Mireille M.

Mireille M.20 janvier 2017

À 17 ans dans un foyer pour mineur, mon quotidien…

Après avoir longtemps vécu en famille d'accueil, j'ai découvert la vie en foyer. Avec des horaires et un règlement strict à respecter... En attendant la majorité...

Par Mireille M.20 janvier 2017

J’ai vécu en famille d’accueil pendant trois ans. Comme mon assistante familiale est partie en retraite et comme j’ai 17 ans, je me suis installée en foyer. J’étais un peu triste car ça faisait trois ans que j’étais chez cette assistante. C’était comme si j’étais chez papa maman. Mais d’un autre côté, je m’attendais à partir.

Pas de ménage, pas de sortie du foyer

La vie au foyer est très différente de celle dans une famille d’accueil. C’est surtout plus strict : si tu veux partir en week-end chez un pote, c’est un peu compliqué, car il faut plein de papiers : la carte d’identité, l’adresse, le numéro de téléphone et une lettre d’accord du parent.

Et si on veut sortir, on doit donner l’heure à laquelle on rentre. Et si on ne rentre pas à l’heure, ils nous appellent. Si alors on ne répond pas, ils font une déclaration de fugue. Un jour, au foyer, une fille est rentrée à 22h, ils ont donc fait une déclaration de fugue. Elle a eu beau dire qu’elle avait prévenue un éducateur, ils l’ont quand même déclarée.

Un jour, on ne m’a pas laissé sortir parce que je n’avais pas fait le ménage. Or, je devais le faire avant de sortir.

Je ne peux pas faire rentrer mes copines dans le foyer, ni mon petit copain (même si j’en ai pas en ce moment…). C’est assez contraignant.

Bientôt libre avec un contrat jeune majeur

En famille d’accueil on est plus libre car on rentre et on sort comme on veut. Au foyer, on ne peut pas le faire, car il y a des règles. En plus, en semaine, quand on a école, le foyer pour mineur est fermé de 9h à 17h. Si je finis l’école en début d’après-midi, je suis obligée de rester dehors.

Et le soir, quand tout le monde est rentré, on doit faire à manger pour tout le monde.

Pour Bakalaye, la vie en foyer pour mineur, ça l’a aidé à se calmer. Même si c’est dur.

Il n’y a que le week-end qu’on peut sortir plus longtemps si on demande l’autorisation. On peut même aller chez la famille.

Du coup, j’ai récemment demandé un contrat jeune majeur. C’est un appartement partagé avec d’autres jeunes mais c’est l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) qui le finance. Un nouvelle étape, un peu plus de liberté. Je dois avoir une réponse ce mois-ci. Je l’attends avec impatience.

 

M, 17 ans, lycéenne, Île-de-France

Crédit photo Flickr

TAGS :

125 réactions

  1. Nous sommes11 personne chez nous

  2. Bonjour j’ai 14 ans et je vais pas vous racontez ma vie mais chez moi ca ce passe plus que tres mal je pense a aller en foyer mais comment faire à l’heure d’aujourd’hui ma mère ne veut plus de moi je vie chez de la famille ! Quel démarche faire pour le foyer ? Merci de me répondre

  3. Hey Oceane, je sais pas si tu es à l’école en suisse ou en France mais bref, moi j’étudie en suisse et j’ai 16 ans, à l’école on à une assistance sociale à qui on peut parler comme une psy, enfin bref tu peux lui parer de ça et si elle voit que ça ne va vraiment pas elle prendra les disposition pour te placé en foyer 🙂 (PS: si t’as une psy ou n’importe qui d’autre dans ton école genre un adulte parle lui il pourra sans oute t’aider genre un prof ou autre)
    voila j’espère que ça t’aura aider 🙂

  4. J’aimerai aller en foyer combien de temps ça met ?

  5. Bonjour je m’appelle AOUIMEUR Fatima Zohra j’ai 17 Ans je suis française algérienne ‘.. je suis mariée avec un homme algérien et on est là en France .. on a pas une habitation on est à la merde parceque mes parents il mon expulsé je veux demander un foyer

  6. Bonjour Fatima.
    Appelle le 115 (d’autant plus que tu es mineure !)
    Tu peux regarder ici aussi pour des foyer d’hébergement d’urgence (à Paris je ne sais pas où tu es) : https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/social-et-solidarites/personnes-en-situation-de-precarite/lieux-d-accueil-128
    Ou là : http://annuaire.action-sociale.org/etablissements/protection-de-l-enfance/foyer-de-l-enfance-175/rgn-ile-de-france.html
    Bon courage…

  7. moi jai 17 ans je suis en foyer a 4 ans j’etais pendant deux dans un foyer durgence a 6 ans pendant 9 ans dans une familles dacceuil et ensuite je suis alle de famille d’accueil en foyer maintenant j’ai 17 ans et j’aimerais maintenant m’installer dans la region grenobloise mais comment faire ?

  8. Comment je peux ré enregistrer à un foyer ?

  9. Moi aussi j’aimerais aller aux foyer. Je m’appelle Alicia j’ai 13 ans et vivre avec mais parents c’est plus possible. J’ai fait plein de conneries (fumer) bref est-ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît.

  10. Bonjour moi aussi je ne vais pas vous racontez ma vie mais j’aimerais aller en foyer je n’en Ain jamais parler à mes parents ni à personne, j’aimerais savoir quelle sont les démarches pour aller en foyer

  11. Bonjour, personnellement je suis partie de chez moi j’ai 15 ans et j’ai pris le train comme je n’avais pas de billet (j’allais a paris) et que jetais mineure les contrôleurs m’ont emmenée voir la police, il était 3h du mat quand on est enfin allé au poste il m’ont demandé mon identité et m’ont placé dans un foyer. Les gens Sont super gentils c’était un centre d’accueil a paris dans le 20eme j’y ai passé une nuit j’ai pris mon petit déjeuner et je suis partie. Le problème c’est qu’en étant partie du foyer je suis déclaré en fugue et je dois aller au commissariat avec mes parents mais ils ne sont toujours pas au courant.

  12. Bonjour je m’appelle bandy sall je suis français malien je vivais avec mes parents je m’entendais pas avec eux maintenant je voulais aller au foyer

  13. Bonjour je m’appelle élodie j’ai 17 ans , je suis chez ma mère mon père n’a plus aucun droit sur moi . Chez ma mère sa ne va plus du tout mon beau père et tout le temps contre moi il m’insulte de salope de pute que je pense qu’à me faire baiser ect hier il a voulu me frapper .
    Je voudrais savoir comment je pourrais faire pour aller en foyer sachant que dans 8 mois j’ai 18 ans

  14. Bonjour Elodie,
    Alors il faut que tu contactes l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) par exemple qui pourra mieux te renseigner sur les mesures possibles.
    Tu peux aussi appeler le 119 où on pourra te renseigner et t’aiguiller. Passe au moins un coup de fil, ça t’aidera à décider !
    Et si tu n’aimes pas ce genre de démarches, un prof ou un responsable de ton lycée saura quoi faire aussi !
    Mais si tu te sens mal il faut agir !

  15. Moi j’ai 15 ans et franchement chez moi ça se passe mal, je me sens pas bien, pas à l’aise j’ai, jamais le droit de sortir même quand il fait super beau, j’ai le droit d’avoir aucun ami, rien du tout et franchement, c’est pénible. Je n’ai aucune liberté. C’est école – maison et ça, ça me monte à la tête donc svp les gens, conseillez-moi. Je veux aller au foyer, mais je ne sais pas comment faire et si c’est une bonne idée ou pas merci.

  16. J’en ai marre.

  17. Bonjour
    j’ai 16 ans je suis algérienne j’habite avec ma soeur mes parents sont en Algérie et j’ai problème avec le mari de ma soeur. Je veux aller au foyer. Je ne sais pas comment faire merci.

  18. Bonjour, moi je suis en foyer depuis bientôt 3 ans. Pour y aller j’ai prévenu une professeur de mon collège et je lui ai expliqué ce qui ce passe chez moi, comme j’avais fugué et que j’étais chez une amie, ils se sont dépêché de me placer (2 semaine après). C’était vraiment dur au début alors préparez-vous psychologiquement ! Voilà, si vous avez des questions sur comment se passe le foyer n’hésitez pas ! Bisous, Aurélie 16 ans

  19. Bon jour Aurèlié.comment se passe le foyer ??

  20. Bonjour je m’appelle Vincent j’ai 15 ans. Ça ne va plus dans ma famille, ça se dispute dans tous les sens… Mon beau-père nous frappe, mais moi encore plus… Même quand je n’est j’en ai rien fait, juste parce qu’il a entendu ma mère se disputer contre moi… Des fois quand je ne mets pas les poubelles il me poussent violemment pour que je les mettent. (Pas de bleu quand il me frappe). Depuis 12 ans qu’il me frappe, je voudrais être placé en famille d’accueil ou d’en un foyer car je ne peux plus supporter mes parents et mes frères et sœurs qui me font des réflexions… Je sais que se qui se passe n’est pas grave pour vous car je n’est pas de bleu mais vraiment dans ma tête je me suis dit “attend tes 18 ans et barre toi” mais j’ai envie de réussir mes études et d’avoir un travail…

  21. Bonjour Vincent,

    Si c’est vraiment ce que tu souhaites, parles-en à quelqu’un de ton lycée en qui tu as confiance (l’infimier.e ? le.a CPE ? Un.e prof ?) ils sauront t’aiguiller et t’expliquer les démarches.
    Si tu ne veux pas en parler à quelqu’un que tu connais tu peux appeler le 119. Tu pourras leur parler de la situation et des solutions possibles (c’est gratuit).
    N’attends pas ! Courage à toi.

  22. Bonjours alors moi c’est très compliqué je suis Algérienne marocaine et je vis chez mes parent mais il sont insupportables il ont carrément enlevé le truc pour ouvrir le volet je n’ai rien le droit de faire j’ai fugué plusieurs fois mais rien n’y fait, toujours à la case départ. J’ai 15 ans je ne sais plus quoi faire et j’ai peur de faire une demande de placement et que mais parent l’apprennent…. que faire ?

  23. Bonjour moi mes parents il m’interdit de sortir il ne veulent pas que j’ai d’amis il me laisse toujours de côté il m’achète même plus d’habits , j’ai peut être un ver dans le ventre ma mère le sait elle ne veut même pas me l’enlever , je me sens pas bien de jour en jour qu’es que je devrai faire ? Aidez moi s’il vous plaît je voudrai être placée au foyer

  24. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez, entre autres, contacter l’association d’entraide ANEF PARIS aux jeunes de 13 à 25 ans. PLus d’information sur leur site : http://www.anefparis.fr/

  25. Comment demander un placement en foyer sans que mes parents le sachent?

  26. Bonjour, voilà 6 mois que je suis en foyer. Tous les jours, je fais semblant d’être heureuse alors que dans ma tête rien ne va.
    J’ai été déclarée pupille de l’état à l’âge de 6 ans, et depuis ce temps je suis perdue dans ma tête. J’aimerais retourner vivre chez ma mère mais c’est impossible pour moi. Je ne supporte pas les foyers et familles d’accueil car je vis dans un environnement qui ne me convient pas du tout. Depuis les vacances, je planifie tout dans ma tête pour partir en fugue afin qu’on ne me retrouve pas, mais je ne sais pas si il y a une meilleur solution. S’il vous plaît aidez-moi.

  27. Bonjour, beaucoup d’entre vous voudraient être placés en foyer. Je suis placée en foyer depuis le 25 janvier 2018, ça fait maintenant 7 mois. J’ai été placée suite à une déscolarisation en décembre 2017 alors que j’avais 16, donc le lycée n’était plus obligatoire. Autant vous dire que je ne suis pas là pour critiquer mon foyer car franchement c’est un bon foyer. J’ai de la chance de n’avoir aucun problème avec ma famille et tous les étés, je pars en Espagne. On m’avait accordé tout le mois d’août. Après les éducateurs ont posé les dates eux mêmes, c’était du 4 août au 18 août sauf que mes vacances étaient déjà prévues. Ensuite, j’ai logiquement le droit de rentrer tous les week-ends chez mes parents. Là, ils m’avaient supprimé les week-ends. L’ayant mal pris, j’ai fait ma première fugue. Les éducateurs ont appelé, mais je ne suis pas rentrée. Ils ont donc fait une déclaration de fugue. Ensuite, le 30 juillet, je suis partie Espagne comme prévu. On est le premier septembre et je suis censée retourner au foyer demain car au final, après plein de négociations et des dates où je devais rentrer où je ne suis pas rentrée, la dernière date c’est demain. Le 1er octobre, j’ai mon jugement pour voir si la juge lève mon placement c’est-à-dire si je pars du foyer logiquement, vu que j’ai repris depuis janvier les cours, mon placement peut être levé, mais avec ces fugues j’ai peur qu’elle m’y laisse (la juge). Et on va dire que mon éducatrice ASE (Aide sociale à l’enfance) n’est pas vraiment de mon côté et fait tout pour que mon placement dure jusqu’à mes 18 ans. Tout ça pour dire que je suis placée pour rien car l’école n’est plus obligatoire à 16 ans et je me suis déscolarisée à 16 ans et on m’a placée. Les erreurs de jugement, ça existe et une fois que vous êtes rentré dans tout ce qui est éducateurs, Aide social à l’enfance, juge, placement, c’est très compliqué d’en sortir avant d’avoir 18 ans. Donc réfléchissez bien avant de vouloir être placé en foyer car quand tout ça sera fait, ce sera trop tard pour faire marche arrière.

  28. Je vais pas raconter ma vie mes bref en fait c’est très compliqué je suis au Maroc là, je vais rentrer en France mais le problème c’est que personne de ma famille ne veut me prendre, du coup quand je rentre en France et je fais quoi parce que je vais être a la rue ?!

  29. Bonsoir moi j’étais à Digne le bains j’ai fait Un mois laba il m’ont transféré Avignon je suis venu ici ça vaut Une semaine je suis à l’hôtel vraiment ici ce pas facile je mange pas bien souvent je pleurer même vraiment je besoin d’aide si je peux partir dasn une autre Hôtel où dans un famille d’accueil. je souffre trop ici

  30. Bonjour, voilà je bâchais souvent et j’ai un bébé. Ils veulent m’envoyer au foyer mais je ne sais pas si c’est un bon endroit.

  31. Bonjour, y’a t-il internet dans les foyers ? Pour garder le contact avec ma famille par internet pck j’ai pas le droit donc je voudrais savoir svp

  32. Bonjour, je voudrai juste connaitre à quelle heure maximum un adolescent de 16 ans doit rentrer le soir en weekend quand il est dans une famille d’accueil parce qu’il envisage de faire des études en métropole, sa famille restant en DOM, et je ne sais s’ils sont encadrés au niveau des horaires et je le trouve bien jeune encore.
    Par avance merci.
    la grand-mère

  33. Bonjour à tous,
    C’est pas parce que vos parents vous engueulent que vous allez être placés… c’est pas ça de la maltraitance. Vous savez le foyer c’est loin d’être génial, vous ne vous rendez pas compte.

  34. Bonjour enfaite ma mère voudrait me placer dans un foyer car je ne la respecte pas et à chaque fois elle me dit que elle regrette de m’avoir eu moi je n’ai pas envie d’y aller que dois faire ?

  35. Bonjour, je m’appelle Emmanuel. Dans 6 mois j’aurai 19 ans mais j’étais chez une connaissance qui m’hébergeait mais elle dit comme elle ne travaille plus elle voudrait que je cherche un toit pour aller pare qu’elle ne peut plus payer le loyer et elle va retourner dans son pays. Pour rester je voudrais savoir si c’est possible d’avoir un foyer, j’aimerais savoir ce que je peux fait puisque j’ai pas encore eu les papiers… Je suis à Digne-les-bains.

  36. Marie si tu n’as pas envie d’y aller alors commence à bien te comporter avec elle sois gentille tu sais c’est ta maman et elles toutes nous aiment énormément nos mamans à toi de la localiser dans votre relation bonne chance

  37. Bonjour…
    Ma mère a jusqu’au 25 décembre pour avoir un récépissé (une sorte de carte d’identité) sinon elle devra partir du pays
    Et moi je serais sois placé en famille d’accueil ou en foyer (plus probable)
    J’aimerais savoir si c’est si horrible que ça
    Merci de répondre vite..

  38. Bonjour…
    Je suis pratiquement dans la même situation que la plupart d’entre vous et si vous êtes sur Paris, Banlieue et alentour j’ai fait des recherches pour être dans un foyer qui a l’air cool si vous voulez on peut s’entraider.

  39. Oh mon Dieu, lire toutes ces réponses m’a vraiment choquée et dégoutée… Comment pouvez-vous souhaiter intégrer un foyer ? Même pour des raisons que je considérerais comme graves, le foyer est réellement la DERNIÈRE OPTION.
    Je vous en prie, s’il vous plaît, si vous voulez faire quelque chose de votre vie, évitez de passer par là. Le foyer est l’une des pires choses qui me soient arrivées, et je ne dramatise vraiment pas.
    Les éducateurs peuvent se montrer violents à l’égard des jeunes (je me suis déjà battue avec eux, j’ai déjà été frappée par eux et un enfant de 9 ans a été roué de coup à l’aide d’une ceinture par un éducateur).
    Les éducateurs peuvent également avoir des comportements déplacés !!! (un éducateur a été viré presque 1 an après que plusieurs jeunes, moi y compris, se soient plaintes d’attouchements sexuels, de phrases déplacées etc.)
    Les éducateurs ne sont PAS vos PARENTS ! Ils n’en n’ont absolument rien à foutre de vous et je l’ai appris à mes dépens. Je n’ai pas été placée volontairement et je n’ai pas non plus été placée par ma «faute». Je suis une élève très sage à l’école et avant mon placement j’avoisinais les 17 de moyenne générale et obtenais toujours les félicitations. Le placement m’a changé et j’ai ressenti un manque. Les éducateurs peuvent vous traiter comme des moins que rien, à la limite des animaux. Ils se sentent supérieurs à vous mais il ne faut pas les laisser vous marcher sur les pieds sinon vous allez être brisés psychologiquement.
    Les éducateurs n’éduquent tout simplement pas. Ils se contentent de récupérer leur salaire à la fin du mois, d’aller dans leur bureau et de téléphoner à leurs véritables enfants alors qu’on a besoin d’eux.
    Pour terminer, les jeunes sont très difficiles. Ils peuvent harceler les autres jeunes plus fragiles jusqu’à les violenter psychologiquement ainsi que physiquement. À de nombreuses reprises j’ai dû protéger une jeune qui était en train de se faire rouer de coups par un autre jeune excessivement violent et connu pour l’être. Les éducateurs n’étaient pas là à ce moment-là et quand ils sont enfin venus, ils n’ont pas aidé à séparer mais ont plutôt appelé l’astreinte -une personne a appeler si on ne sait pas quoi faire dans un cas d’urgence- & j’étais seule à retenir la porte de ce dégénéré près à sauter sur la jeune.
    Les jeunes sont donc mesquins entre eux comme je l’ai dit plus haut et c’est la loi du plus fort qui règne. N’ose même pas croire que tu vas t’en tirer aussi facilement. Tous les jeunes y passent à moins que tu ne veuilles devenir un bourreau dès ton arrivée -ce que je trouve regrettable et particulièrement stupide et égoïste- et un jeune a été roué de coups par un jeune, avec un fer à lisser, jusqu’à saigner à la tête. Il n’avait que 11 ans & il fallait un bouc-émissaire. Les éducateurs n’étaient pas là pour assurer sa sécurité.
    Ce ne sont que des détails que je viens de citer, la vie en foyer est vraiment atroce. J’en ai fait 4 différents en 4 ans. Je peux affirmer que ce ne sont pas des lieux saints pour un enfant peu importe les raisons du placement.
    J’ai connu une amie qui fut placée volontairement car elle avait été violée par son beau-père. Elle a couru à la gendarmerie et ils ont pris les mesures qu’ils jugeaient nécessaires. Cette amie n’en pouvait plus de vivre en foyer et était à deux doigts du suicide. On l’a changé de foyer mais l’ayant appelé sa situation reste inchangée. Elle est triste et ressent un manque affectif qu’elle ne pourra JAMAIS trouver en foyer, tout simplement. C’est impossible, vous y trouveriez l’inverse. Il y a tout sauf de l’amour et l’hypocrisie règne. Vous êtes entouré de drogues, d’alcools et de personnes dépressives et dangereuses pour votre sécurité. Faites attention à vous et je vous prie de lire mon message !
    Merci

  40. Bonjour. J’ai 30ans bien passés maintenant. Je voulais juste vous dire à tous, enfants qui souffrez d’être nés dans des familles qui ne le sont pas, accrochez vous. Lâchez rien! J’ai grandi en familles d’accueil et foyer tte mon enfance. Ça me laisse encore des bleus dans le coeur! Mais faut pas céder! Ni à la drogue, ni aux crevards qui regardent vos fesses les filles. Lâchez rien! Après la galère ça paye de rester honnête. Aujourd’hui j’ai la vie dont je rêvais. J’ai mis 20 ans à la construire quand d’autres mettent 4ans… faut rien lâcher!

  41. Salut à tous,

    J’ai bien lu tous vos commentaires et réponses.
    Moi c’est simple. Avant, je voyais. Je suis d’origines camerounaises et américaines. Je suis arrivé en France à l’âge de 6 ans. Malheureusement, ma mère est morte.
    J’ai vécu chez mon oncle et ma tante. Pendant des années, ils m’ont battu, brûlé, séquestré pendant 8 ans. Ils m’ont mit du piment dans les yeux et dans le sexe. Sans oublier qu’ils ne me nourrissaient pas.
    Pendant des années, j’ai été cherché de l’aide. J’ai fait plus d’une centaine de fugues car je ne souhaitai qu’une chose : être placé en foyer. Alors que je n’avais que 12 ans, la Police me battait. A chaque fois ils me replaçaient chez mon oncle et ma tante. Et puis un jour de mes 14 ans, je suis tombé dans le coma et je suis mort. Une heure après je suis revenu à la vie alors que personne ne s’y attendait. Mais quand je me suis réveillé, je suis devenu aveugle et je ne marchais plus.
    Maintenant, je remarche mais à 14 ans, on m’a placé dans des familles d’accueils et foyers. Là-bas, on me battait, on m’insultait de sale noir. Les familles d’accueils disaient que les noirs étaient fait pour être brûlé. Il y en a certaines qui me nourrissaient avec de la nourriture pour chien.
    Pendant des années, j’ai subi beaucoup de tortures psychologiques. Dans une des familles, j’ai fait une tentative de suicide à 18 ans. J’ai du être hospitalisé en hôpital psychiatrique.
    C’est vrai que j’ai eu des éducateurs qui m’ont frappé, qui ont profité de leur pouvoir. Je suis d’accord avec le jeune qui s’appelle Sanah. Les choses ne sont pas aussi simples, aussi belles que vous ne le croyez. A 19 ans le foyer m’a mit à la rue et je peux vous dire qu’étant aveugle, SDF, ça a été le moment le plus horrible de ma vie.
    Je me suis battu pour m’en sortir et aujourd’hui je suis devenu un personnage public. Je travaille dans la mode et le cinéma. Ce que je peux dire à tous ces jeunes c’est “courage”. Trouvez un adulte de confiance pour en discuter. J’espère que si on vous trouve un placement, on vous trouvera une famille d’accueil ou un formidable lieu de vie. Je connais des personnes qui ont été placées et qui sont tombées sur des bonnes familles, mais c’est rare.
    Bientôt, je compte sortir l’histoire de ma vie.
    Aujourd’hui j’ai créé une association qui s’appelle SOS MADISON INTERNATIONAL qui est dans le but d’aider les enfants maltraités.
    Voici notre site internet : http://www.sosmadisoninternational.org
    N’hésitez pas à nous contacter et n’hésitez pas aussi à trouver une bonne assistante sociale.

    Je suis d’accord avec Samia ; ce n’est pas parce qu’on est placé en foyer ou en famille d’accueil qu’on ne peut pas s’en sortir.
    Vous pourrez taper mon nom Mason Ewing sur Google. Vous pourriez être surpris de mon parcours.

    Voici trois liens :
    Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mason_Ewing
    Le Monde : https://www.lemonde.fr/vous/article/2006/09/19/mason-ewing-la-vie-comme-il-la-voit_814490_3238.html
    France2 : https://vimeo.com/171044963

    Bonne chance à tous le monde !

  42. Merci d’avance ! Monsieur Mason je ne suis ni français mais je compte rentrer en France ! Très bientôt et j’aurais besoin d’une famille d’accueil !! Pour avoir un toit etc. J’espère que je pourrais en avoir soyez forts les amis !! Rien n’est aussi facile dans la vie tout est une question de courage et pas de suicides comme d’autres le disent dans leurs messages ! Svp.

  43. Bonsoir Soualio. Pourquoi ? Tu es de quel pays ? J’espère que tu trouveras une famille d’accueil cool car il y en a.

  44. Bonjour, je vais prendre 18 ans le 1er mars 2019 donc bientôt. Je voulais savoir comment faire pour aller en foyer je connais tous les risques je suis déjà aller en famille d’accueil quand j’étais gamine et puis je suis en assp donc tous se qui sur les juge a un enfant et tout sa je connais un peu mais bref je suis là pour faire un appel à l’aide car chez moi ce n’est pas possible, l’ambiance et pas possible sa crie tout le temps etc je n’arrive Même pas à me concentré le soir pour étudier à cause de cela mes note sont en chute constante… je ne m’entent plus avec ma famille et je sais pas quoi faire du tout !

  45. Bonjour Cassandra,
    Nous ne sommes pas des spécialistes mais on entend ta détresse ! Je n’ai pas de solution directe pour toi mais, sachant que tu vas avoir 18 ans, tu peux prendre ton destin en main ! Il existe de nombreuses solutions de logement pour les jeunes : des foyers de jeunes travailleurs (FJT) par exemple ! Pour les travailleurs mais aussi les étudiant.e.s. L’important c’est de te trouver un petit revenu et de jouer sur tes droits aux APL, etc… pour prendre ton indépendance je pense ! Je n’ai pas d’autres solutions en tête… mais courage à toi !

  46. Bonjours tous le monde
    Je voudrai savoir si je peut partir de chez moi sans avec les gendarme derrière moi? J’ai 17ans dans 5moi

  47. Bonjour, je réalise un documentaire sur les foyers.
    Je cherche des témoignages de jeunes comme Sanah, qui ont été placés dans ces établissements. Si vous êtes concerné(e)s, vous pouvez m’envoyer votre numéro de téléphone à: doriajean@yahoo.fr
    Merci.
    Jean-Charles Doria

  48. Bonjour à tous moi je veux savoir quand je serais placé est-ce que je reste dans mon collège où il me change de collège merci de me répondre le plus vite possible s’il vous plaît

  49. Bonjour Nawel, généralement ils essaient de te perturber le moins possible et donc de ne pas te changer. Malheureusement, en fonction de ta situation, ce n’est pas sûr… Courage à toi.

  50. Bonjour à toutes et tous. Je lis je comprend et j’ai vécu tout cela. Pour mon tfe j’ai besoin de témoignages/ interviews .Vos ressenti, sentiments, … parents/enfants/ familles/freres/soeur. Tout sera dans l’anonymat. mon émail mi.wargnies@hotmail.be

  51. Bonjour je me présente, je m’appelle Ali, j’ai 17 ans, le 14 mai 2019 j’aurai 18 ans. Ma situation : je suis jeune maman de 17 ans, je fréquente le lycée, mais j’ai pas des parents sur le territoire pour garder mon fils pendant que je fais mes études alors j’ai décidé d’aller en famille d’accueil pour terminer mais études et pour prendre soin de mon fils alors aujourd’hui on m’a demandé d’écrire une lettre pour demander un contrat majeur mais je sais pas par où commencer j’aurais aimé que vous m’aidiez à écrire cette lettre merci bonne journée j’attends votre réponse.

  52. Salut, je m’appelle Anna ma vie familiale est plus que sens dessus sens dessous je m’entend pas avec mon père ni avec ma belle-mère, tout le temps c’est des insultes comme quoi je suis folle ou conne ou encore que je n’ai pas de cœur etc…. Du coup j’ai tout le temps des envies suicidaire. Mes parents n’arrête pas des se disputer c’est à savoir qui est le bon dieu et moi je souffres depuis 4 ans je me mutile ou bien j’arrête de manger et me frappes. j’ai déjà plusieurs tentatives de suicidé sur le dos et mon père dit que je recherche de l’attention. Et de plus en plus je me dis que je ne mérite pas de vivre ils me reproches trop de choses et je commence à croire que c’est vrai toutes les insultes qu’ils me balancent. De plus je n’ai aucunes liberté c’est école-maison, pas de téléphone. C’est trop dur que devrais-je faire à votre avis? SVP aidez-moi

  53. Bonjour Anna,

    Il faut t’accrocher avant tout. Si tu veux parler de ton mal-être tu peux commencer par http://www.alloecouteado.org/ ils sont vraiment à l’écoute et pourront te donner des pistes ! Sinon tu as https://www.filsantejeunes.com/ qui sont très attentifs.
    En tout cas tiens le choc, des solutions existent, il faut juste que tu en parles !
    D’ailleurs, si les numéros te dérangent, l’infirmière de ton école est aussi là pour ça !
    Courage,

  54. je suis placée depuis l’âge de mes 10 ans ce qui veut dire que cela va faire bientôt 7ans que je suis placée pour des raisons quelconques. Le foyer n’est certes pas le paradis, mais c’est un endroit ou l’on se fait aidés dans le meilleur des cas. Arrêté de parler sur les foyers comme si vous étiez en train de les comparé a des prisons. Le foyer est un centre de recueillement pour nous aidés a nous construire malgré nos problèmes. Les éducateurs ne sont pas des chiens, ils sont la pour nous faire évoluer dans notre projet qu’on maintient au sein du foyer et/ou que se soit dans les projet scolaire ou projet professionnel. Les professionnels qui travaillent dans des structures a caractère sociales ont eu leur diplômes, ou sinon ils travaillerez pas au sein de l’établissement ou il est.
    Je venez surtout écrire ce message pour les personnes qui souhaitent être placée alors qu’il a la chance de vivre chez lui, ne faites pas cette connerie a vouloir être la dedans, profitez de la chance que vous avez a être chez vous, même si il y a des tensions avec vos parents , je vous assure que si vous décidez d’en parler avec vos parents, de tout vos problèmes, de toutes vos craintes ainsi que toutes vos peurs, il comprendront car vous êtres leur enfants.
    certes le foyer c’est une idée, mais le mieux c’est d’être chez soi au sein de sa famille.

  55. Cameron,

    Je me suis permis d’éditer ton message car je pense que tout le monde devrait pouvoir choisir son parcours. Parfois la famille n’est pas un cadre sain pour grandir, ceux qui voudraient être placés doivent pouvoir le décider en connaissance de cause. Merci pour ton expérience en tout cas.

  56. Salut je m’appelle Adriana j’ai 12 ans et je vais vous dire que ma vie n’est pas si facile avec mes parents j’ai déjà fugué et je fume ect..j’aimerais aller en foyer mais j’ai peur de la réaction de mes parents vous avez des conseils ?j’en ai vraiment besoin

  57. Salut Adriana,

    Tout dépend des raisons qui te donnent envie de partir de chez toi. Quoi qu’il en soit tu devrais en parler à quelqu’un de sérieux qui pourrait t’aiguiller :
    – Quelqu’un dans ton collège (prof, CPE, infirmièr.e).
    – Au téléphone : Allo écoute ado (06 12 20 34 71). Ils sont de bon conseil !
    – D’autres pistes en fonction de tes problèmes sur https://sobusygirls.fr/2013/11/07/les-numeros-durgence-special-jeunes-et-ados-a-toujours-avoir-sous-la-main/ (pleins de numéros, de sites pour contacter des gens qui sauront t’aider).

    Voilà, désolé de ne pas pouvoir faire plus. Tu vas trouver une solution j’en suis sûr.

  58. Bonjour, je m’appelle Soraia j’ai 19 ans et avec une amie on a un projet de créer une association pour soutenir les enfants/ adolescents qui veulent être placés en foyer, qui ont déjà été ou qui y sont encore. J’ai lu absolument tous les messages et j’aimerais discuter plus en détail avec ceux qui sont d’accord, je ne porterais aucun jugement et je pourrais également partager mon vécu qui pourra peut-être vous aider.
    Voilà pour ceux à qui ça intéresse je laisse ici mes coordonnées.
    soraia.ribeiro.tourisme[at]gmail.com
    (témoignages sérieux s’il vous plaît)

  59. Je m’entends vraiment pas avec ma mère j’aimerais bien m’éloigner d’elle 1 an parce que elle est violente au début des cris mais maintenant elle me tape ou des fois étrangles je veux pas ne plus la voir me juste pour 1 an pour calmer les tensions mais j’ai peur que ma mère le prenne mal comment lui dire Et es que ma mère peut me placer en foyer ? La nourriture sa se passe comment ? Etc c’est comment un foyer en détail ?

  60. Bonjour Ingrid,

    Si ta mère est violente il faut bien sûr penser à ton bien-être et ta sécurité.
    Je te conseille d’appeler Allo écoute ado : 0 800 506 692 (ça a l’air bête mais ils sont très bien et pourront te renseigner !)
    Pour ce qui est de la vie en foyer je te conseille de lire ce qu’en raconte les jeunes dans notre média. Tu as du bon et du moins bon mais je pense que ça peut te faire du bien dans le cas où tu serais séparée de ta mère, pour un temps.
    N’attends pas en tout cas pour en parler avec des gens compétents. Courage à toi et garde le moral !

  61. Bonjour, après avoir fraudé le métro je suis restée en garde à vue. Mon père ne voulant pas venir me chercher j’ai donc été placée en foyer. A peine arrivée là bas j’ai décidé de partir afin de rentrer chez moi. Que se passera-t-il maintenant?

  62. bonjour je m’apelle lalya j’ai 14 ans je veut allez en foyer mais je veut pas que ma famille sache ou je suis . je me fait harceler par eux j’en ai marre tout les matin et soir je pleurr aidez moi !

  63. Bonjour Lalya,

    Regarde dans mes précédents commentaires je donne des pistes de solutions. Courage à toi…

  64. Bonjour, je viens de prendre connaissance de tous ces messages qui m’ont beaucoup touchée, je suis en reconversion professionnelle pour devenir formateur dans un premier temps commerce/vente mais après un stage, trois jeunes qui ont le même profil de beaucoup entre vous m’ont certainement fait changer de direction, rester formatrice mais dans la réinsertion professionnelle pour des jeunes en grandes difficultés.
    Je suis très émue et triste de voir que beaucoup souhaitent vivre en dehors de leur famille qui pourtant devrais être un lieu de sureté, de joie, de confidences…
    N’hésitez pas pour certains à demander votre émancipation ainsi votre famille n’aura plus de droit sur vous, et vous pourrez jouir d’un appart avec des aides, n’hésitez pas à en parler à votre assistante sociale.
    Bon courage à tous et surtout croyez en vous et votre futur car vous êtes les seuls maîtres de votre vie.

  65. Bonjour,j’ai 14 ans cela fait maintenant 3ans que je suis en France je vie avec ma mère je n’est pas grandit avec on ne s’entend pas elle as des difficultés financières pour melever j’ai une un petit frère de 5ans elle me dit tout le temps que je gâche l’éducation de son enfant je n’est le droit de rien faire sortir non tout le temps je doit être avec l’enfant mes habits mes chaussures j’achète tout toute seul avec l’aide financière de mes potes et connaissances je me suis déjà faite arrêté plusieurs fois par les contrôleurs car je n’avais pas de titre quand j’entends ma mère venir tt les soirs je par rester dans la chambre car elle me fustre énormément des fois elle fait des choses je me demande si je suis son enfant tout cela m’a donné une horrible vision de la France je veut soit retourner dans mon pays soit être en foyer svp que faire?

  66. Bonsoir Paola,
    Il y a des contraintes dans un foyer
    Tu serais mieux dans une famille d’accueil.
    N’hésite pas à écrire pour plus de renseignements .
    Voici mon e-mail
    Malone.aal@selectour.com

  67. Est-ce qu’on a le droit ou téléphone, au réseau sociaux, de partir quelque jours quelque part ?

  68. Bonjour je m’appelle Chloe. Je suis actuellement chez ma grand-mère car j’ai été abandonné par ma mère. Mon père vient d’obtenir ma garde mais je ne veux pas venir avec lui car je préfère être avec ma grand-mère. Comment faire ?

  69. Bonjour Chloé,

    Tout dépend des raisons qui te donnent envie de partir de chez toi. Quoi qu’il en soit tu devrais en parler à quelqu’un de sérieux qui pourrait t’aiguiller :
    – Quelqu’un dans ton collège (prof, CPE, infirmièr.e).
    – Au téléphone : Allo écoute ado (06 12 20 34 71). Ils sont de bon conseil !
    – D’autres pistes en fonction de tes problèmes sur https://sobusygirls.fr/2013/11/07/les-numeros-durgence-special-jeunes-et-ados-a-toujours-avoir-sous-la-main/ (plein de numéros, de sites pour contacter des gens qui sauront t’aider).

    Voilà, désolé de ne pas pouvoir faire plus. Tu vas trouver une solution j’en suis sûr.

  70. Bonjour, je m’appelle nawel et je voudrai savoir si au foyer et que dans la soirée je veut sortir esque ces possible de sortir a 20H et rentrer le lendemain (9h) merciiiii d’avance……

  71. Bonjour, j’aimerais savoir si en foyer, on peut conserver ses biens matériels et en disposer à sa guise ? Par exemple, si ma tante m’offre un ordinateur portable, est-ce que je peux le garder en foyer ? Et comment se passent les repas ? Y existe-t-il des foyers uniquement pour les filles ? Peut-on y circuler à notre guise, et sommes-nous obligés de “sociabiliser” avec les autres résidents ? A-t-on des corvées et des activités obligatoires ? Je sais que ça fait beaucoup de question, mais ce sont à mes yeux de précieux renseignements…

  72. Bonjour,
    J’habite en foyer et en ce moment ce n’est pas facile car je ressens le besoin de faire un break et du coup je pense partir en fugue. Mais je ne sais pas où aller !? Pouvez-vous me conseiller ?

  73. Je ne sais pas si fuguer est la solution… Parle de tes soucis avec tes éducateurs non ?
    Si tu ne le sens pas, tu peux appeler Allo Ecoute Ado, ils seront à ton écoute : 06 12 20 34 71 // 0 800 506 692

  74. Bonjour je m’appelle Abou Sow je me sens pas bien chez moi ya toujours une dispute et des bagarres même mes parents me parlent pas avec moi je me sens mal je veux quitter chez moi je cherche un foyer ou je peux vivre

  75. bonjour abou bah tu peux aller a la police et il vont souhate te metre en famille d’acceuile ou en foyer

  76. Bonjour je vie chez ma mère et sa se passe mal elle me frappe elle m’insulte et quand j’étais petite ses tes encore plus graves que sa un jour ma mère m’a lancé le sandrier et j’ai une le bou de vert à côté de l’œil sa crin et moi je veut vivre a ailleurs parce que j’en souffre vraiment trop même à l’intér j’en pleure parce que le week-end se passe mal

  77. Bonjour je m’appelle Patricia j’ai 15 je voulais juste savoir si on avait le droit de sortir au foyer

  78. Bonjour sa se passe mal chez moi j’en ai marre j’en peut plus

  79. moi aussi amelia on fait comment

  80. Bonjour, je suis étudiant en DE de conseillère en économie sociale familiale. Je réalise un mémoire porter sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes placés par l’ASE ( Aide sociale à l’enfance).
    Je recherche donc à m’entretenir avec des personnes afin de recueillir vos ressentis, des informations sur votre parcours pour me permettre d.avancer sur mon sujet.
    Je vous remercie et vous laisse me contacter par mail : lilia.terki@gmail.com

    PS : votre témoignage restera anonyme, votre identité ne figurera nulle part.

  81. Bonjour je vie chez ma mère et sa se passe mal j’ai fait une chose pas bien ! je veux aller au foyer mais je sais pas comment faire!!!!
    aide moi SVP!!

  82. sarra
    tu habitte dans quel pays

  83. En françe ( Nanterre ville 92000)

  84. Sarah moi aussi je sais pas dans quel foyer aller mais je n’habite pas loin de Nanterre j’en ai marre moi aussi

  85. Bonjour Aisha,

    Si tu checkes les commentaires, tu trouveras des numéros et des infos pour t’aider si ça ne va pas chez toi.
    Courage,

    Elliot

  86. Répond moi si tu vois ce message stpp

  87. Et je ne sais pas dans quel foyer aller chez moi ça se pas très bien avec mes parents

  88. Bonjour je vis en foyer ca fait 1 an que je suis en foyer sa se passe pas bien et les éducateurs sont pas actifs et dans le “projet de l enfant” ils font rien pour que sa s ameliore il y a des handicapés ect.. les référents ase sont ignorant à la situation de l enfant et maintenant sur mes 2 parents ma mère a tous les enfants mais mon père n a personne.
    S il vous plaît dite moi comment je peux essayer de retourner chez-moi s il vous plaît?
    S il vous plait si il y a quelqu’un qui est passé par la dite moi comment s en sortir de sa et si il y a des personne qui veulent aller en foyer au début vous aller vous dire c est mieux mais c est le contraire.

  89. Je suis éducatrice en foyer
    Je suis impuissante face à vos lectures simplement il y a du vrai mais aussi du faux
    Vous trouverez de l’aide dans certains foyers
    Dans celui où je travaille aucune maltraitance nous vous aidons nous vous écoutons
    On ne remplacera pas vos parents ce n est pas notre rôle mais nous sommes là pour vous aidez à vous en sortir reprendre goût à la vie et vivre votre vie d enfant normalement et sereinement
    Alors ne généralisé pas tout
    Les lois sont faites pour vous aider
    Personne ne se doit d etre violent que ce soit physiquement ou psychiquement
    Si vous êtes en danger dans votre famille fuyez … allez à la police…
    Et surtout courage

  90. Bonjour ma copine veut mettre son fils au foyer parce qu il est trop violent avec elle
    Il frappe sa mère il l’insulte et il a commis des vols il a fumé
    et chaque jour une bêtise maintenant elle a peur de lui le garçon il a 11 ans elle veut savoir si elle peux le mettre par exemple juste 3 ou 4 mois et après il rentre chez lui si sa maman remarque qu il a changé de comportement

  91. Bonjour je m’appelle akim je vis avec mes deux parents mes sœurs et mon frère j’ai 14 ans et j’ai entendu mon père dire à ma mère Qu’il voulait me mettre à la rue j’ai déjà fugué je n’ai pas voulu rentrer chez moi mais mon père ma trouver et il ma force à rentre si ce jour là il ne m’aurait pas trouvé je serai sûrement Dans un foyer.Je me sent mal constamment il me rabaisse Je préfère passer mes journées au collège tu es rentré à la maisonJ’en peux plus je ne peux plus vivre ici et j’aimerais Rejoindre un foyer alors aidez-moi aidez-moi s’il vous plaît.

  92. Bonjour Hakim,

    Regarde dans les commentaires au-dessus tu trouveras plusieurs pistes pour t’aider dans tes démarches ou au moins trouver quelqu’un à qui en parler !
    Courage, tu vas trouver une solution.

  93. Bonjour,
    Après avoir regardé les messages de certains j’ai vue que j’étais pas seul et que ya des gens comme vous pour écouter se qu’on a à dire et aidé certains

  94. Salut ,je suis une fille de 15ans et je suis en classe de 3e .Cela fera bientôt 2ans que je vis avec mon père, ma belle mère et mes 2frères .Mais aussi 2ans que rien ne va avec mon père car il tout le temps en colère contre moi même quand je ne faire rien il me rabaisse est souvent violent veut m’exclure de la famille j’ai l’impression et nous ne parlons jamais(mon quotidien).Mais récemment lorsque je lui ai parler de mon orientation il n’a pas voulu m’entendre et m’a menacé de me renvoyer dans mon pays si je n’allais pas en second général et ma mère dans mon pays qui j’usqu’ici m’a soutenu s’est mise de son côté.Il essaye de me faire culpabiliser et ne me parle plus.Et l’orsque j’essaye de l’ignorer il me provoque me cris dessus ect…
    Je épuisée mentalement et j’aimerai pouvoir partir n’importe ou ,loin d’ici tant que je peux étudier tranquillement et plus avoir la peur de rentrer chez moi .Merci bien

  95. Bonjour je m’appelle Yamine j’ais 17 ans bientôt 18 ans et j’habite Chez ma Couzin ma mère elle est pas avec moi donc je suis obligé de rester avec elle et moi et ma Couzin en se dispute toul temp et elles ma dis qu’elle va changer de ville est j’ais pas envie de rester avec elle. Et j’ais besoin d’un foyer pour m’installer Et continuer mes études tranquillement

  96. BONJOUR J AIMERAIS SAVOIR SI IL Y A DES EDUCATRICES EN FOYERS DISPONIBLES POUR REPONDRE A MES QUESTIONS SVP VOICI MON EMAIL maevand91000@gmail.com

  97. Salut je m’ adama mon père m’a taper il m’a mis dehors il a dit si je viens à la maison il va me tué donc j’ai 17 ans je cherche un foyer pour les mineurs s’il vous plaît

  98. Bonjour Adama, il faut que tu appelles le 119 de toute urgence. Tu peux appeler ce numéro à n’importe quelle heure et c’est gratuit. C’est un numéro destiné aux mineurs en danger. Ils sauront te renseigner et te guider pour que tu sois en sécurité. Courage !!

  99. Bonjour Je m’appelle Mélody j’ai bientôt 16ans
    J’ai eu des gros problèmes de famille et je voulais savoir comment ce passe la vie en foyer car dans quelques jours je serais placer d’urgence

  100. Ça dépend des foyers mais tu trouveras beaucoup de témoignages sur le sujet sur notre site. Courage à toi !

  101. Bonjour, j’ai 15 ans j’en ai marre d’être ici est ce que on peut avoir un logement juste quelque temps juste pour avoir les esprits clair pour si je dois revenir ou pas.

  102. Bonjour je m’appelle Bintou j’ai 17ans je m’entend plus avec mais parent il font que m’insulter je me sens pas bien avec eux j’ai besoin d’aide svp comment je fait j’en peu plus je veut partir

  103. Bonjour Bintou,

    Il existe des solutions, je t’invite à regarder dans mes précédents commentaires, je donne des numéros à appeler pour te renseigner.
    Sinon, tu peux aussi en parler à l’infirmier.e de ton lycée, il.elle saura t’indiquer quoi faire !
    Courage à toi.

  104. bonjour tout le monde voila j’ai 17ans et dans 8mois j’aurais 18ans
    , je vis avec ma mère et mon beau père je suis suivis d’une éducatrice qui travaille avec le juge (PS: j’ai fais beaucoup de bêtises), sa ne va plus avec ma mère et sont compagnon j’ai déjà penser à fuguer mais je suis pas assez courageuse , j’ai vécu un passer très douloureux , et maintenant je cherche juste à partir de mon domicile et je ces pas comment sa se passe dans un foyer quand tu as 17 ans et comment je pourrais aller en foyer .

  105. Bonjour Mylène,

    Regarde dans mes précédents commentaires, je donne des pistes pour savoir. Le mieux c’est d’en discuter avec des gens qui sauront te conseiller.
    Courage à toi, ça va s’arranger,

    L’équipe de la ZEP

  106. Bonjour je m’appelle Océane et j’ai 13 ans.Dans ma famille d’acceuil je ne peut pas m’enpêcher de piquer de la nourriture dans les placard.A cause de mes défauts je vais peut être partir en foyer mais j’ai peur car ma famille d’acceuil dit que l’on se fait taper,voler,maltraiter.pouvais vous me dire comment ça ce passe en foyer.

  107. sa ma l air d etre bien mais je prefere comme meme etre ds une famille d acceuil et j en ai marre en se moment je suis puni de toutu et j ai une question es que si je decide d allez ds une fammille d aceuil j aurais le droit de choisir la famille ou je peut allez si les parents sont d accord et d utiliser mon telephone et ma console merci de me repondre svp

  108. Salut Bryan,

    Regarde dans les anciens commentaires, on donne souvent des pistes de solution et des numéros pour en parler à des gens qui sauront vraiment en discuter avec toi.
    Courage,

    Elliot de la ZEP

  109. Je disquette avec mon père

  110. Bonjour je m’appelle fousseyni, je vous contacte je suis pas bien avec ma famille

  111. Bonsoir à vous moi c’est Mirance j’ai 19 ans je veux vivre tout seul. Je ne me sens pas bien ou je suis, pouvez-vous m aider ?

  112. Bonjour Mirance,

    Regarde dans mes précédents commentaires, je propose un numéro à appeler pour en discuter.
    Courage à toi.

  113. salut les foyers sont ouverts meme a cause du covid??

  114. Je m’appelle Anaïs, j’ai 16 ans je vais sur mes 17. Ma situation avec mon père ce dégrade de plus en plus. Il a des oucis d’alcool et ma CPE pense faire un signalement. Et je serais sûrement placer dans un foyer. Mais elle attend mon accord. Je ne sais pas quoi décider

  115. Fais confiance à ta CPE. Si tu lui as expliqué et qu’elle veut faire un signalement c’est pour une bonne raison je pense…
    Réfléchis encore un peu avec elle ! Courage

  116. Bonjour , je vous entends, je vous comprend ,
    je suis dans exactement la même situation pareil et j’espère de tout mon cœur que s’a s’arrangera

  117. Bonjour,
    J’aimerais que qlq m’aide svp car chez moi rien ne va je suis algérienne et je suis arrivée en France a l’age de mes 4 ans j’ai été abandonné par mon père.
    Jusqu’au jour d’aujourd’hui la relation entre ma mère et en tension elle n’a jamais voulu que j’ai de téléphone alors que j’ai 15 ans et je part sur mes 16 dans 3 mois .Et je vous avoue que cela me rend différente et sa me fais souffrir.
    Ma mere ma souvent menacée de me placer et me dit compare a mon père biologique alors quelle le vois comme le diable elle m’insulte de salope parce que je parle avec des mecs elle me dit que “j’ai le feu”au cul et que je cherche que à avoir des rapport a la place de travailler alors que pas du tout.
    Je suis dans un lycée privé est a chaque fois que je fais qlq chose elle me dit qu’elle me déscolariserais de cet établissement .
    Ma mère je l’aime c’est toute ma vie mais je la fais trop souffrir et j’aimerais intégrer une famille ou un foyer pour qlq puisse vivre le reste de sa vie tranquille car jusqu’à ce jour elle ma toujours dis quelle a toujours galérais vis à vis de moi et je l’aime tant donc je veux quelle sois au minimum heureuse avec mon beau père et mon frère qui sont géniale.
    Le problème dans cette famille c’est moi je l’ai gâcher .
    Est ce que si je vais en famille d’accueil devrais je partir de mon lycéé privé?
    Merci d’avance

  118. Bonjour Idd12,

    J’ai souvent donné des numéros et sites à contacter dans mes commentaires pour discuter de ça avec des gens qui peuvent t’aider.
    Regarde dans mes coms d’avant !
    Courage à toi,

    L’équipe de la ZEP

  119. je viens de la lorraine et si quelle qu’un connais un foyer dans la régions je vous en serais très reconnaissante

  120. Réfléchissez sur le sens que vous voulez donner à votre vie !
    Questions à se poser- angles de réflexion :
    Pensez vous que les foyers et autres vous offriront
    – des vacances ?
    – des ETUDES ?
    Vont ils payer pour vous ?
    Que feront ils de vous Après vos 18 ans ?
    Où irez vous ?
    Lisez les statistiques sur le passé des jeunes SDFs pour vous renseigner. Combien ont été placé-es avant ?
    Posez vous les BONNES QUESTIONS ! !!
    Niveau d études des éducateurs ? Des autres dans le circuit? Vous le connaissez ?
    Je parle d études et de diplôme.
    Des leurs et des vôtres.
    Comment sera l avenir de votre dossier scolaire quand vous serez placé-e-s ?
    Pensez vous que votre scolarité décollera ?
    Je vous lis et je ne vois aucun retour d expérience à ce niveau.
    …seulement de la violence et des attouchements subis en foyer..c est ça les perspectives d avenir ?

  121. Bonjour je m’appelle Léa j’ai 17ans dans ma famille ça se passe pas
    bien mon père qui devient violent.

  122. Bonjour Léa,

    J’ai enlevé ton numéro car ce n’est pas bon pour ta sécurité de le laisser sur internet…
    Voilà deux numéros que tu peux appeler toi où des gens t’écouteront et pourront t’aider :
    – Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236
    – Allo Ecoute Ado : 06.12.20.34.71

    J’espère que ça va aller pour toi, n’attends pas pour les contacter.
    Courage,

    L’équipe de la ZEP

  123. Bonjour je m appelle janna j ai 16 ans et depuis ma fin 4e ma mere me laisse pas avoire des amies me frappe quand elle me voit avec mes amies j ai pas le droit de sortire j ai pas le droit d avoire des reseau jeudi 20/02 ma sœur a réussi a rentré dans mon compte insta et la montrer a ma mere je me suis fait tuer par ma mere elle me frapper avec un gros couteau elle voulais me casser une assiette sur moi elle vouler me frapper avec une poil elle me crasher sur moi et m insulter elle me frapper jusqu’à me mettre par terre et du coup vendredi 21/02 j ai appeller le 119 ils ont envoyer la police mais rien ses arranger ses devenue encore pire personne me parle il se moquer de moi et je suis enfermer dans ma chambre sans nourriture sans rien et ma mere ma dit d oublier que j avais des parents aider moi svp j habite sur marignane et j en peut plus je veut partire le plus vite possible

  124. Bonjour Janna, il faut absolument que tu sois mise en sécurité le plus rapidement possible. Appelle à nouveau le 119, pour les informer de l’aggravation de ta situation et demande leur une mise à l’abri immédiate.
    L’autre numéro que je te conseille d’appeler, c’est Allo écoute ado (06 12 20 34 71), qui sauront t’écouter et te conseiller. Ou parles-en avec une personne de ton école si tu es scolarisée : l’infirmièr.e de ton école, un.e prof ou CPE, ils sont aussi là pour ça !
    Accroche-toi, appelle ces numéros jusqu’à ce que quelqu’un décroche. La priorité c’est de rappeler le 119 : ta situation est très urgente et extrêmement préoccupante, n’attends pas !
    Bon courage !

  125. Bonjour,
    Je m’appelle khadi j’ai 17 , et je me sans pas du tout a ma place chez moi , je suis tout le temps insulté , humilié, rabaisser, et tout ce qui suit avec.
    Je ne veut pas aller en foyer car je pense que ce n’est pas la bas qu’y est ma place, je cherche diverse solution.
    Merci d’avance !