Chloé B. 15/03/2019

Les fumeurs, ils me gâchent la vie

tags :

Chloé ne supporte pas la cigarette, son odeur, sa fumée... Elle est celle « qui fait chier » mais elle aimerait que les gens la comprenne.

Bouffée d’air. Et voilà. À 8h du matin, on arrive déjà à m’irriter. Déjà le concept de fumer me dépasse, mais quand  il est couplé avec une heure matinale, mes yeux se ferment et un huge facepalm [exaspération] interne est ma seule pensée. Pourquoi. Pourquoi, s’il l’on veut se cramer les réseaux pulmonaires, ne peut-on pas le faire dans son intimité ?

J’ai conscience d’avoir un seuil de tolérance à la cigarette aussi faible que l’envie d’en fumer : sur ce point, il faut absolument que je travaille et que je déconstruise lentement la forteresse d’arguments que j’ai pour justifier cette haine. On peut parler de haine, mes sentiments relèvent bien du passionnel. Un dégoût passionnel au moins. Je ne supporte pas l’idée que quelqu’un m’impose une fumée toxique, néanmoins socialement acceptable, pour son propre plaisir. C’est comme si, au-dessus de sa tête, flottait l’inscription « Je suis égoïste », que le fumeur, s’il en avait conscience, arborerait fièrement avec un sourire. Je sais que cette vision est biaisée, loin de la réalité, mais c’est l’impression que la cigarette me fait.

J’ai l’impression d’être hérétique

Au-delà de sa toxicité, c’est son odeur qui me fait froncer les sourcils et porter cette moue d’écœurement. Ce nuage de cendrier s’accroche joyeusement aux cheveux, aux pulls, aux vestes, aux centimètres carrés de peau disponibles pour une puanteur optimale pendant et surtout après la cigarette. Si seulement fumer n’était pas dans l’air du temps. Si fumer n’était pas un merveilleux moyen d’avoir une contenance, d’avoir l’air nonchalant, détaché des basses choses du monde, ou même occupé tout simplement. Tout l’acte semble être devenu si sacré, le filtre coincé comme une prière entre les dents, les mains s’affairant rituellement sur le corps élancé de la cigarette, que j’en ai l’impression d’être hérétique.

Seulement, ces sentiments, en plus de me rendre irritable sans que les gens autour de moi le comprennent, m’empêchent tout simplement de profiter de mes sorties. Voici mon handicap social. Je ne peux pas être en terrasse de bar, de café, de restaurant, être dans un fumoir, être à une soirée chez quelqu’un qui, généreusement, accepte la cigarette à l’intérieur, être dehors à la pause avec mes amis entre les cours.

J’en développe des habitudes afin d’éviter d’être en contact avec la cigarette. Je marche très vite pour ne pas être coincée derrière quelqu’un qui fume. J’invoque Satan en silence quand un fumeur marche juste assez vite pour que je ne puisse pas le dépasser sans en arriver à une semi-course. Je retiens mon souffle à l’entrée d’un bâtiment de fac. Je m’éloigne des amis qui fument, je fais semblant d’être pressée, je ne vais plus en soirée avec eux. Les moments passés dans un café, à attendre un métro ou à discuter dans la rue, deviennent parfois des guet-apens : le vent semble avoir un malin plaisir à ramener des volutes de fumée, et surtout, à changer de sens constamment pour être sûr que je n’y échappe pas.

Je suis « celle qui fait chier »

C’est évidemment devenu un critère de sélection en matière de relation amoureuse, et il fait place nette. Je me prends la tête avec ma colocataire et grande amie parce qu’elle fume au balcon et ne peut empêcher l’odeur de rentrer avec elle… sur elle. Les soirées enfumées me donnent envie de fuir, même en excellente compagnie. Voilà le problème : on croit que c’est une excuse, que la fumée n’est qu’un prétexte pour enfin partir… On m’en veut. J’ai l’impression que les gens autour de moi ne comprennent pas que la cigarette puisse être un problème en soi pour quelqu’un qui ne fume pas. Indépendamment de mes caprices.

Je trouve difficile d’être celle « qui soûle », qui « fait chier », d’être regardée avec des yeux ronds et considérée comme trop stricte sur cette question. J’ai beau me dire que la science me donne raison, que l’histoire rend sa crédibilité au « non » au vu du bilan meurtrier de la cigarette, l’expérience prouve que, pour l’instant, aucun de mes amis n’y est sensible.

Chloé, 20 ans, étudiante, Paris

Crédit Photo Unsplash // CC Andrès Gerlotti

Partager

22 réactions

  1. Je me suis toujours demandé comment ça se passe entre conjoint dans un couple dont l’un qui est non fumeur et ne supporte pas l’odeur du tabac et l’autre qui fume.
    Perso je n’ai jamais pu fréquenter une fille qui fume cela devenait insupportable pour moi.
    Dieu merci, mon épouse et moi-même sont totalement opposé au tabagisme quitte à interdire la possibilité de fumer dans notre maison.
    J’ai souffert du tabagisme de ma Mère qui fumait beaucoup, je ne lui aie jamais accordé la moindre affection qu’aurait pu avoir un fils envers sa mère, un simple dégoût.

  2. Je n’ai rien contre un voisin qui fume uen a deux cigarettes par jour sur son balcon. Le souci c’est avec ceux qui ont de vrai addictions et quand c’est plusieurs personnes. La la terasse du dessous devient un fumoir, et je suis désolé, mais non… tu n’es pas libre de transformer ton balcon en fumoir, ça ne devrait pas etre autorisé meme si la loi ne prévient rien à ce sujet j’imagine… Si les barbecues sont interdits car jugés nuisibles, pourquoi serait il autorisé de griller plusieurs clopes par heures à longeur de journée sous le balcon de son voisin en plein été quand les fenetres sont ouvertes.
    Si plusieurs personnes s’y mettent des accros qui ont besoin d’un paquet/ jour le voisin du dessus ne pourra meme plsu ouvrir ses fenetres… au risque que son appartement sente le tabac froid…
    Je trouve personnellement que les copros devraient prévoir un espace reservé aux fumeurs en toiture terasse ou à l’exterieur et interdire les cigarettes sur les balcons si quelqun est au dessus. Ca peut paraitre extreme mais comme on ne peut pas compter sur les gens pour etre raisonnables il faut tout interdire… Et si ça emmerde les fumeurs de sortir de chez eux pour fumer, c’est à eux de se remettre en question, et pas à tous les gens qui vivent sainement de subir leurs addictions. Car je n’ai rien contre un voisi qui fait un plat qui sent fort car je sais qu’il ne va pas cuisine son plat tous les jours et toutes les heures. Le probleme du fumer c’est que c’est reccurrent..

  3. Tout a été dit…

    Je ne supporte plus non plus d’être entourée de ces personnes droguées à la nicotine et tellement irrespectueuses.
    La nuisance est partout et à toute heure : dans la rue, à l’arrêt de bus, sur le parvis du lieu de travail, les voisins du dessous…

    Je suis devenue extrémiste et nourris une haine sans nom à ces personnes. Le comble ce sont les mégots mal éteins, jetés négligemment dans la rue, sur les routes… Ben ouais les gros dégueulasses fument dans leur voiture en revanche on laisse son petit mégot mettre 5000 ans à se désintégrer sur le bitume. Encore une belle preuve de la mentalité de la plupart de ces personnes, car pour une grosse majorité, c’est cette attitude.

    Sans parler des terrasses… Les gens qui vont dans des restaurants gastro et fument… chatouillez moi sous les bras c’est vraiment trop drôle…

    Mettons les paquets à 50€, ça ne freine pas les fumeurs et il faut bien ça pour soigner leurs cancers et payer la DDE pour nettoyer les routes !

  4. Tout à fait d’accord avec votre ras le bol j’ai subie depuis ma naissance 1984 la cigarette oui avant les parents fumaient dans la maison en présence des enfants et j’ai déclenché des allergies(saignements de nez gorge qui gonfle avec tout ce qui va avec des cachets anti allergie etc) maintenant le hasard à fait que ma femme a les même allergies nous avons signifié à “nos proches” (amis famille etc qui chez nous pas de cigarette que ce soit intérieur ou extérieur) parce qu’il en a qui ont rien à faire de fumer à côté d’un nourrisson ou un autre enfant qui est pas le sien, nous subissons sans scrupule le manque de savoir vivre des toutes personnes qui viennent leur réponse “je ne vois en rien ou ça te dérange je fais ce que je veux” oui super sauf que t’es pas chez toi. Bref rappel à chaque invitation marre de prendre des cachets pour des mal élevés. Mais rien il se foute royalement des gens. Bref j’ai pris une décision plus que radical avec les mal élevés et profiteurs, je ne les invitent plus comme cela ça m’évite de le répété en pleine soirée quand il emmerde les invités pour sortir de table 10 fois. Sortir et rentré comme dans un moulin dans impunité et que pour eu et tout à fait normal ils sont invité. Cela veux dire quoi invité c’est que je t’ouvre la porte de ma maison pas pour profité à bouffé et boire à volonté mais pour passer une bonne soirée et en passant c’est moi qui paye donc je fais ce que je veux et je suis chez moi respecte moi…. Il y en a encore qui se foute de ma gueule en disant qui ont arrêté de fumée et en milieu de soirée tu les vois plus car il reste dehors et faut les attendre quand ont mange super le resto gratos…;

  5. Je ne sais pas si ce fil est toujours d’actualité. J’ai toujours été non fumeuse. J’ai un ami qui a la gentillesse et le respect d’aller fumer plus loin quand nous sommes en terrasse, mais c’est le seul. C’est quelqu’un qui a un savoir-vivre naturel pour tout, donc ça ne m’étonne pas. Ses amis sont plus importants pour lui que son addiction dont il essaie par ailleurs de se défaire.
    Je me fiche que les gens fichent en l’air leur santé, c’est moi que ça dérange. Je ne leur dis jamais “C’est pour toi”. Non, c’est pour moi parce que la cigarette PUE.
    Il y a beaucoup de personnes que je ne vois plus parce qu’elles fument, elles peuvent me téléphoner à 2 heures du matin pour me demander un service, ce sont toujours des amis mais je ne peux pas être en leur présence.
    Plus problématique, si quelqu’un qui vient de fumer dehors entre dans une pièce, je le sens avant même que la personne ait franchi la porte et je suis au bord du malaise. Je suis en train de changer de travail à cause de ça.

  6. Vous avez tort de penser qu’il faut calmer votre irritabilité. C’est plutôt aux fumeurs de comprendre qu’ils pourrissent la vie des autres. S’ils veulent des problèmes aux poumons c’est leur choix, mais moi aussi je veux respirer de l’air. Et le pire de tous…les vapoteurs. Ils pensent que c’est moins toxique que la clope. Ça me fait bien rire, un poumon n’a que la fonction de respirer de l’air, la vapoteuse est remplit de toxines. Je suis content quand je vois que les prix des cigarettes auguementent, je me dis que les gens arrêtont bien un jour. Et en fait non, j’ai des proches qui continuent tout en se plaignant qu’ils depensent jusqu’à 300€ par mois. Je trouve ça halluciant de pas arrêter de fumer au moins pour raison economique.

  7. Bonjour Chloé,

    Je voulais vous remercier d’avoir osé prendre la parole à ce sujet en déclarant votre point de vue. J’y adhère totalement et cela m’a fait énormément de bien de vous lire, tant il est douloureux de se sentir à ce point seul face au conditionnement qui se généralise de plus en plus autour de cette addiction.

    Pour éviter de tomber dans ce rôle détestable et absolument injuste d’ailleurs du relou, j’ai essayé de comprendre pourquoi les gens fument. J’ai compris pas mal de choses notamment avec le livre d’Allen Carr et je n’hésite pas à conseiller cette lecture à tous les fumeurs que je croise et avec qui j’ai des liens. Pour certains, il s’agira du bon moment et du bon moyen pour arrêter et ce sera déjà une belle victoire.

    Je vous envoie tout mon soutien, à la hauteur de ce qu’a été le vôtre à pour moi travers votre écrit.

    Vous êtes dans le juste, n’en doutez pas.

  8. Les fumeurs sont des gens stressée et stressant
    au moins on sais a qui ont a affaire avec eux.

  9. Moi aussi!
    Je vie avec ma mere qui fume a l’intérieur, et ca me detruit la vie. Depuis petit je pue la clope, tout pu. Quand je part chez ma copine en vacances qlqs temps tout mes habits me donnent envie de vomir car mon nez c’est purifié de cette merde. Mais quand je rentre a la maison…. Envie de tout casser. Pour m’endormir je met du parfum sous mon nez . La cigarette pourris ma vie. J’en pleure tellement. Et depuis que je l’ai dit a ma mere elle fait exprès de fermer les fenêtres, de cacher la cigarette quand ont mange comme si j’allais pas sentir l’odeur. Je passe bientot le bac, et je remet actuellement en question mes etudes sups car je ne peu plu continuer a vivre dans cette univers là. Je deteste les fumeurs. J’ai développé une haine qui, là, rien qu’en écrivant ce texte, me met dans un etat de colère. Je ne cache pas que durant mon adolescence j’ai longtemps imaginé le suicider pour échapper a cette fumé. Et pourtant je suis le nuisible. Celui qui fait chier mz famille ( tous fumeurs). A noel, je suis le seul non fumeur. C’est horrible

  10. Moi aussi je n aprecie pas le tabac et les fumeurs,cai un visse qui ne fait que du dega.

  11. bonjour, toutes mes copines fument, je déteste la cigarette, je tousse en ce moment er j’ai eu le malheur de fêter mon anniversaire hier, c’était top mais malheureusement où c’était il y a eu chicha cigarettes, tout le monde s’est lâcher, le lieu est consu pour mais l’anniversaire où j’ai assisté en juin,le resto était casiment sans fumeurs, hier c’était ma dose plus les filles qui fument dans la voiture, j’ai declancher une toux chronique, ce sont des belles personnes mais elles sont sous drogues, elles se rendent pas contre de l’égoïsme et le manque de respect que l’humanité est pas née avec une cigarette er c’est pas à nous de faire des efforts, maintenant le trou de bal de gouv autorise le cannabis lol, de quoi devenir fous

  12. C’est une question de discipline, au Japon, la discipline est à son prime.
    Jamais vous rencontrerais des problèmes du genre, cependant pour la France.
    Pour ce qui ont les moyens psychiques et la détermination nécessaire, il faut agir de manière radical pour préserver son entourage.
    Y’a que comme ça qu’ils comprennent !

  13. Les fumeurs sont en premier lieu des égoïstes envers eux-mêmes. S’ils ne respectent même pas leurs propre corps en l’empoisonnant n’attendez pas d’eux qu’ils respectent le vôtre !
    Quand il faut se rendre aux urgences car un poumon s’est collé c’est trop tard.
    Je trouve surtout ça triste de se suicider bêtement de la sorte mais chaque personne fait ses choix.

  14. Je suis tellement heureuse de voir que d’autre pensent comme moi!!! C’est exactement ça c’est un vrais handicaps social! Je dois toujours me deplacer et m’adapter pour m’éloigner de ces pollueurs d’airs. Je choisi mes amis et mes petits copains en fonction de ça, je trouve ça vraiment dommage.
    Laure on voit que tu fait partie des fumeurs égoïste !

  15. Et nous, en tant que fumeurs, on en a ras le bol des non-fumeurs qui passent leur temps à traquer les fumeurs et qui nous font CHIER. La liberté va dans les deux sens. On sait qu’on se pourrit la santé, merci. Et non, notre but dans la vie n’est pas de vous pourrir la votre. Mais si cela vous gêne tant que ça, ne venez pas dans les endroits où il y a des fumeurs bordel! J’aime fumer ma clope tranquillement chez moi, tout comme j’aime aussi fumer ma clope en terrasse posée devant mon petit café. Et j’en ai marre de devoir constamment faire attention à ne pas gêner les non-fumeurs en devant platement m’excuser de mon plaisir alors qu’eux ne se gênent absolument pas pour commenter et agresser dès que quelqu’un sort une cigarette ! Ras le bol de votre contrôle maladif!!!

  16. Mon dieu je suis exactement pareil, tous les fumeurs sont de gros égoïste pour moi, par contre une fois j’ai vu un mec s’éloigner de la terrasse d’un resto pour aller fumer et j’ai trouvé ça vraiment respectueux. J’ai aussi une collègue qui ne fume pas dans sa voiture et qui ne fume pas à l’intérieur reste loin des autres pour fumer comme quoi ça existe des fumeurs qui sont respectueux et pas égoïste.

  17. Je partagé à 100% ce que vous dites Chloé!
    En plus aujourd’hui, il nous faut aussi fuir les nuages toxiques des vapoteurs !!!

  18. Entièrement d’accord avec vous. Je viens d’emménager et je découvre que mon voisin du dessous est une vraie cheminée. Je suis écœuré.

  19. Bonjour, je suis pareil, ça me GONFLE. J’ai demandé à ceux qui viennent chez moi l’été, d’aller sur le côté de la maison et d’éviter la terrasse et bien excusez-moi de dire un “con” n’a pas compris et veux me le faire payer quand j’irai chez lui. Je voudrais tant, que l’on devienne un pays avec interdiction de vendre des cigarettes, de fumer. Faire comme la Nouvelle-Zélande, qui compte être le premier pays d’ici 2025. Merci beaucoup pour ce témoignage, ça réconforte de ne pas être seule dans ce cas.

  20. Amen!

  21. Ceux qui fait chier c est ceux qui envois la fumer toxique au non fumeur surtout un enfant. J en ai marre moi d aller sur une terrasse que les fumeurs viennent à côté d un enfant alors qu’il y a plein de places balancer la fumée toxique sa pue. On devrait avoir le choix. Ma fille a tousser toutes une journée à cause d un fumeur qui lui a balancé la fumée . J aimerais qui font des terasses fumeur et non fumeur. Des mois plus sévère de pas fumée au moins à côté d enfant personne âgées, que les non fumeur s impose plus au fumeur

  22. Ceux qui fait chier c est ceux qui envois la fumer toxique au non fumeur surtout un enfant. J en ai marre moi d aller sur une terrasse que les fumeurs viennent à côté d un enfant alors qu’il y a plein de places balancer la fumée toxique sa pue. On devrait avoir le choix. Ma fille a tousser toutes une journée à cause d un fumeur qui lui a balancé la fumée

Voir tous les commentaires

Commenter