Ianno

Ianno29 avril 2018

Lycéen, gamer à mes heures perdues et écouteur de rap depuis longtemps !

Dégoûté du collège, j’ai raccroché en lycée pro !

Souvent absent au collège où il avait de mauvaises notes, Ianno s'est réfugié sur Wikipédia et YouTube pour apprendre. Aujourd'hui, il s'épanouit en lycée pro !

Par Ianno29 avril 2018

L’année dernière, au collège, j’étais comme qui dirait «un élève à problème». Entre zéro et dix, ma motivation d’aller à l’école était de deux maximum. Je n’avais aucune envie «d’apprendre’’ car je jugeais que j’étais trop ‘’intelligent’’ pour le collège. Je pensais avoir tout appris en regardant des vidéos ou en allant sur Wikipédia.

Au collège, je ne venais presque jamais, j’étais lassé de mes profs. Tout ça a commencé quand j’avais 13 ans, en Cinquième. Une prof de français me menait la vie dure en me rabaissant tous les jours. Elle répétait que  je devais avoir séché la maternelle pour être idiot comme ça. Juste l’idée de la voir dans la journée, ça me dégoutait. Je n’aimais plus l’école. Il n’y avait qu’elle au collège qui me faisait des choses comme ça. Les autres étaient cools avec moi. Mais l’idée de ne pas avoir de liberté, de voir certains profs et de rester assis me donnait l’envie de ne plus trop venir.

Au collège je n’apprenais rien…

Au collège, j’ai fait deux années de Troisième. Mes parents et la principale du collège étaient d’accord pour une chose : que je travaille et ne sois plus absent. Mais j’ai fait l’inverse. En maths, j’avais deux de moyenne au cours de la première année et approximativement sept de moyenne générale au cours de la deuxième année. Maintenant, au lycée, j’ai presque quinze de moyenne générale et douze de moyenne en maths !

Au collège, j’apprenais un peu quand même. Comme en histoire, ma matière préférée, où j’avais envie d’apprendre toujours plus. J’ai aimé les cours d’histoire de Troisième surtout la deuxième année où j’ai eu un super prof qui s’est démené pour moi. Grâce à son aide, j’ai réussi à trouver le lycée dans lequel je suis aujourd’hui.

Mais de manière générale, comme je n’aimais pas être en « captivité » et que je m’ennuyais très souvent, je ne venais pas aux cours. Je me documentais sur Wikipédia et d’autres sites pour en apprendre plus sur la vie.

Wikipédia et YouTube m’ont instruit

J’apprenais toujours plus la vie chez moi : la politique et l’histoire surtout. Je me demandais pourquoi il y avait des inégalités dans le monde, ici et maintenant ? En étant juste sur mon ordinateur, j’écoutais de la musique et je lisais Wikipédia en même temps. Sur YouTube je regardais les vidéos d’un créateur du nom de « Nota Bene », qui parle d’histoire. Ou encore les vidéos Doc 7 avec des « tops » qui m’ont instruit. Mais le problème des vidéos, c’est que tout ce que j’ai appris n’était pas au programme d’histoire au collège, donc on ne peux pas dire que ça m’ait beaucoup aidé.

Aujourd’hui, je suis en Seconde, CAP électrotechnique, et je suis sûr de vouloir continuer en BTS élec’. J’aimerais devenir chef de chantier ou autre avec ce diplôme. Pour moi, c’est important d’aller au lycée et d’apprendre encore plus qu’avant. Au lycée, les profs sont à l’écoute. Si tu as un problème, ils s’en soucient beaucoup plus qu’au collège. J’avais un problème au collège, limite j’allais me faire voir car c’était toujours ma faute. Alors que là, dans le lycée, j’ai un problème, ils comprennent et c’est bien !

Aujourd’hui j’ai compris qu’on apprenait aussi des choses à l’école. Aussi que je ne suis pas un élève spécial mais un élève comme les autres, qui ne se vante pas plus d’avoir des bonnes notes aujourd’hui qu’avant.

 

Ianno, 16 ans, lycéen pro, Le Blanc-Mesnil

Crédit photo Flickr // CC Asian Development Bank

TAGS :

1 réaction

  1. […] Dégoûté du collège, j’ai raccroché en lycée pro Ianno, 16 ans, lycéen pro, Le Blanc-Mesnil –Souvent absent au collège où il avait de mauvaises notes, Ianno s’est réfugié sur Wikipédia et YouTube pour apprendre. Aujourd’hui, il s’épanouit en lycée pro ! www.la-zep.fr/textes/degoute-du-college-jai-raccroche-en-lycee-pro […]