Islem H. 12/04/2019

Me marier avec un non musulman, c’est « dead »

tags :

Islem est musulmane. Sous la pression de sa famille, elle ne s'imagine pas épouser un non musulman, ni même un non maghrébin.

Ma mère me l’a dit plusieurs fois : « Jamais tu ne me ramènes autre chose qu’un musulman. » Dans ma famille, personne ne s’est marié avec un non musulman. Il faut que mon mari soit marocain et musulman. S’il n’y a pas l’un et l’autre, y aura rien. La mixité chez moi, ça n’existe pas. Il n’y a que deux couples « mixtes » dans ma famille : ma tante qui est avec un Algérien et mon autre tante qui est mariée avec un Français converti. Ma mère, ça ne la dérange pas, tant que ça touche à quelqu’un d’autre que ses filles.

Ma mère est ouverte d’esprit, mais niveau mariage, c’est dead

Un converti musulman, ça passerait mieux qu’un Noir musulman ou un Chinois musulman. Noir, c’est mort. Ma mère me dirait : « C’est moi ou lui. » Sans scrupules.

Ma mère est grave ouverte d’esprit mais niveau mariage, c’est dead. Moi je suis née ici. Si ma fille me ramène un Noir musulman, je m’en fous. Mais ma mère est arrivée en France à 30 ans, donc c’est dead. Elle pense comme ça parce qu’elle a gardé la mentalité du bled. Une fois, elle s’est engueulée avec ma grande sœur juste parce qu’elle avait un pote noir. Elle pensait qu’ils sortaient ensemble. Pourtant, quand elle pensait que c’était juste son pote, elle s’en foutait. Elle l’aimait bien. C’est même lui qui emmenait ma mère à l’aéroport quand elle partait au Maroc.

Un jour, j’ai entendu crier chez moi. Quand je suis arrivée, j’ai vu que ma mère et ma sœur s’engueulaient au sujet de ce mec. Ma sœur disait que c’était juste son pote. Elle ne comprenait pas pourquoi ma mère lui demandait de jurer que c’était vrai. Elle ne le lui avait jamais demandé pour quelqu’un d’autre. Ma sœur, elle est comme moi, ça ne la dérange pas d’être avec un homme noir, chinois ou même pakistanais. Tant qu’il est musulman, pour nous ça va !

La flemme de me battre avec ma mère pour un homme

Sur les non musulmans, je suis d’accord avec ma mère, c’est mort. Je pense que c’est pas les mêmes cultures et que c’est trop de galères de vivre avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes traditions que nous. Genre flemme qu’il me dise : « Viens chez ma mère, c’est Noël ce soir. » Et puis même, on aura pas le même train de vie c’est-à-dire que moi j’aurai des interdictions qu’il n’aura pas. Et je n’aime pas, c’est tout ! Et puis, imaginez l’éducation de mes gosses. Genre moi, je leur dis « boire c’est haram » et mon mari leur dit « nan, c’est bon », ils vont se perdre.

Élevée en Algérie dans la religion musulmane, Célia a découvert à Paris un autre mode de vie. Aujourd’hui, elle s’est détachée des croyances et de sa culture familiale, ce qui lui pose un conflit de loyauté.

Capture d'écran de la miniature de l'article "Je ne suis pas musulmane, sauf pour ma famille". L'image est extraite du film Persepolis, de Marjane Satrapi.

Sur les origines, je ne suis pas d’accord, mais je sais que ça ferait trop de problèmes, donc de base, je laisse tomber. Je sais que c’est trop galère et j’ai la flemme de me battre avec ma mère pour un homme. Alors mes seuls critères c’est : musulman et clair de peau. Aujourd’hui je suis tellement habituée, que ça me dérange même plus, donc j’attends le fameux Marocain musulman idéal pour moi et pour ma mère.

Islem, 18 ans, lycéenne, Val d’Argenteuil

Copyright © Sarah Watson/Freeform// The Bold Type (Série 2019)

Partager

92 réactions

  1. Hello
    vraiment je me demande dans quel monde on vit, toutes ses religions sont en somme l opium du peuple, et encore plus ces soit disant convertis, c’est absolument ridicule, bien sûr je ne vois aucun problème d avoir une relation avec une musulmane or whatever, mais ne voyez vous pas que ces croyances ne produisent que des conflits, des séparations, des guerres,
    SVP, ayez un peu de bon sens, quand je lis les messages, je ris jaune, ce sont des raisonnements d un autre temps, complètement dépassés.
    Goodbye and have my regards to your family and friends

  2. Bonjour Jean je suis musulman j aimerais te dire que il n a aucun droit religieux de t intetdire de voir tes petits enfants
    Il es dans l erreur jamais l islam une religion d amour et partage ne parle de cela.
    C es une injustice.
    Dieu lui même c est interdit l injustice que dire de nous.
    Bon courage et lâche pas.

  3. Ma fille adoptive, élevée à l’ écart de toute religion, a choisi à l’ adolescence d’ embrasser l’ Islam, probablement en raison de ses origines maghrébines. C’ ‘st un choix que j’ ai accepté sans réserve et, pendant de nombreuses années, je lui servais des repas hallal et l’ accompagnais dans son jeune du ramadan.
    A l’ âge de 20 ans, elle a épousé un garçon charmant, musulman d’ origine marocaine de nationalité française.
    De leur union sont nés deux petits garçons.
    Je ne les verrai hélas jamais grandir.
    Les interdits de cette religion sont cruels à l’ égard des non musulmans :
    leurs enfants seraient en effet en grand danger de croiser ne serait ce que de temps à autres leur grand père qui n’ est pour eux qu’ un mécréant de surcroît agnostique. Ce serait paraît il un péché mortel que de partager entre autre sa table.
    Que dire de tout cela si ce n’ est l’ infinie tristesse qui est la mienne.
    Que faire lorsque la seule solution est de saisir la justice pour mendier un droit de visite?

  4. Salut ,moi c’est Walter et je suis vraiment dans une situation très compliquée
    En effet, je suis chrétien et ça fait près de 2ans que j’aime une fille et elle aussi elle m’aime mais l’unique complication que je trouve dans ça c’est la religion
    Elle est une musulmane et je l’aime tel comme elle est, je n’aimerais pas qu’elle change de religion ou qlq chose pareille, moi je respecte sa religion et elle la mienne ;mes parents sont d’accord avec mes sentiments et même s’il n’en étaient pas ça n’allait rien changer pour moi car moi je vais toujours derrière ce que je veux peu importe mais elle,elle suit les règles du coran pas à pas et ça me fait mal
    Je me demande souvent, pourquoi aimer une personne si on sait déjà que ça nous amène nul part et pourquoi dire à quelqu’un qu’on l’aime si nos paroles ne vont rien changer!?? Et bien je suis perdu dans ce monde pcq je me dis que si je ne marie pas cette fille alors je ne marierai plus personne

  5. +1 avec Stéphane. Mon histoire et mon ressenti sont exactement pareil.
    J’aurais pu faire la conversion par amour mais pas par conviction. Et j’ai refusé l’hypocrisie d’une telle situation. On s’est séparé de manière complètement stupide à mon sens.
    Comme Stéphane je ne suis absolument pas raciste mais je constate des incohérences qui me font dire que l’Islam devrait se « dépoussiérer ». Cela me paraît étrange que Dieu valide une union entre un musulman et une chrétienne mais pas l’inverse. Ça sent l’interprétation du Coran en faveur de certains hommes il y a bien longtemps.
    Si deux personnes s’aiment sincèrement et dans le respect de Dieu, alors pourquoi voudrait il les désunir? L’Amour est son message le plus direct. Pas un livre écrit il y a longtemps dans une langue éteinte et interprétée depuis (je parle autant du Coran que de la Bible).
    Je sais que c’est dur mais libérez vous de vos parents, et de vos enseignants religieux qui voudraient barrer la route de votre coeur au profit d’une façon de voir la religion qui serait fermée sur une seule communauté. Dieu existe pour toutes les femmes et tous les hommes. C’est vous qui vous aimez aujourd’hui qui portez la responsabilité de faire évoluer la situation pour que vos enfants ne subissent pas ce que vous subissez.
    Courage à tous.

    PS à celle qui a écrit le post initial. Pardon mais ta mère n’est pas ouverte d’esprit si elle refuse des non musulmans pas marocains, et si a fortiori elle a un à priori sur les noirs.

  6. Salam
    Je suis Canadienne convertie depuis 6 ans…J’ai recherché l’amour toute ma vie et avec les musulmans que j’ai connu ces dernières années, ça n’a jamais fonctionné. J’ai décidé de fuir une belle ville multiculturelle que j’avais choisis parce que le dernier homme là bas que j’étais censée marier n’était pas le bon choix. De retour chez moi, fatiguée et découragée par les musulmans, voilà que mon voisin s’intéresse à moi. Depuis maintenant 5 mois qu’on est incapable de se quitter (j’ai bien essayé mais on est hyper amoureux). Il est croyant et je lui parle souvent de ma religion. Il me respecte, croit en un seul Dieu et malgré son ignorance de l’islam, je sais qu’il est meilleur que n’importe quel mec que j’ai pu connaître auparavant. Al Hamdoullillah !
    J’ai passé beaucoup de temps a essayer de trouver des solutions pour se marier, (au civil ça marcherait) mais j’ai besoin de la baraka de Dieu…mais mes amis/la religion me dit que je dois « absolument » épouser un musulman et non un « mushrikin »….
    Je ne comprend pas le sens de tout ça et de ce qui m’arrive…Je ne suis pas parfaite mais j’ai tjrs suivis mon coeur. Je me sens toutefois hypocrite envers ma religion, sauf que je n’ai pas choisi ce qui m’arrive et je ne peux m’empêcher d’aimer cet homme qui m’aime autant…Nous sommes dans la cinquantaine et matures, je ne me vois pas chercher ailleurs que ce bonheur qui se trouve sous mes yeux. Je nous souhaite a tous et toutes du courage et que Dieu nous facilite, rien n’est facile mais comment empêcher un coeur d’aimer ?…….❤️

  7. Bref inutile de se donner bonne conscience quand on commet des interdits connu de tous le monde .

  8. On dirait vraiment un article de trool c’est incroyable

  9. C’est interdit par consensus en fait . Et les relations hors mariage sont aussi interdite en islam . Donc à un moment donné il faut choisir soit suivre la religion soit ses passions ..

  10. J’ai cru lire quelque part que le mot musulman dans la sourate qui interdit d’épouser un non musulman voulait dire à l’époque croyant… Et donc qu’il est interdit d’épouser un non croyant (qui n’est pas issu des 3 livres).
    Le mot en question a été tôt traduit par musulman au lieu de croyant pour les raisons que vous imaginez… A l’époque de la sunna, des théologiens. Ça me rappelle certains qui disent que la sunna réinterpréterait le Coran du manière différente de son sens originel
    Avez-vous des sources sérieuses sur cette théorie ?

  11. Coucou les filles, je suis dans la même situation que vous. J’ai osé franchir le pas et le dire à mes parents que j’aime un non musulman. La situation est très difficile pour moi et ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule … j’aime cet homme et il m’aime aussi nous avons les mêmes valeurs humaines bien au delà des valeurs religieuses. Il respecte ma croyance et ma religion. Mes parents ont vraiment du mal à l’accepter et je culpabilise beaucoup.
    Je pense qu’il s’agit de notre vie de notre avenir et j’ai toujours voulu être avec un homme qui me respecte et avec qui je serai heureuse.

  12. Salut à tous et à toutes,
    Je reviens sur le forum. Le témoignage de Stéphane m’interpelle, me rend triste aussi et je me dis bien que peut-être ma relation avec un non musulman qui dure depuis 3 ans va s’arrêter parce que c’est trop compliqué.
    Parfois je me dis que peut-être je ne suis pas faire pour me marier.
    Comment cela avance t-il de votre côté.

  13. Je trouve ça complètement débile. J’ai été avec une musulmane qui a été battu par un musulman et oui ça existe. Moi chrétien j’étais un ange avec elle. Bien sûr la question du mariage est très vite arrivé sur le plateau j’étais prêt à faire la conversion par amour et pas pour d’autre raison. Bien évidemment ce n’était pas ce qu il fallait du coup in s’est séparé. Et tout les deux on était malheureux. Chercher la logique il n y en a aucune. Ce n’est pas question de culture mais tt simplement d’évolution de mœurs et d’intelligence de personne. A contrerio un homme musulman peut épouser une catholique qui soit disant avec le temps se convertira. Donc arrêtez cette hypocrisie et le monde ira beaucoup mieux. Je précise je ne suis ni raciste ni non religion ni ce que vous déciderez que je sois mais un moment faut respecter l’amour de l’être humain sans aucune barrière de religion. Bien évidemment faut un maximum de respect des coutumes de l’autre d’un côté comme de l’autre.

  14. Salam aleykum, je suis un peu près dans la même situation que vous. Si je dois présenter mon futur mari à mes parents, ils ne vont pas l’accepter si il n’est pas du même origine que nous et si il n’est pas musulman. Faut savoir que je ne suis jamais sorti avec un garçon, je n’ai jamais rencontré un garçon du même origine et religion que moi. Je me souviens qu’il y avait un Algérien musulman avec qui je parlais souvent, on était dans la même classe. Je voulais sortir avec lui, il disait qu’il voulait du sérieux avec moi. Je n’ai jamais pu accepter dû au fait qu’il ne soit pas du même origine que moi.
    Maintenant, il y a un français non musulman, je l’aime beaucoup, cela fait 2 ans, c’est sans doute réciproque mais je n’ai jamais pu le lui dire à cause de mes croyances. Je sais que mes parents ne vont pas l’accepter, il est français et non musulman, et je suis amoureuse de lui. Je sais pas quoi faire a par l’éviter au max. Ça me tue de ne pas pouvoir en parler à mes proches à mes sœurs. Mes sœurs elles sont comme mes parents, elles veulent un musulman du même origine que nous. Moi aussi je suis comme ça, mais depuis que je l’ai rencontré je me pose pas mal de questions.
    En lisant certains commentaires, je me suis rendue compte d’un truc : l’éducation sera différente si je me marie avec un homme qui n’a pas les mêmes valeurs, les même tradition. Si j’interdis à mes enfants d’y aller à des soirées et que mon mari accepte, l’éducation qu’on va leur transmettre sera contradictoire. Je me dis que c’est peut-être un mal pour un bien.
    Donc voilà j’attends ce gars parfait, qui sera à la fois musulman mais aussi du même origine que moi.
    Abby, 20 ans

  15. Moi je suis sorti avec algérien rien double fois plus âgée que moi sa famille et musulmane amis pa lui moi a un moment donner j’ai mis de côté quelques principes d d’la religion car j’avais mal à la tête et sa me soûler de faire des priere (oui je sais vous aller dire elle est folle celle là ) mais on est rester 4 ans ensemble et moi u fil du temps on se disputait pour rien et j’ai détester notre train de vie il a fini par me décevoir et on s’est séparer il buvait du champagne moi au départ non puis je l’ai suivit s’en suivi dés soirée d’adulte (vous savez ) au départ ct marrant mais pas la suite je me suis perdu je savais plus ou j’allais si j’ai un conseil à vous donner prenez votre temps et qu’on vous pousse aps dans les bras d’un homme qui ne va pas accepter vos valeurs ou faire passer son plaisir avant . Laisser faire les choses si vous aimer votre compagnon vuvez des moments avec lui après si sa marche entre vous les compromis se feront au fil du temps c pas la peine d’angoisser si sa marche plus laissez tomber ne vous cassser pas la peine si c pour se marier et être malheureux c pas la peine crois en mon expérience une fille d’une trentaine d’année

  16. Meme situation que vous autres,Je suis une musulmane mais j’ai une relation amoureuse avec un non-musulman on s’aime bien vraiment. Suite aux religions opposées ça nous cause de difficultés,on ne sait pas comment se marier.

  17. Hello, j’suis dans le même cas que vous. Parfois j’y repense et je me met à pleurer. Je me dit que ce n’est pas un frein pour plus tard lui même veux que plus tard je donne une éducation islamique à nos enfants.
    On est encore jeune mais on envisage le marriage et la vie de famille.
    Il n’est pas musulman mais non croyant. Ses parents sont contre l’idée qu’il ce marie avec une personne autre que Asiatique ( car il est asiatique)

    Et ma mère est pour mais à la seule condition qu’il soit musulman.

    Parfois j’en discute avec lui et ça me brise le coeur car il veux finir sa vie avec moi et moi aussi mais je le repousse et je suis froide en disant que notre relation de mène à rien si pour qu’au final on ne finissent pas ensemble pour de bon, et Qu’on fasse notre vie ensemble.

    Je lui dit que je préférai être avec qlq de musulman mais à m’entendre parler je me demande vraiment ce que je veux. Je me perd puis ensuite je rentre dans un cercle vicieux de faire comme si de rien était dans notre relation puis la question de la religion revient et bouleverse tout

  18. Bonjour les filles Moi aussi je suis dans la même situation j’ai 20 ans ça fait quelques mois j’ai commencé à sortir avec un français athée et j’en ai parlé avec ma mère elle était pas d’accord elle m’a dit même de choisir entre lui et elle donc j’ai dû lui laisser c’est vraiment triste Là il est grave triste et moi aussi parce que je me dis que je peux pas être avec la personne que j’aime

  19. Salut
    Je suis dans le même cas que vous en ce moment mais moi c’est trop frais encore j’ai peut-être le temps de partir…..

    Je vous explique je travaille en milieu hospitalier depuis quelques années un médecin anesthésiste renoi me remarque (il a remarqué une marocaine !) tout les jours au moins une fois j’ai le droit à son sourire confiant et des compliments de sa part.

    Récemment, il m’a dit qu’il fallait qu’on soient en contact ensemble, moi je me méfiait je me disais toujours les médecins ect ect juste pour une nuit ect ect connaissant les bails, lui après autant d’années n’avait jamais osé me demander mon numéro, il se méfiait, il avait peur que je sois une personne qui parle ect ect pour sa réputation.

    Bref, finalement tout s’est bien passé, on a échangé nos numéros, jamais il y a eu des échos au boulot rien, ce qui l’a mis en confiance, je me rend compte que je l’aime…

    Il est catholique il est croyant il a les mêmes valeurs que moi il boit pas ect… Mais… J’ai 33 ans il en a 59 !

    Au début je me suis dit c’est pas possible il pourrait clairement être mon père, après j’ai pensé à la religion mais à vrai dire moi ça me dérange pas du tout car il a beaucoup de valeurs, au début je me disais se sera qu’un pote impossible entre nous… Mais en fait c’est un homme super sérieux super réservé, un homme qui vit dans la totale discrétion ect, mais ya quelque chose qui m’a dérangé il ne veut pas se marier à la commune et aussi il a fait une vasectomie….! Moi à 33 ans j’aimerais bien un jour avoir un enfant…

  20. Je suis contente de voir que « malheureusement » on sois pas mal de filles dans cette situation,
    Pour ma parts je commençais seulement à avoir des sentiments mais quand je vois que lui de son côté est très rigide niveau religion non pas du « non-respect » mais qu’il voit la religion comme un bloquage et une suppression du libre arbitre dès le plus jeune âge je ne sais pas quoi en penser.
    Musulmane pratiquante de mon côté je penses après y avoir bien réfléchi qu’il vaut mieux que je stop net tout ça car ça ne fait rien d’autre que de tout compliquée,
    J’ai 21 ans il en a 22 et je pense qu’il est encore dans l’optique de profiter de sa jeunesse et encore moins s’intéresser à l’islam un jour donc ça ne sert à rien de m’accrocher à un mince espoir.
    Le plus compliquée dans tout ça c’est qu’on travail dans la même équipe, on est amené à se voir toute la journée de travail …
    Mais bon rien est éternel ça finira bien par me passer un jour j’en suis sûr…
    En tout cas je souhaite un énorme courage et une force à toutes les personnes homme ou femme qui se sont retrouvé confronté à ce genre de situation ou les sentiments vous ont fait douter et tout remettre en question.

  21. Bonjour, je suis française athée avec un français de croyance en l.islam, non pratiquant.
    Apres un coups de foudre a 15 ans et lui 20 ans ( 5 ans nous separent).
    J aurais tellement de.choses a vous dire. J ai jamais lâché mes convocations. Rien. Tjrs séparer culture croyance et bêtise. Ignorance et communautarisme. Apres chacun fait ses choix. Mon conjoint a tjrs eu une.pression insidieuse, mais m a tjrs aimé conte vents et marées. Son cœur l a tjrs dicté. Qu il y a t il de plus sain que le cœur? Qui pourrait juger cela? La raison fait faire des choses graves mais le cœur jamais. Alorq suivez le, assumez vos choix, ceux qui vous aime vraiment vous suivrons et s élèveront. La tolérance l amour, la joie, le respect de qui est l autre vous sauvera toujours. Se nier est grave, se mentir a soi-même également. Alors après 14 ans j ai morflé mais je ne suis pas vaincue au contraire ! Condamnés de s aimer? Et bien tant.pis pour ceux que ca dérange! Si les gens préfèrent nos larmes c est que leur âme est abîmée. Moi personnellement je préfère voir les gens heureux.

  22. Waaa… c’est quoi .. ta une mentalité racisme et t mère aussi vous êtes tous les 2 en rien du tout ouvert d’esprit mais racistes à 100% pour pa voir plus loin que le Maroc ahaha le monde est grand ..mais où est l’ouverture d’esprit..

  23. Je ne comprends pas avec tous les musulmans célibataires pourquoi vous allez toujours vers des non-musulman. Sérieux pourquoi se compliquer la vie et romantiser des amours impossibles quand il y a l sérénité la quiétude et la tranquillité possible. L’amitié homme-femme n’existe pas, je ne crois qu’on le répétera jamais assez

  24. bonjour:
    je suis marié avec un homme d’origine catholique . il s’est convertit (enfin c’est ce que je croyait il a prononcé des mot et signé un papier devant un moufti) . en pratique c’est la galère c’est pas que c un mauvais garçon mais c’est qu’il a sa culture . j’ai la mienne . je suis une femme moderne dynamique . j’ai la flemme de lui expliqué tout . mais vraiment tout . j’ai envie de hurlé c’est comme ça c tout fait ce que tu veut toi mais me fait pas subir ça . attention les habitudes revienne au galop (un petit sandwich beurre jambon c’est tellement bon … des lardons dans la cuisine quant il faut la recette de sa maman…) … ma fille de 4 ans est perdu … ou moi qui pensent quelle sera perdu un jour ou un autre . ah par contre une chose universel qu’il soit musulman catho ou indou TOUT les hommes sont macho peut etre pas 100% et surtout pas au debut donc ma belle attention . l’amour est aveugle l’avis de ta maman peut etre objectif .

  25. Bonsoir,
    J’apprends beaucoup en lisant ces témoignages. Je suis originaire d’un territoire où il n’y a presque pas de musulmans mais une majorité de chretien. Je me rends compte que beaucoup de filles parlent de religion et très peu de Dieu. Et cela me laisse perplexe. Dieu aurait il une préférence pour une couleur, une ethnie, une religion ? Est ce qu’Il n’est pas au dessus de ces questions ? Je suis d’accord avec ceux qui parlent de traditions et d’habitudes culturelles. Refuser de laisser sa fille épouser un noir….est ce que ça ne s’appellerait pas du racisme. Comment peut-on être croyant, pratiquant et raciste ?
    Je pense que votre réflexion doit aller au-delà de la religion musulmane les filles. Il faut réfléchir en terme d’humanité et non de communauté.
    C’est mon humble analyse.
    Courage à toute

  26. Bonsoir tout le monde il est actuellement 4h du mat et j’arrive pas à dormir j’me pose 1000 questions sur mon future mon histoire est assez improbable mais je m’appelle shaima et j’ai 16 ans je connais un garçon depuis maintenant 2 ans et demi qui est âge actuellement de 24 ans nous avons commencé à bien ce parler y’a 4-5 mois et en plus de ça il habite loin de chez moi du coup imaginez ma situation. Moi je suis musulmane et lui francais non croyant j’ai déjà parler de ça avec lui et il m’a dit qu’il n’y avais aucune soucis mais j’ai peur de lui avoir mis la pression ou quoi c’etais vraiment pas voulu . Je les rencontrer pour la première fois il y a bientôt 2 semaines c’etais génial on s’entendait super bien et je crois que je l’aime encore plus mais il y a toujours cette question qui résonne au fond de moi (comment sa vas se passser ) je lui est présente ma mère quand il est venu me voir dans ma ville elle la bien aimer (faut savoir que presque tout les frères de ma mère son marier a une francaise ) donc du coup pour le fait qu’il soit français y’a 0 soucis mais c’est surtout la religion donc si vous avez des questions ou si vous voulez parler n’hésitez pas à m’ajouter sur snap (chainez100) et si on est beaucoup pourquoi pas crée un groupe

  27. En lisant tout ceci, et fort de mon expérience actuelle compliqué avec une musulmane, j’en conclue que la religion c’est vraiment une merde qui nous empêche de vivre et d’aimer , bref le contraire de ce qu’elle est sensé promouvoir l’amour, le partage la fraternité . Et je suis sur que la haut quelque soit le Dieu il fois bien se marrer surtout quand on voit que les 3/4 des «  »obligations » de la religions musulmane ne sont même pas inscrites dans le coran !!! mais seulement des interprétation biaisées. Et comme accepter une religion qui dit que la femme dois obéir à son conjoint ! Libérez vous merde !!!

  28. Coucou les filles, pour celle que sa intéresse, si vous avez fb je vais créer un groupe pour qu’on discute tous ensemble, ajouter vie ce lien https://www.facebook.com/groups/770282060295695/

  29. Whaaaa je me retrouve ds vos dire que faire alors ?

  30. Bonjour Mesdames, et surtout, mesdemoiselles, de confession musulmane, originaires, ou non, du Maghreb.

    Ayant un père maghrébin et une mère française et ayant aujoud’hui la quarantaine (l’entre deux âges), je peux vous confirmer qu’il y a des difficultés de compréhension au départ entre les 2 familles respectives de mes parents. Mais, comme disait Brassens, quand on est con, on est con ! Si vos familles respectives sont composées de cons, que vous soyez avec un maghrébins très religieux ou avec un français athée, le problème de la connerie familiale sera toujours présent.
    Donc, essayez de comprendre que, si votre famille a décidé de quitter le Maghreb pour un pays non musulman, la question n’est pas « comment ça se fait que tu fréquente un français » mais « pourquoi tu es encore obligée de fréquenter un musulman alors que ta famille a fui un pays musulman? »
    La relation entre une maghrébine est un français s’inscrit dans la logique de l’histoire puisqu’on ne peut pas continuellement ignorer les habitants du pays qui accueille. Et les parents qui n’arrivent pas à comprendre ça… comme disait Brassens…
    Par ailleurs, l’islam ne condamne pas le mariage entre croyants musulmans et croyants chrétiens (les athées sont en fait, bien souvent, des cathos qui ne vont plus à l’Eglise sauf à Noël). Ceux qui condamnent ces mariages sont les pseudo-nationalistes maghrébins qui ont fièrement quitté leur pays d’origine. Qu’ils aient ce raisonnement dans leur pays natal passe encore, mais en France, de qui se moque-t’on ?

    Espérant avoir un peu éclairé votre lanterne.

  31. Bonjour les filles,
    Qu’est ce que ça fait du bien de vous lire. Un groupe as t’il été créée, dans la même situation que vous je me suis énormément renseigné avant de sauter le pas avec mes parents notamment pour moi pour ne pas aller à l’encontre de ma religion et j’ai même trouver un imam qui a su me rassurer donc si on peux en parler toute ensemble car il est malheureusement très dur de trouver des alliés parfois même au sein même de notre propre famille.

  32. Bonsoir à toutes. Je vous conseille ce lien dont le contenu vous permettra de moins culpabiliser de vouloir vivre en couplé avec un non musulman. La religion a bon dos !…il est surtout compliqué de lutter contre des siècles de traditions créées par l’homme. https://oumma.com/mariage-mixte-que-dit-vraiment-le-coran-12/

  33. Salut les filles
    On lisant vos différents commentaires je me rends compte que je ne suis pas seule dans cette impasse très dure….
    Il serait sympa de créer un groupe afin de partager nos différentes expériences et se soutenir mutuallement…
    Je ne vous cache pas que je bcp d’interrogation à ce sujet et je ne comprends pas pourquoi c’est haram et c’est quoi qui est haram… Sachant que l’homme a le droit de vivre avec une non-musulmane alors que la religion indique que l’homme et la femme sont égaux..
    De mon côté je me suis lancé dans des recherches, des livres, conférences ou vidéos pour avoir des réponses il y’a une personne qui a parlé de Asma Merabet en effet ses arguments sont très pertinent…. L’imam te ferme la porte direct sans aucune explication genre tu as laissé tout les musulmans du monde pour tomber amoureuse d’un non-musulman
    Je continue mes recherches et je finirais par avoir des réponses rien n’est logique dans tout ça…
    À comparer le non-musulman qui a un comportement exemplaire voir mil fois qu’un musulman pratiquants que préconise l’islam donc qu’on m’explique l’interdit dans tout ce bordel sans nom…
    Espérant avoir des réponses claires..
    Les filles il nous faut un groupe pour échanger ensemble l’union fait la force

  34. Salut les filles, je vis la même chose que vous et j’aimerais discuter avec vous. Venez sur insta safaablr_ ou snap si vous avez Safaa.brl

  35. Bonjour,
    On partage les mêmes craintes.

  36. Bonjour à toutes, je suis également dans la même situation qui me ronge de jour en jour, outre la déception et l’éloignement de mes parents que je suis prête a accepter, j’ai peur du jugement dernier et des conséquences que cela pourrait avoir. Je ne me vois pas vivre sans lui mais la religion tenant un poids important dans ma vie je suis complétement perdue…

  37. Bonjour les filles,
    Je suis exactement dans le même cas que vous et ça fait 3ans qu’on est en couple, je me pose trop de qst je suis perdue… c’est compliqué et il n y a pas que la crainte de la réaction de ma famille que je prend en considération mais bcp plus ma foi …
    j’aimerais bien échanger avec vous si il y a un groupe de crée

  38. Bonjour les filles,
    je n’ai pas snap. J’aimerais bien discuter. Je suis perdue. En fait je me pose des questions: est-ce que Dieu serait formellement opposée à mon union avec un non musulman si cette personne a des qualités humaines et qu’elle a tout de même une croyance en la vie après la mort mais qu’elle ne souhaite pas pour autant adhérer à une religion? Sincèrement je suis tiraillée entre ma volonté de construire ma vie avec cet homme et celle d’abandonner pour éviter de galérer dans ma vie d’ici bas et dans l’au-delà.

  39. Bonjour tout le monde,

    Je vis exactement la même chose que vous. Je suis née en France et je suis de confession musulmane, j’ai rencontré un homme qui est agnostique mais très respectueux des croyances et des religions. Il m’aime, il veut me rendre heureuse et il est prêt à s’intéresser et à lire des choses même s’il n’adhère pas. mais moi je pleure sans arrêt car je me dis que c’est une histoire impossible. Je déprime…est ce que quelqu’un peut m’aider

  40. Bonjour les filles c’est lyli j’avais écris plus haut en espérant trouver un groupe car je suis dans la même situation.. du coup n’ayant pas de réponse, j’ai créé un snap exprès pour nous toutes: petite_precious. Rajoutez moi svp qu’on puissent créer un groupe dessus. J’espère que vous me lirez. A bientôt

  41. Bonjour, je suis intéressée par le groupe facebook aussi car concernée également ….

  42. Bonsoir
    Je ne crois pas. En tous cas si c’est pas le cas, ce serait bien d’en créer un.

  43. Bonjour,
    Moi aussi je suis à peu près dans la même situation. Il est athé et moi musulmane. J’aimerais bien ne pas ressentir de culpabilité par rapport à ça et au même temps j’aimerais pouvoir sortir avec lui. Je suis perdue

  44. Coucou les filles , si sa vous dit je peut créer un groupe Messenger et vous rajouter toutes , celles qui sont intéressé par ce sujet et qui aimeraient en discuter donnez moi votre facebook pour que je vous rajoute

  45. Bonjour les filles, je me reconnais dans vos histoires.
    Est ce qu’un groupe a été créé pour échange ensemble.

  46. Bonjour Alexandra et à toutes,
    Moi aussi j’aimerais bien discuter ensemble.

  47. J’aimerais beaucoup discuter avec vous pour ma part c’est le contraire et c’est très compliquer j’en suis perdue.

  48. En fait nana, je partage tes interrogations. J’ai vu que tu mentionnais Asma Lamrabet et c’est surprenant car j’ai lu un de ses ouvrages et je m’interroge.

  49. Salam,
    Je suis tombée par hasard sur ce forum. Je vous écris car moi aussi je suis musulmane et je suis aussi amoureuse d’un homme que j’ai rencontrée il y a plusieurs mois. Il n’est pas musulman mais je sens qu’il est sincère et qu’il respecte mes croyances. J’aurais aimé qu’il se convertisse mais par choix et non par obligation.. J’ai un conflit intérieur: d’un côté la foi musulmane, la peur du jugement divin, le rejet de ma famille et de l’autre l’envie de marier avec cet homme. À bientôt.

  50. Voilà quelques interprétations du Coran et de la Sunna (qui divergent cependant de l’interprétation traditionnelle):

    http://mutazilisme.fr/la-question-du-mariage-mixte-en-islam/

    http://www.cath-vd.ch/wp-content/uploads/2016/09/160924-Coran-mariage-interreligieux.pdf

  51. Salam les filles. Je suis tombée un peu par hasard sur ce fil de messages très touchants. Je me suis toujours interdit de fréquenter un non-musulman car ce serait trop difficile mais je commence à douter. Vous devriez lire les écrits d’Asma Lamrabet à ce sujet, elle tente t’interpréter les versets coraniques à la lumière du contexte historique et social. Ce n’est pas dans mes ambitions de combattre vents et marées pour me mettre avec un mec pas musulman, surtout si ça crée des dissenssions au niveau de la sexualité hors mariage, des enfants etc. Chacun sa vision bien-sûr. Par contre penser que se mettre avec qqun de musulman résultera nécessairement sur un mariage apaisé et simple, c’est faux. On vit dans un pays non-musulman, on cotoie des gens de toute origine. Dieu l’a choisi. Si on tient à nos convictions religieuses, on pourra pratiquer même si notre partenaire ne partage pas nos croyances. Bcp de mecs de ma famille ne sont pas vraiment pratiquants d’ailleurs. Je vous souhaite en tout cas bon courage, InchaAllah nous trouverons la paix dans cette vie terrestre tumultueuse et compliquée. Faut tjr prendre de la hauteur et se rappeler l’essentiel: l’amour de Dieu et de sa création avant tout. Et la religion est une affaire intime.

  52. Bonjour les filles

    Je suis Dan’s la meme situations que vous

    SVP ajoutez moi au groupe car j en ai vraiement besoin et je souffre tout les jours

  53. Coucou les filles, je suis dans la même situation que vous et j’aimerais vraiment faire partie du groupe pour en discuter. C’est triste ce qui nous arrive.

  54. Coucou les filles, je vois que nous sommes bcp dans la même situation. Musulmane avec un chrétien mais la famille qui bloque. Ça me rassure énormément de vous lire et de me dire que je suis pas seule dans cette épreuve. J’aimerais tant qu’on discute toutes ensemble pour se soutenir et se conseiller, si quelqu’un a eu l’idée de faire un groupe, ça serait super cool de le mettre en commentaire. Enfin voilà, ne perdons pas espoir, on parle quand même de notre avenir, ne laissons pas des futilités amputer sur notre bonheur. Gardez votre objectif en tête et avec la grâce de Dieu, peut être qu’on nous facilitera.

  55. Bonjour , je suis dans la même situation que vous. Avez vous fait des recherches dans le livre saint? Les hadiths ? Les conférences ? Prier? La sunna? Je suis perdu entre la raison et le cœur pour moi il était impossible de m’intéresser à un non croyant pratiquant

  56. Au passage excusez-moi pour les fautes d’orthographe !

  57. Coucou,les filles

    Je suis dans la même situation que vous . Sauf que moi j’ai la total. Je suis marocaine musulmane et lui congolais chrétien.
    Au paravent, j’étais très à cheval sur les normes et les valeurs. Car pour ma mère il est déjà inpossible que je me marie avec un renoi alors un chrétien je suis maudit à jamais.
    C’est tellement triste je me dis , il falait que sa tombe sur moi.
    Alors ,qu’auparavant jamais j’aurais crue être un jour dans cette situation.
    Mais pourtant j’y suis 2 ans avec lui. C’étais un collègue à moi avec qui je rigoler tous le temps , qui positifs tous, qui est respectueux, qui me traite comme une princesse et cerise sur le gâteau je l’aime.
    Lui il me presente à toute sa famille ,ils prennent de mes nouvelles souvent. Moi impossible lorsque je parle avec lui ; Ma soeur me dit a tu parle avec  » tu ma mentis » titre de la fameuse musique de vegeadream. Je sais pas comment celà va finir car ma famille est tres stricts sur ses normes. Je ne veux pas me faire maudir et vivre avec ce sentiment de culpabiliter. J’aime ma religion du fond du coeur mais je pense que ma Mère n’est pas ouverte d’esprit point.
    Je l’aime , mais j’ai essayer de rompre à chaque fois et je lui dit tu comprends pas toi et moi on n’a pas d’avenir tes chrétien et moi musulmane. Mais Frenchement, il est jamais partie. J’ai sortie les pires phrases, blessante et vexante juste pour qu’il me dise « je te veux plus ».
    Comment vous dire que je risque de me marier avec l’homme que ma mère veux et non l’homme que j’aime ! Il est clair, qu’il faut être lucide sur ses choix et de ne pas ce laisser aveugler par l’amour. Mais lorsqu’on a trouvé la bonne personne . La regarder dans les yeux et ce dire je t’aime mais on pourra jamais être ensemble. Mon encienne moi me dirait ; « l’ideal est de ne jamais tomber dans ce genre de relation » mais lorsque l’amour tape à ta porte rien ne peut l’apprivoiser.
    Il y’a aucun remède contre les normes et les valeurs. Nous ne pouvons pas déconstruire les socialisations primaire et secondaire de toute les generation. L’islam est très stricte une femme musulmane ne peut pas ce marier avec un non musulment. Alors que les hommes oui, mais bon on ne vas pas débatre sur les inégalités sexuée sur le livre sacré. Meme si le garçon ce convertis , il y’auras toujours un problème avec l’origine.
    Vivre dans la déviance, oui mais à quel prix ?
    Courrage, j’espère que vous aurez la liberté et la bénédiction de bpus marier avec qui bon vous semble.

    Salma 24 ans

  58. Bonjour les filles ,
    Je suis dans la même situation que vous. Je pense même plus compliquée. Peut on échanger par mail svp.
    Quelque part c’est tellement rassurant de voir qu’on est pas seule dans ce type de situation!!

  59. Bonjour , je suis dans la même situation également, si vous avez créer un groupe j’aimerais bien en faire partie aussi ^^

  60. Bonjour les filles, je suis dans la même situation et je le vis très très mal, si vous avez crée un groupe je veux bien y être ajoutée …

  61. Je vis la même situation et ma situation est beaucoup trop compliquée et je suis en dépression

  62. Bonjour je suis dans la même situation c’est compliqué je suis en couple avec un non musulman

  63. Je suis chrétien pratiquant et je vis dans une république islamique en Afrique. J aime une fille musulmane et elle aussi est intéressée pour que ns partageons notre vie future ensemble. Malheureusement un mariage est impossible entre nous selon sa religion et il ny a pas d’ alternative. Excuser moi les musulmans, mais je trouve que l islam est injuste au sujet du mariage d un musulmans et Non croyant; car en tant que chrétien je crois en un Dieu juste. Meme si je reste persuadé que cette lois ou sourate ou hadith n est que l ‘oeuvre de la domination de l homme sur la femme dans les sociétés bedouine de l’Arabie du 7e siècle, car Si un mariage mixte était réellement illicite pour Allah, cela serait valable pour les musulmans et musulmanes comme le sont l’alcool et le porc par exemple… mais comme cela touche au plaisir sexuel, évidemment la femme musulmane n’a pas de me droit. Comme d ailleurs au paradis ou les musulmans ont droit à 72 houris à la virginité infiniment renouvelé et malheureusement aucune jouissance sexuelle pour les musulmanes… toutes personnes dotées d’un minimum de discernement comprendra facilement que cette interdiction n est que d origine humaine.Moi je n’ai pas de solution, mais vous qui vivez dans un pays libre ne vous priver surtout pas de vitre vos amours .Car Dieu est juste et miséricordieux. Salut.

  64. celui qui est contre la liberte, c’est pas la religion.
    celui qui est contre l’amour c’est la DIEU.

  65. Mon mail hajarhasna.34@gmail.com on parlera et je vous enverrais mon Snap ou Facebook les filles

  66. Bonjour a tous, une discussion a-t-elle été créé pour parler de ce sujet ?
    Merci

  67. Bonjour les filles , je viens de lire les commentaires et j’aimerais aussi en parler ..

  68. Coucou les filles, je suis en train de vivre la meme situation … On peut en parler ?
    Ça m’aiderait beaucoup.

  69. Amoureux * et je suis athée

  70. Alors je suis amoureuse dune fille musulmane est pour moi le seul versant S5.V5, la permission d’épouser une gente Dame parmi les Gens du Livre sans qu’il soit expressément spécifié que cela soit interdit aux musulmanes. Rien n’indique donc que la femme ne doit pas le faire cela sont les savants qui ont dit cela lais aucunement le coran

  71. Coucou les filles, je suis dans le même cas que vous.. et ça me met en dépression,
    J’aimerai tellement en parler à mes parents mais j’ai peur de leur réaction, et qu’ils m’interdisent toutes sorties..

  72. Cc les filles je suis dans le même cas que vous est ce que on peut faire un groupe et discuter de ca pour trouver ce qui va pas

  73. J’écris ici parce que je suis tellement incomprise par tout le monde, y’a quelque mois j’ai rencontrer un garçon qui lui est français et moi musulmane mes parents sont pratiquants et sont beaucoup trop stricte, on se ressemblait tellement qu’on a fini par se mettre ensemble au début le fait de se voir en secret tout ça sa ne le dérangeais pas au contraire il était prêt à patienter mais un jour sa a commencer a être compliquer le fait d’avoir des heures pour se voir tout ça, aujourd’hui j’en souffre parce que malgré qu’on soit fait l’un pour l’autre on peut pas être ensemble a cause de mes parents, contrairement à mes parents, j’ai rencontrer c’est parents et il m’adore je faisais partit de leur famille, je voulais juste vivre ma vie et une histoire d’amour avec la personne que moi j’ai choisi c’est tellement compliquée j’aurai aimée lui prouver qu’on peut être ensemble malgré toute ces difficultés..

  74. Je suis ffathijacq modification du nom et email cest ffathjacq5.3@gmail

  75. Fathijacqu âgée de 65ans musulman pratiquante en instance de divorce (après 50ans de mariage )avec un musulman non pratiquant j ai rencontré un catho depuis 6moi cest l amour fou entre nous il m accepte ainssi que sa famille mais pour moi c est bcp plus compliqué comment l l’annonce a mes fils et a ma famille mes parents son DCD je suis déchirée y a t il des femmes dans mon cas ? J aimerais rentré en contacte avec des femmes dans le même cas vue mon âge je suis perdue aider moi!!!

  76. Coucou les filles je suis un peu dans le même cas j’ai rencontrer un français athée agnostique qui a grandi qu avec des musulman et j’ai un blocage par rapport à la religion mes parents eux s en foutent ils ne veulent que mon bonheur mais moi j’ai du mal…. Il me manque il est dégoûter mais j’ai un blocage… Si vous avez créé un groupe je peux en faire parti ?

  77. Bonjour Meriem, je ne sais pas comment créer une discussion ni même comment entrer en contact avec les personnes qui ont commenté..

  78. Bonjour les filles,
    C’est pareil pour moi. Si une discussion en privée a été créée j’aimerais bien y être ajoutée.

  79. Bonsoir les filles, je suis également dans le même cas que vous… j’aimerai pouvoir discuter avec vous car je me sens incomprise par mon entourage…

  80. Si vous vous aimez foncez, les parents feront leur deuil et finiront par accepter. Vous ne faites rien de mal.
    De toute façon beaucoup de mariages de même religion finissent en échec.
    Ne faites pas d’une union amoureuse et consentie un rêve perdu.
    Dieu est le même pour tout le monde.

  81. Je suis croyante et mon mari est athée. Cela fait 30 ans que nous sommes mariés et nous avons 3 enfants qui sont musulmans. Nous vivons dans une entente et un respect parfaits. Jamais la religion n’a fait d’obstacle à notre relation. L’amour a été le plus fort : Dieu l’a décidé.

  82. Bonjour les filles

    je suis exactement comme vous sauf que moi j’ai eu le courage de le dire à ma famille au début ils étaient d’accord puis ils ont changé d’avis par rapport à la religion

    Je souffre énormément de cette situation et je n’arrive pas à le dire à mon homme car je ne veux pas qu’il déteste ma famille

    J’aimerais bien échanger avec vous afin de nous soutenir et essayer de trouver une solution

  83. Moi c’est pareil les filles… Pour la première fois de ma vie. J’aimerai qu’on en discute ça vous dit ? Que Dieu nous facilite

  84. ines et nora on peut échanger en privee ? je suis dans le mm cas..

  85. Je suis en train de pleuré car je vis là même chose que vous 3….
    C tellement un amour….
    Je souffre le martyr..

  86. Bonjour Nadia et Inès,
    Je suis dans le meme situation que vous, Cela fait 3 ans et demi que je suis avec un non musulman et maintenant que l’on veut sauter le pas du mariage, ça bloque au niveau de la religion. Je me sens seule face à tout ça et j’ai l’impression que personne ne me comprend.
    J’aimerais bien connaître votre ressenti par rapport à cette situation que l’on a en commun.

  87. Nadia je suis dans la même situation que toi peux t’on échangée en privée ?

  88. J’étais la 1ère personne a dire qu’envisager quoi que se soit avec un non musulman était impossible. IMPOSSIBLE vraiment. J’ai rencontré il y a un an un français non croyants auquel je me suis intéressée au départ c’était un peu l’échappatoire de mon quotidien maison travail et en fait des sentiments sont nées j’ai repoussé cette personne mainte fois sachant que ce n’est pas possible de construire quelques choses avec lui. Aujourd’hui ça fait plus d’un an je tiens à cette personne il respecte Ma religion et me laisse l’exercer pour lui ce n’est pas un frein pour ce qui est de voir l’avenir non plus si dieu nous donne des enfants l’éducation sera la mienne surtout si c’est une fille dit il. Je suis touché j’ai 30ans Ma vie défilé et j’ai le sentiment de n’avoir rien construit je suis frustré. Ma famille n’acceptera jamais ce choix qui au départ pour moi était impassable non plus et en apprenant à connaître l’autre je suis surprise du respect qu’il me porte de sa tolérance sa patience on ne vie pas ensemble on se voit de temps en temps pour se balader un restaurant etc. Je suis complètement perdue et limite dépressive à l’idée de ne pas pouvoir construire Ma vie. Sa famille accepte son choix tant qu’il est heureux chez nous marocain musulman c’est le regard des gens d’abord il vont dire la honte on est pas ouvert moi la 1er je vous assure j’étais contre n’importe qu’elle relation avec cette personne aujourd’hui je tiens à lui et je me vois bien au quotidien avec tout en continuant de prier faire mon ramadan faire la zakat. Qu’en pensez vous? Aidez moi

  89. Moi , ma mère est d’origines algériennes et mon père italiennes . Ils ne m ont jamais imposé quoi que ce soit car pour eux j’étais français et que je devais être libre de mes choix . J ai des convictions mais cela s arrete là. J ai rencontré ma copine marocaine , le mariage ne la dérange pas mais elle veut que nos enfants ( si on arrive jusque là) soient musulman . Perso je pars dans l optique qu il décideront quand ils seront en âge. J’aimerais un peu d aide pour comprendre cela

  90. Il faut expliquer aux parents que lorsqu’ils ont pris la décision de venir ici, personne ne s’est mêlé de leur choix ni les a traités d’imposteurs ou de traitres. Les enfants n’ont pas été consultés puisqu’ils sont nés en Europe à posteriori et ont été mis devant le fait accompli.
    Le pays des parents c’est le bled puisqu’ils ont grandi là-bas et c’est normal qu’ils portent la mentalité et les coutumes de l’environnement où ils ont grandi. En revanche le pays des enfants c’est ici et les parents n’ont pas le droit de les priver des usages qui sont propres à leur propre pays. Ces coutumes et usages sont la liberté de conscience et la liberté de disposer de sa vie privée…

  91. Salut !
    Je rejoins le commentaire du dessus. Gagne ta vie et pars loin. Peut-être voyager, découvrir le monde si tu en as la possibilité. En tout cas, ne dépends jamais de personne, et surtout pas pour ton mariage. Tu peux aussi ne PAS te marier. Ce n’est pas une obligation. Je te souhaite une belle route.

  92. Bonjour Islem. La seule chose que j’ai envie de t’écrire, c’est gagne ta vie, ne dépends jamais de personne pour te nourrir, barre toi découvrir le vaste monde, ne te marie jamais et ne laisse jamais personne te dire qui tu as le droit d’aimer. Claire. 48 ans.

Voir tous les commentaires

Commenter