe le permis nickel conduite parfaite, l’inspecteur qui me fait pas trop de remarque je suis confiant pour le résultat.

  14. Les inspecteurs sont des gros ******** 3 fois que je le loupe le mec parle sec attitude de gros connard il pe pas me voire sa se sent j’ai qune envie lui démonté sa tête heureusement que la famille et ma copine et la pour me calme sinon sa se passerait autrement

  15. J’en ai marre ça fait 3 fois que je le rate mon permis en sachant que j’ai fait au moins 30 heures voire plus de conduite. J’aimerais tellement l’avoir je doute de moi j’me dis que je l’aurai jamais. Tous les jours j’y pense à chaque fois faut prendre d’autres heures ça fait trop cher. En plus j’ai change 2 fois d’auto école j’ai même plus envie de le repasser tellement mais je suis obligée de l’avoir mon permis.

  16. Bonjour, moi aussi comme beaucoup j’ai passer mon permis 3 fois et raté 3 fois.. C’est vrai qu’au bout d’un moment c’est désespérant. On se demande si on va finir par l’avoir ce permis.
    Je pense aussi que beaucoup d’inspecteurs sont assez sévères, et ne se mettent pas assez à la place des élèves. Nous somme pas des conducteurs confirmés, il est donc tout à fait normal de ne pas avoir une conduite parfaite ! Faut surtout pas se démotiver et il ne faut rien lâcher, on va bien finir par l’avoir ce permis… Je n’ose même plus compter combien d’heures et combien d’argent je leur ai donné… Force à vous.

  17. Pareil pour moi deux fois que je passe mon permis et deux échecs. Le 2eme fois j’ai eu 22 sur 30, faute éliminatoire soi-disant car j’ai préféré attendre sur le cédez le passage au rond point avant de m’engager. L’inspecteur m’a fait le reproche qu’il fallait que je sois plus dynamique pour rentrer sur le rond point alors qu’il y avait des voitures. En leçon auto école, on me disait le contraire. J’ai une nouvelle date pour la semaine prochaine et mon moniteur ne fais que crier sur moi en me disant que ce n’est pas bon ce que je fais. Je me demande alors pourquoi ils me font repasser mon permis s’il y a des choses que je n’ai pas acquises ! Un bouffe pognon cette histoire de permis. Plus de 2600 euros d’heures de conduite, j’en peux plus. Force à vous. .

  18. Bonjour,
    Je viens de passer mon examen de conduite. Je ne pense pas l’avoir réussis. C’est mon 3 passage. L’examinateur m’a demandé d’effectue une marche en avant pour me garer. Au moment de me garer, il me dit que je suis trop proche de la voiture garer sans toucher au pédale ni au volant. Je rectifie de moi même ma trajectoire en me décalant pour en effectuant une marche avant plus loin.
    Je n’ai commis aucune autre erreur.
    Est ce que l’auto – Ecole voudra encore de moi ?
    Merci pour votre réponse

  19. Bah oui bien sûr ! Tu vas reprendre quelques heures pour t’améliorer et c’est reparti !

  20. Bonjour,
    Merci de m’avoir répondu Elliot C. Je l’ai pas eu pour ça: « maintenir les distances de sécurité ». Je suis déçu de moi même une erreur stupide… alors que j’ai eu les autres points et même les points de courtoisie et de conduite économe mdr
    Je suis beaucoup plus confiante sur ma conduite que lors des deux premiers passages.
    J’aimerais le repasser rapidement pour éviter de tout perdre malgré ce 3eme échec.
    Est ce que l’AE acceptera de me faire passer sous 1/2 mois ?
    Merci de ta ou votre réponse.

  21. Bonjour je passe mon permis samedi le 25 Mai pour le 5eme et le dernier passage en candidat libre en plus !!!!
    Vous avez des conseils pour moi?

  22. Bonjour j’ai 28 ans je suis inscrite dans une auto-école depuis janvier 2018. Auparavant j’étais déjà inscrite dans une auto-école quand j’avais 18 ans mais comme j’étais en cours je n’avais pas trop les moyens de passer des heure de conduite en tant qu’étudiante.. A cette époque j’ai eu mon code de la route du 1er coup j’étais tellement contente.. ensuite j’ai pris des leçon de conduite quand je pouvais le faire.. malheureusement je ne pouvais pas toujours en prendre.. je me suis lancé j’ai tenté l’examen de conduite.. je l’ai tenté 1 foi puis 2 fois puis 3 fois.. toujours pas de permis en poche a cette époque le code était valable 3 ans.. par manque de moyen financier je n’ai pas pu enchaîner mes heures de conduite.. puis le temps passe et passe et passe.. 3 ans ce sont écoulés, mon code s’est périmé.. j’ai pu tenter l’examen seulement 3 fois au lieu de 5.. vu que mon code n’étaient plus valable.. je ne pouvais plus m’inscrire aux examens… désespéré j’ai laissé tomber jusqu’au jour où jai pu trouver un travail pour pouvoir me permettre de me re inscrire à une auto-école.. des années se sont écoulées et j’ai pu me re inscrire tout en expliquant ma situation à cette auto école où je suis actuellement.. avec le temps tout avait changé ce n’était plus du tout pareille qu’avant.. puis j’ai eu mon code au bout de la 3ème fois.. ouf libérée d’un poids.. en suite j’ai pris mes leçon de conduite.. actuellement je suis a environs 50 heures de conduite que j’ai pris sans relâche j’ai tenté mon examens de la conduite 1foi.. ratée 2 fois ratée 3 fois ratée.. je suis désespéré.. il me reste plus que 2 chance pour l’avoir.. si je loupe encore une fois ces 2 dernières chance je vais devoir de nouveau me re inscrire pour passer le code de la route si j’échoue encor.. rien que dy pensée j’ai envie de me tué.. si cela devait arriver j’abandonnerai tout et j’oublierai le permis car ce n’est juste pas possible.. alors soit j’ai vraiment pas de chance soit je ne sais vraiment pas rouler alors que si je devais compter toute les heure de conduite depuis ma toute 1ere inscriptions depuis 2009 j’en compterais au moins 80 voir plus une centaines peut-être.. de tout les inspecteurs sur qui je suis tombé il n’y en a pas 1 seule qui a la bonté de me donner mon permis et cette liberté de pouvoir avoir l’autorisation de conduire en toute tranquillité.. non ils ne veulent que m’ajournée pour de petite faute où en plus de cela n’avaient même pas eu ni l’un ni l’autre recours à toucher les commandes du véhicule ni le volant ni les freins ni quoi que se soit à mes examens de conduite.. il n’ont jamais eu besoins de cela mais malgré cela ils m’ont toujours éliminé.. je trouve vraiment que c’est injuste car ils ne veulent pas reconnaître que je suis quand même bien capable de rouler en toute autonomie sur la route comme pratiquement tout le monde et tellement de personne qui a coté de moi ont eu beaucoup plus de chance que moi.. ce permis on en a tous besoin rien que pour aller faire ses courses quand on ne peut pas porter tout le temps des choses lourde comme les packs d’eau par exemples.. alors eux ils ont la belle vie.. ils ont juste le pouvoir de te donner l’autorisation de conduire légalement.. alors quand je les entends parler ils disent que leur métier est plutôt cool en les entendant dire qu’ils ont beaucoup moins de stresse par exemple.. ou alors je les entends parler de leurs prochaine destination en vacances tranquillement parler du lieu, de l’organisation de leur prochaine superbe vacances tandis que toi à coté de ça t’es là a désespérer et a baissé les bras, anxieux et manqué de confiances en soi en se disant que je n’aurai jamais ce permis comme tout le monde.. non ils s’en fichent de la vie des élèves eux ils ne se disent pas que cette élève est plutôt prudentes et a le droit d’avoir son permis comme tout le monde et surtout qu’elle en a besoins, qu’elle n’arrête pas d’en baver pour un petit papier rose qui coûtent en plus très non beaucoup trop cher.. qui nous ruinent et nous pourrit la vie parce qu’on est pas capable de lavoir selons eux.. je suis désespéré et je ne sais plus quoi pensée.. je suis perdue et découragée je trouve tout ça tellement injuste décourageant, stressant et désespérant.. c’est fou d’en arriver là.. que faire.. je ne suis pas quelqu’un de méchant mais j’avais besoins d’en parler..