Yasmine M.

Yasmine M.4 décembre 2018

Banlieusarde, je ne suis pas gilet jaune

Depuis sa banlieue parisienne, Yasmine observe de loin l'effervescence des gilets jaunes. Elle comprend leurs souffrances mais rejette certaines de leurs idées, surtout quand elle entend ce qui se dit sur « les banlieusards ».

Par Yasmine M.4 décembre 2018

Je suis une jeune femme, Noire et habitante de la banlieue parisienne, et je n’ai pas participé aux manifestations des gilets jaunes.

Au début, je me suis laissé aller au flux d’informations anti gilets jaunes qui tournait en dérision le mouvement. Parce que, très honnêtement, j’avais beaucoup de mal à m’y reconnaître. Je n’en voyais que les points négatifs : les casseurs, les racistes, les pro manif pour tous, les extrémistes… Alors hors de question que je me mêle à ce mouvement, quel que soit le fond de la cause. Hors de question d’aller donner la main à ceux à qui je suis idéologiquement totalement opposée. Je ne voyais pas le cri du désespoir d’un peuple, je voyais surtout des cris de haine et des violences.

Ce qui m’a ensuite frappée, ce sont les réactions des gens face à l’absence de mobilisation des « banlieues ». Encore une fois, parce que nous n’étions pas dans les rues de Paris en train de nous insurger contre l’augmentation des prix du carburant, on remettait en cause notre appartenance au pays (toutes les raisons sont bonnes pour !).

Je me suis demandé pourquoi mes amis, ma famille et moi-même n’étions pas allés manifester. Je ne suis pas garante de la parole des personnes des quartiers populaires. Mais je pense, d’abord, qu’en tant que Francilien.ne.s, usager.e.s des transports en commun, l’augmentation des prix du carburant nous concerne moins que les habitants de la « diagonale du vide » par exemple.

De plus, nous avons d’autres urgences en matière de précarité. Avant d’avoir du mal à payer l’essence, il faudrait déjà pouvoir se payer une voiture, avoir un emploi, des diplômes… Et pour accéder à des diplômes et à un emploi, il faudrait pouvoir bénéficier d’un meilleur accompagnement éducatif, et ne pas être sans cesse victimes de racisme, de discriminations et de mépris des classes. Pour moi, toutes ces luttes passent avant l’augmentation du prix de l’essence.

Les « banlieusards » sont toujours les boucs émissaires

Et surtout, ce débat sur la présence ou non des « banlieusards » a remis en lumière cet amalgame qui consiste à penser que quartiers populaires/banlieues = personnes de couleur. Car, c’est clairement ce que ces personnes voulaient dire : « Où sont les Noirs et les Arabes ? »

Ces réactions sur les minorités visibles ont creusé le fossé entre moi et les gilets jaunes. Pour être très honnête, vue la violence extrême et les dégâts, je suis assez rassurée que mes frères, sœurs, cousins et moi-même n’ayons pas participé aux manifestations. Je pense que nous aurions fait un trop beau bouc émissaire. Quand les jeunes des quartiers viennent manifester, ils sont toujours pris en exemple pour illustrer les débordements. Et il n’y a pas vraiment d’efforts médiatiques faits pour distinguer les casseurs des « vrais » manifestants.

Mais je remercie Assa Traore d’y être allée. Elle a fait preuve de sagesse et de grande dignité car ça doit être dur de manifester auprès de personnes (il y en a !) qui se sont certainement réjouis de la mort de son frère et qui n’ont sûrement jamais mis les pieds dans un rassemblement #JusticePourAdama… « Ce n’est pas leurs problèmes. » 😉Pour moi, elle y est allée pour NOUS.

Malgré tout, je continue à observer le mouvement. Je suis Française donc bien sûr que je me sens concernée par ces différentes luttes. Et c’est pour ça qu’on en parle ! Je ressens ce désarroi et ce ras-le-bol des personnes qui manifestent pour des raisons plus que légitimes. Et puis, avec le temps, leurs revendications du mouvement sont en train d’évoluer. Sans doute est-il en train de prendre un visage plus universel auquel je pourrais m’ouvrir un peu plus dans le futur.

Je pense que tout n’est qu’un et que toutes ces énergies sont animées par la même volonté de changement. Alors force à tous les Français qui haussent le ton pour améliorer leur niveau de vie. Notre voix compte et sera entendue. #OnEstEnsemble

 

Yasmine, 21 ans, danseuse, Chanteloup-les-Vignes

Crédit photo Flickr // CC Erder Wanderer

TAGS :

323 réactions

  1. Je ne suis pas gilet jaune mais il me semble que le combat contre la hausse du pétrole n’est pas/ plus la revendication principale/unique des gilets jaunes. Le prix de l’essence, c’est juste la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Dans les faits, les gilets jaunes aussi semblent vouloir plus de justice sociale, moins de discrimination sur l’argent et l’origine sociale…. La hausse du prix de l’essence n’était qu’un prétexte pour tout le reste et c’est dommage de s’en écarter parce qu’on ne voit que ça.
    Après, bien sûr, il y a des racistes, des abrutis….

  2. J’abonde en ton sens.
    Notamment concernant le nombrilisme français qui fait qu’une révolte ne s’engage que lorsque le confort personnel est menacé.
    Déçu que les banlieues soient jugées pour “n’avoir pas fait” alors qu’elles sont constamment accusées de ces agissements : manque d’appartenance dans la retenue, excès d’engagements dans les revendications

  3. Je trouve votre témoignage très intéressant et même si je ne suis ni gilet jaune, ni banlieusarde, je trouve vraiment votre ressenti juste et cette justesse me touche. Je ressens tout ce que vous avez écrit que dès qu’il y a eu des gens violents dans ce mouvement ce n’était plus des gilets jaunes mais forcément des banlieusards… J’ai aussi le ressenti que quoi qu’il se passe en banlieue on ne montre que trop souvent quand il y a de la violence alors qu’il y a plein d’autres belles initiatives dans les quartiers. J’ai vécu en cité hlm, bon rien comparativement au banlieue Parisienne, mais pourtant étant blanche j’ai déjà eu des réflexions de personnes qui me disaient ça allait tu n’avais pas peur d’avoir grandi là ou alors tes parents t’ont pas mis dans le privé, ils avaient pas peur. Peur de quoi? J’ai jamais compris ça ce racisme sous jacent et ordinaire complètement toléré par beaucoup. Mes parents m’ont toujours dit que non les banlieusards ne sont pas plus des sauvages que les gens qui habitent à la campagne où dans les pavillons résidentielles sont des personnes civilisées. Et quand j’entend ce mot tu n’avais pas peur, ça me met toujours mal à l’aise et extrêmement en colère. La justice sociale ne peut passer que par l’union, l’écoute, l’empathie, l’acceptation de tous, le rejet du racisme, sexisme et de toutes les autres formes d’oppression. Et je pense que malheureusement on a encore beaucoup de chemin à faire 🙁

  4. Tout le monde n’a pas cet avis négatif sur les banlieues dans les gilets jaunes ; je sais qu’une frange du mouvement est remplie d’a-prioris mais ils ne sont pas tous idiots, ils comprennent quand on leur explique le pourquoi du comment.
    J’ai grandi dans les quartiers nord de Marseille et ils vont faire sauter mon immeuble qui était déjà pourri il y a 40 ans, je n’imagine même ce qu’il était devenu…et je trouve super-dommage que les cités/banlieues ne se reconnaissent pas dans ce combat qui est celui des laissés-pour-compte de toute la France et qui est donc, aussi, le leur.
    J’aimerais tellement qu’on trouve le point de convergence…

  5. Bonjour
    J ai 55 ans née certes dans une ville balnéaire ( St Raphaël dans le Var ), mais habitant dans les quartiers nord dans des HLM.
    Émigrée depuis 35 ans en Auvergne.
    Sans diplôme, j’ai réussi à gravir les échelons dans une entreprise pour devenir cadre… Certes, cela à mis plus de temps mais j’y suis arrivée et je ne dois pas être la seule dans ce cas là…
    Bref moi les gilets jaunes ras le bol… Je me rends compte que cela devient plus une chasse à l’homme qu’autre chose… Rien ne leur va !!!
    Ils ne s’entendent même pas entre eux pour être représentés face au gouvernement…
    Un moratoire de 6 mois permettrait de s’assoir à une table de négociation et y emmener des solutions ou au moins essayer…
    Au lieu de cela j’entends : enfumage, poudre aux yeux, quelle désolation !!!!
    Même si la réaction du gouvernement a été tardive, est-ce pour autant tout rejeter ?
    Ne pas s’étonner que les gamins lycéens fassent preuve de violence quand ils voient ce qui se passe à Paris… Je tiens pour responsables certains gilets jaunes de ce qui s’est passé à Paris…
    Chouchoutés par les journalistes qui les mettent systématiquement en avant, ils sentent une impunité…

  6. C’est un mouvement de colère et forcément ça peut finir par dégénérer. On peut relever des actes de vandalisme aussi. Mais, j’insiste sur la nuance entre les deux. Pour retrouver le dialogue, je demanderais un peu de calme. De son côté, le gouvernement reste imperméable à toute concession. Finalement, il aura réadapter son projet à la situation ambiante. Mais, rien de plus recherché.
    Ce qui se dit des banlieusards, c’est toute une culture qu’on ne sera pas prêt à éradiquer avant longtemps. Et si nous recentrions le jugement sur nous-mêmes, nous nous investissions de notre propre initiative dans un projet d’assainissement de nos moeurs et, nous nous efforcions à rester exemplaire par sensibilisation à l’autre.

  7. Restez chez vous ce mouvement mettra MLP au pouvoir et ça ne sera probablement pas votre intérêt…

  8. Alors moi je suis un petit blanc qui a grandi à côté d’une banlieue. Vous occultez tout le temps la part de responsabilité des banlieues. On ne vous voit jamais manifester pour le bien collectif, c’est toujours “la banlieue, la banlieue, la banlieue”, en oubliant de critiquer toute la médiocrité, la violence, le racisme (oui, oui, le racisme) qui sort de la banlieue. J’ai déménagé en grandissant à la campagne, et qu’elle bouffée d’air frais !! Le gens dans la rue sont issus de cette campagne, certains sont sûrement raciste, mais c’est une infime minorité parmi les gilets jaunes, parce qu’il y a de la mixité dans les campagnes, bien plus que dans les banlieues en réalité où si tu sors du moule tu es jugé et attaqué sans arrêt. Parmi les gilets jaunes, il y a des noirs, il y a des arabes, c’est la banlieue qui a peur, pas les noirs ou les arabes qui ne vivent pas tous en banlieue. La banlieue a peur, parce qu’elle est enfermée sur elle-même, elle se monte la tête, voit du racisme partout, un peu comme dans quelques villages au fond de la campagne, où ils n’ont jamais vu un noir et ont peur de l’immigration, parce qu’ils se montent la tête entre eux. Je le dis sans aucun doute, la banlieue peut aller dans les rues pendant les manifs, ce sont surtout des gens de gauche qui se battent actuellement. Les quelques histoires de racisme viennent de quelques coins de France et sont ultra minoritaires. Après il ne faut pas confondre racisme et ras le bol des petites frappes de banlieue qui pourrissent le quotidien de beaucoup de monde. Les gens n’aiment pas les wesh wesh violents sans éducation, et on ne peut pas leur reprocher ça.

  9. BONJOUR A TOUS. QUAND IL Y A DES INJUSTICES QUI FINISSENT EN EMEUTE DANS LES BANLIEUES, PERSONNE NE SE JOINT A NOS PROBLEMES… ET LES GILETS JAUNE VEULENT QUE LA BANLIEUE BOUGE POUR LA SECU FACE A LA POLICE… CEST PITOYABLE ET TRES HYPOCRITE !!

  10. Je viens de voir Saint Amour le film de Benoît Delépine et Gustave Kervern. L’univers des gilets en plus poétique, plus paisible, plus intelligent.

  11. Bonjour,
    Pitoyable ! Personne n’assume la violence de ces campagnards de gilets jaunes. Ils habitent dans de belles maisons, possèdent des voitures, respirent un air frais et se plaignent de ne toucher que 2000€ par mois. Leurs enfants bénéficient de belles écoles, mangent bio, et quand ils manifestent, qu’ils cassent, qu’ils insultent la police, le président. Personne les arrête. Ils accusent les jeunes de banlieues d’être à l’origine de la casse.
    Ces retraités sur les ronds points sont en mal de reconnaissance. Ils n’avaient qu’à préparer leur retraite et excusez-moi quand on entend leur revendications… Mais je rêve !
    D’abord, aller au resto, ce n’est pas vital, tout comme offrir un cadeau. Et leurs petits enfants ont des parents qui travaillent, qui ont des primes et des allocations familiales. Tout ça pour dire. Qu’une retraite, ça se prépare. Et quand on veut un salaire de ministre, on bosse à l’école. On fait des études. Bref.

  12. Quand je lis certains commentaires j’ai peur….ne pas manifester… ne pas montrer son soutien aux gilets jaunes ??? C’est tout simplement dire amen à Macron… c’est être d accord avec sa moquette à 300000 euros… son changement de décor à 400000 euros… pendant que toi, petit banlieusard petit parisien petit campagnard, tu luttes pour finir tes fins de mois sans un trop gros découvert… ce n est pas tant le prix de l essence…. mais le prix de la vie contre lequel on manifeste. Je n’ai pas le temps d aller manifester… je me contente d’un gilet jaune sur mon pare brise…. mais je suis bien contente que d autres y aillent.

  13. Bonjour,
    Je trouve très juste votre témoignage et très bien écrit aussi.
    Je suis très choquée et décue des propos (et actes) racistes et homophobes tenus par certains gilets jaunes. On reconnait très bien la marque de fabrique de certains partis d’extrème droite de notre pays….C’est revenu de façon assez récurrente depuis le ce mouvement a commencé à se manifester.
    Je trouve également qu’il n’est pas normal qu’un pays entier se fasse dicter la loi par un poignée d’extrémistes qui ont décidé de tout bloquer, de tout casser, et de prendre en otage la France qui se lève le matin et qui travaille dur pour justement payer demain (par les impôts) les nombreux dégats que ces hystériques ont laissé partout sur notre territoire.
    Un chose dont je suis certaine : les gilets jaunes sont loin de représenter les 66 millions de français que nous sommes !
    Avoir des idées politiques est autorisé, les imposer aux autres, ne l’est pas.
    La liberté de manifester ne veut pas dire liberté de tout bloquer et de tout casser !
    Très belle journée à vous et merci pour votre témoignage !

  14. jai lu aussi le jugement de certains gilets jaunes à l’égard de ceux qui viennent des banlieues et ne manifestent pas… ils sont très durs car il faut être honnête chacun défend juste son bifteck et c’est tout… on les voit pas non plus manifester pour plus d’emploi dans les cités… moi je ne suis ni gilet jaune ni de la banlieue, leurs revendication du départ sont compréhensibles. Après cela part dans tous les sens, vraiment n’importe quoi. Maintenant je ne les comprend plus du tout, je ne soutiendrais jamais un mouvement qui va contre la démocratie, la liberté de tous…

  15. Pffff pitoyable vous serez certainement les premiers ravis a bénéficier de ce que les gilets jaunes obtiendrons de leur lutte heureusement il n’y a pas que des lache dans ce pays

  16. Politesse oblige, Bonjour à tous,
    Je me permets d’interagir à cette discussion des gilets jaunes.
    Merci à la démocratie de nous le permettre encore.
    Car ma voix vaut tout autant que certains qui crient plus fort en pensant qu’ils ont raison. Ils dénoncent tout et n’importe quoi.
    Le fait de vivre sur le seuil de pauvreté ne justifie pas les blocages, les casses, les menaces et tout autre formes de violence gratuite.
    On est arrivé à une vindicte populaire stupide. Nos anciens se sont battus pour notre liberté chérie. Je suis écœurée, de ce niveau de violence venant des extrêmes et des gilets jaunes.
    Un vrai défouloir de ramassis d’incultes politisés soudainement.
    Je suis au chômage depuis peu et je mets tout en œuvre pour en sortir et vivre de mon travail sans dépendre du travail des autres.
    Les gens veulent plus au détriment du travail des autres.
    Quand les riches et les patrons d’entreprises partiront, les gens se boufferont entre eux comme des cannibales. Ils sont en train de se tirer une balle dans le pied par orgueil et par connerie.

    Franchement !

    Merci

  17. Je trouve également que les propos des gilets jaunes vis à vis des minorités, ne sont pas très glorieux…On voit les belles mentalités de certains…(racisme, antisémitisme, homophobie).
    Ces extrèmes ont fait beaucoup plus de mal que de bien à notre pays :
    – 62% des PME et TPE (toutes zones géographiques et tous secteurs confondus) ont été touchées par le mouvement des “gilets jaunes” et 34% des patrons d’entreprise ont constaté une perte sur leur chiffre d’affaires à cause des blocages causés par les gilets jaunes. Si le chômage augmente, on pourra dire merci aux gilets jaunes !
    – Les mesures annoncées par le président de la République devraient coûter plus de 10 milliards d’euros aux finances publiques, et creuser le déficit public de la France. La dette publique qui se reporte sur les générations futures disent merci à qui : aux gilets jaunes ! Mesures qui vont également (c’est économique) entrainer une augmentation du chomage.
    – Les nombreuses dégrations causées par ces chers gilets jaunes, aux biens publics et privés, et qui vont coûter des milliards de remise en état, et se répercuter sur nos impôts.
    Au final l’addition sera salée pour les Français, pour les agissements d’un groupe d’extrèmes qui ne représente même pas 0,5% de la population Française !

  18. Bonjour à tous
    N’oublions pas dans le triste bilan de ce mouvement puéril et égoïste : les 4 morts et environ 820 blessés chez les manifestants et plus de 200 chez les forces de l’ordre.
    Bonne journée à tous

  19. J’ai 23 ans et je suis à la recherche d’un emploi. Je sais très bien que si je trouve un emploi ce ne sera pas grâce aux GJ. Tout le monde sait bien aujourd’hui (sauf apparemment les GJ !) qu’augmenter le SMIC fait ineluctablement augmenter le taux de chômage et diminuer le nombre d’emplois.

  20. Les Gilets Jaunes : ce mouvement profondément égoïste qui pense encore aller manifester (dégrader, casser…) samedi, alors que les forces de l’ordre sont déjà mobilisées pour protéger la population contre les risques d’attentats !……………..et malgrè les appels de retour au calme compte tenu des circonstances……….

  21. Né d’une contestation de la hausse des taxes sur l’essence. Ce mouvement est noyauté par l’extrême-droite comme semblent le penser de nombreux observateurs. Les gilets jaunes ne sont que des fachos fachés, et heureusement pour nous ils ne sont que très minoritaires !

  22. Les boulets jaunes à l’oeuvre… violence, incohérences, oppression. 100% contre!

  23. Les GJ et leurs revendications sont la France de la dette irresponsable, la France de l’assistanat, La France du fond de la classe, La France de la jalousie, La France des médiocres. Une France qui ressemble aux extrémistes de gauche ou de droite…

  24. Les quelques partis populistes en France, promettent la lune et certains y croient, et veulent faire la révolution. les gilets jaunes, qui imposent leurs idées par la violence, les blocages… n’ont pas réussi à faire descendre des millions de français dans la rue ou à organiser une grève générale. Les Français ne sont pas idiots pour croire aux mirages et bêtises des populismes !

  25. Les GJ sont bel et bien un mouvement raciste et homophobe. Pour preuve, des vidéos et témoignages ont effectivement pointé des incidents et des altercations à caractères raciste et homophobe.

    En Charente par exemple une conductrice noire lors d’un échange tendu avec des Gilets Jaunes s’est vue traitée de « salope », « pouffiasse » et conviée à « retourner dans [son] pays » s’est entendue dire que « les histoires de Noirs, on veut plus en entendre parler ».
    Dans l’Ain c’est un couple gay qui a été pris à partie et s’est fait briser le pare-brise arrière de leur voiture, entre autres insultes homophobes.
    En Picardie une femme musulmane a été obligée d’enlever son voile par des manifestants Gilet Jaunes.

    De plus, les GJ brillent par leur inculture économique, ils s demandent tout et son contraire, ce qui serait désastreux voire impossible pour les finances de l’Etat.

    Ce qui parait assez incroyable, c’est qu’un groupe aussi minoritaire (0.07% de la population), dicte ses lois, terrorise et bloque tout la population.

    Il temps que les Français reprennent le dessus.

  26. Les GJ sont des influençables qui croient qu’il faut bloquer et casser pour gagner plus, et que ça va tomber du ciel, sans faire aucun effort. Non, il faut se bouger, taffer.
    Les possibilités de business sont illimitées.

  27. Ceux qui ont besoin de se déplacer pour leur travail en ont marre de ces terroristes en jaune ,qui les empêchent de travailler sereinement

  28. Bonjour, sur les ronds-points ne reste plus que les cassos et les chômistes. Des crados qui passent leurs nuits dans des cabanes dégueulasses à boire du mauvais vin de chez Aldi, tout en grillant des saucisses tout aussi infâmes. Ca rêvent de RSA à 2000 euro nets sans en ramer une, c’est ça la réalité des ronds-points…

  29. Des chômeurs, des abonnés aux aides sociales, désœuvrés qui se sont trouvé, grâce à ce mouvement, une raison de vivre. Et ce, au dépend des gens qui travaillent, de la santé économique du pays, des ses entreprises qui ne sont pas toutes du CAC40, des gens qui les portent ou qui en sont salariés. Mais cela ne peut plus durer, il faut qu’ils arrêtent de coloniser et bloquer nos routes, de ralentir et ruiner l’économie de nos entreprises. Sinon demain, plus personne ne pourra travailler…

  30. Sinon c’est quoi les gilets jaunes concrètement, à part :
    – bloquer sur les ronds points, ceux qui ne soutiennent pas leur “cause”
    – caillasser les forces de l’ordre pendant les manifs
    – Casser des vitrines,du mobilier urbain et des radars
    – Menacer de mort leur propre portes paroles qui veulent negocier
    – Avoir des revendications plus debiles les unes que les autres
    – propager des fake news sans honte et sans scrupule
    – n’avoir aucun bon sens ou sens du raisonnement
    – demander plus d’argent en pensant que ca pousse dans les arbres
    – se plaindre tout le temps sans jamais se remettre en question
    – et maintenant bruler des péages sous pretexte que Vinci fait des benef
    Si apres ça, on me dit que ca n est pas un mouvement fasciste et anti democratique!

  31. Ca travaille pas à l’ecole et après ça veut toucher le salaire d’un cadre….chercher l’erreur
    Ca travaille pas, tout court et après ça veut toucher le salaire d’un cadre + primes…

  32. “L’économie française est en danger. Déjà fortement affaiblie depuis la fin du troisième trimestre, elle est désormais menacée par la récession. En effet, les blocages, les dégradations et le climat anxiogène suscités par l’exacerbation du mouvement des gilets jaunes a fini de casser une activité économique déjà moribonde. Et ce, en pleine période des fêtes de fin d’année, qui, pour beaucoup de commerçants et d’entreprises, représente près de 30% de leur chiffre d’affaires annuel. De plus, l’image de la France sur la scène internationale a été particulièrement dégradée, ce qui pèsera inévitablement sur les activités touristiques, mais aussi sur les investissements financiers et productifs, qui sont fortement pourvoyeurs d’emplois.”
    Voilà, si nous perdons nos emplois, si le chômage augmente, on pourra remercier les gilets jaunes. Ils mettent vraiment en danger l’équilibre de notre économie et de notre société.

  33. C’est la « haine » qui pousse les Gilets jaunes ! La haine antisémite, homophobe, raciste, anti-écolos ! La haine beauf !
    Des gilets jaunes aux refexions très courtes….

  34. Les Gilets Jaunes sont pour moi jeune femme moderne : l’expression terrifiante du sexisme, du racisme et de l’homophobie. Des humiliations, des agressions et parfois des lynchages d’une violence à vomir comme à Saint-Quentin où une femme a été forcée de retirer son voile, ou encore à Bourg-en-Bresse où un couple homosexuel a été attaqué. Jamais je ne soutiendrai un mouvement qui opprime certaines catégories de la population du fait de leur couleur de peau, de leur religion, de leur orientation sexuelle…
    Un mouvement arriéré, populiste et fasciste, qui donne la nausée.

  35. Alors dans notre pays maintenant une ambiance sympa ou une bonne “méga teuf” c’est des péages qui brulent, des monuments historique vandalisés, du mobilier urbain détruit, des gens bloqués… ah j’oubliais tant qu’il y a des saucisses et du jaune…
    bref c’est mauvaise ambiance d’extrême droite manipulé et manipulatrice.
    Le mouvement des GJ ne représente rien de la population, néanmoins ce mouvement veut que tout le monde adhère à ses idées… proche de la dictature de Maduro et Chavez avec un relent de fascisme.
    Non merci, messieurs mesdames les Gilets Jaunes !

  36. Bonjour à tous,
    Stop! Total : 9 morts! Créer des congestions, c’est évidemment très dangereux. Il faut arrêter avec ces barrages illégaux. A ce rythme, on dépasserait les 100 morts par an générés par quelques milliers d’extrémistes. Il faut absolument mettre des amendes aux bloqueurs, pour leur propre sécurité et celle des autres. Ils le prendront comme une nouvelle taxe, mais ils l’auront bien cherché.

  37. Les gens qui travaillent commencent à être excédés par tous ces blocages. Mais les gilets jaunes n’ont pas autre chose à faire, leur employeur les paie à ne pas être présents sur leur lieu de travail ?

  38. Un GJ est une personne qui gagne le SMIC, certes mais ne paye pas d’impôts, bénéficie de la sécurité sociale, des allocations chômage (il en faut pour glander sur les ronds points), de différentes aides familiales, sociales et de logements et travaille 35 heures par semaine. Une classe moyenne comme moi est imposée à 30%, ne bénéficie d’aucune aide, sera en retraite 5 ans plus tard (études longues, remboursées tout seul sur mes premiers salaires), travaille 50 heures par semaine. Qui vit au crochet de qui ?

  39. Le grand argument des GJ : “ce qui en résultera profitera à tous sur le long terme” !?? : profitera à qui ? profitera à tous les assistés, oui, ça on a compris. Donc ceux qui bossent paieront encore plus.
    Merci, ça suffit,

  40. Les gj NE sont PAS le peuple, sauf dans le monde (jaune) des Simpsons. Au fait c’est quoi le peuple ? Ceux qui votent ? Ceux qui payent ? Ceux qui consomment ? Ceux qui manifestent ? Ceux qui circulent ? Ceux qui bloquent ? Les travailleurs ? Les cadres ? Les policiers ?Les chomeurs ? Les ouvriers ? Les patrons ? Les Français ? Les étrangers ? Les sans papiers ? Les enfants ? Les femmes ? Les vieux ? Les détenus ? Les SDF ? Les militaires ? Les fonctionnaires ? Les étudiants ? etc.. etc.. etc.

  41. Qui va payer tout ce que macron a donné, les contribuables, ben oui vous et moi enfin les 57% qui payent des impots
    Qui va payer les dégats sur les autoroutes, ben nous les conducteurs qui prenont les autoroutes qui vont augmenter de 10%
    qui va payer les dégats que vont rembourser les assurances, ben nous sur nos primes de l’année prochaine.

  42. A court terme, les GJ pensent avoir gagné mais à moyen et long termes, ils précipitent la France dans le mur. Et ils se croient intelligents. C’est un Venezuela bis qui nous attend avec cette bande de guignols.

  43. Les GJ,on arrête pas de leur dire que la vrai vie, ce n’est pas Facebook et Tweeter, encore moins les delires complotistes et factieux de l’alliance rouge/brun. Ils vont aller de déceptions en deceptions…

  44. Bonjour.
    Pour info, ce mouvement c’est plus de cent millions de dégâts, 10 milliards de perte pour l’économie, perte de 0,2% de croissance, 15 milliards pour calmer les gj, plus de cent millions de débloquer pour les policiers etc..etc
    Les gj continuent de pleurnicher, bloquer, casser, opprimer…

  45. La vérité, pour répondre à votre témoignage (et vous avez entièrement raison), c’est que les casseurs arrêtés depuis un mois sont essentiellement des Gilets Jaunes, qui n’ont rien à voir avec les jeunes des cités….

  46. Les Gilets Jaunes demandent plus d’équité je ne peux les soutenir. Quand chacun prêche pour sa paroisse au détriment des autres (parce que c’est systématiquement le cas il faut arrêter de croire que l’argent tombe du ciel) et utilise des méthodes de troubles à l’ordre public je ne peux pas le cautionner.
    L’économie du pays courre à sa perte avec ces gents là. La France ruinée, va passer de pays développé à pays sous développé en un rien de temps grâce aux revendications des Gilets Jaunes.

  47. Je ne remercierai jamais les GJ, car quoiqu’ils fassent gagner, ça ne compensera jamais ce qui a été perdu. Dés le début c’est parti en vrille, mais non, c’est trop marrant de picoler entre potes sur un rond-point, donc on ne change pas la méthode !!! Ils auraient pu ce structurer, faire une trêve pour Noël, mais non, c’est trop fun de participer à un mouvement médiatisé !

  48. On est au moins sûr d’une chose, grâce aux gilets jaunes le prix des péages autoroutiers va grimper en flèche en 2019! Bravo les gilets jaunes ! Merci !

  49. Pour moi les Gilets jaunes sont des individualistes qui ne voient pas plus loin que leur bout de leur nez :
    – le très pauvre qui veut avoir plus d’aides sociales = impots supplémentaire ou déficit supplémentaire
    – le salarié qui veut gagner plus, mais ça dépend surtout de son patron et pas du gouvernement, même si pour la première fois un gouvernement a fait baisser les taxes sur le travail et donc permet aux salaries de gagner plus
    – le salarié qui veut payer moins d’impôts/taxe = être moins solidaire des plus démunis ou creuser le déficit
    – le retraité qui ne veux pas payer la hausse de CSG (rappel CSG = sécu, dont ils sont les principaux bénéficiaires), alors qu’ils ont moins de frais pour se déplacer pour aller au boulot par exemple et que leur retraites sont payées par les salariés.

    Donc oui on peut donner à tout le monde comme les précédents gouvernements et creuser le déficit et préparer une situation encore pire pour nos enfants, ou rembourser la dette et se dégager des marges de manoeuvre avec le temps et assainir la situation, mais ça demande des efforts à tout les niveaux que la plupart des individualistes ne voudront pas fournir.

  50. 10 morts!
    Des millions d’€ de dégâts!
    Des mesures prises à cause d’eux, et qui seront catastrophiques pour l’économie notre pays.
    Jamais responsables de rien les GJ.

  51. Sondage les gj c’est 8% pour les européennes, loin d’être majoritaire et les gens commencent à en avoir ras le bol de leur blocage, casse, etc…et encore un mort sur leur conscience ce matin et comme ils sont courageux en plus ils font un delit de fuite !! Macron il donne 15 milliards pour les gj, Macron c’est pas le père noël ! C’est l’argent de nos impôts tout ça !

  52. Marre des gilets jaunes! Marre des blocages illégaux, des morts, de la violence! Marre de ce mélange d’extrémistes! On ne peut pas séparer la forme et le fond. Il faut revenir à l’état de droit. Les GJ revendiquent tout et son contraire, sans réelle vision. Normal que tout le monde se retrouve dans leurs revendications. Moi aussi je veux plus d’argent. Mais jamais par cette méthode!

  53. Bonjour à tous !
    Ces Gilets Jaunes, ils ne comprennent pas que les gens en ont marre de leur conn…euh idioties, les gens veulent passer de bonne fetes de noël et de fin d’année, des millions de gens dans les gares, ce matin encore une personne décédée à cause de gilets jaunes, qui ont courageusement.. fuit, alors que le président Macron a beaucoup donné, même trop pour nos finances !!

  54. Des millions de degats, 13 milliards de pertes pour l’agroalimentaire, 15 milliards débloqués par Macron pour calmer les gj, gj qui osent appeler ça des miettes, marre des ptis dictateurs en gj !!

  55. Un 10 ème mort à cause du mouvement des gilets jaunes. STOP aux barrages et à la casse !

  56. Ces Gilets Jaunes, en plus d’être assistés sont racistes, jaloux, envieux ? Que des qualités…

  57. Bonsoir,
    Maintenant, il ne reste que les meneurs, il n’y a plus qu’à leur présenter la facture de leur inconséquence, morts y compris !

  58. C’est vrai après tout,…. Supprimons toutes les taxes !!! comme veulent les GJ
    Comme ça, On paiera pour envoyer nos enfants à l’école, On paiera pour se soigner, fini les aides sociales, les allocs, les apl, les aides au transport…Il faudra économiser pour se payer une retraite!
    Eux qui veulent diminuer les taxes et impots, veulent en même temps que l’Etat augmente ses aides sociales !
    INCOHERENCE TOTALE !!!!!

  59. stop! çà suffit !il faut arrêter d’emmerder ceux qui ont besoin de travailler !!

  60. la jalousie des gens qui réussissent la jalousie des gens qui réussissent, voilà la haine qui anime les GJ !

  61. 10 morts!
    Des millions d’€ de dégâts!
    Totalement Irresponsables ces boulets jaunes !

  62. Depuis 30 ans, les GJ attendent le règne du FN-RN et leur aigreur a grandi… Ils veulent rejouer l’élection présidentielle mais dans la rue. Sauf que l’élection, elle a déjà eu lieu, elle était démocratique et que la majorité des électeurs n’ont pas voté pour le FN (pour ceux qui n’ont pas voté, tampis, fallait y aller). Et ce groupe ultra extrémiste, qui n’a pas gagné les élections de manière démocratique, tente d’imposer par la rue leurs idées racistes, fascistes, anti-républicaines ! Heureusement, ils sont aussi ultra minoritaires !

  63. Je crois qu’on commence vraiment à en avoir marre de ces factieux populistes imbibés d’alcol et de violence !

  64. Gilets jaunes = RN
    Dehors les fascistes !

  65. Ce mouvement qui pouvait attirer la sympathie au départ, devient de plus en plus détestable et rappelle les heures les plus sombres de l’histoire. Il est temps que ça se termine ….

  66. La France n’est pas un pays raciste , homophobe , ou anti sémite …… il ya toujours eu une minorité qui de tout façon hait la société dans son ensemble. Restons unis contre cette peste brune.

  67. Les GJ devraient en rester là maintenant, car plus ça va, plus on les associe à la pourriture de la société. Au départ ils étaient pauvres, faibles d’esprit, ils sont devenus violents saccageurs racistes et anti sémites.
    Macron ne devrait même pas se baisser pour valoriser ces vauriens.

  68. Les Gilets Jaunes sont pour la plupart, sans doute, des sympathisants du Front National. Et oui et ça, c’est le vrai visage des Gilets Jaunes !!

  69. Si on enlève les violents, les casseurs, les racistes, les antisémites, les complotistes, les alcooliques, les homophobes etc.. c’est à dire le 95% des gj,il reste pas grand chose. Les français comprennent que ce mouvement est dangereux pour notre économie, notre image et surtout pour notre bien le plus précieux, notre démocratie !!

  70. Moi, je ne suis pas s’accord avec les les gilets jaunes, donné c’est bien beau , mais comment donné, prendre aux riches , c’est bien beau ,mais partiront voir ailleurs ,plus de riches pour prendre leurs l’argent ,taxer les moins riches ,mais partiront aussi et ainsi de suite. une France isolée sur elle même, rien de bon hors de l’Europe et retour au francs une catastrophe économique hors de questions .Les reformes aurait du être faites depuis déja les années 60 sous de Gaulle .Le CNR conclut aprés la guerre de 45 aurait du évoluer dans le temps et être réformer.C’était plus facile de réformer dans les année 50 et 60 que maintenant, c’est trop tard.

  71. Les GJ sont juste des révolutionnaires attardés qui veulent tuer notre démocratie. Ne les laissons pas faire !

  72. Se cacher derrière un gilet jaune pour ne pas se poser les bonnes questions sur sa vie
    Est ce que j’ai fait les bons choix dans ma vie pour me retrouver GJ sur un rond point ?
    Si ils veulent gagner 3000 euros ils avaient qu’a Travailler pour…
    On a la vie que l’on mérite et que l’on a choisi
    C est tellement facile de s’en prendre aux autres qui eux ont le courage de vouloir travailler pour s’en sortir !

  73. Bonjour à tous, je crois que là on touche le fond avec ce mouvement :
    “A Paris, ce samedi matin, au tout début de l’acte 6 du mouvement, quelque dizaines de manifestants, regroupés sur le parvis du Sacré-Cœur, ont eux entonné « la quenelle », un chant antisystème soupçonné d’avoir des relents antisémites et popularisé par l’humoriste controversé Dieudonné. Sans oublier le geste : le bras gauche tendu vers le bas et la main droite touchant l’épaule gauche. Ce geste est accusé d’être un symbole antisémite, une sorte de « salut hitlérien à l’envers ». Sur une vidéo, au moins l’un des manifestants est aperçu en train de faire un véritable salut nazi.

    La « quenelle » a également été chantée par quelques manifestants à l’encontre de la police sur un rond-point dans le Cher.

    Il y a quelques jours, sur un rond-point situé sur une sortie de l’A89, à trente kilomètres de Lyon, une pancarte dressée par les Gilets jaunes a fait le tour des réseaux sociaux : on pouvait y lire « Macron = Drahi = Attali = Banques = Médias = Sion ».

    Ces débordements sont-ils seulement plus visibles alors que le succès de la mobilisation décroît ? Les dérives racistes, antisémites ou complotistes avaient en effet déjà marqué les autres rassemblements des Gilets jaunes.

    Le même jour, un conseiller municipal de Bourg-en-Bresse (Ain) a porté plainte pour des propos homophobes. Alors qu’il circulait en voiture avec son ami, un manifestant avait hurlé : « Je les reconnais, c’est des PD ».

    Deux semaines plus tard, le 1er décembre, des Gilets jaunes qui bloquaient l’accès au péage de Poussan (Hérault) sur l’A9, avaient inscrit au sol « mort aux francs-maçons ».”

  74. Ça me fait rire leur mouvement. Ils râlent car ils trouvent la vie trop chère ? Si c’est un problème d’argent, eh bien prenez le problème à l’envers. Ayez un salaire décent. Bougez vous au lieu d’attendre à ne rien faire. On est en France bon sang. Ya pas plus facile que l’argent quand on a un minimum de jugeote et de motivation. Mais à la place de se payer une formation avec un diplôme d’état pour un emploi gratifiant, ils préfèrent garder leur rancœur et rejeter la faute sur le gouvernement tout en lapidant leur rsa ou leur smic dans les jeux à gratter, les cigarettes, l’alcool, et en s’en prennant lâchement aux forces de l’ordre. Pathétique.

  75. Il y a eu beaucoup trop d’indulgence à l’endroit de ces fameux gilets jaunes dont une grande partie est d’une bêtise crasse, d’un racisme invétéré et d’une violence inqualifiable. Lorsque le temps de l’analyse sera venu, on comprendra que ce mouvement a cherché à nous ramener au temps des cavernes, lorsque la loi du plus violent, du plus vociférant s’imposait aux autres. Il faut que la loi s’applique avec sévérité envers ces fauteurs de troubles.

  76. C’est le monde à l’envers, la police conseille aux automobilistes d’éviter de passer par certains rond- points car c’est dangereux avec la présence habituelle de gilets jaunes avinés et violents il y a souvent des incidents!!!!!!!

  77. Ce qui se passe dans notre pays est grave !
    Les commerçants voient par exemple leur chiffre d’affaire baisser à cause du mouvement mais étrangement ils soutiennent les gilets jaunes à demi-mots devant les caméras, car ils ont probablement peur de se faire défoncer leur vitrine, en effet le gilet jaune ça peut être aussi bien le voisin que le client. L’autre jour j’ai refusé de signer la pétition car je suis neutre et le mec, un péquin comme moi, a commencé à vraiment s’échauffer, j’ai trouvé ca flippant à mon tour. Enfin l’image donnée par ce déchaînement de violence à Paris c’est que si tu n’es pas d’accord avec la mouvance tu te fait callaisser en toute impunité et ca peut venir de partout.

    En bref ce que je veut dire c’est qu’il y a une sorte de terreur qui s’installe sournoisement dans le pays, une marche forcée pour soutenir les gilets jaunes, mais peut être que je me trompe.

    La dictature vient bien de ce mouvement et non d’ailleurs. Ils veulent imposer par la violence et l’oppression leurs idées. C’est inacceptable !

    La démocratie ce n’est pas facebook, ni la violence de rue. La démocratie ce sont les élections, ou chaque électeur après avoir lu le programme des candidats peut faire son choix.

    La démocratie, ce n’est pas une minorité, qui impose par la violence et l’oppression, aux autres, ses lois, ses visions de la société….
    Sinon, on tombe dans la loi du plus fort, du plus violent.

    C’est grave !

    Bon Noel à tous !

  78. Quelle honte ces gj
    Une minorité inculte qui donne des conseils et des avis mais incapable sans l état providence de faire quelque chose de leur propre vie
    Soyons face à eux pour protéger la société la république
    Stop aux médias qui passent dès heures à donner la parole à une minorité qui ne devrait juste faire un entrefilet dans les dépêches
    Que la loi soit appliqué toute manifestation non déclarée est interdite et les organisateurs punis pénalement

  79. Il faut créer une association citoyenne responsable qui dénonce les âneries répandues par les gilets jaunes sur les chaînes de Télévision. Il faut se mobiliser pour la démocratie contre la chienlit d’extrême droite adoratrice de Poutine et d’extrême gauche qui rêve du grand soir, à la sauce Chavez.
    On ne va quand même pas laisser ces énergumènes détruire la république.

  80. Quand je vois le représentant du Vaucluse des gilet jaunes invité sur des plateaux télé et qui sont conviés a Matignon? Ce gars a des propos anti mulsulman et voulait mettre un général de l’armée à la place de macron . Et ces gens là disent qu’ils parlent au nom du peuple ! Au secours, la dicture militaire qui nous attend avec ces imbéciles !

  81. A bas les Gilets Jaunes ! Vive la République et la démocratie !

  82. Quand des gilets jaunes forcent à porter ou montrer un gilet pour passer, tambourinent sur votre véhicule, ce n’est pas du libre usage de la démocratie. c’est de la contrainte. Enfin, je suis pour les taxes, car elles sont pour les services communs à tous (armées, Police, hôpitaux, pompiers, écoles, etc.). Les impôts sont indispensables. Il faut aussi en faire la pédagogie ! Et enfin, l’Etat, c’est nous !

  83. Quand on écoute les GJ on a l’impression d’être face à une conversation de bistrot. Ca ne vole pas très haut.

  84. Une fois de plus nos enfants paieront cette manifestation d’ultra-minorités très médiatisées, sans réponse possible de la majorité silencieuse. Anti-démocratique ce mouvement !

  85. Pas beaucoup de place laissée par les médias, à la majorité silencieuse qui pense qu’il y a question de manipulation par une opposition systématique. Mais où va-t-on ??? Jamais on arrive à réformer ce pays ??

  86. On n’en peut plus d’entendre parler des Gilets Jaunes, une bande de blaireaux. Leur colère est complètement incohérente, populiste et parfois nauséabonde. En aucun cas elle ne représente la majorité dans notre pays !

  87. Bonjour à tous,
    Je pense que la montée en puissance de ce mouvement est largement la conséquence de la caisse de résonance qu’ont offerte les médias à ses initiateurs, dont les motivations n’étaient pas toujours très claires. Des médias qui veulent faire le buzz à n’importe quel prix !
    Par contre, toujours dans les médias, on donne très peu la parole aux citoyens opposés à ces actions illégales, aux entraves à la circulation, aux dégradations et aux blocages des commerces.
    Souvent, le traitement de l’information est ouvertement favorable au mouvement des gilets jaunes, ne mentionnant pas les propos homophobes, racistes, sexistes ainsi que les menaces envers les personnes ne partageant pas les opinions de ces milices .
    Dommage de tant de partialité de la part des médias !

  88. Ça y est je commence à haïr les gilets jaunes… Indéfendables !

  89. Des conducteurs qui reçoivent des jets de boules de pétanque, sur les voitures desquels on tape sans retenue, qu’on empêche de circuler en cas d’urgence… La violence a une seule couleur : le jaune.

  90. Bonjour à tous !
    Dans un rond point je me suis fait insultée par une vingtaine de gilets jaunes parce que je refusais de mettre ce fameux bout de tissu jaune a l’avant de ma voiture ! Et quand je dis insultée c’était vraiment un flot de grossièretés !! Une vulgarité sans nom ! Un homme m’a dit “Ah t aime pas les gilets jaunes, toi !” Et il y en a 2 qui se sont mis devant moi ! Un des 2 hommes m’a dit : “Si tu bouges je te bousille ta bagnole !”…
    On ne se sent plus en sécurité du tout avec ces hystériques qui nous bloquent les ronds-points !
    On a plus de liberté de circulation !
    Bonnes Fêtes à tous !

  91. Il y en a marre de ces gens là qui empêchent les gens de travailler, qui détruisent des emplois, qui ne savent pas ce qu’ils veulent, qui se menacent entre eux, qui n’arrivent pas à trouver des leaders car aucun n’a un niveau suffisant pour comprendre les difficultés d’un pays comme la France. Maintenant ça suffit. Que l’Etat mette de l’ ordre !

  92. Moi effectivement j’en ai marre des barrages et des dictateurs de rond points et je suis egalement contre ce mouvement des gilets jaunes !!Et je ne suis pas nantie je fais partie de la classe moyenne qui paie des “taxes”.

  93. Ces gens occupent des ronds points totalement illégalement. Leur occupation et barrages filtrant ont pour conséquence la mort de plusieurs conducteurs sur des zones de barrages. Ce pays n’est plus un Etat de droit, mais une zone de non droit où les plus violents s’imposent.

  94. Mdr : maintenant ils veulent se présenter aux élections européennes : entre faire le pied de grue en buvant des bières à un rond point et gouverner au parlement européen, il y a un gouffre !

  95. J’ai beau regarder toutes les émissions de débat avec les gilets jaunes, il n’y a rien à faire, rien ne peut les satisfaire, ni l’arrêt de la taxe carbone, ni les mesures concrètes annoncées, ils se contentent d’aboyer, de réclamer la démission de Macron, selon eux, ils ne sont pour rien dans la mort de 10 personnes, c’est la faute au gouvernement, ils ne lâchent rien, mais on ne sait pas ce qu’ils veulent, ceux qui seraient tentés de dialoguer ou de participer au débat national sont menacés de mort, c’est du grand n’importe quoi ! Ils s’imaginent parler au nom des français, mais je n’ai surtout pas envie d’être défendu par ces individus, violents, complotistes, anarchistes, intolérants, parfois xénophobes et antisémites, qui ne respectent pas les institutions. Il est grand temps de sonner la fin de la récré et de condamner tous les fauteurs de troubles et les violences qui vont avec !

  96. Un mouvement citoyen qui entrave la circulation des autres usagers en se pavanant au milieu des voies de circulation présente des risques pour la sécurité, sans parler de l’entrave à la libre circulation des personnes. Depuis le 17 novembre, ça suffit ! Il est temps que ces simples d’esprit rentrent chez eux !

  97. C est ridicule. Les gj qui veulent présenter une liste pour les européennes !
    Vu que les gj vont de la droite de mlp à la gauche de besancenot….
    Ils ne seront d accords sur rien, aucune revendication commune.
    Ils faudra leur dire que “Macron démission ! ” n’est pas une revendication. L’Europe ne s’occupant pas de la politique intérieure des pays. Quand on les voit sur les ronds points ou sur les plateaux, on se rend vite compte qu’ils ne sont pas à la hauteur : faute de français, manque total de connaissance sur des points cruciaux….
    Perso, je préfère du bac+7 à la tête de l’Etat que quelqu’un du niveau comptoir du bistrot du coin.
    C’est comme pour se faire opérer : on préfère quelqu’un qu’a bac+10, qu’a fait les meilleures études, les meilleures qualifications….
    A la tête de l’Etat, c’est pareil, on va pas prendre quelqu’un du bistrot du coin….pour conduire notre pays au chaos!

  98. Oui les gilets jaunes, avec toutes leurs revendications servent de cheval de Troie aux ennemis de la démocratie. Aucun doute

  99. Bonjour et bravo pour cet article, qui nous laisse un peu la parole, à nous, qui ne sommes pas forcémment d’accord sur le fond et sur la forme avec ce mouvement.
    Manifester ne doit pas devenir une dictature, or c’en est devenue une, et ça doit encore moins pénaliser les plus précaires, ce qui pour le moment est le cas : ils prennent en otage des gens ayant pour beaucoup bien plus de difficultés qu’eux, bon nombre d’entre eux et ne pouvant se passer de se déplacer et/ou d’aller travailler – maman solo, divorcée sans pension alimentaire, personnes âgées ou invalides, malades etc qui peuvent risquer leur vie dans ces blocages… là NON !
    Ils veulent remettre ça dès janvier : combien de commerces en danger, de frais de réparation et donc de personnes au chômage technique voire définitivement à la rue à cause d’eux ? Et qu’on ne vienne pas me dire que ce sont tous des « délinquants des cités » quand on voit des gens de 50 – 65 ans, cheveux blancs…
    Très bonnes fêtes à tous !

  100. Les meneurs des gilets jaunes qui veulent faire de la politique et comment comptent-ils vous financer les dégâts des manifs?
    En effet les premiers bilans fixent le coût global à l’économie du pays, à environ 14, 4 milliards d’€uros. Autrement dit, quels impôts pensent t-ils augmenter pour financer cela? Les taxes sur les carburants? A oui! Rétablir l’ISF! Sauf que l’ISF n’a jamais rapporté plus de 2 milliards! Et les 12,4 qui manquent? A oui! Baissons les salaires des élus! Combien ça va rapporter ? 100, 200 millions par ans! Courage! il ne reste plus qu’a trouver 12, 2 milliards!

  101. Je pense depuis longtemps que beaucoup oublient que l’argent qui est redistribué grâce à nos impôts sert à tous : enseignement, santé, retraite, justice, police….L’Etat est partout dans notre pays et nous accompagne de la naissance à la mort pour nous assister au maximum.
    Nous avons un enjeu universel qui nous attend avec le dérèglement climatique et à terme peut être l’extinction de l’humanité. Je suis très inquiet de voir qu’aujourd’hui, certains déchaînent la violence ou l’alimentent dans un pays où l’on ne meurt pas de faim.

  102. Pour résumer, une importante majorité d’entre eux n’ont rien dans le ciboulot. De ce fait, ils ne se remettent pas en question. Dans cette situation, il est alors très compliqué d’être constructif, le dialogue est alors stérile…

  103. Les gilets jaunes : guignols qui n’osent pas affronter leurs problèmes, et s’en prennent à leurs compatriotes. Par bêtise, ignorance et lâcheté.

  104. Les GJ réclament encore plus de dépenses publique et se plaignent de subir des impôts écrasants, ça relève de l’inculture économique basique voire de la psychiatrie !
    Soit ils veulent diminuer la dépense publique, soit ils veulent préserver le modèle social français que le monde entier nous envie” ? C’est l’un ou l’autre. Ça ne peut pas être les deux.

  105. Rappelons que le délire des gj sur la hausse des taxes du carburant est un mensonge.

    La hausse n’interviendra que le 1er JANVIER 2019, pas avant !, en conséquence, toute la hausse d’avant n’est pas due aux taxes, mais bien au prix du baril qui avait atteint 86 $ US, le gouvernement n’est donc pas responsable de la hausse des prix à la pompe.

    Les prix du pétrole varient en fonction de la parité des monnaies dollar US et euro ; des stocks ; de la capacité à produire ; les coups du raffinage ; des sanctions contre l’Iran ; et de la spéculation boursière.

    Les hausses d’octobre 2018 ne sont dues qu’à cela, pas aux taxes qui ne devaient intervenir qu’en janvier 2019 !

  106. Pour la liste Gilets Jaunes aux élections européennes, ce sera le grand écart entre les gilets jaunes d’extrême gauche, façon LFI (La France insurrectionnelle de Mélenchon ou Ruffin ou Cocqurelle) ou les gilets jaunes, façon FN (ripoliné en RN – LE PEN ou PHILIPOT) soit le choix, entre la peste rouge ou la peste brune !
    Non merci, je préfère un parti bien plus modéré, pour l’avenir et la sérénité de notre pays !

  107. Donc la solution des Gilets Jaunes ?? on supprime quelle taxe et quel service public en contrepartie ??? On prend l’argent au riche mais quand les riches sont partis ou n’ont plus envie de devenir riche pour se voir prendre leur argent ( système soviétique !! ) ???
    On aura plus d’entreprises, plus de boulots, plus possible de prélever des impôts donc plus d’aides sociales, plus d’écoles, plus d’hopitaux…
    Super !

  108. Ras le bol des gilets jaunes ! comme si 0,2 % de la population représentait le peuple !

  109. Et là les gilets jaunes à 8% d’intentions de vote, c’est logique. On voit comment ils gèrent une manif, on ne va pas leur donner les clés du pays!

  110. La crise des GJ nous coûte 14 milliards, somme qu’ il faudra bien trouvé quelque part. En augmentant les impôts bien sûr!

  111. Le but de se mouvement appelé gilet jaune n’ a fait qu’amplifier la dette ,mis des gens au chômage, 25% du chiffre d’affaire pour les commerçants,sans compter les millions euros de casses et j’en passe,j’espère que le père noël leur a amené un cerveau…mais pas sur qu’il y en encore qui comptent bloquer et casser…..

  112. Ils commencent à me fatiguer ces gilets jaunes et leurs soutiens! Blocages, casse, oppression, agressions, accidents mortels, ralentissement de l’économie et image désastreuse… Il ne faut pas séparer la forme et le fond. De plus des revendications hétérogènes et contradictoires, très politiques et parfois démagogiques et de mauvaise foi… Desolé pour les Français les plus fragiles qui méritent d’être aidé, c’est l’inverse qui va se passer à cause de ces gilets jaunes !

  113. En attendant ceux qui cassent, brûlent, provoquent des accidents mortels, plombent notre économie, notre image etc.., c’est pas la banlieue mais bel et bien les gj !! Et d’ailleurs tes gj, ils s’y frottent pas à la banlieue !

  114. Je me fous des GJ même s’ils bloquent et cassent. L’argent ne tombe pas du ciel, ce que l’état donne, il reprendra à travers les taxes et les impôts (et devenez qui est-ce qui paient ^_^ ? vous et vos (futur) enfants (merci pour eux), c’est la logique économique), heh, oui, quand on emprunte à la banque pour faire plaisir à ces GJ, il faut bien que l’on rembourse sous peine de saisis et voir plus aucune banque n’accordera de prêt dans l’avenir. Et c’est là que le GJ riront….jaune et c’est là que je sors le pop-corn et j’observe le spectacle de lamentation.

  115. Les GJ bloquent et cassent. C’est la dictature de la rue ! J’ose le dire !

  116. La vraie démarche démocratique ce sont des manifestations monstres ou une grève générale. Ce n’est pas le cas, c’est le fait d une minorité.

  117. Les blocages ont fait perdre des millions à l’économie chaque jour. Mais au final, qui va payer la casse, et les pertes économiques, et les largesses de Macron ? le citoyen français. La plupart des revendications des GJ c’est “toujours plus”. Très peu de revendications sur comment faire mieux marcher la machine pour qu’elle coûte moins cher (à part taper sur les députés et sénateurs…certes utile pour l’exemple, mais des broutilles comparé aux sommes en jeu).

  118. Que les GL parle en leurs nom et pas au nom de tous les français , je n’est pas besoin de leur aide , je suis grand, majeur et vacciné. Je me débrouille tout seul. merci

  119. Les GJ ne représentent plus qu’une minorité et se croient encore les rois du monde. Ils sont contents, ils ont eu leur heure de gloire (grâce aux chaînes d’info). Maintenant, ça suffit, qu’ils laissent les gens travailler en paix (commerçants, transports, policiers, etc…) qu’ils rentrent chez eux, se mettent au boulot, ça les changera!!!!

  120. Bonsoir!
    Les GJ n’ont pas compris que l’argent que nous payons en impôts et taxes ne vont pas dans les poches de Macron mais sert à financer les budgets de la France. Le premier poste est le paiement des intérêts de la dette publique : 47 milliards, puis l’éducation nationale, la Sécurité sociale, les retraites etc…

  121. Voilà la démocratie version gilets jaunes : On empêche la diffusion des quotidiens qui font leur travail objectivement, on s’attaque aux journalistes, on diffuse de fausses nouvelles sur facebook, on insulte et menace tous ceux qui ne sont pas d’accord….ça donne vraiment envie de les voir occuper un jour un quelconque pouvoir…

  122. Il ne reste que les extrémistes sur les ronds-points.
    Ils sont contre la démocratie et jaloux de ceux qui travaillent.

  123. La Suisse modèle des gilets jaunes ? Incompréhensible : la Suisse est un pays où les gens travaillent, ou les aides sociales sont quasi inexistantes et où les citoyens se paient assurance maladie et retraite complémentaire privée ! Pas très bon pour les assistés tout ça ! Ils n’ont encore rien compris ces pauvres gilets jaunes !

  124. Les GJ qui ne représentent qu’eux, ils disent parler au nom de tous, ils sont devenus le joujou des médias et les pantins des extrêmes. Malheureusement pour eux, ils ne s’en rendent pas compte. Pourtant les intérêts sont simples avoir des articles de presse tant qu’il y a du buzz on peut continuer !

  125. Ils votent extrême gauche un jour et extrême droite un autre jour. Ce qui ne change pas est leur jalousie, le mépris de la réussite, la haine de l’autre et… le manque de neurones.

  126. ils ont révélé leur vrai visage : démagos, racistes, fainéants, antisémites et assistés.

  127. les GJ sont des racistes ne se cachent même plus ,ils insultent ,ils te font faire dix fois le tour du rond point et pour certains ils te dénoncent aux forces de l’ordre quand tu a le malheur d’être migrant

  128. Si les Gilets Jaunes arrivaient au pouvoir : ce serait l’anarchie, du tout et du n’importe quoi, de l’insécurité à chaque coin de rue ! La loi du plus fort !
    Génial !

  129. Les GJ : La populace fasciste à l’oeuvre….

  130. Disons STOP à ce mouvement qui ne représente pas le peuple et qui veut nous imposer par la violence les programmes de l’extreme droite et de l’extreme gauche. Cette alliance, dangereuse, doit être stoppée, elle mènera nul part. Ce n’est pas la France.

    Les GJ n’ont toujours pas digérés les élections de 2017 et font tout pour gâcher ce quinquenat avec l’aide des opposants qui n’ont rien à proposer. Leur seul but depuis 2017 et de tout faire pour faire tomber Macron. Le sort de la France, ils s’en fichent, ils sont indignes de gouverner.

  131. Les gj apolitiques, tellement apolitiques que certains meneurs vont se retrouver chez Dupont aignan, mlp ou phili popo etc..

  132. Les GJ sont anti-démocratiques, anti-républicains, résolus à troubler tout processus représentatif, anti-européens, pas de surprise, ça sent bon son extrême droite!!

  133. L’appel à la violence, à la casse, l’intolérance, le refus de discuter, ce sont bien les gj !

  134. En résumé le but de se mouvement appelé “gilet jaune” n’a fait qu’amplifier la dette, mis des gens au chômage, 25% du chiffre d’affaire pour les commerçants, sans compter les millions euros de casses, commis des actes racistes et antisémites et j’en passe.
    Et finalement quoi de positif en restera-t-il ?

  135. J’ai été insulté sur un rond-point parce qu’elle a refusé de sortir le GL…

  136. Bonjour,
    Je m’interroge sur l’écho qui est donné aux propos, parfois fort décousus, des gilets jaunes. A lire les articles, suivre les directs, il semblerait que la France entière est peuplée de contestataires et que tous les Français sont d’accord avec les méthodes employées (par ailleurs fort peu respectueuses) ou avec les revendications exprimées par ceux qui occupent actuellement et les rond-points et les médias.
    Quand les médias accorderont-ils la parole à cette majorité silencieuse et pas forcémment d’accord sur le fond et sur la forme avec les Gilets Jaunes ?

  137. La France des loosers, des chômeurs longue durée incapables de garder un boulot plus de 15 jours, des alcooliques impossible à réinsérer, des inadaptés qui n’ont aucun projet dans la vie…
    Enfin ils sont quelqu’un ! un gilet sur le dos, un rond point, les flics cautionnent (ou du moins laissent faire puisqu’ils en ont reçu l’ordre) et hop, on peut menacer, insulter, taper en tout impunité.
    On donne des ordres, on fait la loi sur son petit rond point, et le bourgeois baisse les yeux, se tait, met un gilet jaune sur son pare brise de peur de se faire tabasser !
    Et on crie Macron Démission ! sauf que Macron il a été élu démocratiquement et que c’est pas 200 000 personnes qui décident ! Désolé !

  138. Le problème de ces dégénérés, c’est que leurs revendications varient d’un rond point à l’autre, comme leurs “représentants”, certains ont une cervelle d’autres un petit pois à la place.

  139. Le temps passé sur les ronds points serait plus profitable pour travailler ou chercher du travail! L’argent, ça se mérite, ça ne tombe pas dans le bec comme ça!

  140. C’est inadmissible et tout simplement incroyable que quelques milliers de personnes violentes puisse bloquer des routes ou saccager des quartiers devant les caméras du monde entier en toute impunité ! Ces débiles agressifs osent dire qu’ils sont le “Peuple” alors qu’ils ne respecte rien du Pays où nous sommes.

  141. Quand je les vois au milieu des ronds points, immobiles dans le froid, un verre a la main….je me demande s’ ils ont bien un cerveau! A quoi cela sert il a part choper une bronchite?

  142. Il n’y a rien de plus pénible que d’entendre ces racailles prétendre parler au nom du peuple français et le représenter par leurs exactions, pillages, caillassages, blocages… Le gang des leaders auto-proclamés de ces parasites, qui ont antennes ouvertes sur toutes les chaines de télés et de radios de France, se prennent à présent pour les représentants des 66 millions de français. Il serait grand temps de remettre de l’ordre, à commencer par incarcérer ces meneurs qui sont hors la loi. Il serait très intéressant de connaitre le pedigree de ces individus, leurs parcours et leurs “exploits” précédents… Sans oublier l’identité de leurs commanditaires (individus, partis, associations, réseaux…). Et là on aurait quelques surprises de taille, car expliquez moi comment ces individus peuvent, depuis plus d’un mois se balader d’un rond-point dans les Hauts de France à un studio de télé à Paris, d’une manifestation-pillage sur les Champs Elysées à un meeting show-télés à Bordeaux ! Qui payent ces réjouissances à ces pro des manifestations alors qu’ils (elles) ne travaillent pas ! Autre question intéressante : quel est l’intérêt des médias (télé d’infos en continue, radios populistes, presse écrite) d’ouvrir aussi largement leurs antennes et colonnes à ces insurrectionnels et complotistes ?

  143. Quand je vois la quinzaine de cassos au rond point – très bien connus dans la commune et grandement renommés pour leur inactivité professionnelle – je me dis pauvre France. Eux ont le temps de manifester pour leurs droits… Et nous allons payer pour ces K.onnards. Pauvre France

  144. L’extrême droite et l’ultra gauche remuent encore un peu mais ça ne fait plus la une des médias. Tout le monde a bien compris leur motivation très politicienne dans le plus mauvais sens du terme !

  145. Aujourd’hui BFM TV a été ciblé, demain ce sera qui ? A force de tendre le micro à des anarchistes on arrive à ce résultat. Il faut penser comme eux, faire comme eux, parler comme eux. Ceux sont des extrémistes portant des gilets jaunes. mais comme le gilet jaune n’est responsable de rien , on dira que ce n’est pas de leur faute. Ca devient vraiment la dictature de ces débiles en gilets jaunes….

  146. On voudrait nous faire croire que quelques milliers de zadistes avinés, c’est la France !!!
    Ils ne sont rien, juste des pitres doublés de casseurs !

  147. Pendant que les autres pays travaillent et s’enrichissent, la France passe son temps a faire des gréves, à bloquer, à casser et finalement à s’appauvrir.

  148. Quand est-ce que les gilets jaunes, connus, vont payer l’ardoise avec retenue sur salaire de tout ce leur “mouvement” va couter à l’Etat, c’est à dire à nous ????

  149. Les médias soutiennent les GJ et continuent à porter leurs voix de factieux, et leur donnent une parole politisée sans limite et sans que le CSA n’intervienne.
    Ils ne sont pas le peuple, ils sont la peste brune et rouge, le vent mauvais qui souffle et qui installera un pouvoir autoritaire. Alors les citoyens n’auront plus de droits.
    Préservons notre démocratie de ces imbéciles fanatiques !

  150. Appeler les aides et prestations sociales distribuées par l’Etat français du “pipi de chat”, comme le font les Gilets jaunes, est tellement outrancier qu’il faut réagir avec force. La France est l’un des pays du Monde qui redistribue le plus. C’est d’ailleurs l’une des causes de notre endettement abyssale.

  151. Assez étonnant toute ces réactions anti gj… La plus grande revendications des GJ est quand même le RIC , Qui redonnera à tout citoyen le droit et le pouvoir de s’exprimer , ils demandent aussi une meilleure redistribution des richesses ( la France en a énormément contrairement a ce que l’on nous fais croire depuis longtemps ) , la chasse a l’ évasion fiscale des gafa qui ne payent que très peu d’impôts ( ex: apple 4 milliards de chiffre d affaire et même pas 10 millions d’impots , tout patron de tpe PME serrais ravis de payer les même taxes 0.6% d’impôts) .
    6 millions de personnes sous le seuil de pauvreté 300 000 SDF , quand la colère explose cela donne malheureusement des débordements … Et malheureusement des dommages collatéraux .

  152. Le 27 janvier retrouvons nous pour dire STOP AUX GJ ! Pour sauver notre Démocratie et notre Economie !

  153. Plus personne ne suit les GJ. La France a maintenant besoin de réparer et d’ avancer.

  154. On est en démocratie, on a voté, on a élu, si une minorité est mécontente et qu’elle veut rejouer l’élection dans la rue, il n’y a aucune raison d’en tenir compte, sinon on n’est plus en démocratie

  155. C’est beau la démocratie des gilets jaunes.. Ils nous expliquent que c’est pour notre bien qu’ils nous pourrissent la vie, ils nous engueulent parce qu’on est trop betes pour comprendre la beauté de leur action..
    En fait ils sont peu nombreux mais veulent prendre le pouvoir sans se presenter aux elections..une minorité agissante qui veut bafouer les regles élémentaires de notre Constitution ou ne respecter que ce qui les arrange..STOP

  156. Il serait temps que les GJs retournent à la réalité : la France est un pays où les aides sociales sont très nombreuses, mais quand on a pas fait d’étude et que l’on ne s’est pas investi dans son travail on ne peut pas espérer avoir 3000 euros/mois.

  157. Mouvement des GJ : 80 à Strasbourg, 1000 à Paris. Le peuple est dans la rue c’est sur! Pour les gj, les chiffres sont erronés les préfectures ne comptent pas les clients des bars accoudés aux comptoirs !

  158. Si tous les GJ qui bloquaient les ronds points après avoir garé leur pick up et autres grosses cylindrées, à plusieurs dizaines de milliers d’euros (je les ai vus à Brive) commençaient par rouler comme nombre de travailleurs en petite voitures française, ils auraient largement de quoi remplir le réservoir. La dictature de cette minorité qui bafoue chaque jour la république et emm… les citoyens n’a que trop duré. AU BOULOT!!!

  159. A titre d’information, les blocages des GJ ont entrainé chez nous, 14 salariés en moins : CDD non renouvelés, période d’essai non validée pour limiter les dégâts GJ. On a viré par précaution car on ne pourra payer les salaires, le loyer… Les gars peuvent donc légitimement penser : les gj m’ont coûté mon job..

  160. C’est quand même bizarre, tous les gens qui bossent autour de moi n’ont pas le temps de glander sur les rond-points, ils ne doivent pas avoir les aides qui permettent de vivre sans trop faire grand chose…
    Les revendications de départ qui étaient recevables deviennent maintenant du grand n’importe quoi, à chaque fois qu’on voit un débat à la télé avec des GJ, aucune discussion n’est possible, ils réfutent tout en bloc, les médias leur ont donné tellement d’importance dans ces temps d’antenne où personne ne peut leur donner la contradiction qu’ils se sentent pousser des ailes et nous pourrissent la vie. 2 Mds de perte et 48000 chômeurs grâce à eux, mais non, ils continuent à emm… le monde ! Il est temps d’arrêter ce fiasco qui va nous mener au fond du trou !

  161. Soins gratuits, allocations, subventions, écoles gratuites, salaire minimum, RSA, liberté d’expression, retraites… Vous voulez quoi en plus les GJ. Regardez autour de vous d’autres pays limitrophes si la vie est aussi facile qu’en France!,

  162. Qui pense encore que les Gilets Jaunes ont fait du bien à la France ? Casser, brûler, provoquer des millions de dégâts, faire fuir les touristes pour des années, mettre les gens au chômage, mettre la croissance en berne, bloquer, tuer indirectement une dizaine d’automobilistes…
    Qui peut soutenir un tel mouvement ??

  163. Et les gilets jaunes affirment agir pour le peuple. Ce même peuple qui devra payer leurs dégâts, et toutes les pertes causées à l’économie !

  164. On en a marre de ces énergumènes qui se croient très fort parce que le pouvoir est très faible lui ! Qui va payer tous ces dégâts ? Nous ! Et si on descendait dans la rue pour dire qu’il y en a ras le bol ?

  165. Bravo les gilets jaunes, par leurs dégâts urbains, ils ont contribué à faire baisser leur propre pouvoir d’achat. Eh oui les dégradations publiques sont payées par tous les français !

  166. On est en démocratie on a voté, on a élu, il y a toujours des mécontents c’est bien évident, ce sont toujours une minorité sinon ils auraient leur candidat au pouvoir. Le drame est que c’est la majorité qui paye leurs dégâts , je pense qu’il faut que ceux qui cassent payent réellement leurs dégâts plutôt qu’un rappel à la loi ou un peu de prison encore à nos frais…

  167. Ces beaufs étaient 1200 hier soit 0.02% de la population et poutant les chaînes d’information leur donnent la parole en permanence…

  168. Mme P.Ludosky demande un R.I.C pour baisser la TVA sur les produits de première nécessité.
    Rappelons que ces produits sont déjà au taux réduit de 5,5%.
    On pourrait le réduire mais chaque point de TVA rapporte 6,5 milliards. On peut donc admettre un tel R.I.C à condition qu’il soit lié à des recettes ou économies de même montant.
    La leader des gilets jaunes n’a pas émis d’idées sur ce point. Exemple patent de la démagogie qui anime ce mouvement !

  169. Attendu qu’il n’y avait que 12000 fauteurs de troubles hier, n’eût-il pas été de bonne méthode qu’on les capturât afin que l’ordre revînt enfin et que les bons Français pussent revivre en paix?

  170. Encore des dégradations, des actions violentes, des blocages brutaux et idiots imposés à des gens ordinaires : la France moche, bête et haineuse est de sortie.

  171. Curieux qu’il n’y plus de sondage sur les gilets jaunes… En parlant autour de moi, tout le monde commence en en avoir plus que marre des GJ qui ne savent pas ce qu’ils veulent et ne proposent rien de concret sauf le RIC dont les français n’ont rien à faire, et qui couterait encore des millions de mise en pratique et ne permettrait pas de mieux dirriger….

  172. On n’entend plus MLP et JLM brailler. Auraient-ils peur , avec cette milice, d’avoir engendré une bête immonde incontrôlable ?…

  173. La solution au problème Français n’est plus politique mais tout simplement d’ordre financier. D’ici peu, les robinets de l’emprunt ne seront plus ouverts et viendront les vraies réformes : division par deux des retraites, des salaires et du nombre des fonctionnaires, suppression des allocations diverses et variées. Alors l’activité économique pourra reprendre et les nases en jaune pourront casser tout ce qu’ils veulent, mais peut-être considéreront-ils que la solution n’est pas là… Enfin …. Peut-être…et de travailler, il n’y aura plus le choix si on veut se nourrir et nourrir sa famille, il faudra se lever le matin, et travailler…

  174. Le feuilleton Gilets Jaunes est comme celui de J.Halliday: ennuyeux en diable! On peut comprendre pour le dernier et encore faut être un passionné de Jean Smet mais pour les 1ers, au plus fort de leur groupe, ils ne représentaient que 0,4% de la population française, maintenant ils sont à 0,01%. On ne peut pas dire qu’ils sont représentatifs. Même en Suisse on ne leur donnerait aucune considérations, ils ne sont rien moins que des râleurs sans programme, à part couper des têtes, de l’Euro, de Macron et… peut-être de revenir au Louis d’or et au XVI? Seulement les médias sont bien connus pour donner de l’importance à ce qui n’en a pas. Sur LCI du matin au soir, les Gilets Jaunes, sur BFM idem sur d’autres chaines aussi. On va finir par voir rouge vis-à-vis des médias. J’allais oublier: une petite guerre civile pour leur faire plaisir, ils adoreraient…

  175. Avec l’étiolement de la mobilisation, les revendications à l’origine du mouvement, celles liées au pouvoir d’achat, se font moins entendre. Les personnes en souffrance ont peu à peu été écartées ou confinées sur des ronds points isolés.
    On voit fleurir des demandes de R.I.C qui ne sont rien moins que la mise en cause de notre démocratie représentative. On pourrait comprendre cette revendication si deux ou trois questions étaient avancées en même temps, liées aux demandes initiales. Ce n’est pas le cas.
    On voit bien que cette revendication est devenue politique avec pour objectif de créer un chaos démocratique propice à la venue d’un pouvoir autoritaire.
    Le sort des personnes précaires et démunies est bien loin des préoccupation du dernier cercle inquiétant de gilets jaunes.

  176. Curieux plus de sondages, les français ont ouverts les yeux et les jaunes zadistes n’ont plus le soutient de la population .Les news voient leurs audiences baisser (eux qui auraient voulu prolonger le buz), c’est bien car ils ont alimenté ce phénoméne en invitant et en donnant la parole a ces débiles violents fascistes, racistes et ultra minoritaires.

  177. Le plus drôle c’est que si une présidentielle avait lieu aujourd’hui, Macron serait réélu facilement !
    N’en déplaise à ces extrémistes en jaune !

  178. Il est heureux de voir s’etioler le mouvement des GJs qui n’a cesse de bafouer les regles democratiques les plus elementaires – respect du suffrage universel, respect de la liberte de circuler, respects des biens publics et prives, respect de la lberte d’informer. Ils est vrai que le niveau intellectuel des GJs et de leurs partisans est particulierement mediocre.

  179. Les gilets jaunes réclament à grands cris le RIC car ils n’envisagent pas être mis en minorité… Quelle sera leur réaction si le peuple rejette leurs demandes.
    Ils redescendent dans la rue avec les violences qui vont avec, ou ils acceptent le verdict des urnes ?!
    Biensûr, comme il font actuellement, ils s’imposeront par la violence et la force. Et nous passerons d’un régime démocratique et républicain à une dictature autoritaire de la part de cette minorité en jaune !

  180. La démission de Macron , le RIC et l assemblée constituante
    C’est prendre la direction du Venezuela…

    Je ne suis pas sûr qu’il y ait 7% des français qui soient d’accord.
    Les gilets jaunes faites vos propositions et rendez-vous aux élections.

    Vous rejoindrez ensuite Melencon ou d’autres extrémistes et on continuera comme avant…

  181. Vu aux infos, des mecs en motos, gilet sur le dos chevauchant des bécanes à 15 ou 20000 €,se plaignant surement de fin de mois difficiles, réclamant du pouvoir d’achat, ils n’ont pas honte.

  182. Allons enfants de la patrie,
    entendez vous dans les ronds points mugir ces terribles gilets jaunes, qui viennent jusque dans nos villes casser et bruler nos biens….

  183. C’est samedi matin je me lève, prends mon café avec une tartine de Nutella. Je mets une chasuble jaune où j’ai écrit “Macron daimicion” en tirant la langue. Je vais bloquer des automobilistes, j’aime l’odeur et la fumée des pneus ou des poubelles qui brulent. Qui suis-je ?

  184. Certains gilets jaunes avancent leur martingale pour financer leurs innombrables revendications: la fraude fiscale.
    Celle-ci est estimée entre 20 et 80 milliards. Il suffirait de l’éradiquer et distribuer l’argent !
    Sauf que ce n’est pas si simple. Lutter contre la fraude fiscale coûte cher. Les plus gros fraudeurs sont aussi les plus difficiles à détecter car les mieux conseillés. Les confondre est long et laborieux. Et une grande partie de la fraude est celle disséminée chez les petits contribuables, commerçants, artisans qui dissimulent des petites sommes qui cumulées font d’immenses manque à gagner.
    Bref, les gilets jaunes une fois au pouvoir devraient demander beaucoup de patience et se lancer dans de vastes et coûteuses enquêtes aux résultats aléatoires pour trouver de quoi satisfaire leur base.
    Un peu comme si on disait “les accidents de la route coûtent 40 milliards par an, il n’y a qu’à les supprimer et on pourra baisser le prix du carburant”.
    Un grand n’importe quoi…

  185. Non MR les leaders des G.j …..nous ne vous laisseront pas faire un coup d’etat .
    Vous voulez le pouvoir et bien il y a les urnes .
    Arrêtez de vous servir des pauvres diables en manque d’humanité pour avoir de bonne place .
    De vous servir des retraités .
    Des fonctionnaires .
    Les urnes vous font peur .
    Oui votre leader Maxime is out .
    Ou MLP est battue .
    Oui Mr Macron est le président de la République .

  186. Au 1er janvier 2018, le nombre de personnes habitant en France est estimé à 67,2 millions, dont 65 millions en France métropolitaine et 2,2 millions dans les départements et régions d’outre-mer (DROM)[4]. Ce chiffre n’inclut pas les quelque 604 400 habitants[7] des collectivités d’outre-mer (COM) et de Nouvelle-Calédonie.

    Combien de JG dans la rue ? Or, ils osent parler au nom du peuple bizarre ?!…

  187. Ces casseurs avinés ont une couverture médiatique irresponsable. Ils sont les ennemis de notre République et de la France !

  188. stop aux boulets jaunes !!!! vive la démocratie et les élections !

  189. Un mouvement créé de toutes pièces par les réseaux sociaux, et qui ne survie que par les réseaux sociaux et certains médias, n’est rien d’autre qu’un mouvement virtuel . Des agitateurs aguerris tirent les ficelles derrière la toile et essayent de faire prendre la mayonnaise a l’aide de fake news et quelques autres subterfuges, mais tout n’est qu’illusion . Un mouvement virtuel … ni plus ni moins !

  190. Un sondage pourtant (Ifop- JDD) vient de sortir montrant qu’en cas de présidentielle anticipée, nous aurions de qualifiés au 2ème tour Macron et Le Pen (27,5% chacun) et Macron réélu largement.
    Tout ça pour ça …

  191. Les gilets jaunes sont de moins en moins nombreux.
    Ils seront bientôt dans la rubrique “Flash actu”.
    Autrement dit, info peu importante.
    “Les jours de gloire” seront terminés.

  192. Ils devraient aller voir comment ça se passe dans d’autres pays voisins où l’on doit effectivement travailler pour gagner sa vie, au lieu de se comporter en capricieux assistés qui cassent tout!

  193. Avec l’arrêt des taxes et des cotisations, les gilets veulent une société à l’américaine, où tu paies ta sécurité sociale et donc, où t’as pas intérêt à être au chômage, ni travailleur pauvre, ni malade. A titre indicatif, une mutuelle pour un célibataire, c’est 500€/mois , pour une famille de 4 personnes, c’est 1500. Si t’es gravement malade une fois, on paie tes soins mais on te reprend pas…
    En France, un cancer est pris en charge à 100% par la société, le deuxième également et ainsi de suite.

  194. On n’entend que les gilets jaunes sur les plateaux, mais jamais le peuple qui est contre eux et qui soutiennent notre président qui gouverne notre pays avec courage. Ces gilets jaunes détruisent tout , la haine n’a jamais était bonne conseillère , des personnes qui sont aujourd’hui au chômage technique par leur faute et n’auront plus de travail plus les 4 milliard de dégâts qui va payer, pas eux , notre France était sur la bonne voie et maintenant….? j’ai 83 ans et 900 € par mois. L’Etat ne me prend rien mais je sais faire mon budget. J’ai traversé la guerre, et je suis fière de mon Président

  195. Le peuple ce sont un maximum de 300.000 personnes en France ? Et maintenant à 12.000 ?
    Moi je ne dirais pas le peuple, je dirais seulement un groupuscule ce mouvement, pas plus.

  196. Comme en Italie, cette coagulation d’extrême droite et d’extrême gauche était dans l’air depuis quelques temps.
    Persuadés d’être le “peuple”, les boulets jaunes n’ont jamais digéré d’avoir perdu les élections en 2017. Ils utilisent donc la violence pour arriver a leur fins.

  197. A propos des sondages pour ou contre GJ…
    Mes oncle et tante (domiciliés dans ce qu’on appelle péjorativement “la France profonde”), ont fait partie, pour la 1ère fois de leur vie, des personnes interrogées. Une quinzaine de questions, parmi lesquelles 3 auxquelles ils ont répondu “d’accord avec les GJ” : êtes-vous pour le retour de la vitesse à 90 km/h ? réponse oui. Etes-vous pour la suppression de la taxe sur les carburants ? réponse oui. Etes-vous pour la suppression de la CSG sur les retraites ? réponse oui. Réponse non à toutes les autres, mais… à partir de 3 réponses positives la case “soutien aux GJ” a été cochée.
    Nous avons appris ça à Noël et nous avons mieux compris les chiffres étonnants des fameux pourcentages de soutien aux GJ, qui ne se traduisaient pas dans les discussions avec famille, amis, collègues et commentaires ici ou sur d’autres médias.
    Et la lumière fut !

  198. Etre peuple ne veut pas forcément dire que l’on est grossier, agressif, violent, fumeur, saucissonneur, buveur de kro ou de rouge. Non. Même si les images de ce mouvement pourraient le laisser penser.
    Non, cela n’est qu’une petite partie de la population.
    Une frange en quelque sorte .
    Il existe un peuple modeste, plutôt pauvre mais digne et courageux, qui, je veux le croire, est bien plus important en nombre que celui qui nous est donné en spectacle par des médias avides de sensationnel.
    Les gens issus de ce peuple-là savent bien les reconnaître.
    L’erreur principale des politiques est de d’attribuer à des individus qui ne la méritent pas une respectabilité qui, en fait, n’a d’égale que leur jalousie et leur stupidité.
    Bref les Gilets Jaunes ne sont pas le Peuple !

  199. A ces gj qui remettent les chiffres en cause, je n’ose imaginer la façon dont serait gérée l’information par les apparatchiks issus de leur mouvement.
    Suppression de la liberté de la presse, fausses rumeurs permanentes…

    Quand comprendrez ils que la démocratie est le seul formidable rempart qui permet de s’ exprimer librement et que chercher , comme ils le font, à le contourner, le détruire ou l’abattre pour les plus virulents d’entre eux, et à ne pas le respecter (blocages intempestifs et rémanents, obligation diverses et variées lorsqu’on passe les ronds points occupés) pour les plus “calmes”, ne peut que les conduire qu’à être haï par un très grand nombre de français.

    Peu de gens le leur diront en face, parce qu’ils représentent à leurs yeux une menace de violence immédiate, parce qu’ils ne respectent rien, et parce qu’ils ne sont ni structurés ni cohérents dans leurs demandes, mais les personnes qui leur diraient dans le calme et sans énervement, risqueraient sans doute des dommages à eux-mêmes ou à leur véhicule.

    C’est un mouvement totalitaire.

  200. J’habite Paris et pour la première fois j’ai vu samedi .
    Ils n’étaient pas très nombreux sur les champs .
    Devant BFM 100 a 200 maxi .
    Si il y avait 1000 G.j. à Paris samedi c’etait vraiment un max . Vraiment très minoritaire.
    Après bon, en province je sais pas, j’ai pas vu .

  201. Comme tout mouvement non démocratique les GJ réfutent les informations qui les dérangent et s’insurgent contre la liberté de la presse.

  202. Le nombre des manifestants Gilets Jaunes diminue en même temps que le QI des manifestants….

  203. Et nous sommes 60 millions de français! Donc il va falloir arrêter de nous barber avec ces quelques milliers de personnes ! ras le bol !

  204. Ce mouvement des jaunâtres a été monté et amplifié de toute pièce par les médias, alors qu’il ne s’agissait, en somme, que d’agissements de quelques poignées de casseurs. Pas de quoi faire un fromage.

  205. L’État encaisse 100 d’impôts quand il dépense 120 (salaires des fonctionnaires, aides sociales, etc…) . Il faut soit augmenter les impôts soit diminuer les dépenses.
    Les gilets jaunes veulent moins d’impôts et plus de dépenses. Cherchez l’erreur.

  206. Les GJ voudraient que les journalistes théorisent leurs revendications mais celles-ci sont tellement confuses, débiles, poujadistes et variables selon les interlocuteurs que personne ne s’y retrouve, en revanche elles donnent libre cours à la démagogie des arrivistes extrémistes politiques, qu’ils soient de droite ou de gauche. En gros, les gilets jaunes veulent tout gratos, sauf du boulot et des efforts.

  207. Si les médias n’avaient pas donné complaisamment la main aux gilets jaunes depuis le début pour faire le buzz, ce mouvement ultra minoritaire n’aurait jamais pris autant d’ampleur !

  208. Quand on casse l’outil de travail d’autrui comme un GJ, quand on empêche le travail comme un GJ, quand on dégrade le bien commun comme un GJ et bien on ne connait rien à l’économie.

  209. La démocratie, version gilets jaunes : on casse, on brûle – en rejetant la faute sur des “casseurs” évidemment extérieurs… – et on s’attaque à tous les médias qui diffusent des informations négatives sur le mouvement. Une autre organisation a utilisé ces méthodes dans les années 30 en Allemagne, ils portaient juste une chemise d’une couleur plus foncée…

  210. On peut s’interroger sur le nombre de participants à ce mouvement, qui ne sont jamais ou très rarement allés voter, et qui aujourd’hui se plaignent d’une représentation ne leur convenant pas. Les citoyens ont la possibilité en toute légalité de “démissionner” tout politique en place, à condition de se rendre dans un isoloir de temps en temps. Ca prend 1 heure et non pas une journée voire une semaine, et c’est légal.

  211. En tous cas, les GJ ont tous les codes, tout le verbe, et tout le back office de l’extrême droite… Étonnant non ?

  212. Venant de traverser la France en voiture et donc ayant eu à franchir de nombreux barrages, j’ai vu des retraités roulant en grosses voitures dans des zones desservies par les transports en communs, des actifs en land rover, des zadistes venus soutenir la contestation. J’ai croisé des Mercédès, des SUV BMW, des Nissan X trail et autres véhicules de grosse cylindrée avec des gilets jaunes.

  213. Tous les Français vont bénéficier de ce que les GJ obtiendront ???
    Ces taxes supprimées, ces coups de pouce, il va bien falloir les financer. Les GJ ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, ils raisonnent comme si Macron avait de l’argent dans les poches et qu’il leur en avait distribué. Tout argent que l’Etat peut avoir, il vient des impôts et charges, et pour pouvoir avoir des recettes fiscales (impôts, taxes), il faut de la production, de l’activité économique….et donc du travail des Français. Or justement avec les blocages les GJ empêchent les Français de travailler et l’activité économique de notre pays !
    Pauvre France avec ces GJ !

  214. Les Gilets Jaunes croient aux mensonges des populistes. Les grandes utopies et rêves de gosses, n’existent pas. Il en va ainsi de l’Etat providence. Il n’est autre que de l’argent volé dans la poche de nos enfants et descendants.

  215. Le mouvement des gilets jaunes, depuis le moment où le pouvoir a cédé sur des revendications financières a pris une nouvelle tournure. Sans le qualifier de mouvement terroriste, on peut dire qu’il en a adopté certains aspects : des menaces sur la paix civile, des exigences de démissions y compris du président ou de réduction des rémunérations des élus et des hauts fonctionnaires, imposition du très contestable RIC, des menaces et agressions des représentants des médias qui ne pensent pas comme eux, les tentatives d’intrusion au Fort de Bregançon….

  216. C’est malin papa Noël , tu n’as pas offert un rond point à tous ces boulets jaunes et maintenant ils grognent et vont devoir aller casser , brûler et voler pour faire croire qu’ils sont nombreux et qu’ils existent vraiment . Ils se passeront avant nous qui continuons revivre normalement et de les tourner en dérision . Allez RIC ard pour tout le monde !

  217. Si la France ne convient pas aux boulets jaunes , ces brillants phénomènes n’ont qu’à partir ailleurs et goûter tous les paradis qui s’offrent à eux . Par exemple le Venezuela de leur mentor Mélenchon , il y a plein de place pour eux puisque les Vénézuéliens fuient la misère de leur pays . Par exemple , les États Unis pour les extrémistes lepenistes qui vantent Trump , c’est formidable là bas , plus de protection sociale , plus de sécurité sociale , plus d’indemnités chômage , plus d’aides au logement , plus rien n’est gratuit , cela devrait leur convenir . Allez les gars soyez logique avec vous mêmes , partez dans ces paradis et laissez nous tranquilles , cela nous fera moins d’assistés et donc moins à cotiser pour vous . Nous on se plaît ici et on y reste , nous on aime la France et on ne la dénigre pas , nous on respecte la démocratie et le suffrage universel , nous on respecte l’ordre et ceux qui en sont chargés du maintien , nous on respecte le droit de circuler et de travailler . Adieu les boulets jaunes , bon vent dans vos paradis respectifs , puisque l’herbe est plus verte ailleurs!

  218. A ceux qui critiquent les gilets jaunes on demande souvent de renoncer aux acquis du mouvement.
    Mais les gilets jaunes acceptent-ils qu’on leur déduise de ces acquis (que tout le monde paiera de toutes façon) le dédommagement des commerçants lésés par les manifestations, les habitants qui vont devoir payer le mobilier urbain détruit, les heures de travail perdues bloquées sur les ronds points, les milliers de chômeurs techniques, … ?
    Sans parler des 10 vies absurdement enlevées dans une totale indifférence.

  219. Les boulets jaunes se révoltent. Ils ne sont pas contents. Il fallait voter aux dernières élections !
    Ca s’appelle la démocratie !

  220. “Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. “

  221. Chez le gilet jaune, seules les bandes de leurs gilets réfléchissent.

  222. L’erreur de Macron fut de céder au chantage et de leur donner ce qu’ils veulent sous le chantage de leurs blocages et de leurs casses.

  223. Pendant que 99,99% des Français fêtent la nouvelle année en famille ou entre amis , les derniers reliquats des boulets jaunes vont casser , voler et enquiquiner les fêtards , ainsi que la police . Il est vrai qu’ils n’ont jamais rien réussi dans leur vie et plutôt que se remettre en question ils préfèrent râler , détruire et quémander ! Quant aux aigris de 2017 qui les soutiennent pour passer leurs aigreurs , laissons les délirer dans leur fauteuil , ils ne font de mal qu’à eux mêmes . La vie est belle , la vie en France , la vie continue , vive 2019 !

  224. Les médias ont une grosse responsabilité. Après avoir soutenu Macron sans émettre de véritable critique, ils invitent n’importe quel gilet jaune à s’exprimer longuement et en boucle. Ils agissent sur le court terme, sans réflexion, juste pour le buzz (décidément qui réfléchit dans ce pays ?) sur les conséquences qui vont être lourdes ; et pas seulement sur le plan financier.

  225. Meric les boulets jaunes ! votre chaos supprimera tous le systeme social gratuit, l’école gratuite, la sécu gratuite et vous viendrez pleurer avec un pouvoir d’achat en baisse de 40%.

  226. Pourquoi ce mouvement anarchiste et extrémiste (sans existence légale et sans chef) portent-ils le gilet de «couleur jaune» ? ça prête à confusion. C’est une tricherie.
    En effet, beaucoup de gens portent des “gilets de couleur jaune” dans leur travail : des éboueurs, agents municipaux d’entretien, agents de sécurité des supermarchés, des automobilistes en cas de panne de voiture sur des autoroutes.
    J’espère que ce soir 31 décembre, des «gilets jaunes radicaux» ne vont pas casser et piller des magasins à Paris. Ils terrorisent les commerçants.

  227. Ne restent que des casseurs, assistés professionnels, fainéants ,face à un Etat qui ne veut pas intervenir fermement. A n’en pas douter une réponse cinglante arrivera dans les urnes… C’est la République et nous voulons la préserver !

  228. Je préfère l’ordre des hommes des casernes à celui des hommes des cavernes.

  229. Parmi les revendications des gilets jaunes, on trouve l’arrêt du remboursement des intérêts de la dette.
    Cela appelle quelques remarques.
    Tout d’abord, si les 2/3 de la dette sont détenus par des non-résidents, le reste l’est pas des Français sous forme, par exemple, d’assurance vie. Ces épargnants se verraient ainsi lésés.
    Ensuite, les investisseurs étrangers seraient amenés à en faire de même avec les détenteurs Français de leur propre dette.
    De plus, si l’Etat montre l’exemple de non respect de sa signature, pourquoi les particuliers n’en feraient-ils pas de même en cessant de rembourser leurs intérêts d’emprunt (logement, véhicule,…) ?
    Enfin, intérêts ou pas, il faudra bien rembourser le capital, 2000 milliards, et même si l’on y consacre la même somme qu’actuellement pour le service de la dette, il faudra 50 ans avant d’en voir le bout.
    Pauvres Gilets Jaunes : l’économie ça ne s’improvise pas !

  230. Ce pays, qui aurait pu être riche, est condamné maintenant à la médiocrité, puis à la faillite. Entre les exigences des uns, l’assistanat généralisé et l’endettement massif qui réduit de plus en plus la marge de manoeuvre de l’Etat, il est devenu impossible de s’en sortir.
    Merci chers Gilets Jaunes de nous enfoncer encore un peu plus !

  231. Au total, « 47.935 personnels, forces de l’ordre, de sécurité civile et militaire de l’opération Sentinelle seront mobilisés sur l’ensemble du territoire», indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué diffusé dimanche soir.
    Et qui va payer ? Le peuple comme d’habitude !
    Merci les Gilets Jaunes !

  232. Ces gilets jaunes sont de tristes individus, qui n’ont rien réussi à faire de leur vie, ou si peu. Alors mettre le bazard un peu partout, et tirer l’ensemble de la société vers le bas, est la seule manière qu’ils ont trouvé pour se rassurer.” Je n’ai rein, mais si je peux faire en sorte que tu ne puisses pas profiter de ton travail…”. Des parasites malfaisants, extrémistes et racistes !

  233. Les gilets jaunâtres nous saoulent…0.02% de la population, qu’ils restent sur leur rond point et laissent les français faire la fête.

  234. Parmi le lot des ” citrons givrés ” , il ne reste que les parties pourries du fruit , immangeables
    celles que l’on jette à la poubelle !!

  235. Macron n’était pas mon premier choix politique. Il le sera la prochaine fois.
    Devenu bouc émissaire d’une France d’en bas de médiocrité, il a su gérer toute cette misère avec classe et un grand contrôle malgrès les provocations.
    Il a fait ses preuves et confirme qu’il est l’un des meilleurs président de ces 40 dernières années avec N. Sarkozy.

  236. Trop d’assistanat en France. Resultat on a habitué certaines personnes a vivre d’aides sans faire d’effort. C’est normal: rsa aloc chomage prime de ceci prime de cela etc….Qu’ils aillent dans tous les pays du monde et ils verront la difference. Tout cet assistanat, il faut le financer soit par des taxes, soit par des prelevements. Les GJ n’ont rien compris a la gestion d’une nation. Attendent que la mane tombe du ciel sans rien faire, et en plus, ils sont totalement manipules par des partis populistes qui essayent d’obtenir le pouvoir par la rue. Qu’ils se remettent en cause avant de raler.

  237. Le mouvement des gros boulets jaunes. Faut les voir ces types, vraiment pas des lumières. La démocratie par le très très très bas…ça fait peur !

  238. Vite des élections pour que les Givrés Jaunes soient remis à leur juste place, c’est à dire des bras cassés qui représentent une infime partie de français.

  239. Les jaunes ont transformé la France en ZAD et l’Etat de droit est bafoué. La place des jaunes et devant un juge.

  240. Il va falloir que la comédie des gilets jaunes cesse.
    5000 rigolos peuvent pas casser les pieds au vrai peuple !

  241. Ces gilets jaunes ne sont qu’une poignée, qu’est-ce que180.000 personnes sur 62.000.000. Ils sont démagogues, demandes plus d’argent et moins de taxe et de plus en plus d’aides. Je leur signale que le gouvernement ne produit rien il ne fait que reverser l’argent perçu par les impôts qui lui est payé par ceux qui travaillent et qui ne veulent plus payer pour les cadeaux électoraux que la gauche et la droite ont faits pendant plus de 40 années ce qui a conduit la France là où elle est. Nos enfants en naissant ont une dette de 36.507€ que nous leur offrons.

  242. Les GJ seront la ruine de la France. Le chaos….Même si il ne sont qu’une poignée et que le peuple est contre eux !

  243. Les GJ sont des allumés, haineux et envieux, sur FB comme d’autres réseaux, où le nombre de likes devient une référence démocratique, tout cela a plus d’impact sur leur aptitude d’analyse que des années de scolarité.

  244. Une minorité de râleurs,violents,populistes(Le Pen ou son jumeau Melenchon) !

  245. Les jaunes, c’est l’anti démocratie !
    Bloquer les autres, se partager les richesses des autres, se prétendre représentant les autres alors que JAMAIS, aucun de ces jaunes n’a été élu par le peuple.
    Les jaunes ne représentent rien de la France, à part le pire du pire.

  246. Ces GJ se déconsidèrent eux mêmes.Quand on est intelligents (pas le cas, avec eux)… Il faut savoir s’arrêter !

  247. Les soit disant porte parole ou meneurs MEDIATISES des GJ sont des politisés extrêmes de tous poils , un grand carnaval ou ceux qui suivent veulent refaire le résultat des élections.

  248. Il serait temps d interpeller tous les hors la loi miliciens,d extreme gauche ou d extreme droite des ronds points et les mettre derriere les barreaux. Pour la liberté de tous ainsi que pour la sécurité !

  249. Que l’on disperse enfin ces quelques gilets jaunes des routes et ronds-points.
    Ras le bol de leurs caprices irresponsables !

  250. Les tribunaux doivent prendre des sanctions financières exemplaires contre les GJ..

  251. Quand aux gilets jaunes, il va falloir devenir adulte et prendre ses responsabilités, car revendiquer tout azimut, sans interlocuteur, sans suivre les règles de la démocratie, c’est bien beau, mais irresponsable, surtout qu’ils se font récupérer par les extrèmes !

  252. Cela fait malheureusement un bout de temps que les GJs font n’importe quoi aux abords des rond-points (ou ailleurs) : ce sont des irresponsables et malgré le fait qu’ils soient surveillés par la police des drames arrivent… C’est triste… Heureusement que cela ne concerne qu’une toute petite minorité (certes bruyante) de la France !

  253. C’est marrant, les GJ ont beau vouloir afficher une démarche unitaire et pacifique, ça dérape un peu partout et les vieux démons de casse, d’extrémisme, de racisme et d’affrontements refont surface….

  254. Il y en marre des blocages. Combien de commerçants vont mettre la clé sous la porte début 2019 grâce aux gilets jaunes.
    Finalement le plus logique serait d’accepter que les gilets jaunes ne payent plus de taxes mais en contre partie ne touchent plus d’aides sociales, payent l’hôpital, leurs médicaments, le médecin et les spécialistes, l’école pour leurs enfants, les secours, les gendarmes et policiers et cotisent dès maintenant à leur retraite. Tout n’est pas parfait en France, mais beaucoup d’étrangers envient notre système. Les Gilets Jaunes peuvent partir ailleurs si la France ne leur convient pas. On ne les retient pas !…

  255. Si on enlève les racistes, les violents, les pleureuses, les mythos, les alcooliques, les homophobes, les antisémites, etc. Ils sont sympas les gj qui restent….

  256. Eh ! Bien, il y a une belle unanimité ici… Effrayant !

  257. Et de onze morts! c’est malheureux, triste, désolant, mais c’est un risque quand on occupe la voie publique, les GJ devraient en tenir compte et cesser de prendre en otage ces lieux ou on peut se trouver en danger en tant que pieton ou occupant!! Et nous allons bientôt compter des dizaines de morts et infirmes en plus des onze morts dû au mouvement des gilets jaunes, de nouveaux morts et blessés dû à la dégradation des radars! Vers chez moi, un bon automobiliste m’a doublé à plus de 140 km/h au niveau d’un radar 80 km/h mis hors d’état de fonctionner par des gilets jaunes!

  258. Ces manifestations de Gilets Jaunes n’ont rien de légal. Je ne comprends pas le comportement des Préfets qui doivent absolument demander que des procédures soient relevées à l’encontre de ces manifestants pour des entraves à la libre circulation des Français. Il faut que cesse ces impunités.
    Les médias sont responsables également en leur donnant une légitimité alors que les gilets jaunes présents sur les plateaux ne représentent que eux mêmes. Tout cela pour occuper l’espace médiatique.
    Bonne année et bonne santé à toutes et à tous

  259. Bonjour à tous,
    Aucun des leaders des Gilets Jaunes n’a été élu par le peuple. Ils se sont autoproclamés. En aucun cas ils ne représentent le peuple. Ils ne représentent qu’eux. C’est trop facile de “s’autoproclamer”, se faire élire est beaucoup plus compliqué. Rappelons que les dictature ont été intallées dans beaucoup de pays par des leaders autoproclamés. Il est très important de protéger notre République et notre Démocratie. Si certains veulent représenter le peuple, ils faut d’abord qu’il se fassent élire selon les règles de notre constitution, qui nous protège, contre la mise en place d’une dictature par ex.

  260. Mélanchon exprime sa fascination pour Eric Drouet. Décidemment le sieur Mélenchon a un problème avec la démocratie. Les leaders autoproclamés français ou sud américains le fascinent… Il n’a jamais admis sa défaite aux élections présidentielles, il s’est rabattu sur une circonscription où il n’avait jamais mis les pieds mais où la France insoumise avait fait son meilleur score. Il essaie de prendre par la rue ce qu’il ne prendra jamais par les urnes. Le type, qui a toujours vécu dans les palais de la République, réalise après soixante ans que le monde réel comporte des injustices….Ne serait-ce pas son gendre qui est inscrit en 8ème place sur sa liste aux européennes et un plus haut son ex-compagne ??? Une entreprise familiale est entrain de naître comme chez les Le Pen. Peut- être est-il également fasciné par ces gens….

  261. Le vrai peuple, ce sont ceux qui se battent pour faire avancer la France et non la détruire, la bloquer, la ruiner….
    La vraie France ce sont les personnes dignes qui travaillent dur et ne sont pas toujours en train de pleurnicher pour avoir encore plus d’aides sociales….
    Les Français sont ceux qui respectent leur République et leur Démocratie….
    Alors NON, les GILETS JAUNES NE sont PAS le PEUPLE de FRANCE !!!

  262. Maintenant les forces de l’ordre ont prévenu, qu’ils pouvaient mettre des amendes car les manifestations comme les blocages sont totalement illégaux. Pas mal de personnes veulent pouvoir circuler librement et aller bosser tranquillement. On n’a pas besoin que les GJ viennent encore nous pourrir la vie. Merci !

  263. Je suis scandalisé du nombre de téléphones de secours qui ont été vandalisés par Les GJ sur les bords des routes…ont ils pensé aux conséquences que cela pourrait avoir ? Notamment pour les conducteur qui sont en panne ou accidentés ?
    C’est vraiment irresponsable!

  264. Ben oui, les gars en jaune, le gouvernement a déjà beaucoup trop toléré. Ils bloquent le pays avec leurs caprices depuis 7 ou 8 semaines sans vraiment vouloir discuter de quoi que ce soit ou de délires comme le retour de la retraite à 60 ans ou de la baisse des salaires des ministres ou je ne sais quoi. Le semblant de soutien au début demandant une explication sur les taxes sur les carburants est devenu une hostilité grandissante.
    C’est fini, on veut retrouver la liberté de circuler, on ne veut plus les voir ! Dehors les Gilets Jaunes, on ne veut plus de vous !

  265. Le pouvoir d’achat est un résultat direct de la richesse moyenne (PIB/habitant) que les millions d’individus d’un peuple génèrent. Le pouvoir d’achat n’est PAS dans les mains de quelques encravatés au sommets de l’état.
    Quand le boulet jaune moyen aura assimilé ce fait économique de base, on aura fait un grand pas. Et le boulet jaune aura compris que pour améliorer son pouvoir d’achat, il faut aller bosser plus, changer de boulot si nécessaire, créer son business, déménager la ou la demande se trouve… se bouger le fion!! Quand ils auront assimilé ce fait économique de base, ils cesseront de râler, de gueuler, de quémander comme des larves des aménagement de taxe minables, comme ils le font ces tristes gilets jaunes.
    Gilets Jaunes, votre vie est entre vos propres mains… Arrêtez de pleurnicher, levez vous. Bougez. Vivez debout !

  266. Les gilets jaunes, les gyros bleus, les stylos rouges, les collants roses, les blouses blanches, les robes noires…
    Pas compliqué, dans deux ans on pourra voter pour sa couleur préférée… Ou son habillement favori.
    Quoi on est ridicule ? C’est vrai…

  267. La France qui avait résisté à l’extrême-droite lors de la dernière présidentielle, mais qui a cédé au mouvement des gilets jaunes inspiré par cette même extrême-droite et où une partie de la gauche s’est égarée. Mouvement, qui n’a aucune légitimité car il n’a pas été élu par les citoyens.
    Le coût des GJ pour le pays est déjà énorme, mais ce n’est rien en comparaison de ce qu’il coûtera si des mesures comme le RIC étaient mises en œuvre : la démocratie directe, c’est bien joli mais cela ne marche pas à l’échelle d’un pays, les Grecs l’avaient déjà compris à l’antiquité, et c’est l’arme favorite des populistes !

  268. Moi je demande l’application de la loi française, rien que son application dans toute sa rigueur sachant de plus que beaucoup d’occupants illégaux des ronds-points sont des électeurs RN cachés sous un gilet jaune ne cessant de réclamer que la justice soit sans pitié pour ceux qui bafouent la loi!

  269. Cela fait 1 mois et demi qu’ils occupent illégalement l’espace public.
    L’Etat les a laissé faire : ronds points, manifestations dans les villes sans demande auprès de la préfecture. Avec 10 morts, pour la plupart liées aux blocages de la circulation.
    Il est temps que les gilets jaunes respectent les lois et rendent l’espace public aux citoyens.
    Ils oublient un peu vite que les citoyens ce sont aussi les autres, et qu’ils ont la liberté de circulation.

  270. Le droit de circuler sans entraves est une liberté inaliénable de chacun d’entre nous.
    Ces voies sont publiques, je ne vois pas pourquoi certains militants anarchistes ou extrémistes (extrême droite ou gauche) s’arrogent le droit de les occuper.
    La loi doit être respectée par tous.
    S’ils veulent être visibles, qu’ils s’installent dans des terrains privés appartenant à leurs militants.

  271. C’est sûr que quand on voit des dizaines de motards avec gilets jaunes sur le dos, faire hurler les moteurs de leurs bécanes toute la journée de samedi à côté de chez moi avec des démarrages sur les chapeaux de roue sur la portion de route qu’ils bloquaient, alors qu’ils étaient là soit disant pour rouspéter contre le prix de l’essence !!! Faut admettre que dans le tas, le niveau intellectuel n’est pas du haut de gamme, alors évidemment…

  272. Les GJ doivent respecter les Lois, lois votées par les “vrais représentants du peuple”, élus dans les Assemblées parlementaires.

  273. Qui peut penser que les Gilets Jaunes ont fait du bien à la France ? Casser, brûler, provoquer des millions de dégâts, faire fuir les touristes pour des années, mettre les gens au chômage, mettre la croissance en berne, bloquer, tuer indirectement une dizaine d’automobilistes…
    Les personnes qui veulent le bien de la France et des Français, ne peuvent pas soutenir un tel mouvement.

  274. Je compte porter plainte contre Macron, pour sous-usage de la force face à des idiots extrémistes en jaunes. On n’en peut plus de ces tarés !

  275. Certains gilets jaunes frisent la folie pure, ils bloquent la circulation, brûlent saccagent en toute illégalité, insultent les automobilistes qui ne veulent pas mettre leur gilet jaune sur le tableau de bord. Ils ne respectent pas la loi, les institutions, la démocratie. Ils sont complètement irresponsables !

  276. Les GJ c’était sympa au début…maintenant cela suffit…Il y a overdose….Il faut se faire une raison et rentrer chez soi, et surtout se mettre au travail !

  277. Les voyous en jaune, se pavanent et tiennent le haut du pavé. Jusqu’à quand?
    La meilleure solution serait de les ignorer et de les rendre à l’anonymat dont Ils n’auraient jamais dû sortir.

  278. Ce sont des hors-la-loi, avec leurs manifestations non déclarées, leurs occupations illicites, leurs pillages organisés, leur racisme, leur anti-sémitisme, leur homophobie, leurs entraves à la libre circulation des citoyens, leurs casses de biens publics et privés sur tout le territoire !

  279. A nos chers amis gilets jaunes. Il est grand temps qu’ils arrêtent leurs rassemblements stériles et anti démocratiques. On ne veut pas d’une dictature de la rue ou des rond points. Qu’ils se battent pour que leurs idées soient portées aux élections et si elles sont si bonnes qu’ils le pensent, alors ceux qui les portent seront élus et les mettront en application. En attendant qu’ils laissent ceux qui ne pensent pas forcément comme eux circuler librement dans le pays. Merci.

  280. Les gj ne se battent absolument pas contre la dictature du pognon et ses petits soldats. Ils ne se battent que pour eux même, et parce qu’ils n’assument pas les décisions qu’ils ont pris durant leur vie et qui les ont ammené à ne toucher que des alloc ou des petits salaires. Ils en font porter le poids l’ensemble des français pensant certainement que nous ne sommes là que pour payer leurs errements. Grâce à leurs actions diverses et variées depuis plus d’un mois et demi, nous en sommes à une perte de près de 4,5 milliards d’euro (pertes commerciales + saccages en tout genre…).

  281. Les GJ se battent simplement pour avoir plus en faisant moins. Le combat des assistés permanents en fait…
    Bossez les gars, au lieu de glander ! L’argent tombera pas du ciel !

  282. Peut-on porter plainte contre les gilets jaunes qui ont illégalement bloqués des entreprises, empêché la libre ciculation et manifesté illégalement sans déclaration préalable?

  283. Ils deviennent de plus en plus pénibles ces gilets jaunes! Ras le Bol!! Ce qu’ils font ( blocages, occupations, destructions de bâtiments, etc.. ) est totalement illégal et pourtant ils portent plainte contre la police qui, elle, ne fait que son travail mandaté par le droit républicain.. De plus ils se plaignent de manquer d’argent, alors qu’ils vont en donner à des avocats, et cela pour des actions qui n’aboutiront pas .. sans compter l’embouteillage inutile de la justice, alors qu’elle a d’autres chats à fouetter, notamment s’occuper des délinquants de toutes sortes qui foisonnent en ce moment.. Tout cela est totalement irresponsable. Il est temps que ça se termine…

  284. Les gars, ils pourrissent la vie de tout le monde, bloquent les automobilistes, ils en cassent pour des millions, ruinent l’économie des entreprises, sans parler des milliers de blessés et la dizaine de morts. Ils n’ont honte de rien, d’ailleurs c’est a ça qu’on les reconnaît, ces c… en jaunes.

  285. Ce que je trouve étonnant, c’est que Melenchon a designé Drouet comme leader des Gilets Jaunes confirmant ainsi qu’il s’agit d’un mouvement revolutionnaire qui a pour projet de faire tomber la République et notre Démocratie.
    Quand on entend à longueur de journée que les gilets jaunes sont apolitiques, qu’ils n’ont pas de représentant donc ne sont responsables de rien, n’ont aucun compte à rendre, bénéficient d’un temps de parole et d’une couverture médiatique dont rêve tout parti politique, n’y a t’il pas un problème ?
    Quand, des médias ouvertement pro GJ comme le Monde, Mediapart, France Info…travestissent la réalité n’y a t’il pas un problème ?
    Quand 20 000 ou 30 000 agités bloquent l’économie, cassent tout, empêchent les gens de travailler, de circuler pour imposer leurs idées ou leurs opinions en insultant, méprisant ceux qui ne pensent pas comme eux n’y a t’il problème de clémence, d’aveuglement médiatique ?
    Les GJ ne sont pas le peuple, les GJ sont minoritaires et dangereux.

  286. Ce mouvement est en réalité très politisé et je n’ai aucune valeur en commun avec ces gens.
    Extrémisme, racisme, oppression, méthodes anti-républicaines et démocratiques.
    C’est avec des mouvements comme celui ci que s’installent les pires dictatures.
    Gilets Jaunes : non merci !
    La France me va très bien comme elle est actuellement.
    Par contre si cette minorité d’extrémistes se sent mal en France, qu’ils aillent justement rejoindre les dictatures d’extrème-droite ou d’extrème-gauche ! L’herbe est plus verte ailleurs…

  287. Le gilet jaune n’est pas un passeport pour dire ou faire n’importe quoi. On n’en peut plus de ces petits dictateurs de rond-points !

  288. Il faut voir dans certains coins ces gilets jaunes en treillis cela ressemble de plus en plus à des milices (heureusement que dans certaines régions). Ca fait vraiment penser à la préparation d’un coup d’état…
    Il faut vraiment que la République se protège de ces imposteurs qui n’ont jamais été élus et ne représentent en aucun cas le peuple!

  289. Mais ils se prennent pour qui ces gilets jaunes !!! Une vrai menace contre la démocratie. Quand on revendique, on accepte le dialogue, on ne menace pas de mort un élu de la république. Cette dérive du mouvement est insupportable, bien attisée par Mélenchon et Le Pen revanchards d’une élection démocratique qu’ils ont perdue.

  290. Il est temps de ranger le gilet jaune pour mettre son bleu de travail, manger son pain blanc pour ne pas se retrouver dans le rouge. Bleu blanc rouge, liberté égalité fraternité.
    STOP GILETS JAUNES pour la France et son avenir.

  291. Ça commence à BIEN FAIRE les blocages… ça part DANS tous les sens. Ce matin 5h DU matin suis tombé sur des “grévistes” EN gilets jaunes, musique de teuf à fond, ca sentait l’alcool.
    C’est dangereux pour les gens qui conduisent.

  292. Oui manifester est un droit, mais un droit strictement encadré. Ce mouvement des Gilets Jaunes ne respecte pas les conditions juridiques. Les appels à l’ insurrection et à l’anarchie sur les réseaux sociaux et même chez certains politiques sont très inquiétants.

  293. On a tellement donné la parole aux G.J., consacré plus la plupart des unes à leur mouvement, en permanence des émissions et de débats sur ce phénomène…mais à force de leur donner constamment la parole, ils ont fini par se croire le nombril du monde, eux et leurs propagandes. Ils ne nous représente absolument pas. Nous sommes 68 millions !!!!!!!! ils sont 30000, tout au plus…
    Unissons nous, majorité silencieuse, nous sommes largement plus nombreux que ces Gilets Jaunes. C’est notre démocratie qui est en jeu. Ces extrémistes n’ont été élus par personne et ne représentent rien !

  294. Drouet et les leaders des GJ sont responsables de la mort de 10 personnes au moins pour manifestations non déclarées …… Il y a une loi en France n’en déplaise …

  295. Les GJ ont inventé une nouvelle sorte de télé réalité, grâce au BFMTV etc on peut suivre en direct plein de personnages, dont le fameux Eric Drouet, qui vont battre les records de Nabila et d’autres Kim Karadashian. Pendant ce temps là, moi et beaucoup de Français, je vais au travail, je paie mes impôts et je suis bien content de vivre en France.
    J’espère aussi que Macron réussira de moderniser ce pays, malgrè tous ces energumènes, fainéants, extrémistes et qui ne rien de bien pour notre pays, bien au contraire !…

  296. Il va bien falloir que les gilets jaunes rembourses les dégâts que leur mouvement a généré.
    Il n’y a pas de raison que ce soit encore le contribuable qui mette la main à la poche pour ces anachistes irresponsables !

  297. Il y a longtemps que les “gilets jaunes” n’existent plus ! Noyautés et manipulés rapidement par RN, et certains par LFI, ils ont été rejoint par tous ceux qui ne souhaitent pas cette république. Ceux qui n’ont jamais pris de carte d’électeur, ceux qui ne vont jamais voter, ceux qui se déplacent de ZAD en ZAD, en espérant s’accaparer un Larzac pour y vivre égoïstement leur utopie…
    Mais les Français eux, tiennent à leur République, à leur démocratie !
    Dehors extrémistes de tous poils ! Partez si la France ne vous convient pas ! On ne vous retient pas !!!!!!!

  298. GJ haineux, qui décapitent Macron en effigie, empêchent des automobilistes de circuler et provoquent des accidents mortels, insultent et endommagent les véhicules de ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, détruisent des radars, des cabines de péage, sacagent les commerces…

  299. Les GJ, la révolte des extrèmes qui manipule la misère pour obtenir ce que les urnes ne leur ont pas donné.

  300. C’est certain avec des gens comme les GJ la France n’est pas prête de se relever : leur revendications totalement démagogiques et impossibles à satisfaire, ainsi que toutes les pertes économiques qu’ils ont généré pour notre pays !
    30000 personnes qui balayent notre démocratie, avec leurs idées extrémistes ! Et les médias, qui n’avaient rien à se mettre sous la dent, et les passe en boucle depuis des semaines ! aucun parti politique ne bénéficie d’un tel traitement médiatique ! ou est l’équité ?

  301. Un referendum en soit n’est pas une mauvaise idée. Cependant les GJ parlent souvent du modèle Suisse. Mais en Suisse les gens sont éduqués à étudier les tenants et aboutissants avant de voter. Quelles sont les impactes économiques, sur le droit, ils étudient les choses avant de se prononcer et quand je dis étudier, c’est pas sur les réseaux sociaux. Par exemple, ils ont votés NON à la 5ème semaine supplémentaire de congés payés, et NON à l’ISF sur les grandes fortunes mais OUI à la suppression de la redevance TV et radio (mars 2018), OUI à la facilité de la naturalisation et NON à l’imposition des entreprises (2017). Le problème c’est que en France, on voterai OUI ou NON juste en fonction de la gueule du Président, par vengeance, ou pour bouder.
    Et aussi, en Suisse c’est le gouvernement qui propose telle ou telle chose et non les citoyens. En France certains voudraient imposer le référendum autrement dit être juge et parti à la fois.
    Donc un RIC, oui, mais attention de bien étudier et pas voter pour se défouler comme les gros bourrins qui nous bloquent les rond-points….le RIC ça demande un minimum de maturité, d’intelligence et de reflexion, ce dont les Gj ne font absolument pas preuve !

  302. Et, dire que ceux qui manifestent aujourd’hui, sont ceux qui n’ont pas voté, et, maintenant demandent plus de démocratie ??? La démocratie, la liberté, n’est pourtant celle qui sont pratiqués par ceux qui barrent, bloquent les automobilistes.
    300 000 ce n’est pas la France !!!???
    Nous sommes 68 000 000.

  303. Quand je vois écrit sur leurs gilets jaunes “à bas la dictature” alors, que nous sommes en démocratie, ce sont eux qui voudraient nous imposer leur dictature ??? Alors, mesdames et messieurs en jaunes qui occupent illégalement les voies publiques rentrez chez vous et allez travailler mais cela est peut-être trop pénible pour vous. Ce sont les autres qui vont travailler et payer tous les dégats que vous avez fait !

  304. Mr Drouet confirme avoir prémédité son arrestation ! faire une mise en scène en se servant d’un hommage aux victimes c’est tout simplement abject, et d’un total irrespect envers les familles !
    Décidément ils ne respectent vraiment rien ces Gilets Jaunes !

  305. Les gilets jaunes n’existent gràce aux médias qui les passent en boucle et en font la publicité, mais en fait, il ne représentent même pas 1% de la population !!

  306. Ça devient pitoyable. Des gens qui préfèrent passer les fêtes sur des rond-points plutôt qu’en famille. Des gens qui n’ont aucun regret par rapport aux 10 morts qu’ils ot provoqués. Des gens qui vont mettre au chômage des employés sans doute plus pauvres qu’eux !
    Pitoyables ces GJ !

  307. Grace aux gilets jaunes, les impôts et les assurances vont augmenter, car la casse il faudra bien que quelqu’un la paie, et ce ne sont pas ceux qui cassent, qui vont payer, car ces individus avec un pois chiche entre les oreilles, sont des assistés exonérés d’impôts!

  308. y en a marre des gilets jaunes : ils nous gonflent grave !

  309. Heureusement que ces simples d’esprit en jaune ne sont pas à la place du gouvernement, comme ils le souhaitent, la France finirait par être un pays sous développé, il suffit de voir l’état de délabrement et de retard économique et de pauvreté des anciens pays de l’Est (communistes et avec dictature…) !

  310. Ca suffit…. Au début ils manifestaient pour éviter l’augmentation du prix des carburant…..ils ont eu beaucoup plus et c’est déjà trop. Il arrive un moment ou il faut passer à autre chose….ce moment là est venu!!!!

  311. Le gouvernement a peur d’après certains… Oh que oui, il a peur qu’un de ces extrémistes n’en vienne à commettre un attentat, surtout. D’ailleurs en suivant la logique de certains, Drouet doit être fiché S à l’heure qu’il est. On l’expulse quand ?

  312. Plus tu leur donneras de l’argent et plus ils seront à découvert.
    Le problème des gilet n’est pas le manque d’argent mais les carrences de gestion.

  313. Le peuple 50000 ? C’est loin d être le peuple 2 personnes par commune !

  314. Les vrais républicains votent. Ils ne cassent pas tout dans la rue.

  315. Honte aux Gilets Jaunes : nos forces de l’ordre sont particulièrement débonnaire, et, je trouve, d’une extrème patience, ils se font défoncer, cracher dessus, menacés, et ils sont là, debout à tenter de sécuriser le pays, contre les attentats, la protection des citoyens, les secours aux blessés, ils se font boxer, caillaiser, rouer de coups par ces abrutis de GJ etc.

  316. Je suis contente que les banlieues ne les ai pas rejoins. Je n’ ose imaginer les réactions .
    Réactions qui sans généraliser relèverai plus du racisme qu autre chose . On est pas tombé dans le piège , ni les gitans d’ailleurs.. c’est pour ça que certains se demandait où on était. On est gilet jaunes depuis nôtre naissance et connait la répressions des forces de l’ordre . A eux de goûter la matraque ! Pensée a zyad et Bouna .

  317. bonjour, je ne suis pas gilet jaune, non, non, car je connais le système maintenant.. Certainement que j’ai de la chance d’être encore en vie, car rien ne lui échappe; chaque Evénement est minutieusement étudié; des gens biens payés y travaillent tous les jours, sans calculer leurs heures… Le mouvement de revendication gilet jaune est planifié depuis qu’on impose les gilets jaunes dans les voitures et tout le monde est libre d’y participer ou pas… dans ce mouvement, des observateurs notent, enregistrent et calculent.. le renforcement du système de sécurité y est étudié également. les forces de l’ordre maltraitent les femmes et les enfants exprès… Paris c’est sacré et quiconque fait du bruit autour de la tour eiffel est sujet à démontrer que le peuple c’est de la crotte d’oiseau, qu’on nettoie au karcher !! et oui, Sarkosy n’a jamais vraiment menti, il a juste donner des illusions favorables… Ce qui est sûr c’est que les pleurnicheurs qui se disent victimes des paroles de certains.. (racisme homophobie, tailles, modes, logements etc… ) n’ont que ça pour se défendre, ou faire valoir leur situation précaire… les autres ont jamais ces problèmes bizarrement. ce qui est sûr, c’est que bientôt, oui, les traînes tatanes vont devoir se bouger, car le “je ne vaut rien sur le marché”, ça n’existera plus… et à 60-65 ans les addicts des “médicaments” se verront partir rejoindre leur idole, d’une piqûre dans le cul… La société chance, certes, mais en mal mais elle est déjà organisée… Dans la rue avec une pancarte ou au chaud chez vous, derière votre écran, dans un proche avenir, si vous êtes déclarés inutiles ou sans le sou; vous disparaissez… Ah oui, dites A dieu à vos enfants… pas le choix pour eux, marche ou crève !!

  318. bonjour , moi ce qui m’étonne au moment des manifestations des foulards rouges ,pour le réchauffement climatique , pour les droits de la femme et j’en passe il n’y à pas de casseurs par contre toutes les manifestations qui dérangent les casseurs sont là et la plupart habillés de la même façon et ne se font jamais arrêter sauf bien sur les gilets jaunes , les gens qui nous gouvernent à voir tous ces commentaires d’un côté comme de l’autre ont réussis leur coup diviser pour mieux régner et cela depuis des années ils ont encore de beaux jours devant eux pour mieux nous taxer vive la France

  319. Une femme noire insultée et prise à partie, un couple d’homosexuels humilié, une femme musulmane forcée de retirer son voile, des migrants raillés et remis aux gendarmes, des tabassages en règle, des Marseillaises entonnées à pleins poumons, des bloqueurs qui applaudissent les forces de l’ordre et ne cachent pas leur sympathie pour Marine Le Pen…

    Pourquoi ?
    Parce que c’est un mouvement issu de Facebbok relayant les fausses nouvelles sur les étrangers et les migrants, parce que ses leaders naturels issus des statistiques sont des fachos et des conspirationnistes. Parc que ce sont de faux pauvres qui en ont eu rien à foutre de l’augmentation du SMIC, parce que c’est un mouvement de réseau social.

    Tous avec Yasmine et la banlieue, tous avec les vrais pauvres et tous contre les haineux en gilet de sécurité routière.
    Tous pour la démocratie, la république, la fraternité et la justice. La vraie.

  320. […] Chanteloup-les-Vignes in Yvelines, a Paris suburb, who identified herself only as Yasmine F., wrote a blog post about why she wasn’t joining the yellow-vest protests. “To have trouble paying for gas means […]

  321. […] Chanteloup-les-Vignes in Yvelines, a Paris suburb, who identified herself only as Yasmine F., wrote a blog post about why she wasn’t joining the yellow-vest protests. “To have trouble paying for gas […]

  322. Votre analyse est devenue internationale. Je vous lis depuis les États Unis avec ma mère anglophone qui a vu la référence à ce post dans « the Atlantic » (une des plus anciennes et estimées publications des US). J’ai traduit à haute voix votre post et elle voulait féliciter la justesse de votre analyse.

  323. Je vois tous ces jeunes des banlieue des noirs des verts (je plaisante) des jaunes etc eh bien ils pensent comme moi le vieux je suis blanc francais .Mais j’ai honte de voir toute cette haine envers les riches les dirigeants la jalousie etc.
    J’ai ma fille qui est a Quebec elle a les GH mais des defiles des cris contre le gvt contre le sytheme capitaliste.mais pas de cris de sauvage elle était sans voie quand je lui fais voir a la tv via skype elle m’a papa c’est une guerre civil.
    Au canada les salaires sont tres bons mais la vie est chère.
    Mon beau frere qui a ete 6 mois a bankok Thaïlande GJ aussi quand il est rentre a paris il a eu une mauvaise surprise.
    Je parle a mes voisins ils pensent tous comme moi sur ce qu’il se passe je suis raciste dieux m’en a pŕeserve merci et je pense que 3/4 des ne le sont pas sauf si une personne les embête ils font l”amalgame alors ke leur dit mais lcertains sont chiants cons a ca c’est bien vrai me repondent t ils.
    Aujourd’hui le 21 mars le gvt fais appel a l’armée pour aider la polîce qui elle aussi souffŕe de voir et de subir et de blesser .
    J’espere comme tout le monde qu’il n’aura pas de morts et de blesses graves.
    De guerre civile de salaires qui diminue de prix qui montent et plus de chômage suite a ces tristes evenements.
    Vous ecrivez tous bien sans fautes d’ortographe ni de syntaxes contraiement a moi .
    J’aî toujours pensé que les jeunes de banlieues sont des gens comme tout le monde et comme patout il y a des mechants il ne faut pas faire d’amalgame.
    Macron PR a des défauts comme tout le monde qui n’en a pas.
    J’espere que les GJ et autres se calmerons.
    Je vous souhaite tous bonheur santé argent du travail .
    J’habite dans une ville près d’orleans.
    Amitiés