Avatar

Islem H.12 avril 2019

Me marier avec un non-musulman, c’est « dead »

Je suis musulmane. Sous la pression de ma famille, je ne m'imagine pas épouser un non-musulman, ni même un non-maghrébin !

Par Islem H.12 avril 2019

Ma mère me l’a dit plusieurs fois : « Jamais tu ne me ramènes autre chose qu’un musulman. » Dans ma famille, personne ne s’est marié avec un non-musulman. Il faut que mon mari soit marocain et musulman. S’il n’y a pas l’un et l’autre, y aura rien. La mixité chez moi, ça n’existe pas. Il n’y a que deux couples « mixtes » dans ma famille : ma tante qui est avec un Algérien et mon autre tante qui est mariée avec un Français converti. Ma mère, ça ne la dérange pas, tant que ça touche à quelqu’un d’autres que ses filles.

Ma mère est ouverte d’esprit, mais niveau mariage, c’est dead

Un converti musulman, ça passerait mieux qu’un Noir musulman ou un Chinois musulman. Noir, c’est mort. Ma mère me dirait : « C’est moi ou lui. » Sans scrupules.

Ma mère est grave ouverte d’esprit mais niveau mariage, c’est dead. Moi je suis née ici. Si ma fille me ramène un Noir musulman, je m’en fous. Mais ma mère est arrivée en France à 30 ans, donc c’est dead. Elle pense comme ça parce qu’elle a gardé la mentalité du bled. Une fois, elle s’est engueulée avec ma grande sœur juste parce qu’elle avait un pote noir. Elle pensait qu’ils sortaient ensemble. Pourtant, quand elle pensait que c’était juste son pote, elle s’en foutait. Elle l’aimait bien. C’est même lui qui emmenait ma mère à l’aéroport quand elle partait au Maroc.

Sonar TFO nous présente Sean, catholique en couple avec Shana, athée d’éducation juive ; et Eman, musulmane homosexuelle en ménage avec Jessica, de confession juive. Ces deux couples interreligieux nous expliquent comment ils vivent leurs différences de croyance au quotidien.

Un jour, j’ai entendu crier chez moi. Quand je suis arrivée, j’ai vu que ma mère et ma soeur s’engueulaient au sujet de ce mec. Ma sœur disait que c’était juste son pote. Elle ne comprenait pas pourquoi ma mère lui demandait de jurer que c’était vrai. Elle ne le lui avait jamais demandé pour quelqu’un d’autre. Ma sœur, elle est comme moi, ça ne la dérange pas d’être avec un homme noir, chinois ou même pakistanais. Tant qu’il est musulman, pour nous ça va !

J’ai la flemme de me battre avec ma mère pour un homme

Sur les non-musulmans, je suis d’accord avec ma mère, c’est mort. Je pense que c’est pas les mêmes cultures et que c’est trop de galères de vivre avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes traditions que nous. Genre flemme qu’il me dise : « Viens chez ma mère, c’est Noël ce soir. » Et puis même, on aura pas le même train de vie c’est-à-dire que moi j’aurai des interdictions qu’il n’aura pas. Et je n’aime pas, c’est tout ! Et puis, imaginez l’éducation de mes gosses. Genre moi, je leur dis « boire c’est haram » et mon mari leur dit « nan, c’est bon », ils vont se perdre.

Élevée en Algérie dans la religion musulmane, Célia a découvert à Paris un autre mode de vie. Aujourd’hui, elle s’est détachée des croyances et de sa culture familiale, ce qui lui pose un conflit de loyauté. Je ne suis pas musulmane, sauf pour ma famille

Sur les origines, je ne suis pas d’accord, mais je sais que ça ferait trop de problèmes, donc de base, je laisse tomber. Je sais que c’est trop galère et j’ai la flemme de me battre avec ma mère pour un homme. Alors mes seuls critères c’est : musulman et clair de peau. Aujourd’hui je suis tellement habituée, que ça me dérange même plus, donc j’attends le fameux Marocain musulman idéal pour moi et pour ma mère.

 

Islem, 18 ans, lycéenne, Val d’Argenteuil

Copyright © Sarah Watson/Freeform// The Bold Type (Série 2019)

TAGS :

38 réactions

  1. Bonjour Islem. La seule chose que j’ai envie de t’écrire, c’est gagne ta vie, ne dépends jamais de personne pour te nourrir, barre toi découvrir le vaste monde, ne te marie jamais et ne laisse jamais personne te dire qui tu as le droit d’aimer. Claire. 48 ans.

  2. Salut !
    Je rejoins le commentaire du dessus. Gagne ta vie et pars loin. Peut-être voyager, découvrir le monde si tu en as la possibilité. En tout cas, ne dépends jamais de personne, et surtout pas pour ton mariage. Tu peux aussi ne PAS te marier. Ce n’est pas une obligation. Je te souhaite une belle route.

  3. Il faut expliquer aux parents que lorsqu’ils ont pris la décision de venir ici, personne ne s’est mêlé de leur choix ni les a traités d’imposteurs ou de traitres. Les enfants n’ont pas été consultés puisqu’ils sont nés en Europe à posteriori et ont été mis devant le fait accompli.
    Le pays des parents c’est le bled puisqu’ils ont grandi là-bas et c’est normal qu’ils portent la mentalité et les coutumes de l’environnement où ils ont grandi. En revanche le pays des enfants c’est ici et les parents n’ont pas le droit de les priver des usages qui sont propres à leur propre pays. Ces coutumes et usages sont la liberté de conscience et la liberté de disposer de sa vie privée…

  4. Moi , ma mère est d’origines algériennes et mon père italiennes . Ils ne m ont jamais imposé quoi que ce soit car pour eux j’étais français et que je devais être libre de mes choix . J ai des convictions mais cela s arrete là. J ai rencontré ma copine marocaine , le mariage ne la dérange pas mais elle veut que nos enfants ( si on arrive jusque là) soient musulman . Perso je pars dans l optique qu il décideront quand ils seront en âge. J’aimerais un peu d aide pour comprendre cela

  5. J’étais la 1ère personne a dire qu’envisager quoi que se soit avec un non musulman était impossible. IMPOSSIBLE vraiment. J’ai rencontré il y a un an un français non croyants auquel je me suis intéressée au départ c’était un peu l’échappatoire de mon quotidien maison travail et en fait des sentiments sont nées j’ai repoussé cette personne mainte fois sachant que ce n’est pas possible de construire quelques choses avec lui. Aujourd’hui ça fait plus d’un an je tiens à cette personne il respecte Ma religion et me laisse l’exercer pour lui ce n’est pas un frein pour ce qui est de voir l’avenir non plus si dieu nous donne des enfants l’éducation sera la mienne surtout si c’est une fille dit il. Je suis touché j’ai 30ans Ma vie défilé et j’ai le sentiment de n’avoir rien construit je suis frustré. Ma famille n’acceptera jamais ce choix qui au départ pour moi était impassable non plus et en apprenant à connaître l’autre je suis surprise du respect qu’il me porte de sa tolérance sa patience on ne vie pas ensemble on se voit de temps en temps pour se balader un restaurant etc. Je suis complètement perdue et limite dépressive à l’idée de ne pas pouvoir construire Ma vie. Sa famille accepte son choix tant qu’il est heureux chez nous marocain musulman c’est le regard des gens d’abord il vont dire la honte on est pas ouvert moi la 1er je vous assure j’étais contre n’importe qu’elle relation avec cette personne aujourd’hui je tiens à lui et je me vois bien au quotidien avec tout en continuant de prier faire mon ramadan faire la zakat. Qu’en pensez vous? Aidez moi

  6. Nadia je suis dans la même situation que toi peux t’on échangée en privée ?

  7. Bonjour Nadia et Inès,
    Je suis dans le meme situation que vous, Cela fait 3 ans et demi que je suis avec un non musulman et maintenant que l’on veut sauter le pas du mariage, ça bloque au niveau de la religion. Je me sens seule face à tout ça et j’ai l’impression que personne ne me comprend.
    J’aimerais bien connaître votre ressenti par rapport à cette situation que l’on a en commun.

  8. Je suis en train de pleuré car je vis là même chose que vous 3….
    C tellement un amour….
    Je souffre le martyr..

  9. ines et nora on peut échanger en privee ? je suis dans le mm cas..

  10. Moi c’est pareil les filles… Pour la première fois de ma vie. J’aimerai qu’on en discute ça vous dit ? Que Dieu nous facilite

  11. Bonjour les filles

    je suis exactement comme vous sauf que moi j’ai eu le courage de le dire à ma famille au début ils étaient d’accord puis ils ont changé d’avis par rapport à la religion

    Je souffre énormément de cette situation et je n’arrive pas à le dire à mon homme car je ne veux pas qu’il déteste ma famille

    J’aimerais bien échanger avec vous afin de nous soutenir et essayer de trouver une solution

  12. Je suis croyante et mon mari est athée. Cela fait 30 ans que nous sommes mariés et nous avons 3 enfants qui sont musulmans. Nous vivons dans une entente et un respect parfaits. Jamais la religion n’a fait d’obstacle à notre relation. L’amour a été le plus fort : Dieu l’a décidé.

  13. Si vous vous aimez foncez, les parents feront leur deuil et finiront par accepter. Vous ne faites rien de mal.
    De toute façon beaucoup de mariages de même religion finissent en échec.
    Ne faites pas d’une union amoureuse et consentie un rêve perdu.
    Dieu est le même pour tout le monde.

  14. Bonsoir les filles, je suis également dans le même cas que vous… j’aimerai pouvoir discuter avec vous car je me sens incomprise par mon entourage…

  15. Bonjour les filles,
    C’est pareil pour moi. Si une discussion en privée a été créée j’aimerais bien y être ajoutée.

  16. Bonjour Meriem, je ne sais pas comment créer une discussion ni même comment entrer en contact avec les personnes qui ont commenté..

  17. Coucou les filles je suis un peu dans le même cas j’ai rencontrer un français athée agnostique qui a grandi qu avec des musulman et j’ai un blocage par rapport à la religion mes parents eux s en foutent ils ne veulent que mon bonheur mais moi j’ai du mal…. Il me manque il est dégoûter mais j’ai un blocage… Si vous avez créé un groupe je peux en faire parti ?

  18. Fathijacqu âgée de 65ans musulman pratiquante en instance de divorce (après 50ans de mariage )avec un musulman non pratiquant j ai rencontré un catho depuis 6moi cest l amour fou entre nous il m accepte ainssi que sa famille mais pour moi c est bcp plus compliqué comment l l’annonce a mes fils et a ma famille mes parents son DCD je suis déchirée y a t il des femmes dans mon cas ? J aimerais rentré en contacte avec des femmes dans le même cas vue mon âge je suis perdue aider moi!!!

  19. Je suis ffathijacq modification du nom et email cest ffathjacq5.3@gmail

  20. J’écris ici parce que je suis tellement incomprise par tout le monde, y’a quelque mois j’ai rencontrer un garçon qui lui est français et moi musulmane mes parents sont pratiquants et sont beaucoup trop stricte, on se ressemblait tellement qu’on a fini par se mettre ensemble au début le fait de se voir en secret tout ça sa ne le dérangeais pas au contraire il était prêt à patienter mais un jour sa a commencer a être compliquer le fait d’avoir des heures pour se voir tout ça, aujourd’hui j’en souffre parce que malgré qu’on soit fait l’un pour l’autre on peut pas être ensemble a cause de mes parents, contrairement à mes parents, j’ai rencontrer c’est parents et il m’adore je faisais partit de leur famille, je voulais juste vivre ma vie et une histoire d’amour avec la personne que moi j’ai choisi c’est tellement compliquée j’aurai aimée lui prouver qu’on peut être ensemble malgré toute ces difficultés..

  21. Cc les filles je suis dans le même cas que vous est ce que on peut faire un groupe et discuter de ca pour trouver ce qui va pas

  22. Coucou les filles, je suis dans le même cas que vous.. et ça me met en dépression,
    J’aimerai tellement en parler à mes parents mais j’ai peur de leur réaction, et qu’ils m’interdisent toutes sorties..

  23. Alors je suis amoureuse dune fille musulmane est pour moi le seul versant S5.V5, la permission d’épouser une gente Dame parmi les Gens du Livre sans qu’il soit expressément spécifié que cela soit interdit aux musulmanes. Rien n’indique donc que la femme ne doit pas le faire cela sont les savants qui ont dit cela lais aucunement le coran

  24. Amoureux * et je suis athée

  25. Coucou les filles, je suis en train de vivre la meme situation … On peut en parler ?
    Ça m’aiderait beaucoup.

  26. Bonjour les filles , je viens de lire les commentaires et j’aimerais aussi en parler ..

  27. Bonjour a tous, une discussion a-t-elle été créé pour parler de ce sujet ?
    Merci

  28. Mon mail hajarhasna.34@gmail.com on parlera et je vous enverrais mon Snap ou Facebook les filles

  29. celui qui est contre la liberte, c’est pas la religion.
    celui qui est contre l’amour c’est la DIEU.

  30. Je suis chrétien pratiquant et je vis dans une république islamique en Afrique. J aime une fille musulmane et elle aussi est intéressée pour que ns partageons notre vie future ensemble. Malheureusement un mariage est impossible entre nous selon sa religion et il ny a pas d’ alternative. Excuser moi les musulmans, mais je trouve que l islam est injuste au sujet du mariage d un musulmans et Non croyant; car en tant que chrétien je crois en un Dieu juste. Meme si je reste persuadé que cette lois ou sourate ou hadith n est que l ‘oeuvre de la domination de l homme sur la femme dans les sociétés bedouine de l’Arabie du 7e siècle, car Si un mariage mixte était réellement illicite pour Allah, cela serait valable pour les musulmans et musulmanes comme le sont l’alcool et le porc par exemple… mais comme cela touche au plaisir sexuel, évidemment la femme musulmane n’a pas de me droit. Comme d ailleurs au paradis ou les musulmans ont droit à 72 houris à la virginité infiniment renouvelé et malheureusement aucune jouissance sexuelle pour les musulmanes… toutes personnes dotées d’un minimum de discernement comprendra facilement que cette interdiction n est que d origine humaine.Moi je n’ai pas de solution, mais vous qui vivez dans un pays libre ne vous priver surtout pas de vitre vos amours .Car Dieu est juste et miséricordieux. Salut.

  31. Bonjour je suis dans la même situation c’est compliqué je suis en couple avec un non musulman

  32. Je vis la même situation et ma situation est beaucoup trop compliquée et je suis en dépression

  33. Bonjour les filles, je suis dans la même situation et je le vis très très mal, si vous avez crée un groupe je veux bien y être ajoutée …

  34. Bonjour , je suis dans la même situation également, si vous avez créer un groupe j’aimerais bien en faire partie aussi ^^

  35. Bonjour les filles ,
    Je suis dans la même situation que vous. Je pense même plus compliquée. Peut on échanger par mail svp.
    Quelque part c’est tellement rassurant de voir qu’on est pas seule dans ce type de situation!!

  36. Coucou,les filles

    Je suis dans la même situation que vous . Sauf que moi j’ai la total. Je suis marocaine musulmane et lui congolais chrétien.
    Au paravent, j’étais très à cheval sur les normes et les valeurs. Car pour ma mère il est déjà inpossible que je me marie avec un renoi alors un chrétien je suis maudit à jamais.
    C’est tellement triste je me dis , il falait que sa tombe sur moi.
    Alors ,qu’auparavant jamais j’aurais crue être un jour dans cette situation.
    Mais pourtant j’y suis 2 ans avec lui. C’étais un collègue à moi avec qui je rigoler tous le temps , qui positifs tous, qui est respectueux, qui me traite comme une princesse et cerise sur le gâteau je l’aime.
    Lui il me presente à toute sa famille ,ils prennent de mes nouvelles souvent. Moi impossible lorsque je parle avec lui ; Ma soeur me dit a tu parle avec ” tu ma mentis” titre de la fameuse musique de vegeadream. Je sais pas comment celà va finir car ma famille est tres stricts sur ses normes. Je ne veux pas me faire maudir et vivre avec ce sentiment de culpabiliter. J’aime ma religion du fond du coeur mais je pense que ma Mère n’est pas ouverte d’esprit point.
    Je l’aime , mais j’ai essayer de rompre à chaque fois et je lui dit tu comprends pas toi et moi on n’a pas d’avenir tes chrétien et moi musulmane. Mais Frenchement, il est jamais partie. J’ai sortie les pires phrases, blessante et vexante juste pour qu’il me dise “je te veux plus”.
    Comment vous dire que je risque de me marier avec l’homme que ma mère veux et non l’homme que j’aime ! Il est clair, qu’il faut être lucide sur ses choix et de ne pas ce laisser aveugler par l’amour. Mais lorsqu’on a trouvé la bonne personne . La regarder dans les yeux et ce dire je t’aime mais on pourra jamais être ensemble. Mon encienne moi me dirait ; “l’ideal est de ne jamais tomber dans ce genre de relation” mais lorsque l’amour tape à ta porte rien ne peut l’apprivoiser.
    Il y’a aucun remède contre les normes et les valeurs. Nous ne pouvons pas déconstruire les socialisations primaire et secondaire de toute les generation. L’islam est très stricte une femme musulmane ne peut pas ce marier avec un non musulment. Alors que les hommes oui, mais bon on ne vas pas débatre sur les inégalités sexuée sur le livre sacré. Meme si le garçon ce convertis , il y’auras toujours un problème avec l’origine.
    Vivre dans la déviance, oui mais à quel prix ?
    Courrage, j’espère que vous aurez la liberté et la bénédiction de bpus marier avec qui bon vous semble.

    Salma 24 ans

  37. Au passage excusez-moi pour les fautes d’orthographe !

  38. Bonjour , je suis dans la même situation que vous. Avez vous fait des recherches dans le livre saint? Les hadiths ? Les conférences ? Prier? La sunna? Je suis perdu entre la raison et le cœur pour moi il était impossible de m’intéresser à un non croyant pratiquant