Hawa N. 21/04/2016

« T’es belle pour une Noire ! »

tags :

Le plus difficile dans le racisme c'est quand il est ordinaire. Une remarque légèrement tendancieuse, un à priori ou une pique maladroite. Hawa prône un respect des différences.

« T’es belle pour une Noire ! » L’autre jour, je discutais avec une amie qui me racontait qu’elle en avait marre de tomber sur ce type de remarques, que l’on retrouve aussi bien sur les réseaux sociaux que dans des conversations quotidiennes. Au-delà de l’absurdité du propos, il est nécessaire de s’interroger sur les questions qu’il sous-entend.

La beauté occidentale a pendant longtemps été érigée comme LE modèle de référence dans de nombreux pays du monde. Une femme à la peau claire, aux cheveux lisses et longs et à la taille zéro bourrelets. On la voit partout : sur les couvertures de magazines, à la télé et dans les publicités comme si finalement, il n’y avait qu’un seul type de beauté. Comme si les femmes noires, asiatiques et indiennes étaient complètement invisibles.

Dans mon enfance, j’ai été inondée par toutes ces images qui me reflétaient cette beauté à laquelle je ne pouvais jamais m’identifier. Ayant la peau noire et foncée, j’ai subi des moqueries dans mon enfance par rapport à ma couleur de peau. Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai eu droit à la fameuse blague pourrie : « Mais on ne te voit pas dans le noir. » Certaines « blagues » étaient particulièrement violentes, parfois, je laissais passer, d’autres fois je répliquais. Une peau plus claire et des cheveux lisses, c’est ainsi que l’on définissait la beauté dans les médias et la publicité. Même les chanteuses et actrices américaines noires auxquelles je m’identifiais étaient majoritairement claires de peau et portaient des extensions lisses ce qui ne m’a pas vraiment aidé à m’assumer telle que j’étais.

La beauté caucasienne, modèle de référence ?

Il m’a fallu du temps avant que je ne m’accepte telle que je suis. Le jour où j’ai compris que la beauté ne se résumait pas au modèle caucasien dominant, je me suis retrouvée.

Dire d’une personne qu’elle est « belle pour une Noire », c’est dire qu’être Noire et belle à la fois relève de l’exception. C’est dire que non seulement les Noirs sont majoritairement laids, mais c’est aussi opposer « la beauté noire » à la « beauté blanche » comme si la beauté caucasienne était le modèle de référence, que la beauté dépendait de la couleur de peau (on en parle de la subjectivité ?). Personnellement, je n’ai jamais entendu quelqu’un lancer : « T’es belle pour une Blanche ! »

On remarquera aussi que les réflexions péjoratives sur les caractéristiques physiques sont majoritairement dirigées vers les femmes noires qui sont confrontées à la fois au racisme et au sexisme, et subissent parfois de véritables lynchages, notamment sur les réseaux sociaux. C’était récemment le cas pour la mannequin Ougandaise Aamito Stacie Lagum qui, après avoir posté une photo de ses lèvres publiée sur le compte instagram de la marque de cosmétiques MAC, s’est vu insultée de commentaires racistes :

« Mince, j’ai cru que c’était Jay-Z. »

« Qu’est-ce que c’est que ces lèvres ? »

« Avec de telles lèvres l’industrie du botox fera faillite, en plus c’est moche. »

La mannequin à répondu à ses détracteurs par un simple post où elle remercie l’équipe de Mac, avant de lancer le hashtag  #prettylipsperiod, “de belles lèvres, un point c’est tout.”

Être une « belle noire » en France en 2016

J’ai demandé à une amie très active sur les réseaux sociaux sur les questions liées au racisme et au féminisme si on lui avait déjà fait cette remarque absurde et voici ce qu’elle m’a répondu : « Je déteste que l’on me dise que je suis “belle pour une Noire”. Les personnes qui pensent me complimenter en me disant ça se trompent complètement. C’est carrément insultant, c’est comme lorsque l’on me dit : « Tu es claire pour une congolaise. » À croire que ces personnes ont rencontré tous les Noirs de la planète ! Pour moi, ce genre de remarques prouve qu’aujourd’hui encore l’homme et la femme blanche sont considérées comme les modèles de référence de beauté. C’est dingue ! Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire « Tu es belle pour une Blanche ! »

Je pense aussi qu’il y a un réel problème en France au niveau de la représentation des Noirs dans les médias. Lorsqu’un Noir joue dans un film, c’est un mec des quartiers, un bandit ou un pitre. La femme noire est encore moins représentée puisqu’au sein même de cette catégorie, une sélection est opérée. Dans une publicité, on verra en général une métisse ou une Noire à la peau claire avec des cheveux bouclés (sinon ça ne marche pas). Concernant les actrices noires, n’en parlons même pas. Je pense cependant qu’on a aussi notre part de responsabilité. Je me souviens qu’un jour j’ai dit à ma mère que je voulais devenir actrice et elle m’a répondu :  « Non, ce n’est pas pour les Noirs, tu vois des Noirs a la télé à part aux Etats-Unis ? »

Si quelques femmes noires sont parvenues à se faire une place à la télévision française comme Karine Lemarchand, Rokhaya Diallo ou encore Kareen Guiock, elles sont encore très minoritaires.

Faire de ses différences une force

Comment s’accepter et trouver sa place dans une société ou l’on se sent si peu représentées aussi bien dans les médias, dans la publicité que dans l’espace public?

En se rendant à l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse », Mathilde a pris conscience du racisme institutionnalisé et de son privilège d’être blanche.

Dans mon enfance, j’ai eu la chance de pouvoir m’identifier à ma mère et mes grandes sœurs qui ne se mettaient aucune limite pour réaliser leurs rêves. Ces représentations positives m’ont permis de croire en moi et d’avoir confiance en mes qualités, en mes rêves. C’est beaucoup plus difficile lorsque l’on a pas de modèles auxquels s’identifier.

Être une femme noire en France en 2016, c’est de nombreux défis… Mais j’ai confiance en cette génération qui n’hésite pas à créer de nouveaux espaces pour s’exprimer. C’est une génération créative et ambitieuse qui défend le droit d’être accepté tel que l’on est. Car c’est aussi ça la beauté : faire de ses différences une force.

Hawa, 23 ans, étudiante et blogueuse, Ile-de-France

Crédit photo MAC

Pour aller plus loin : 

« T’es belle pour une Noire », Bondy Blog

« 13 clichés insupportables sur les femmes noires », Madmoizelle

« Etre invisible comme une femme noire en France », Slate

« Il n’y a pas que les Oscars : où sont les Noirs à la télé française ? », France inter

Partager

12 réactions

  1. Ça m’a rendu beaucoup plus fière de ma couleur !
    Y a tant de gens qui me dénigrent pour ma couleur mais à travers ce texte je me suis rendu compte que je ne suis pas la seule à être mal jugée pour ma peau.
    Je t’en remercie !

  2. J’aime ce que je suis, je suis fière d’être noir et je ne le regretterez jamais peu importe ce que les gens dirons. Vive la beauté africaine.

  3. Pour ma part blanche et mariée avec un africain clair de peau j’ai vraiment apprécié la beauté africaine après un séjour en République centrafricaine mes critères de beauté ont été complètement différents.Noir issus beautifull And dark black is really Wonder full. Marie

  4. Être n’est point paraître…

    Soyons humbles, ouverts, pragmatiques et créateurs…

    Vient toujours le temps..de l’évidence….

  5. Je suis fière d’être noire, Black is Beautiful.

  6. Amen ma soeur !

  7. Franchement j’adore je suis passionnée par la beauté africaine. Mon pb est que je manque d’amis avec qui partager cette passion. Donc je suis limitée

  8. fabuleux, vraiment tu a tout dit mais je voudrais dire une chose : il n’y a pas que les blancs qui aiment pas les noirs, il y a aussi les noirs qui ne s aiment pas, en noir il y a aussi du racisme. Exemple en France une femme ronde est mal vue, les français préfèrent les femme minces, grandes, belles alors que il y a tout type de femme, une femme ronde peut elle aussi être femme belle comme une femme normal. Pourquoi en France il y a toujours du racisme alors que c est grâce à une France où il y a du mélange que cette France est belle. Remettez vous en question, venez apprendre différentes cultures que la votre, car à plusieurs nous sommes plus forts.

  9. Un vieil homme blanc vous dit bravo et grand courage !

  10. Fabuleux, juste rend toi compte qu’un homme noir pourrait en effet lancer le ‘ tu es belle pour une blanche ‘. La beauté est relative, sans oublier que nous n’aimons pas ce que nous voyons beau, nous voyons beau tout ce que nous aimons.

  11. Bonjour ! Je trouve cet article formidable et ce qu’il met en lumière et révoltant. Néanmoins je trouve ça un peu dommage que “la femme noire” et “la femme blanche” soit perpétuellement comparée dans un rapport de force, comme si on était ni plus ni moins que de la viande, classée et évaluée selon ses critères physiques. La non représentation des gens de couleur, qui ne sont clairement pas minoritaires et déplorable, mais je tiens a souligner rapidement que je connais peu de filles blanches qui s’identifient aux magazines. Moi y compris. Au final je trouve que le “t’es belle pour une noire” est assimilable au “t’es belle pour une grosse”. La diffusion perpétuelle de femmes blanches parfaites et l’inexistence médiatique et publicitaire de la femme noire ne nous aides clairement pas à nous sentir bien dans notre peau, qu’elle qu’en soit la couleur. J’attends encore le jour où on verra des femmes noires, rondes, maigres, pâles, handicapées (pardon si j’en oublies) présentées dans les médias et les publicités sans être nécessairement associées à la beauté et/ou des objets de désir hyper-sexualisés. Malheureusement je penses que ça viendra tardivement en France car beaucoup de “bons français bien blancs” ont un gros problème de représentation des populations noires, maghrebines ou gitanes. Au plaisir de relire un de vos articles bonne journée 🙂

  12. Hotep ma soeur Bravo noublie pas que le peuple noirs esr le peuple originel, le blanc est issu du noirs et pas l’inverse ceci a été prouver scientifiquement sache que lAfricain a été aliéné et à donc été conditioner a se sentir inférieur au autre mais ma soeur ce qu’il ne savent pas c’est que non seulement l’humanité est née en Afrique mais aussi la civilisation cette civilisation tout le monde la connait c’est legypte pharaonique sache que le grand historien herodote qui vivait a l’époque de l’Égypte antique décrivait les noirs comme belle magnifique et aussi n’oublie pas que la reine de Saba est noir contrairement à se que disent d’autre personne cette reine est très très Belle et Salomon voulait l’épouser. Se que j’essaye de te dire c que je te laisse pas affectée car la Femme Africaine a une très grande histoire par rapport au femme européenne ou autre

Voir tous les commentaires

Commenter