Amelia W. 15/09/2019

Ma mère est contre le téléphone, elle ferait mieux d’apprendre à s’en servir

tags :

Ma mère croit que je m'abrutis, alors que mon téléphone, c'est un ordinateur de poche ! Apprendre, communiquer, m'informer, ça devrait l'inspirer.

Le matin, mon téléphone me réveille. Au cours de la journée, je l’utilise pour regarder mes mails, des vidéos et ma mère me dit : « Arrête de regarder des vidéos qui t’abrutissent. » Ou d’autres phrases dans le genre. Mais si elle prenait vraiment le temps de regarder ce que je fais, elle comprendrait.

Elle pense que je passe trop de temps sur mon téléphone à rien faire. Mais on peut faire plein de trucs avec. J’étais en terminale l’année dernière. La physique, c’était du chinois pour moi. Donc il m’arrivait de regarder des vidéos pour comprendre mes cours (la chaîne YouTube : Les bon profs par exemple). Quand je n’arrive pas à retenir quelque chose, le fait d’avoir un support visuel m’aide.

Je parle aussi avec des potes qui sont sur un autre continent. On se voit tous les cinq ans (ouais je sais c’est long !). On parle beaucoup sur WhatsApp, de tout et n’importe quoi. Le fait de parler comme ça nous donne quelques fois l’impression qu’on n’a jamais été séparés.

On dit souvent que le téléphone, c’est un ordinateur qui tient dans la poche. Et c’est bien vrai. De nos jours, il y a des applis pour tout et n’importe quoi. Celle que j’utilise beaucoup c’est Just eat. Je commande de la bouffe sans bouger de la maison et je la reçois chez moi. Je sais je suis une flemmarde et alors ? Il y a aussi le GPS qui est très utile pour quelqu’un comme moi qui n’a pas le sens de l’orientation.

Ma mère me dit souvent : « Sors le nez de ton écran et lis un livre. » Je peux très bien le faire sur mon téléphone. Et même écouter un livre !

Ma mère, elle recharge son téléphone une fois par semaine

Contrairement à moi, ma mère n’a son téléphone que pour son utilité de base : téléphoner. Elle peut passer une semaine sans le recharger. Du coup, elle ne comprend pas comment je fais pour décharger mon téléphone aussi vite. Moi, je ne comprends pas comment elle peut le charger qu’une fois par semaine. L’utiliser facilite ma vie au quotidien. Comment, elle, elle fait pour ne pas utiliser les fonctionnalités ? Rien que regarder l’heure à laquelle passe le bus avant de partir, c’est la base pour moi.

J’ai déjà essayé de lui montrer comment faire ! Mais à chaque fois elle me demande de le faire à sa place. C’est incompréhensible. J’aimerais bien qu’elle regarde au moins, parce qu’elle a un meilleur téléphone que moi. Par exemple, c’est moi qui ai mis WhatsApp pour que ma tante l’appelle depuis la Côte d’Ivoire. C’est aussi moi qui gère son compte Facebook : je lui mets ses photos et quand quelqu’un lui parle, c’est moi qui réponds. C’est moi qui l’utilise en fait…

Les smartphones peuvent être un réel atout dans la vie de tous les jours. Les anciennes générations peuvent en tirer une véritable aide. Pour moi, c’est déjà le cas.

 

Amelia, 20 ans, étudiante, Fontenay-aux-Roses

Crédit photo Unsplash // CC Angelo Moleele

Partager

1 réaction

  1. Intéressant comme article. Tu viens tout juste de décrire la phobie de la nouveauté. Ça s’arrête pas aux nouvelles technologies mais cette phobie est assez subjective aujourd’hui. Chacun la vit en Sun domaine particulier. N’ayons plus peur du neuf. Risquons !

Voir tous les commentaires

Commenter