anonyme 31/03/2015

Comment j’ai été victime d’une secte

tags :

Difficile de savoir combien de sectes existent réellement en France et surtout le nombre de personnes qui en sont victimes. Peu arrivent à s'en sortir, mais ma famille et moi y sommes parvenues...

Il y a cinq ans, il était 2h du matin quand je me suis souvenue d’une vérité violente, barbare et impitoyable. Les souvenirs sont revenus avec autant de brutalité qu’une voiture percutant un platane de plein fouet. Au début, je n’arrivais plus à respirer, alors je suis restée assise, immobile, incapable de faire autre chose. Triste réalité, j’avais effacé de ma mémoire le fait d’avoir été abusée pendant plus de 7 ans. Un abus moral, psychologique et physique. Au début, tout était flou, des bribes de souvenir défilaient dans ma tête et puis son visage, ce visage dont je n’arrivais pas à me défaire. Des frissons, des nausées, puis un malaise. Cette chose qui m’a détruite au point que j’en efface sept ans de souvenirs s’appelle une secte. Une secte religieuse catholique.

À sa tête : un homme, un fanatique, un tyran, un fou. Il se présentait comme étant Dieu, ou tout du moins son porte-parole attitré. Il s’attaquait aux personnes les plus vulnérables, psychologiquement défaillantes. C’était soi-disant un guérisseur ayant la capacité de les sauver de leur vie misérable. Car grâce à lui, Dieu les aime et les aide. Comprenez ceci, quand on est malheureux, démuni de toutes aides humaines et financières, on laisse inévitablement le doux parfum de la dépression prendre le dessus sans en avoir pleinement conscience. C’est tellement plus facile de se dire qu’une puissance suprême nous aime et va régler tous nos problèmes. D’autant plus quand le guérisseur est constamment présent pour alimenter cette illusion. Ma mère a été sa première victime après son divorce. Elle nous a amenées, moi et ma petite sœur, chez lui pour notre bien, selon elle. J’avais 8 ans. C’était le début de l’enfer.

Il a fallu nous séparer de tous nos amis et notre famille

Au début, les allusions à cette religion étaient tellement rares et subtiles que nous n’y prêtions pas attention. Le problème avec le guérisseur, c’est que c’était un fanatique très intelligent. Il nous a bercées, nous a endormies avec ses belles paroles et sa promesse de protection et de sécurité suprêmes.

Alors nous lui obéissions, persuadées que c’était la bonne voie, pour notre bien, pour notre salut. À la fin, nous étions ses objets, ses marionnettes. Il avait posé les mains sur nous, avait fait en sorte de se placer au centre de nos vies. Nous n’avions plus aucun libre arbitre.

Bientôt, il a fallu nous séparer de tous nos amis, un par un, et des membres de la famille, car il les jugeait mauvais, il disait qu’ils représentaient « le diable ». Nous n’avions plus le droit de porter de bijoux, de mettre des vêtements noirs. Même la décoration à la maison se faisait rare. Tout ceci était le Mal selon lui. Des objets où « Satanas » (comme il l’appelait) pouvait s’accrocher.

Tout était le Mal, tout était Diabolique. Nous n’avions le droit de ne rien faire sans sa permission. Seul LUI comptait, ainsi que son opinion. Il nous avait enfermées dans un cercle vicieux où la peur dominait tout. À la fin, nous avions peur de Dieu, peur qu’il nous punisse, car le guérisseur disait : « Maintenant, il va falloir vous racheter pour ne pas m’avoir obéi. »

La manipulation, le maître mot, l’arme fatale d’un emprisonnement et d’une soumission totale.

Il ne suffit pas de dire « allez, réveille-toi ! »

J’ai survécu parce que j’ai eu la chance de rencontrer une personne, devenue un ami, qui était la bienveillance et la gentillesse même. Il m’a peu à peu extirpée des bras de l’enfer, pour me ramener vers la vie, sans qu’il ne s’en rende compte. Je ne lui ai jamais raconté la situation dans laquelle j’étais quand on s’est rencontrés, mais une chose est certaine : c’est grâce et à travers lui que j’ai repris goût à la vie.

Élevée en Algérie dans la religion musulmane, Célia a découvert à Paris un mode de vie qu’elle préfère, plus libre. Elle ne s’identifie plus à cette religion, alors devant ses parents elle doit faire semblant

Ma famille a suivi mon mouvement, je ne sais pas par quel miracle. Ma mère a commencé, elle aussi, à ouvrir les yeux, petit à petit, sur une réalité douloureuse. Mais combien ne s’en sortent pas ? Combien ne se réveillent pas de l’illusion dans laquelle nous a plongés le maître chanteur en se servant de l’arme la plus puissante : notre propre peur.

Je ne suis pas plus rentrée dans les détails de ce qu’il nous a fait pendant toutes ces années, car ce n’est pas le but de mon texte. Mon intention n’est pas de faire changer les avis concernant l’adhésion à une secte, mais simplement de montrer qu’une secte est tout aussi complexe que n’importe quelle religion ou relation amoureuse. Dans mon cas, le guérisseur ne s’est jamais revendiqué comme en étant une, c’est moi qui l’ai compris des années plus tard. J’aimerais aussi faire passer le message que faire partie d’une secte n’est pas forcément volontaire et qu’il ne suffit pas de se dire « allez, réveille-toi ! » pour en sortir. Il y a des victimes. J’en suis la preuve vivante avec ma famille. Cet homme et sa perversité nous ont affaiblies à vie, aussi bien moralement que physiquement. Il nous a brisées.

 

Venia, 20 ans

Partager

8 réactions

  1. Bonjour a tous et toutes.

    Vos témoignages me font chaud au cœur et pour causes…
    cela m’ a donner envie, a moi aussi, de vous raconter ma propre histoire.
    Cela a commencer dans les années 90, lorsque j’ai commencé a fréquenté une ancienne témoin de Jéhovah.
    Il s’est passer ensuite une vingtaine d’années pour arriver a une séparation préméditer de sa part, en retournant mes deux enfants contre moi (15ans) chacun a l’époque, sans parler de l’humiliation et de cette colère en moi environ 8 ans depuis.
    Pour rentrer dans le vif du sujet, il y a eu manipulation de la part de sa famille et des témoin de Jéhovah qui ne l’ont jamais perdue de vue, allant jusqu’à utiliser une de ses sœur active et marié depuis a l’un des leurs.
    Sa a commencer par une instabilité permanente, suivi d’humiliations mental et physique sur une période de 20 ans.
    En se qui concerne l’argent, elle tenait a tous prix de vouloir faire construire et de tous mettre en commun et me faire signer un contrat de mariage, dont le but était évidement de me spolier au profit de ses gourous qui eux ne l’on jamais abandonner.
    En ce qui me concerne, sentant qu’elle avait réussie a m’enlever le peut de sentiment qui me rester tous en vivant sous le même toit, j’ai décidais a l’époque de profiter de la vie en voyant dans le monde tous en la délaissant peu a peu, de prendre mes distances avec son entourage ce qui été déjà vrai a l’époque et de surveiller mes arrières.
    Ce qui ma sauver, a été de pas lui faire confiance au vue de son comportement sectaire, puisqu’il s’agissait de cela et d’anticiper le après.
    Aujourd’hui, j’ai un emploi prometteur et une nouvelle vie pleine de promesse.
    Un conseil: documenter vous sur l’endoctrinements sectaires et apprenez a les déceler en les tenant a distance et leurs accorder aucun crédits, puisqu’il s’agit au final, de mensonges et d’escroqueries en tous genres.

    Cordialement.

  2. Bonjour,
    Je suis journaliste à la rédaction du quotidien L’Indépendant à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, et je réalise un dossier sur les sectes. A ce titre, je suis à la recherche d’un ou d’une témoin qui s’en est sortie. Je respecte l’anonymat. Si vous êtes intéressé(e)s : csabouraud@lindependant.com
    Merci d’avance

  3. Bonjour Venia,

    Je te remercie pour ce témoignage. Je suis actuellement en recherche de témoignages comme le tien afin de rédiger au mieux sur ce sujet. J’écris une histoire fantastique qui traiterait de l’environnement sectaire.
    Je te souhaite en tout cas tout plein de courage pour avancer dans ta vie future, mais ton histoire t’as rendue plus forte !

  4. Bonjour,

    Je m’appelle Céline, je suis étudiante en Master II et réalise un mémoire sur le thème des sectes et plus précisément concernant les facteurs qui peuvent “aider” au départ de la secte notamment pour les enfants qui y ont grandit. Accepteriez vous que l’on échange ?
    En vous remerciant par avance,
    Bien cordialement,

  5. Bonjour,
    Les sectes sont puissantes et ont bien rodé leur mécanisme pour détruire la vie et la personnalité des victimes pour qu elles rentrent dans la secte.
    N ayant pas de preuves de leur manigances, je subis le harcèlement de gens dans ma région et même quand je pars en vacances.
    En 2012, j ai eu à faire à un guérisseur qui m a été adressé par une sois disant amie, celui-ci m a ouvert les chakras afin de m infliger des douleurs pour me soumettre. Aussi il a essayé de me faire divorcer et m a fait mauvaise réputation partout grâce à son réseau.
    Aujourd’hui, je comprends qu il veut à tout prix me faire déménager pour me couper de ma famille. Il a déjà réussi à éloigner quelques amis de moi.
    Il faut à tout prix m isoler et me faire divorcer pour m atteindre et pour me spolier. Ils ont envoyé plusieurs hommes pour tenter de détruire mon couple.
    Les sectes veulent l argent des adeptes et sont prêtes à faire épouser un de leur membres pour parvenir à leur fins.
    En ce moment, là soit disant secte fait tout pour que je ne puisse pas aller dans les supermarchés, elle corrompt presque tout le personnel pour qu il ne soit pas aimable ou qu il y ait un problème avec moi.
    La secte essaie de m avoir à l’usure mais elle n y arrivera pas car j ai compris la méthode de harcèlement moral.
    Mon combat n est pas fini car ils reviennent toujours à la charge mais cette expérience m a rendue plus forte et je me suis jurée de les mettre en échec.
    Voilà je voulais vous informer de la méthode de destruction de la personnalité par les sectes.

  6. Bonjour,
    je suis journaliste pour France 2, pour l’émission “Ca commence aujourd’hui” diffusée quotidiennement sur France 2 et présentée par Faustine Bollaert. Nous préparons une émission sur les sectes, et sur les victimes qui ont été sous emprise/ voire amoureuses de leur gourou.
    A ce titre, nous cherchons des personnes concernées, ainsi que des proches de personnes concernées pour notre plateau qui sera enregistré le 13 septembre. Seriez-vous intéréssée?

  7. Bonjour, nous sommes trois élèves de première général sciences économiques et sociales ayant pour projet de faire un site sous forme de blog sur les sectes dans le cadre des TPE (travaux pratiques encadrés) qui abouti sur un oral pour le bac. Nous souhaitons donc vous contacter afin d’obtenir des informations supplémentaire, peut être moins basées sur l’aspect psychologique de votre expérience. Serais t’il possible de nous donner suite par mail a l’adresse suivante : daterma.elise@gmail.com
    Cordialement,
    Léna, Elise et Jeanne , Élèves au lycée les Bourdonnières

  8. Bonjour nous faisons un exposé sur les sectes on aimerait avoir plus de détails sur votre témoignage. Merci

Voir tous les commentaires

Commenter