Avatar

Aliyah A.1 juin 2020

Les séries c’est la vie, en plus court et plus intéressant

Entre apprendre des langues, améliorer ma culture générale et vaincre ma timidité, regarder des séries, ça m'est très utile !

Par Aliyah A.1 juin 2020

Jusqu’à mes 13 ans, je ne regardais pas vraiment de films, encore moins de séries. Ma vie se résumait à tout, sauf à la cinématographie. Passer des nuits entières à visionner une saison complète de 13 Reasons Why ne figurait pas dans mon emploi du temps.

C’est une après-midi qu’est né le commencement d’une très grande passion. Mes cousins sont là, assis sur le canapé à bavarder de Game of Thrones. Moi, je les écoute mais je ne comprends absolument à rien de ce qu’ils se disent. Ça m’intrigue, curieuse que je suis.

Huit saisons en cinq jours seulement !

Pendant les vacances, je n’ai pas grand-chose à faire, je m’ennuie et une idée me vient à l’esprit : regarder cette série dont tout le monde parle, ma famille, mes amis et les médias. Rapidement, je tombe amoureuse de Game of Thrones, je m’attache aux personnages et à l’histoire. Je peux franchement avouer que je deviens accro, au point de regarder les huit saisons en cinq jours seulement !

Game of Thrones, ça parle d’amour, de travail acharné, de trahison, d’action, de meurtre, de torture, de souffrance, d’amitié forte, de relations familiales et de justice. Ça me fait prendre conscience que l’honneur et les liens familiaux, c’est plus important que tout et que ça ne doit pas se perdre. Au fil des épisodes, j’ai l’impression de grandir avec les personnages.

En avril 2019, la dernière saison de Game of Thrones est sortie et a fait bien des polémiques. Pour l’occasion, une émission de France Culture était revenue sur l’engouement des nouvelles générations pour les séries.

Depuis, j’enchaîne les découvertes ! La Casa del Papel, 13 Reasons Why, Vikings, Atypical… J’ai l’impression d’avoir mûri. Avant, j’étais très timide. Regarder des films et des séries m’a permis de surmonter ce complexe. Maintenant, quand j’apprends à connaître un nouveau camarade de classe par exemple, je ne peux m’empêcher de lui demander ce qu’il regarde comme séries ou comme films. Ça me fait prendre conscience de nos points communs et ça nous permet d’en discuter.

Avec le cinéma, j’ai aussi amélioré ma culture générale. Grâce à la série The Crown, j’ai appris ce qu’était une constitution, comment fonctionnait un gouvernement et la justice d’un pays. Avant, je ne connaissais rien en politique, je savais seulement que l’on avait un président et ça s’arrêtait là.

Habituée à écouter d’autres langues

Grâce à ma passion pour les séries j’ai aussi appris à mieux comprendre d’autres langues, parce que la plupart des films et séries que je regarde sont d’origine espagnole ou britannique. En écoutant les acteurs parler, je me suis habituée à écouter, à comprendre, à réfléchir en anglais et en espagnol, et même à apprendre quelques mots chaque jour !

Quand je suis dans une situation inconfortable, dérangeante – comme avoir des problèmes familiaux, amicaux ou au collège – je m’inspire de la manière dont les personnages surmontent leurs problèmes. De Patrick Jane par exemple, le héros de la fameuse série Mentalist, qui sait toujours comment se sortir des situations compliquées.

Les Derniers Tsars est la prochaine que je projette de regarder. Celle-ci évoque les terribles malheurs de la famille royale de Russie, toutes leurs souffrances, guerres et mauvaises décisions. Cette série est inspirée de faits qui se sont réellement produits au début du 20ème siècle. C’est également un récit historiquement reconnu et légendaire, et je trouve ça très cultivant de regarder ce genre de série.

Toujours un message à faire passer

Ma famille me fait quelques allusions (surtout mes cousines et ma mère) en me disant « tu es toujours à regarder tes séries ! » ou encore « on croirait que la saison 5 de Vikings est infinissable ». Mais elles ne me blâment pas trop non plus car elles savent que c’est une passion… et on ne remet jamais en doute une passion ! En plus, ma mère aussi aime regarder des films et des séries. C’est d’ailleurs la première à aller au cinéma !

Ce sont plutôt mes profs qui disent sans aucune gêne : « Ne regardez que les films tirés de faits réels, tout le reste n’est qu’une perte de temps. » Je ne suis pas d’accord. Les séries m’ont sincèrement permis de grandir. D’accord certaines sont vraiment stupides, mais la plupart ont un message à faire passer.

Isaïe, sa passion, c’est la danse. Plus tard, il aimerait en faire son métier mais sa famille n’est pas du même avis…

À ceux qui pensent que les séries sont une énorme perte temps, je dirais qu’il faut seulement en faire bon usage et savoir gérer son temps puisque celui-ci est infidèle pour qui en abuse trop. Souvent, je me dis que chacune de nos vies est une série, et que les films les reprennent pour en faire une histoire. Un peu plus courte mais toujours aussi intéressante.

 

Aliyah, 15 ans, collégienne, Mantes-la-Jolie

Crédit photo Unsplash // CC Victoria Heath

TAGS :

4 réactions

  1. Je suis totalement d’accord avec cette jeune fille. Moi qui est une grande fan du monde du cinéma
    Les film et les séries ne sont pas du tout une perte de temps . Bravo a toi jeune fille et merci d’avoir partager ton expérience avec nous.

  2. merci d’avoir partager ton expérience avec nous.
    surtout que pour une jeune fille de 15 ans tu c’est bien t’exprimer.
    merci !!!

  3. j’aime bien yes sir

  4. Parfois même les séries “stupides” ont un message caché derrière… ou nous permettent tout simplement de décompresser – on en a besoin aussi !
    Et je confirme, ça reste un des meilleurs moyen d’apprendre une nouvelle langue, surtout pour la compréhension orale (le VOSTFR).
    Certaines séries (et films) véhiculent de vrais messages , de plus en plus, tout comme les livres d’aillleurs, mais peut-être à une plus grande échelle (même si ce n’est pas le lieu pour en débattre).

    Merci pour ton partage !