ZEP

ZEP20 mai 2020

On compile, on interroge, on résume. Parce que, parfois, nous aussi on a des choses à vous dire !

Sample, le podcast – Déconfinement, on ne sera plus comme avant

Après le déconfinement, qu'est-ce qui changera dans nos vies ? Sam, Amel, Aymeric et Paul nous racontent leurs évolutions, et leurs espoirs pour l'après.

Par ZEP20 mai 2020

À la ZEP, on relaie des témoignages, des histoires, des vécus, mais parfois on les compile ! Pour ce dernier épisode autour du coronavirus, je vous propose de réfléchir à l’après, maintenant que le déconfinement a commencé. Quelles traces le confinement aura laissé dans nos vies respectives ? Pour certain.e.s, les chanceux et chanceuses confiné.e.s comme moi, ce temps suspendu leur aura permis de réfléchir, et même de changer un peu. Sam, Amel, Aymeric et Paul nous racontent pourquoi leur rapport à leur corps, leur travail, et leurs engagements, n’est plus le même qu’avant.

Bienvenue sur Sample, le podcast qui mélange et superpose les voix des jeunes pour donner à entendre notre société.

Toutes nos créations sont disponibles sur les plateformes de podcast : Spotify, Apple Podcast, SoundCloud, Pippa et Youtube.

« Je suis consciente depuis quelques années que je suis emprisonnée dans les injonctions de ce qu’est une femme. Le confinement a été une manière de me réconcilier un petit peu avec mon corps, de le redécouvrir au naturel avec les poils qui repoussent, les cheveux gras, redécouvrir mon visage au quotidien sans artifices. » Sam

Pendant deux mois, cette période d’isolement et de « distanciation sociale » a été propice à l’introspection. L’occasion de repenser ses valeurs, ses aspirations, son rapport à soi.

« Je suis salariée dans une association et metteuse en scène. Pendant le confinement, j’ai trouvé ça plus compliqué de travailler avec une hiérarchie et une contrainte financière. C’était présent avant, mais là ça se voyaient beaucoup plus. » Amel

Mais dehors, la société continue de fonctionner. Et de dysfonctionner. Pour Paul et Aymeric, le confinement leur a donné des envies d’engagement. Comment on se prépare à revivre après le déconfinement ? Comment est-ce qu’on passe de la réflexion à l’action ? A l’échelle de leurs vies, ils nous racontent comment ils envisagent l’après.

« Avant, j’étais assez engagé politiquement. Ça s’est mal passé pour moi pendant une manif et au vu de ce qu’il s’est passé ces derniers temps dans les manifestations des Gilets jaunes, j’avoue avoir un peu pris peur. Là, avec le confinement ça a remis un coup dans la machine. » Aymeric

Que le confinement ait été une rupture ou bien une continuité dans nos vies, la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui marquera nos esprits pour toujours. On espère qu’elle laissera derrière elle des envies de changements, pour le meilleur.

Vous avez écouté Sample, le podcast qui mixe la parole des jeunes pour une meilleure écoute de notre époque.

Le confinement a été marqué d’un grand point d’interrogation pour certains. Intermittents, indépendants, autoentrepreneurs ont été particulièrement touché, et continuent de l’être malgré le déconfinement. L’épisode 9 de Sample leur donne de la voix :

 

Merci à Sam, Amel, Paul et Aymeric 

Illustration © La ZEP // Yasmine Mady

Réalisation et montage : Léa Robert // Interviews : Léa Robert et Amadou Sall 

TAGS :