Tendresse F. 27/07/2018

Mes origines font mon identité

tags :

Je n’ai jamais mis les pieds au Congo. Pourtant, je me considère congolaise à 80%. Les 20% restant, c’est pour ma nationalité française que je retrouve à l’école, et sur mes papiers...

Même si je suis née en France, à Paris, je préfère de loin la culture congolaise. Disons à 20 %. Je suis congolaise à 80 % ! Même si je suis née ici, à Paris, je préfère de loin la culture et la musique congolaise. Je me sens française à l’école, dans la rue, mais chez moi c’est autre chose.

Je ne suis jamais allée au Congo mais je n’oublierai jamais mes origines, c’est ce qui constitue mon identité. Et j’en suis fière. J’adore ma culture je la trouve magnifique, j’adore la Rumba congolaise et mes parents m’ont appris la cuisine congolaise.

Mon père m’a toujours raconté l’histoire du Congo, que mon grand-père lui avait racontée. Il m’a raconté de la colonisation des Belges jusqu’à la décolonisation. Alors que la culture et la langue française m’ennuient un peu, il n’y pas assez  de « piment » : la musique française est trop calme, ce n’est pas trop mon délire.

Mes origines c’est ce que je suis

Et le lingala c’est une langue très facile à apprendre et à parler ! C’est une langue qu’on utilise pour la Rumba, ça en fait une musique plus romantique et douce. C’est une langue artistique, incroyable et joviale. Cette langue m’est également indispensable pour bien communiquer avec ma mère qui a des problèmes pour parler français. Elle a toujours parlé le lingala et le portugais qu’elle partage à distance avec mes tantes (l’une vit au Brésil, l’autre en Angola).

Des jeunes filles d’Argenteuil nous avait raconté leurs cultures par la musique. Un podcast à ne pas rater : « Ma musique c’est mon quartier, ma culture et ma religion »

Pour moi, il y a une frontière entre ce qui est écrit sur ma carte d’identité et ce que je suis. Je ne me sentirais jamais complétement française, je ne le suis que par ma nationalité.

 

Tendresse, 14 ans, collégienne, Paris

Crédit photo Pixabay // CCO Thetruthpreneur

Partager

33 réactions

  1. C’est une jeune fille qui a une réaction immature tout simplement. Elle n’a pas de respect pour son pays. Il y a de l’espoir, à 14 ans, elle peut encore apprendre. Tous les immigrés et enfants d’immigrés doivent appliquer le respect et aimer la culture de leur pays d’adoption. J’ai moi même immigré de france vers la catalogne, après avoir vécu ailleurs, et j’apprends le catalan et me sens catalan après un ans là-bas. C’est une question d’avoir du respect et du Coeur pour ta terre d’accueil. Elle vous le rendra. On peut lire l’histoire du nigérian qui est allé vivre en Irlande du nord et qui a appris l’irlandais, tout le monde le respecte car il respecte. Tous ceux qui n’ont pas de Coeur peuvent dégager et aller se faire voir ailleurs.

  2. Peut-être que justement, elle devrait « y mettre les pieds » (sic) au Congo et y rester un bon bout de temps.

    Cela lui remettrait les idées en place sur la grandeur de la culture congolaise …

  3. Que de conclusions tirées à partir de quatre paragraphes. Que de jugements de valeurs ethnocentrés. Certains ne souhaitent ici que confirmer leurs petites idées politiques sans saisir la singularité du témoignage et de la personne. Voir le troupeau de bottes déferler permet de saisir le panurgisme de l’extrême-droite et, j’ajouterais, leur faiblesse intellectuelle. S’attaquer de la sorte à une fille de 14 ans devrait vous faire honte si vous n’étiez pas obnubilez et aveuglez par de petites idées politiques.

  4. Ses parents lui ont-ils parlé de l’excision, des mariages d’enfants ou bien au Congo Kinshasa des massacres d’albinos? Non parce qu’à 14 ans, elle a l’âge de se marier, d’avoir un gamin dans son pays. C’est aussi pour lui éviter cela que ses parents sont en France sans doute. L’ignorance est un fléau, ce n’est jamais une excuse.

  5. eh bien qu’elle aille faire un tour au Congo, on verra si elle trouve cela formidable! Les gens idéalisent un endroit qu’ils ne connaissent même pas, c’est ridicule!

  6. Bonjour Tendresse,
    n’hésite pas à faire découvrir la culture et la musique congolaises à tes copines et copains de classe !!! Vu que tu es en France profite aussi de ce chouette pays !!!

  7. @ Youpi: Les Congolais et autres immigrés fuient les mauvaises conditions de leur pays dont ils sont tous plus ou moins responsables, pour les recréer ensuite dans le pays ou ils vont et y vivre en se comportant de la de la même manière!. Les peuples ont les gouvernants qu’ils méritent car ils ne sont que le relflet de la mentalité de sa population. Une personne n’arrive jamais au pouvoir par hasard. Le problème des peuples est donc dans leur culture , leurs coutumes et les compromis qu’ils font avec la justice, la loi, la conception de la société.

  8. @Pierre: Les Francais dans leur pays qui se reconnaissent dans le FN seraient donc des racistes en voulant défendre leur identité nationale pour la préserver , alors que le Congolais et autres immigrés en France qui veulent vivre comme dans le pays qu’ils ont quitté , eux ont le droit de défendre leur identité sans etre taxés de racisme.

  9. Une vraie « richesse pour la France »… Ses parents ne lui ont jamais expliqué pourquoi ils ont fui leur cher pays ? à cause des méchants Français sans doute ?

  10. Le problème sont ses parents qui ont quitté le Congo pour vivre en France mais comme au Congo et c’est pour cela qu’ils n’ont jamais voulu que leur fille soit Francaise en lui disant  » Soit Francaise mais ne le devient pas ». Je suis né en France aussi de l’immigration. Mes parents ont toujours vécus parmi les Francais et non pas parmi les leurs, et ne m’ont jamais imposé leur culture. Voila la grande différence

  11. @Elliot pourquoi voulez vous aider qqn à se sentir français/française? Il n’y a pas de mal à préférer la culture Congolaise! Souhaitons à cette jeune fille qu’elle puisse accomplir son rêve et retourner dans son pays. Courage!

  12. Si elle se sent congolaise elle va au Congo. Point barre. Moi je me sent français, je reste en France. C’est quoi ces délires. Non mais on marche sur la tête.

  13. @Elliot: « Par ailleurs, je ne suis pas sûr (à titre personnel) que ce type de commentaires l’aide vraiment à se sentir française ».
    Mais vous ne voulez pas comprendre? je sais c’est dur car c’est toute votre monde intellectuel qui s’éfondre à jamais. Je sais c’est dur de revenir à la réalité..
    Mais cette jeune fille se fout complètement de la France (à 20% près), elle est juste née en France comme elle aurait pu naître au Pérou, en Chine ou au Maroc, c’est tout..
    Elle est congolaise, car c’est la nationalité qui lui « ressemble », qui coule dans ses veines, celle avec qui tout son être et sa conscience sont en harmonie.

  14. Si elle aime tant le Congo qu’elle aille y vivre ? A moins que cette odieuse carte d’identité ne vienne avec quelques avantages suffisants pour être « 20% française ». Lamentable. Un parfait témoignage contre la double nationalité.

  15. Je suis désolé des réactions qui t’accablent.
    Je comprends parfaitement qu’une jeune femme qui se cherche vu son age se sente en décalage avec ses contemporains et compatriotes, d’autant plus qu’ils n’ont ni son profil ethnique, ni ses goûts.
    Aucun patriote ne devrait se sentir vexé par ton petit texte, chaque société, tout comme chaque artiste a besoin de critiques constructives ou esthétiques.
    Après tu n’as que 14 ans, la vie et internet peuvent largement accroître les possibilités d’expériences de la culture française.
    Par exemple j’imagine qu’au vu de ton age – et de tes origines – tu n’a pas un vocabulaire suffisamment large pour voir tout le sel de notre langue, ne t’en fais pas la plupart des français s’expriment avec une poignée limitée de mots eux-aussi, quelques centaines tout au plus.
    Mais si tu veux avoir une autre expérience vocale du français, les sketchs de Raymond Devos, les tirades théâtrales de Cyrano de Bergerac ou de l’Aiglon, ainsi que les chansons martiales telle Le régiment de Sambre et Meuse chantée par André Dassary devraient te donner la chair de poule ^^, tu trouveras tout cela sur Youtube.
    Bonne chance à toi pour te sentir mieux chez nous, et si tu dois prendre l’avion comme quelques tristes sir te le proposent, que ce soit pour visiter la Réunion, l’Alsace, la Corse, la Normandie et tout ce qui vit sous le drapeau tricolore.

  16. Elle a tout fait raison cette jeune fille. Mais que lui reproche t on exactement?
    De dire tout haut ce que des milliers de français « de papier » tout comme elle, resentent tout bas au quotidien.. Inversez les rôles, vous êtes nés au Congo, vous avez votre CI congolaise, mais toute votre famille, toute votre histoire personnelle, toute votre intimité familiale (langue, cuisine, musique, littérature..), toutes vos références culturelles ménent en France.. Vous vous sentiriez congolais? congolaise?
    Non, vous auriez le même discours que cette jeune fille. Elle est la preuve vivante du leurre du droit du sol, de l’échec complet du multiculturalisme, du vivre-ensemble, du fameux métissage culturelle (que seuls les occidentaux sont condamnés à respecter)..
    Bien videmment, un européen de souche soutenant le même discours sera traité de raciste, xénophone, nazi, FHaine, etc..
    Lorsque notre Europe sera complètement colonisée, que le métissage culturel aura enfin définitivement triomphé (surtout plus de blancs?) et bien à l’image de l’Afrique, l’Europe sera un nouveau tiers monde, Pas top tout ça, non? La classe non?

    A force de s’excuser d’être européen en Europe, français en France.. Chose qui n’arrivera jamais à cette jeune congolaise, si fière de son pays, de ses orignes, comment pourrait elle s’identifier à un peuple de lâches, de peureux, de froussards, de couilles molles, qui passe son temps à s’excuser d’exister.. Comment pourrait on ressentir au chose que du mépris?

  17. Je plains cette jeunesse déracinée et désorientée. Elle s’avère incapable d’apprendre le pays dans lequel elle a été transplantée et s’y retrouve condamnée dans un mal-être perpétuel. Rétive à l’idée que son éducation ait été inappropriée pour vivre dans une contrée qu’elle pense sans traditions, cette jeunesse ne peut que grandir dans un sentiment d’injustice et d’incompréhension. Aura-t’elle l’intelligence de comprendre cette mécanique infernale et d’en tirer les conséquences pour le plus grand bien de tous ?

  18. Ce qu’il y a de beau dans les jeunesses françaises c’est leur diversité. Leurs différences de vécu et de réactions.
    Certains réagissent violemment, d’autres ont du mal à se sentir français et d’autres encore essaient de tirer le meilleur de leur vie !
    Malgré la ghettoïsation dans les banlieues, malgré le racisme latent ou franchement virulent (dont tous ces commentaires sont la preuve).
    Comme dans cet article par exemple : https://www.la-zep.fr/textes/en-banlieue-en-plus-de-me-plaindre-je-me-bouge/
    Les jeunesses sont un patchwork de vécus et d’expériences, de souffrances et de solutions. Et le FN et ses théories on s’en cogne.

  19. Elliot, nous vous remercions. Vos témoignages ont le mérite de confirmer intégralement les thèses du front national. Je me souviens d’un autre avec un gamin qui racontait racjeter dss petits blancs dans le 15eme. C’est un excellent travail.

  20. Je suis désolé des réactions outrées qui t’accablent.
    Je comprends parfaitement qu’une jeune femme qui se cherche vu son age se sente en décalage avec ses contemporains et compatriotes, d’autant plus qu’ils n’ont ni son profil ethnique, ni ses goûts.
    Aucun patriote ne devrait se sentir vexé par ton petit texte, chaque société, tout comme chaque artiste a besoin de critiques constructives ou esthétiques.
    Après tu n’as que 14 ans, la vie et internet peuvent largement accroître les possibilités d’expériences de la culture française.
    Par exemple j’imagine qu’au vu de ton age – et de tes origines – tu n’a pas un vocabulaire suffisamment large pour voir tout le sel de notre langue, ne t’en fais pas la plupart des français s’expriment avec une poignée limitée de mots eux-aussi, quelques centaines tout au plus.
    Mais si tu veux avoir une autre expérience vocale du français, les sketchs de Raymond Devos, les tirades théâtrales de Cyrano de Bergerac ou de l’Aiglon, ainsi que les chansons martiales telle Le régiment de Sambre et Meuse chantée par André Dassary devraient te donner la chair de poule ^^, tu trouveras tout cela sur Youtube.
    Bonne chance à toi pour te sentir mieux chez nous, et si tu dois prendre l’avion comme quelques tristes sir te le proposent, que ce soit pour visiter la Réunion, l’Alsace, la Corse, la Normandie et tout ce qui vit sous le drapeau tricolore.

  21. Je suis désolé des réactions outrées qui t’accablent.
    Je comprends parfaitement qu’une jeune femme qui se cherche vu son age se sente en décalage avec ses contemporains et compatriotes, d’autant plus qu’ils n’ont ni son profil ethnique, ni ses goûts.
    Aucun patriote ne devrait se sentir vexé par ton petit texte, chaque société, tout comme chaque artiste a besoin de critiques constructives ou esthétiques.
    Après tu n’as que 14 ans, la vie et internet peuvent largement accroître les possibilités d’expériences de la culture française.
    Par exemple j’imagine qu’au vu de ton age – et de tes origines – tu n’a pas un vocabulaire suffisamment large pour voir tout le sel de notre langue, ne t’en fais pas la plupart des français s’expriment avec une poignée limitée de mots eux-aussi, quelques centaines tout au plus.
    Mais si tu veux avoir une autre expérience vocale du français, les sketchs de Raymond Devos, les tirades théâtrales de Cyrano de Bergerac ou de l’Aiglon, ainsi que les chansons martiales telle Le régiment de Sambre et Meuse chantée par André Dassary devraient te donner la chair de poule ^^, tu trouveras tout cela sur Youtube.
    Bonne chance à toi pour te sentir mieux chez nous, et si tu dois prendre l’avion comme quelques tristes sir te le proposent, que ce soit pour visiter la Réunion, l’Alsace, la Corse, la Normandie et toutes ce qui vit sous le drapeau tricolore.

  22. Jeune fille intelligente qui ne confond pas nationalité ét identité . Elle dit avec sincérité ét coeur ce Qu elle est . Nul ne peut lui én faire grief.

  23. Nous vous rappelons que cette jeune fille a 14 ans. Nous nous permettons donc de rejeter les insultes et propos trop violents.
    Par ailleurs, je ne suis pas sûr (à titre personnel) que ce type de commentaires l’aide vraiment à se sentir française.
    Moi non plus d’ailleurs…
    Cordialement.

  24. Pauvre fille. Elle serait incapable de rester ne serait-ce que quelques mois en Afrique. Elle n’aurait qu’une envie, rentrer en France, pays qu’elle méprise.
    Comportement malheureusement typique mais courant chez ceux qui se prétendent de double culture.
    Il faudra hélas mettre fin à toute solidarité nationale (allocs, gratuités diverses, associations) pour faire taire ces parasites.

  25. mais la France a un truc en plus par rapport au congo: c’est la CAF

  26. Pourquoi tu ne vas pas vivre au Congo si tu te sens plus congolaise que française ?

  27. Dommage que les Africains qui colonisent la France n’aiment pas leur pays d’origine au point de retourner s’y installer.

  28. Cher Pierre,

    Loin de nous l’idée de faire de la propagande. Nous sommes un média de témoignage et d’expression donné aux jeunes.
    Et si vous lisiez d’autres de nos articles vous sauriez que nous ne sommes en aucun cas affiliés ou sympathiques aux idées du RN.

  29. Cette collégienne est manifestement une pure invention, c’est de la propagande du Front National. Vous devriez avoir honte.

  30. Si l’on parle de « Culture », le multiculturalisme est un vrai bonheur que cette jeune fille au lieu de s’en plaindre ferait mieux de valoriser auprès de ses camarades. Le problème vient qu’on fait la tragique confusion entre CULTURE (Cette créativité qui nous ouvre les yeux sur le monde) avec les TRADITIONS qui sont source permanente de conflits car attachés à nos instincts conservateurs.

  31. Effectivement tu ne seras jamais française

  32. La chance qu’elle a, avec ses papiers français, c’est qu’elle peut voyager très facilement. Elle peut prendre un aller simple France-Congo, par exemple, lui évitera de rester dans ce pays qu’elle déteste et dont elle méprise la culture.

  33. En gros c’est être une française de papier juste pour parasiter les allocations et les services publics. Merci pour cette honnêteté !

Voir tous les commentaires

Commenter