ZEP

ZEP22 avril 2020

On compile, on interroge, on résume. Parce que, parfois, nous aussi on a des choses à vous dire !

Fenêtres sur confinement

À la ville ou à la campagne, en banlieue parisienne ou dans les hauteurs toulousaines, être jeune et confiné c'est regarder par sa fenêtre et patienter.

Par ZEP22 avril 2020

À la ZEP, on relaie des témoignages, des histoires, des vécus mais parfois on les compile ! Paloma, Pauline, Floriane, Syrine, Yasmine, Rose, Matisse, Emile et Léa ont entre 15 et 26 ans. Ils ne se connaissent pas, vivent aux quatre coins de la France, mais ont comme point commun le confinement. Avec pour seule ouverture vers l’extérieur, des fenêtres.

Bienvenue sur « Sample », le podcast qui mélange, superpose et confronte les voix des jeunes pour donner à entendre notre société.

Toutes nos créations sont disponibles sur les plateformes de podcast : SpotifyApple PodcastSoundCloud, Pippa et Youtube.

« De ma fenêtre, je vois un immeuble. Je suis entourée par des appartements de tous les côtés… Je donne sur une cour très sombre ! » Floriane

« Je suis confiné dans une petite longère de campagne. La chose la plus lointaine que je vois, c’est un château d’eau. Je ne saurais pas trop estimer la distance à laquelle il est, mais je dirais facile… huit kilomètres. » Emile

D’un village des Ardennes à Chanteloup-les-Vignes, en passant par les coteaux de Toulouse, des réalités urbaines et rurales se dessinent, se croisent et se répondent. De leurs fenêtres de confinement.

« Cette vue, je la connais par cœur. La semaine dernière, j’ai été témoin des scènes d’affrontement entre les jeunes et la police. Des fumées dues aux flash-ball, des hurlements, des feux d’artifice dus aux tirs de mortier. » Yasmine

« Un soir pendant les applaudissements, une voisine a donné son mail qu’elle a écrit sur une feuille pour que tout le monde puisse le voir. Tout le monde lui a envoyé un mail pour qu’elle puisse créer un groupe, et on s’est envoyés des photos de ce que chacun voyait à ses fenêtres du confinement. » Rose

Sample. Un podcast qui mixe la parole des jeunes pour une meilleure écoute de notre époque.

Ça vous a plu ? Allez, on vous laisse avec l’épisode « Confinement » sur les jeunes Français à l’étranger qui ont dû choisir entre rentrer et rester :

 

Merci à Paloma, Pauline, Floriane, Syrine, Yasmine, Rose, Matisse, Emile et Léa. 

Illustration © La ZEP // Yasmine Mady

Réalisation et montage : Nathalie Hof

TAGS :