Avatar

Balla M.6 juin 2019

J’aime la France, et donc son histoire !

J'ai toujours été passionné par la France. Même avant d’y habiter. Son histoire, sa culture et ses monuments, je les aime.

Par Balla M.6 juin 2019

Je suis venu en Espagne du Mali par le bateau de Salvamento. Mais c’est en France que je voulais aller depuis longtemps. Pendant des années, j’ai rêvé d’aller y étudier. Je suis passionné par la France.

Mes amis et leurs parents qui y avaient été parlaient beaucoup de la France quand j’étais au Mali. Et leur famille française qui venait aussi. Ça m’a passionné parce que c’est un pays très différent du Mali et que je parlais déjà un peu le français. J’ai été six ans à l’école, on parlait français. Ils m’ont dit que l’éducation en France, c’était différent, qu’il n’y avait pas de grèves pendant un ou deux mois comme au Mali. Ils me disaient aussi qu’il y avait des écoles pro qui formaient des gens. J’ai imaginé qu’en France, tout le monde habitait dans sa propre maison, que tout le monde était riche, calme. Que tout était moins cher !

Documentaires, visites de musée et de lieux historiques… Je m’informe autant que je peux !

Je suis arrivé en France au mois d’octobre 2018. Depuis mon arrivée, j’ai cette passion pour les documentaires à la télé sur la France. Il y a beaucoup de chaînes qui diffusent les histoires, et j’ai lu des livres aussi. À France Terre d’Asile, j’interroge les profs, les éducateurs, je fais souvent des recherches sur internet et je participe à des ateliers pour en savoir plus sur la France. On visite des lieux historiques, des musées et les statues de savants. J’aime bien les anciennes histoires pour connaître mieux la France !

Radio Campus nous offre une heure d’émission sur l’immigration et son impact sur la culture française, un vrai cours d’histoire culturelle, passionnant !


Ce pays est laïque, toutes les religions sont les bienvenues. Et les monuments… Après quelques mois, je suis allé voir la Tour Eiffel, c’était plus grand que ce que j’imaginais.

Douce France ?

C’est un État de droit et démocratique. Les histoires de la France m’intéressent trop, en particulier la Deuxième Guerre mondiale et le royaume des Francs qui est devenu la France en 987. J’aime aussi les savants français, comme Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Pierre et Marie Curie.

Amir vit depuis cinq ans en France. Petit à petit, il est devenu Français, dans les faits. Il veut aujourd’hui l’être officiellement. Sur le papier presque Français

Mais c’est un peu différent de ce que j’imaginais. Il y a des gens qui dorment dans la rue et souvent, ils n’ont rien à manger. Au Mali, il n’y a pas de sans-abris, sauf les fous. Les produits sont très chers, ça m’a étonné aussi. Comme acheter un téléphone Android ! Ils sont à 100, 200, 300 euros, jusqu’à très haut. Au Mali, ça commence à 25 000 francs CFA, environ 38 euros. Les parcs aussi, il n’y a pas beaucoup de parcs au Mali. Ici, il y en a beaucoup. Et puis, chaque fois que je rentre en métro pendant la nuit, je vois que tout est lumineux, ça m’a donné envie d’étudier l’électronique. Depuis que je suis ici, j’ai appris beaucoup de choses et j’aimerais encore en apprendre plus.

 

Balla, 16 ans, en formation, Paris

Crédit photo GIPHY // © Nike Football

TAGS :