La charte édito de ZEP

Concrètement, comment puis-je contribuer ZEP ?

Le mode d’emploi est très simple. Première option, la plus directe : vous nous envoyez votre proposition d’article ou votre article rédigé (reportage, interview, témoignage, points de vue…), ou bien un dessin, une photo, un enregistrement sonore ou encore une vidéo à notre adresse de contact : contact@la-zep.fr. Nous nous engageons à répondre à toutes les propositions de contributions et, si besoin, nous vous accompagnons dans sa réalisation/amélioration. Seconde option : vous participez à une conférence de rédaction ZEP avant de vous lancer sur une contribution.

De quoi puis-je parler sur ZEP ?

De tout ce qui vous concerne, de tout ce qui vous touche, de tout ce dont vous êtes le témoin direct ! Vous êtes témoin d’un évènement particulier ? Devenez le reporter de votre quotidien dans votre quartier ou votre village ! Vous êtes pris dans les affres de l’administration pour décrocher une bourse, changer de filière, partir à l’étranger ? Racontez nous votre phobie administrative ! Vous avez créé une entreprise, monté un projet associatif, lancé une initiative citoyenne ? Faites nous partager votre parcours d’entrepreneur ! Vous voulez faire une interview sans concession du maire de votre commune ? Tentez l’expérience du récit politique ! Vous avez des relations amoureuses compliquées ? Racontez nous les nouveau rapports amoureux.  Vous voulez dénoncer une injustice ? Faites parler les faits… Bref, des pistes infinies de sujets qui ont tous en commun de s’attacher à raconter des histoires, des faits, des réalités…

Puis-je tout dire sur ZEP ?

Tous les sujets sont abordés, sans aucun tabou. Notre seule exigence éditoriale : que votre contribution soit pertinente, intéressante, signifiante. Autrement dit évitez les points de vue « hors sol » c’est à dire détachés de toutes réalités, ces éditoriaux donneurs de leçons que vous-même n’aurez pas envie de lire.
De plus, ZEP garantit une liberté d’expression mais dans un esprit de responsabilité ! En clair, tous propos violents, diffamatoires, racistes ou sexistes sont évidemment exclus.

Qu’est-ce qu’une conférence de rédaction ZEP ?

Les conférences de rédactions ZEP sont des rencontres organisées tout au long de l’année et dans de très nombreuses villes en France avec le soutien de l’AFEV et d’autres associations de jeunes.
Chaque conférence est un moment de débats et de discussions où chacun arrive avec une idée de sujet ou simplement une envie de s’exprimer et en repart avec une envie et un  projet clair à réaliser, bientôt prêt à publier. Car ces moments d’échanges entre jeunes, souvent animés par un journaliste professionnel, permettent à chacun d’aiguiser son envie d’écrire sur un sujet précis.
Pour suivre l’actualité des conférences, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter du site ZEP et de consulter la rubrique « Les rendez-vous ZEP ».

J’ai une idée de sujet mais je n’arrive pas me lancer. Que faire ?

Très simple. Vous nous envoyez un mail avec votre idée de sujet et nous nous engageons à vous répondre pour vous proposer de vous accompagner dans la réalisation de votre contribution. Car en plus des échanges lors des conférences de rédaction, une équipe de journalistes professionnels est là pour accompagner les jeunes blogueurs qui le souhaitent dans l’élaboration de leurs articles, photos, vidéos, sons… Toujours la même adresse mail pour tout contact avec la rédaction : contact@blogzep.fr

Si j’envoie une contribution, suis-je assuré qu’elle sera publiée ?

Non mais… nous mettons tout en œuvre pour qu’elle le soit en vous aidant par exemple à trouver un angle d’attaque plus précis, un accrochage dans la réalité, etc.

Puis-je signer mes contributions ?

Oui. C’est même conseillé, avec votre prénom, âge, statut (lycéen, étudiant, salarié, en recherche d’emploi…), ville d’origine. Vous disposez aussi d’un profil que vous pouvez compléter, avec une photo si vous le souhaitez.

Suis-je obligé de signer mes contributions ?

Non. Vous êtes libre de contribuer à ZEP de façon anonyme. Nous vous garantissons cet anonymat si vous nous le précisez sachant tout de même que nous ne publions aucune contribution sans avoir eu au préalable un contact avec l’auteur(e), ceci pour en garantir la véracité.

ZEP est un media de jeunes. Mais jeune c’est quel âge ?

Les quelques deux cents contributeurs qui ont déjà été publiés sur ZEP ont entre 16 et 30 ans.

ZEP est en partenariat avec L’Etudiant, l’émission Périphéries sur France Inter et Libération. En clair, ça veut dire quoi ?

Concernant le partenariat avec L’Etudiant, ZEP est présent sur le site letudiant.fr et des articles y sont régulièrement mis à la une. De plus, chaque mois, une contribution de ZEP est publiée dans le mensuel L’Etudiant.

Concernant Périphéries sur France Inter, des contributions/contributeurs de ZEP peuvent faire occasionnellement l’objet de sujets dans cette émission produite et réalisée par Edouard Zambeaux, et diffusée chaque dimanche à 13h20 sur France Inter

Enfin, depuis le mois de janvier 2015, le quotidien Libération consacre deux pages titrées Moi, jeUne toutes les trois semaines dans la rubrique Vous avec des textes de ZEP.

ZEP est aussi en partenariat avec le Huffington Post qui republie régulièrement des contributions sur son site.

Qui sont les lecteurs de ZEP ?

Après deux ans d’existence sur le web, d’abord sous forme d’un blog, ZEP est aujourd’hui un media connu et reconnu. Ses lecteurs sont d’abord des jeunes qui se reconnaissent dans les témoignages et les points de vue publiés par d’autres jeunes. Evidemment ouvert à tous les internautes sur la toile, ZEP est aussi très régulièrement consulté par des enseignants, des éducateurs, des parents, des acteurs associatifs, des journalistes, des responsables politiques, des chercheurs et des citoyens qui ont en commun de vouloir comprendre les réalités vécues par les jeunes et leurs points de vue. Sans filtre, en toute franchise.

J’ai un blog. Puis-je publier des contributions de ZEP sur mon blog ?

Oui. Les contributions publiées sur ZEP sont libre de droits avec une seule exigence : faire une référence en lien hypertexte avec ZEP.

Puis-je commenter les contributions publiées sur le site en toute liberté ?

Oui. C’est même vivement conseillé. ZEP est un media collaboratif c’est à dire qu’il s’enrichit des échanges et des débats que chaque sujet peut susciter. Mais attention ! Les commentaires sont modérés. En clair, vous êtes libres de commenter à l’exclusion de tout propos diffamatoires, insultants, raciste ou absolument hors sujet. En ce qui concerne les commentaires comme pour tout propos lus, vus ou entendus sur notre site et que vous estimez choquants et/ou illicites, vous pouvez notifier la rédaction de la ZEP par mail (contact@la-zep.fr) conformément aux dispositions édictées dans la Loi n° 2004 – 575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’Economie Numérique, notamment en son article 6.

Et si j’ai d’autres questions/réclamations/ suggestions à adresser à ZEP à qui je m’adresse ?

A la rédaction de ZEP qui s’engage à répondre dans les meilleurs délais en ayant en tête que ZEP est votre media. Toujours la même adresse mail : contact@la-zep.fr

Mouv ‘ (10/04/2017)

« Les jeunes avaient enfin la parole ! » « Je suis venue parce que c’était la seule façon de me voir, de faire entendre ma voix, d’apporter du concret à ces gens qui sont décalés de la réalité. »

Reportage de Nina à l’occasion de la soirée « Présidentielle : c’est par où la jeunesse ? » organisée par la ZEP et l’AFEV. 

Peps Missions Locales (06/04/2017)

« Sonia de la ZEP a interrogé chaque jeune sur ce qu’il avait envie d’exprimer, de partager. Petit à petit, nous avons construit le contenu de l’émission. »

Interview de Céline, volontaire en service civique à la mission locale de Blois, accompagnée dans la création d’une webradio. 

La Tribune (03/04/2017)

« Zone d’Expression Prioritaire, dispositif media porté par des journalistes professionnels, dédie un espace permanent de parole aux jeunes. »

BEUR FM (31/03/2017)

Sonia Déchamps, journaliste à la ZEP, invitée d’Adile Farquane à l’occasion de la soirée « Présidentielle : c’est par où la jeunesse ? » (A partir de 6 minutes).

BFMTV (05/03/2017)

« La Fondation de France et Facebook s’associent pour aider le jeune public à faire preuve de plus de discernement sur ce qu’il trouve sur Internet. L’un des premiers projets soutenus est mené par l’organisation Zone d’expression prioritaire (…) »

Debout n°11 (mars-avril-mai 2017)

« Les textes publiés sont écrit au cours d’ateliers d’éveil à l’écriture (…) ‘S’exprimer, c’est s’extraire de soi’, confie Emmanuel Vaillant. »

« Éducation : 5 idées pour intéresser les jeunes » (p.24 du magazine). 

Carenews (30/12/2016)

« La section “Citoyenneté et Éducation” (des Trophées des associations de la Fondation EDF) met en avant des associations favorisant le vivre- ensemble et luttant contre les discriminations. Parmi elles, l’association Zone d’expression prioritaire née à Pantin a reçu 30 000 euros. »

France Inter (12/12/2016)

La double page de la ZEP dans Libé – « Moi Jeune » – consacrée au sexisme ordinaire, fait l’objet d’un sujet dans l’émission « Si tu écoutes, j’annule tout » (à partir de 33’45). 

 

Saphir News (07/11/2016)

« La ZEP, qui était au départ un blog sur le site L’Etudiant, est un média participatif permettant aux jeunes de 15 à 30 ans de tous les horizons de s’exprimer et d’écrire sur leurs expériences et les sujets qui les concernent. »

Rencontre avec Hawa N’Dongo, une militante associative engagée dans de nombreux projets liés à la prise de parole des jeunes et à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, dont la ZEP.

 

Région Île-de-France (17/10/2016)

« Le dispositif « Fabrique ton média » (…) propose à des jeunes en décrochage scolaire d’élaborer leur projet media pour faire valoir leurs centres d’intérêts et leurs compétences. »

France Culture (02/10/2016)

Emmanuel Vaillant, directeur de la ZEP, invité de l’émission Soft Power.

 

Mouv’ (09/07/2015)

Emmanuel Vaillant, directeur de la ZEP, invité de Les Engagés.

France Inter (11/06/2015)

« Issus de tous les milieux sociaux et de toutes les régions, les jeunes contributeurs (…) livrent des récits sous forme de textes, de dessins, de photos ou de vidéos qui dressent un panorama inédit, divers et bien vivant des jeunesses en France. »

LCI (06/01/2015)

« Jamais futile, toujours utile… la ZEP raconte la complexité de la jeunesse »

France Info (12/02/2014)

« Le contenu est déjà très riche, alors si vous êtes jeune (…) ou si vous vous intéressez aux jeunes, allez y faire un tour ! »

Presse & Cité (2013)

« Un média d’expression tous azimuts d’une jeunesse qui lutte, qui peine et qui veut le faire savoir, mais aussi projet d’éducation à la prise de parole. »