Jennifer X. 30/01/2018

Mes 14 ans au Nigéria, bientôt mes 15 ans à Paris

tags :

J'ai quitté mon pays, le Nigéria, sans rien dire à personne. Arrivée en France, j'ai dû apprendre le français, "la langue la plus difficile du monde". Aujourd'hui hébergée dans un foyer de jeune fille, je suis contente : mes efforts paient !

J’ai fêté mes 14 ans avec ma famille au Nigéria. Le lendemain, j’ai commencé mon voyage. Ils ne savaient pas que j’allais partir travailler en Europe, gagner de l’argent et leur donner une vie meilleure. Sinon, ils ne m’auraient pas laissé ! En fait j’ai laissé mon père, ma mère, mon frère et mes sœurs, pour suivre un ami de la famille.

Le voyage a été très dur. Ça a duré un mois. J’ai eu souvent peur. Grâce à Dieu je m’en suis sortie. Au mois de septembre, je suis arrivée en Italie. Je n’ai pas trop aimé rester là-bas, il y avait beaucoup de Nigériens. Alors j’ai pris le train de Milan et je suis arrivée à Paris, seule. Ici tout est très difficile. Par rapport aux papiers, pour trouver à manger. Sans famille, à 14 ans, c’est encore plus difficile. J’ai croisé un homme que je ne connaissais pas et je lui ai demandé de l’aide pour trouver la préfecture. Là-bas, ils m’ont demandé mon âge et mon nom. Ils ont appelé la police pour qu’ils m’emmènent au foyer de mineurs dans le XXème.

En octobre 2015, j’ai commencé l’école française. J’ai appris la langue. Dans mon pays je ne parlais aucun mot de français, pas même pour dire bonjour. Aujourd’hui je m’améliore. Mais je trouve que c’est la langue la plus difficile au monde, à comprendre et à apprendre ! Grâce à mes efforts, après quelques mois, je suis contente de moi.

Au début j’étais dans un centre d’hébergement d’urgence. Il y avait beaucoup de jeunes là-bas. Maintenant je suis dans un foyer. Je peux commencer à vivre, à bien dormir, à bien manger. Juste avant mon 15e anniversaire.

 

Jennifer, 16 ans, Orsay Ville

Crédit photo Pxhere // CC Public Domain

Partager

Commenter