Amina B. 01/06/2017

« Tu veux devenir mannequin ?… Tu couches ?»

tags :

Devenir mannequin, un rêve qui peut virer bad trip... si on tombe sur un agent bidon. C'est ce que j'ai vécu.

À 20 ans, j’ai voulu devenir mannequin. J’ai donc été dans une agence dans le 16ème arrondissement de Paris. J’ai pu y rentrer par piston. Chaque mannequin y avait son agent. Je suis tombée sur un homme d’une quarantaine d’années. On s’est donné rendez-vous dans un café et on a parlé de nos projets, de comment l’agence fonctionnait et comment il allait m’aider à gravir les marches de ce monde un peu difficile du mannequinat. Il m’a semblé gentil et professionnel.

Première étape : créer mon book, un portfolio de photos qui permet aux stylistes de faire leur choix parmi plusieurs mannequins. Je n’avais, à ce moment, jamais vu l’agence. Cela ne m’avait pas semblé bizarre. J’avais signé mon contrat, donc j’avais confiance.

« Tu es en couple ? Tu couches ? »

Mon tout premier shooting photo s’est déroulé chez une dame qui travaillait aussi dans mon agence. Elle était très proche de mon agent. Elle m’a raconté son parcours, de quoi faire rêver toutes les filles ! Ancienne mannequin, elle avait posé pour des magazines afros et participé à des interviews. Elle m’a tout de suite motivée et mon shooting s’est très bien passé.

Mais le jour de ma deuxième séance photo, à Choisy-le-Roi, chez un ami de mon agent, je me suis tout de suite sentie mal à l’aise, seule face à deux hommes. L’appartement n’était pas très grand et en l’absence de mon agent , j’ai eu le droit à un questionnaire un peu déplacé de son ami :

« Tu es en couple ? » ; « Tu couches ? » ; «  Es-tu intéressée par les hommes mûrs ? »

Etait-ce vraiment professionnel ? Je voulais rentrer chez moi. J’en ai parlé à mon agent qui m’a tout de suite rassurée en me promettant d’aller lui parler. Son ami était aussi le photographe qui allait me prendre en photo. Enfin, plutôt nous prendre en photos…

« Si tu ne fais pas de photos avec moi, j’arrête tout »

Le shooting a commencé et mon agent a enlevé son pantalon, je l’ai arrêté tout de suite en lui demandant pourquoi il se mettait en caleçon. Cela ne servait à rien. Le stress a commencé à monter. J’avais peur, mais il me répondait juste : « Fais comme si j’étais habillé, ne stresse pas. »

Puis il a ajouté : « Si tu ne fais pas de photos avec moi, alors ça montre que tu n’es pas motivée, et j’arrête tout. »

Je ne voulais pas qu’il mette ses menaces à exécution. Alors je me me suis exécutée. Il s’agissait de faire un shooting sur le thème du couple. « Comme ça, tu te sentiras plus à l’aise pour le shooting solo, ne t’inquiète pas, je supprimerai les photos par la suite. »

Il avait les mains un peu trop baladeuses à mon goût, je lui ai donc dit d’arrêter. Alors monsieur s’est énervé et m’a dit que je n’étais pas professionnelle.

Le photographe disait la même chose.

Moi, je m’en foutais, je voulais juste arrêter. Il m’a alors dit de rentrer chez moi et de réfléchir à mon avenir dans cette agence. Est-ce que je devais laisser tomber ce rêve d’être mannequin ?

Je suis rentrée chez moi et je n’ai plus eu de nouvelles pendant deux semaines. Je me sentais mal et je commençais même à regretter mes gestes, mais un soir il m’a appelée pour me dire que j’avais un défilé le mois suivant. Il fallait finir mon book au plus vite.

« Prête pour un autre shooting ? » J’ai dit oui.

“Joue la fille facile… »

C’était au même endroit, avec son ami le photographe. Mon agent m’a amenée dans une chambre et m’a demandé de me changer devant lui. J’ai essayé, tant bien que mal, de me cacher, ce qui l’a énervé. Je me suis alors retrouvée en maillot de bain de type wax que j’aimais beaucoup. On a commencé le shooting et c’est alors qu’il s’est mis à me murmurer des mots assez déplacés.

« Donne-moi la barre, donne-moi envie… » ; « Fais la chaude ! » ; « Joue la fille facile… »

J’ai prétexté un mal de ventre pour arrêter le shooting. Il m’a proposé un massage, ce que j’ai tout de suite refusé.

Il m’a alors menacée : je lui faisais, moi, un massage, ou bien je quittais l’agence.  Je lui ai donc fait un massage pendant qu’il me posait des questions très intimes sur ma vie.

Toutes mes réponses étaient vraiment à côté. Je me posais des questions. Il fallait que j’arrête tout.

C’est dans le métro qu’Inès a subi des gestes déplacés d’un homme. Paralysée et apeurée, elle n’a pas réagi et regrette de ne pas avoir porter plainte.

Ce qui m’a vraiment réveillée, c’est lorsqu’à la fin du massage, il m’a montré des messages de certains mannequins à qui il proposait de coucher pour ensuite les faire défiler avec les plus grand stylistes, et m’a proposé la même chose. J’ai alors pris mes affaires et je suis partie.

Je n’ai pu faire qu’un seul défilé sur les quatre mois passés avec mon agent. Je n’ai jamais vu la couleur de mes photos. J’ai coupé tout contact avec cet homme. Je n’ai pas voulu appeler l’agence pour me plaindre de leur agent, mais je ne voulais pas créer de problèmes car je connaissais la femme de mon ancien agent. J’ai alors décidé de garder le silence. Et d’arrêter ma très brève carrière en tant que mannequin.

 

Amina B, 21 ans, stagiaire à l’École de la 2ème Chance, Bagneux

Crédit photo Pexels 

Partager

12 réactions

  1. Salut
    Ton histoire m’a beaucoup touché
    Moi aussi je veux être mannequin, c’est l’un de mes plus grands rêves mais j’ai tellement peur . Des actes pareil empêchent pas mal des gens à réaliser leur rêve .
    Actuellement j’ai posé ma candidature dans une agence et j’ai été retenu mais tout ça fait flipper
    Au Congo c’est très difficile de devenir mannequin et surtout célèbre mais c’est vraiment mon plus grand rêve .
    Mais tu as bien réagis ma belle .

  2. j’ai besoin de venir un mannequin

  3. Intéresse a être mannequin !

  4. Actuellement à Dakar pikine

  5. Salut Je m’appelle Dieneba Konaté anfaite suis sénégalais jai 18 ans nee l’e 2 octobre 2000 anfaite ces mon rêve d’etre mannequin je veux être mannequin

  6. Je voudrais tenter ma chance, et réaliser mon rêve

  7. Je veux être mannequin.

  8. Je veux devenir une mannequin

  9. Bonjour je voudrais savoir comment je dois faire pour faire du mannequinat

  10. Je voulais être mannequin pour une séance photos je suis un homme a 16 ans

  11. Je veux devenir un mannequin.

  12. Je me sens mal à ta place!
    Moi aussi je rêve de devenir mannequin.
    Tu ne devrais pas garder le silence, ces gens sont à dénoncer!

    Beaucoup de courage à toi Amina!

Voir tous les commentaires

Commenter