Ils parlent de nous

Mouv ‘ (10/04/2017)

« Les jeunes avaient enfin la parole ! » « Je suis venue parce que c’était la seule façon de me voir, de faire entendre ma voix, d’apporter du concret à ces gens qui sont décalés de la réalité. »

Reportage de Nina à l’occasion de la soirée « Présidentielle : c’est par où la jeunesse ? » organisée par la ZEP et l’AFEV. 

Peps Missions Locales (06/04/2017)

« Sonia de la ZEP a interrogé chaque jeune sur ce qu’il avait envie d’exprimer, de partager. Petit à petit, nous avons construit le contenu de l’émission. »

Interview de Céline, volontaire en service civique à la mission locale de Blois, accompagnée dans la création d’une webradio. 

La Tribune (03/04/2017)

« Zone d’Expression Prioritaire, dispositif media porté par des journalistes professionnels, dédie un espace permanent de parole aux jeunes. »

BEUR FM (31/03/2017)

Sonia Déchamps, journaliste à la ZEP, invitée d’Adile Farquane à l’occasion de la soirée « Présidentielle : c’est par où la jeunesse ? » (A partir de 6 minutes).

BFMTV (05/03/2017)

« La Fondation de France et Facebook s’associent pour aider le jeune public à faire preuve de plus de discernement sur ce qu’il trouve sur Internet. L’un des premiers projets soutenus est mené par l’organisation Zone d’expression prioritaire (…) »

Debout n°11 (mars-avril-mai 2017)

« Les textes publiés sont écrit au cours d’ateliers d’éveil à l’écriture (…) ‘S’exprimer, c’est s’extraire de soi’, confie Emmanuel Vaillant. »

« Éducation : 5 idées pour intéresser les jeunes » (p.24 du magazine). 

Carenews (30/12/2016)

« La section “Citoyenneté et Éducation” (des Trophées des associations de la Fondation EDF) met en avant des associations favorisant le vivre- ensemble et luttant contre les discriminations. Parmi elles, l’association Zone d’expression prioritaire née à Pantin a reçu 30 000 euros. »

France Inter (12/12/2016)

La double page de la ZEP dans Libé – « Moi Jeune » – consacrée au sexisme ordinaire, fait l’objet d’un sujet dans l’émission « Si tu écoutes, j’annule tout » (à partir de 33’45). 

 

Saphir News (07/11/2016)

« La ZEP, qui était au départ un blog sur le site L’Etudiant, est un média participatif permettant aux jeunes de 15 à 30 ans de tous les horizons de s’exprimer et d’écrire sur leurs expériences et les sujets qui les concernent. »

Rencontre avec Hawa N’Dongo, une militante associative engagée dans de nombreux projets liés à la prise de parole des jeunes et à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, dont la ZEP.

 

Région Île-de-France (17/10/2016)

« Le dispositif « Fabrique ton média » (…) propose à des jeunes en décrochage scolaire d’élaborer leur projet media pour faire valoir leurs centres d’intérêts et leurs compétences. »

France Culture (02/10/2016)

Emmanuel Vaillant, directeur de la ZEP, invité de l’émission Soft Power.

 

Mouv’ (09/07/2015)

Emmanuel Vaillant, directeur de la ZEP, invité de Les Engagés.

France Inter (11/06/2015)

« Issus de tous les milieux sociaux et de toutes les régions, les jeunes contributeurs (…) livrent des récits sous forme de textes, de dessins, de photos ou de vidéos qui dressent un panorama inédit, divers et bien vivant des jeunesses en France. »

LCI (06/01/2015)

« Jamais futile, toujours utile… la ZEP raconte la complexité de la jeunesse »

France Info (12/02/2014)

« Le contenu est déjà très riche, alors si vous êtes jeune (…) ou si vous vous intéressez aux jeunes, allez y faire un tour ! »

Presse & Cité (2013)

« Un média d’expression tous azimuts d’une jeunesse qui lutte, qui peine et qui veut le faire savoir, mais aussi projet d’éducation à la prise de parole. »